Notre mariage civil façon conte de Noël

Ne t’inquiète pas, je n’ai pas menti quand je t’ai dit que M. Marine et moi-même devons nous marier en mai !

Je ne débloque pas et tu n’as pas loupé un épisode. Nous nous sommes mariés civilement ! Me voilà donc mariée devant la loi, mais pas encore devant Dieu. Ça va mieux, tu resitues ?

Mariage civil mariage en deux temps

Si jusqu’à présent, je ne t’avais pas beaucoup parlé de mon mariage civil, c’est que je ne m’y projetais pas du tout.

Avant de rencontrer M. Marine, je n’imaginais pas dissocier mariage civil et religieux. Et d’ailleurs, je n’avais pensé à la valeur d’aucun d’entre eux. En y réfléchissant, en se mariant à la Mairie quelques mois avant le grand jour officiel, nous gagnions du temps avec nos invités, alors que nous ne les privions que d’une cérémonie de 10 minutes…

Bref, une semaine avant, nous avons enfin commencé à réaliser et donc à prévoir quelque chose. Jusque-là, nous avions un lieu et nous avions délégué complètement le poste nourriture à nos mamans. Aujourd’hui, je vais donc te parler essentiellement de ce jour, parce j’ai été particulièrement débordée (si ça t’intéresse, je pourrai te donner mes astuces pour ne pas couler malgré une période overbookée) et que la préparation de notre mariage de mai n’a pas vraiment avancé.

L’art de ne pas choisir

Lorsque nous avons pris la décision de dissocier les deux événements, même si je n’étais pas très enthousiaste au début, je n’y ai finalement vu (presque) que des avantages.

J’ai eu l’occasion d’organiser quelque chose de très différent de ce sur quoi je planchais depuis des mois. Il y a le mariage en hiver et le mariage au printemps, le grand mariage et celui en petit comité, l’organisation à la dernière minute et l’organisation réfléchie plusieurs mois, le repas fait maison et le repas avec un traiteur, chez Monsieur Bleu, chez moi, etc… J’ai adoré changer de registre ! Laisse-moi maintenant te conter tout cela.

La Mairie

L’avantage de se marier en décembre, c’est qu’il y a de la place, beaucoup de place même !

Nous étions le seul mariage de la journée et même du mois, et nous avons pu choisir l’heure qui nous convenait (c’est-à-dire la fin de matinée, pour faire le repas à midi et que les plus âgés puissent être rentrés pas trop tard). Même si, comme pour tout le monde, la cérémonie n’a duré que quelques minutes, nous avons pu profiter de la Mairie presque 1 heure et prendre tout plein de photos sur le perron (dans le froid, le vent et la bonne humeur, bah oui, c’était l’hiver !).

Et sincèrement, quel soulagement de cocher tout ce qui concerne le mariage civil sur la check list (c’est toujours ça de moins à faire …) !

Cérémonie de mariage civil mariage en 2 temps

Photo de groupe mariage civil

Les invités

Comme je te l’ai dit, nous avons fait tout ça en petit comité.

Nous étions tout de même une petite trentaine avec les témoins (un peu indispensables), les grands-parents (il manquait deux des miens… snif !), les parrains/marraines et leur conjoint, les parents (évidemment !) et les frères et sœurs.

Le lieu

Pour le lieu, nous n’avons pas fait très original. C’est d’ailleurs la seule chose que nous avions prévu en avance.

Nous avons loué un grand gîte pour accueillir tous ceux qui venaient de loin (environ la moitié des invités). Il y avait une grande salle du XV° siècle, charmante, pierres apparentes, immense table (que nous avons tout de même complétée), cheminée, canapés… A 20 min de la Mairie.

Nous avons pris à notre charge la moitié du prix, comme si nous louions la salle et demandé une petite participation à ceux qui dormaient sur place (sachant qu’elle était très inférieure à ce qu’ils auraient payé pour un hôtel).

Le repas

Comme je te le disais, nous avons complètement délégué aux mamans.

La mienne s’est occupée de l’apéritif, Belle-maman Marine a préparé deux oies de son petit élevage et la garniture (purée de patates douces, pommes et marrons). Mes grands-parents – ceux qui n’ont pas pu être là – nous ont fait passer du foie gras par mon papa, et nous avons commandé les gâteaux chez un pâtissier.

Gâteau de mariage civil

Les tenues

M. Marine avait son costume habituel, avec une cravate bleu marine que nous avions achetée en même temps que sa cravate de fiançailles, et une boutonnière que je lui avais confectionnée avant de le retrouver (nous avions été séparés quelques jours avant le week-end).

De mon côté, ne trouvant rien en ville, je me suis résignée à chercher sur internet.

Après avoir longuement hésité, j’ai commandé une robe sur le site Jenjenhouse. Elle était bleue marine en satin, elle s’est avérée parfaite ! Contre le froid, je voulais un boléro en fourrure, mais impossible d’en trouver un. J’ai fini par le confectionner, en fausse fourrure et satin argenté. Pour la coiffure, j’ai gardé les cheveux détachés et Belle-maman Marine m’a gentiment offert un passage chez le coiffeur – ça a des bons côtés, les belles-mamans !

Déco de table mariage civil

L’animation

Nous avons fait très simple, essentiellement des discussions (attention, minute d’autosatisfaction) grâce à un plan de table virtuose et des jeux de société, initiés par les frère et sœurs de M. Marine.

La décoration

Tout a été fait maison avec de la récup’ et les jardins disponibles !

Nous avons choisi le bleu marine (hé hé) et le doré – pour réchauffer un peu l’ambiance. Ce n’était pas un repas de Noël, mais étant donné la période, je m’en suis pas mal inspirée pour la décoration. J’ai demandé à ma grand-mère et ma maman de récupérer de la mousse, du houx et du lierre et j’en ai bombé une partie en doré, une autre en blanc et laissé certaine pièces « natures ».

Pour les marque-place, nous avons rempli des boules transparentes de chocolats aux papiers bleus marines et dorés avec une petite branche de sapin et accroché une petite étiquette avec le nom de chacun. Cela a aussi fait office de petit cadeau, remplaçant les dragées que nous réservons à la grande fête. J’ai aussi ajouté de petites étoiles blanches ou bleu marine, des petites perles transparentes et beaucoup de bougies dans des bougeoirs faits maisons (les fameux pots de yaourt !).

déco de table mariage civil

Bilan de cette journée

Nous avons passé un week-end très agréable, qui nous a permis de profiter de nos deux familles en même temps, ce que nous n’aurons probablement pas souvent l’occasion de faire puisque nous venons de deux villes assez éloignées.

Avant de conclure, je voudrais quand même te parler de deux inconvénients majeurs au fait de dissocier mariage civil et religieux.

Si comme nous, tu ne comptes/peux pas faire deux immenses fêtes, il te faudra choisir comment avertir ceux qui n’y seront pas : « Salut, on se marie mais tu n’es pas invité ! ». Nous avons choisi de marquer notre mariage religieux, et donc de ne pas embrouiller les gens avec plusieurs dates, ni les frustrer pour 10 minutes de cérémonie.

Mais du coup, il faut jongler avec ceux qui savent et ceux qui n’ont pas encore été mis au courant ! Rassure-toi, en général les gens comprennent très bien, du moment que tu leur expliques la situation.

L’autre inconvénient, c’est le statut : mariée ou pas ? De mon côté, le gros événement n’étant pas passé, j’ai un peu du mal à réaliser. D’autant plus que beaucoup de monde attend le mois de mai et ignore que le mariage civil est passé !

Pour finir, je ne regrette absolument pas ce choix.

C’était très agréable de faire ce mariage civil chez M. Marine, parce qu’il vient d’une petite ville où ses parents sont très impliqués et donc le Maire a pu nous faire un petit mot personnalisé, alors que chez moi, ça n’aurait pas été possible. Bref, j’ai été enchantée (note bien ce petit clin d’œil aux contes de fées…) !

Toutes photos : D.R.

Et toi, tu as dissocié les deux cérémonies ? Tu t’es autant investie dans ton mariage civil que dans ton mariage religieux/ta cérémonie civile ? Tu voudrais deux mariages différents, ou tu veux tout le même jour ? Dis-moi ce que tu en penses… 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Notre mariage civil façon conte de Noël”

  • Comme toi, nous allons dissocier les 2 cérémonies à quelques mois d’intervalle, janvier et mai. Ca s’est fait naturellement car je ne voulais pas me marier civilement le même jour que l’église (la vision de moi en robe de mariée à la mairie ne me fait pas du tout envie).
    Ca ne pose aucun problème à nos invités dans la mesure où de toutes façons une infime partie aurait participé à la cérémonie si ça avait été la même journée (200 invités au mariage religieux). Et puis le mariage civil ne représente à mes yeux qu’une formalité.
    Après, on fera un petit repas avec environ 25 personnes (famille proche et témoins) mais rien de particulier. Ils savent que LE Mariage sera le religieux !
    Ca me rassure que tu ne regrettes pas ton choix.
    Dommage qu’on ne voie pas mieux ta robe !!

  • J’ai la même vision que Mlle Zola : mon mariage civil est une formalité … qui d’ailleurs aura lieu samedi … alors que le mariage religieux et la réception auront lieu en septembre ! Du coup, je me suis fait plaisir avec une jolie robe de couleur ! Peu de gens sont au courant de cette date du coup (et c’est pas plus mal). Le déjeuner qui suit aura lieu chez mes parents avec 30 personnes (repas préparé en partie par nos mamans + un ami restaurateur + un oncle de mon Homme qui est patissier). J’avoue, je ne me suis pas vraiment préoccupée de la décoration de la table … Le soir, on fait un “after” chez nous avec juste nos témoins histoire de décompresser et de se lâcher un peu. Honnêtement, je suis émue en pensant à samedi mais je sais que pour nous 2 la date qui comptera est dans 6 mois. Merci de nous faire partager ton ressenti, ça me conforte dans ce souhait (dès le départ) de séparer les deux dates.

    • Oula, samedi ! ça approche !!! Pour nous il est clair que notre mariage aura pour date le 31 mai, mais nous nous sommes efforcés de nous rappeler que nous étions chrétiens et aussi citoyens, et ayant autour de nous des non-croyants, et que finalement cette signature avait une sacré valeur (même si j’avoue que pour l’instant pas facile de se sentir mariée !) Quelle couleur as-tu choisi pour ta robe ? Pour la déco de table, pas d’angoisse, après tout, ce sont les gens qui t’entourent qui comptent 😉 Profitez bien de votre moment avec vos témoins, je me suis replongée immédiatement dans le travail (pas le choix malheureusement !) et je n’ai pas eu le temps de profiter… donc je suis trop jalouse !!! bouhhh

      • Pour la déco de table, à vrai dire, je sais que ma mère a prévu des éléments qui feront écho à la couleur de notre thème et puis elle a toujours eu bon goût pour dresser ses tables. Ma robe sera … corail !! Ma mère a râlé parce que ça fait “trop robe d’été” mais quand je vois la météo ici pour ce week-end, je suis bien contente !

  • Nous aussi nous voulions nous marier civilement quelques mois avant. Nous le vouons toujours mais le quelques mois deviens doucement un ou deux mois voire au pire quelques semaines… Mais je pense n’en parler qu’aux personnes invitées (juste nos parents, frères et peut-être un couple en témoin si mon frère ne peut pas être là). Et une semaine après, nous ferons un enterrement de vie de célibataire pour annoncer à nos amis que nous sommes officiellement mariés. Quant au reste de la famille, l’essentiel restera pour eux comme pour nous le 31 mai !

    • Argh… la compatibilité viequotidienne/mariage n’est pas toujours assurée. Mais du coup plus votre date sera proche du 31 plus vous avez de chance d’avoir chaud 😀 (pour nous, gîte du XV° inhabité + décembre + courants d’air = glagla). De mon côté, j’ai trouvé très rassurant de n’avoir que quelques personnes et c’est un bon entraînement pour le jour J, notamment pour s’habituer à avoir tous les regards braqués sur soi.

  • on dissocie aussi les deux cérémonies … à un an d’écart! et juste nous deux pour le civil.
    as-tu une photo où on te voit mieux avec la robe?

    • J’adore le principe d’être deux ! Un peu à la Roméo et Juliette … So romantique ! On n’a pas osé (je crois que bellemamanMarine nous aurait écorchés si on avait fait ça hihi). Pour la robe, je vais regarder, tu peux m’écrire sur mllebleue@mlledentelle pour que je te l’envoie si tu veux !

      • le pire est que nous n’avions rien dit à personne!
        quand même aux mamans quelques jours avant!; nous avons été rattrapé par notre conscience… ^^ non en fait ça nous faisait plaisir qu’elles pensent à nous fort ce jour là mais on a immortalisé le tout avec un super photographe et offert deux megas albums aux mamans! après j’ai appelé mes copines ‘au fait, comment dire.. je suis mariée!’ tout le monde l’a bien pris vu qu’on fête la cérémonie religieuse avec famille et amis? je garde un super souvenir de ce beau jour à deux qui sera completement different de celui avec la famille, dont je me réjouis egalement.

  • Je trouve ce choix très judicieux d’autant que tu auras exploiter deux périodes et donc univers complétement différents ! En tout cas, c’est tout mignon ta déco et ça ne fait pas Noël je te rassure, c’est juste adapté à la saison voilà tout !
    Je veux bien savoir comment tu as réussi à gérer alors que tu étais débordée.

  • Pour moi personnellement, le mariage religieux est très important. Mais aussi le mariage civil, même si on aura passé moins de temps à le préparer, ce n’est pas seulement une histoire de papiers. Sans lui, pas de mariage religieux, donc il est important ! C’est pourquoi j’ai choisi de le faire dans ma ville, là où je suis née, j’ai grandi, là où mes parents se sont mariés… Pour ne pas avoir à choisir de date pour fêter les anniversaires de mariage, car tous les deux sont importants, on va essayer de tout faire le même jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *