Le mariage civil : J-7 !

Depuis le tout début, je te raconte mes préparatifs de mariage, mais je ne t’ai jamais parlé de notre mariage civil. Tout simplement parce qu’aujourd’hui nous sommes à J-7 et que nous avons commencé à nous y intéresser il y a environ 2 semaines !

Pour M. Futebol, le mariage civil n’était pas célébré ensuite, nous allions juste à la mairie tous les deux et fin de l’histoire. Sauf que, chez les Rêve, ça ne se passe pas du tout comme ça ! Dans ma famille, un mariage civil est un vrai mariage !

D’ailleurs, si comme moi tu es catholique et te maries à l’église, tu dois savoir que le mariage civil est le seul mariage reconnu par Dieu. Et oui, le mariage religieux est une bénédiction de ton mariage par  l’église, mais ça n’est aucunement une obligation religieuse. Tu es mariée à partir du moment où tu passes par la case mairie.

J’ai tenté de faire entrer ça dans la tête de M. Futebol pendant de longs mois car, pour lui, le « vrai mariage », ce sera en août au Portugal. Il me fait clairement comprendre que le mariage civil il s’en fiche et que ça ne représente rien pour lui. Hum, sympa le futur mari non ?

Nous avions donc convenu d’une réception toute simple dans le jardin de mes beaux-parents histoire de faire plaisir à la famille Rêve. J’achète donc une tonnelle de réception pas trop chère et je ne m’occupe plus de rien pendant des mois, mis à part le dossier administratif à faire à la mairie.

Le mariage civil : J-7 !

Crédits photo (creative commons) : Ludovic Hirlimann

Nos tenues

Finalement, à M-1, mon M. Futebol se réveille et me demande ce qu’on va faire pour le mariage civil. Il accepte que je décore légèrement le jardin pour l’occasion et commence à stresser car il n’a toujours pas de costume. Sauf que nous sommes au mois de mai, avec tous les jours fériés et les fêtes de famille que ça engendre… Ce qui fait que nous devons finalement organiser un mariage tout en étant invités à un baptême et 5 communions dans le même mois !

Il s’est finalement décidé à J-10 pour un costume bleu marine et un petit nœud papillon trop classe. Il n’a toujours pas trouvé de chaussures par contre et ça n’a pas l’air de l’inquiéter. RDV dans une semaine pour le verdict !

De mon côté, j’ai déjà commandé et reçu ma robe, qui provient d’un site chinois et dont je suis assez satisfaite. En revanche, on sent bien que la robe n’est pas d’une très grande qualité. M’enfin, pour son prix (150€), je trouve qu’elle fait assez bien son job. Elle est parfaitement adaptée à mon corps, elle est toute en dentelle et possède une assez jolie traîne. Je n’ai pas eu le coup de cœur comme pour ma robe de princesse.

J’ai donc craqué pour celle-ci :

Robe de mariée fourreau + dentelle

Crédits photo : 1robe.fr

Tu verras très bientôt que la robe que j’ai reçue ne ressemble pas trop à la photo mais, finalement, je préfère même la mienne !

Et niveau chaussures, je fais bien la paire avec mon futur mari puisque je n’ai pas non plus trouvé de chaussures. J’hésite donc à porter celles de mon mariage religieux (ce qui serait d’ailleurs une très bonne occasion de faire mes chaussures !).

La décoration

Niveau décoration, nous avons opté pour le minimum. Je suis partie sur un code couleur rouge, rose et blanc.

J’essaie d’utiliser au maximum les lampions prévus initialement pour le mariage religieux, ce mariage-là doit être un mariage à budget riquiqui (pour compenser le gros craquage budgétaire du mariage religieux). Je récupère également de nombreux éléments de déco prévus pour le mariage religieux. J’ai juste acheté quelques pompons rouges et roses pour coller au thème.

Je te montre le résultat très bientôt ! J’espère que celui-ci sera à la hauteur de mes espérances car, malgré un budget très restreint, je pense que le résultat peut vraiment être joli.

Ma Maman tient aussi à décorer l’appartement familial, où je vais dormir la veille et me préparer le matin du mariage. Elle veut donc faire une petite réception en compagnie de mes frères et de mes neveux. Mes parents ont donc prévu de prendre quelques petits fours chez un traiteur et de décorer la table avec une jolie nappe et des centres de table pris chez le fleuriste.

La beauté de la mariée

Et bien figure-toi que c’est la cata ! Se marier au mois de juin est décidément une très, très, très mauvaise idée !

Si tu as, comme moi, une peau très réactive à ce que tu manges, marie-toi hors saison car ayant assisté à 1 baptême et 5 communions au mois de mai, j’ai non seulement pris quelques centaines de grammes (je trouve ça moins déprimant de compter en grammes), mais ma peau bourgeonne de partout. Et ce n’est pas beau à voir. J’ai donc très très peur ! Je me retrouve avec une peau d’ado, complètement étouffée par la nourriture bien grasse, par les pièces montées bien sucrées et par le champagne des festivités familiales.

En plus de ça, je suis complètement épuisée. Après plus d’un an de chômage, voilà que je retrouve un emploi (yipee !) pile poil un mois avant mon mariage civil. Ce qui signifie plus de fatigue, moins de temps pour me reposer et préparer le mariage. J’ai donc une peau complètement hideuse et aussi fatiguée que moi.

Heureusement, j’ai la possibilité de prendre 4 jours de congés exceptionnels 2 jours avant le mariage (pour essayer de me reposer un peu avant), et 2 jours après pour me remettre de mes émotions.

Je suis étrangement sereine et M. Futebol commence à légèrement stresser, mais on a vraiment beaucoup de mal à réaliser qu’on sera mariés la semaine prochaine ! Je vais porter un nouveau nom (et je n’ai même pas encore commencé à réfléchir à ma nouvelle signature) et je vais être une MADAME (hiiiii).

Et toi, te maries également en deux temps ? As-tu fais une grande fête pour ton mariage civil aussi ? As-tu mis du temps à te mettre dans ces préparatifs ? Raconte-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Le mariage civil : J-7 !”

  • Je ne doute pas que tout à été parfait !
    Je suis un peu dans le même timing que toi, vu qu’il me reste 10 jours mais moi c’est mon mariage complet !!! Même si on ne fait que la mairie ! J’ai hâte et je trouve que je ne stresse pas vraiment mais par contre je suis crevée comme ce n’est pas possible. Vivement dans deux jours que l’on débute nos vacances !!! Hâte que tu nous racontes tout ça !

    • 10 jours, déjà ! Tu dois être toute excitée 🙂
      Je n’étais pas stressée non plus, je pense qu’après un an de stress finalement quand on arrive sur la dernière ligne droite on arrive à rester plus ou moins zen 🙂 J’espère que tu viendras raconter ton mariage ici ! Si on ne se parle pas d’ici là, passe une excellente journée, profite de chaque instant, et sois la plus éblouissante des mariées !

      PS. Les articles suivant arrivent, j’attends de recevoir les photos officielles 🙂

      • C’est très gentil à toi. J’ai vraiment hâte d’y être. Demain je suis en vacances !!! Ça va vraiment commencer à ce moment là ! Je viendrais bien évidemment vous raconter. Et comme je le disais à Mlle Vanille ce serait vraiment sympa de se faire une soirée dentelle quand vos mariage seront passés si c’est possible 😉 Comme je serais dans la salle lors de votre soirée le 16 en train de décorer, je vous enverrai une photo !

  • Alors je lis le début de ton article et je suis extrêmement etonnée de lire qu’en tant que catholique, tu dises que Dieu ne reconnait que le mariage civil, permets moi de te dire que ce n’est absolument pas le cas. On passe par la case mairie en France car c’est la Loi mais le mariage civil n’est pas égal au religieux, ça se saurait! dans de nombreux pays, il n’y a pas de séparation entre les 2… De plus, le mariage à l’Eglise est un sacrement et non pas une simple bénédiction comme tu dis… Je ne suis pas là pour donner une leçon mais pour remettre les choses à leur place. selon moi, le mariage religieux est comme pour ton fiancé le plus important, le civil est une formalité mais qui reste une étape indispensable qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour rappel, le civil peut être interrompu (divorce), pas le religieux.

    • Mademoiselle D, je réponds très rapidement à ton commentaire. Le terme « bénédiction » a volontairement été utilisé afin de montrer l’aspect spirituel et non contractuel et obligatoire du mariage à l’église. Il est écrit dans la Bible qu’un couple est considéré comme marié à partir du moment où les autorités procèdent à leur union. Et que toutes les autorités sont l’oeuvre de Dieu.
      C’est bien le mariage civil qui est reconnu premièrement dans cette religion, selon les écrits saints. (Et la Bible indique également qu’un divorce est possible en cas d’adultère.)
      Dans les pays sans séparation, le civil est réalisé en même temps que le religieux car il ne peut y avoir de mariage religieux sans mariage civil préalable. C’est donc beaucoup plus qu’une formalité, c’est le véritable mariage.
      J’apporte moi aussi beaucoup plus d’importance au mariage religieux, mais je suis consciente de l’importance du civil, c’est ce que je souhaitais exprimer dans cette introduction.

      Je serais ravie d’échanger avec toi en privé sur le sujet si tu le souhaites pour ne pas dévier dans les commentaires.

      • Mademoiselle Reve, je te remercie de ta réponse mais je reste pas du tout d’accord avec toi, je me demande même si un prêtre t’a confirmé cela…
        « les autorités » dont tu parles sont à mon sens les religieuses et non Dieu n’a pas tout créé, l’homme est libre et il prend ses propres décisions qui ne sont pas toujours bonnes, çe se saurait, on aurait pas autant d’horreurs sinon… Je serai ravie de continuer cette conversation en privé avec toi, j’avoue ne pas savoir comme on fait sur ce forum.

        • Oups.. J’avais répondu au mauvais endroit. Je te réponds à nouveau ici :

          Tu peux me contacter à l’adresse suivante : mllereve@mademoiselle-dentelle.fr

          En relisant mon article, je constate que je me suis mal exprimée et je m’en excuse. Je dis que le mariage civil est le « seul » reconnu, et ce n’est pas vrai. Le mariage religieux est également très important, mais il ne suffit pas à décréter un couple marié.

          Je te donne un exemple d’une question qui a été posée lors des rencontres entre fiancés lors de la préparation au mariage (avec la réponse fournie par un prêtre). Le couple en question souhaitait attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles. Ils nous ont donc fait part de leur expérience, puis ont demandé au prêtre à partir de quel moment un couple pouvait consommer son mariage en toute « légalité » ^^
          Le prêtre leur a répondu que le mariage civil était le mariage qui les décrétait officiellement mari et femme, que c’est à partir de ce moment là qu’ils peuvent être considérés comme un couple marié.

          Je modifierai cette partie de l’article où je dis que « seul » le mariage civil est reconnu car c’est vrai que c’est une formulation maladroite et qui n’est pas exacte. Je voulais dire que c’est le seul mariage qui est OBLIGATOIRE. J’ai volontairement utilisé le mot « bénédiction » en revanche, pour insister sur le caractère non obligatoire pour un couple déjà marié civilement. Le sacrement du mariage est fortement recommandé dans la religion catholique, c’est une étape importante, mais ce n’est pas ce mariage qui fait de nous un mari et une femme.

          Le mariage catholique bénit une union civile réalisée au préalable et la place sous la protection de Dieu.

          J’espère que j’ai été plus claire ? Je comprends en me relisant que tu aies pu mal interpréter ce que je voulais dire, ce sera modifié 😉

  • Tout comme Mademoiselle Fleur, nous sommes à J-10 du mariage au grand complet (mairie + église), et la pression n’est pas encore trop présente. Il faut dire que je suis en vacances depuis hier, chéri le sera demain.. Donc on a une bonne semaine pour finir de préparer tout ce qu’il nous manque, et notamment pour manger plus sainement, car comme toi, ma peau (et merci la chaleur aussi), a tendance à ne pas être super jolie ^^
    J’ai hâte de lire la suite !

    • On m’avait dit de manger beaucoup de tomates, si ça peut t’aider ^^
      Excellente idée de prendre des vacances avant le mariage, parce que concilier boulot et derniers préparatifs a été une erreur fatale pour nous ( = petits yeux fatigués du marié et de la mariée toute la journée et donc yeux fermés sur la moitié des photos :p)

      Vous prenez des vacances après le mariage ?
      C’est la dernière ligne droite pour vous ! Comme pour Mademoiselle Fleur, je te souhaite de passer une journée magnifique, de bien profiter du moindre petit calin, du petit rayon de soleil, du petit regard en coin de ton mari, soyez heureux et pleins d’amour, ça passe trop vite ! 🙂

    • Honnêtement, si j’avais pu j’aurais également tout fait le même jour.. L’attente entre les deux mariages est insoutenable ! ^^

  • Hâte de voir tout ça
    Comme toi, nous avions fait notre mariage civil qq mois avant le religieux au Portugal et on était comme ton (futur) mari c’est à dire que le plus important était le religieux. Mais au fur et a mesure le civil est devenu tout aussi important. Petit comité (une trentaine tout de même) et pas d’échanges de nos alliances. On souhaitais que cela soit pour le grand jour. Résultat : bcp emue par cette journée (plus que je ne le pensais).

    Alors profites de ce jour et hate de te lire

    • Sabine, bien que j’insiste sur l’importance du mariage civil dans cet article, bizarrement j’ai du mal à réaliser que je suis mariée, et je pense que je le réaliserais vraiment lors du mariage à l’Eglise.
      Ma maman était très émue à la sortie de la mairie et m’a fait verser ma larmichette, mais j’étais surtout heureuse d’être marié. Le marié, lui, était complètement ailleurs. Je crois qu’il ne réalisait pas ^^
      Je suis pressée d’être à notre mariage religieux, je n’en peux plus d’attendre ! 😀

      • Comme je te comprends. Pour nous la date de notre mariage, que nous fêtons, est le religieux donc je te comprend. Ça va venir vite et surtout profites à fond le jour j, ça passe vite

    • Ahlalala, ma robe.. Que d’aventures !
      Je te dirais juste qu’elle n’a pas été au gout de tout le monde :p
      La suite aux prochains épisode…

    • Ahlalala, ma robe.. Que d’aventures !
      Je te dirais juste qu’elle n’a pas été au gout de tout le monde :p
      La suite aux prochains épisodes…

  • Tu peux me contacter à l’adresse suivante : mllereve@mademoiselle-dentelle.fr

    En relisant mon article, je constate que je me suis mal exprimée et je m’en excuse. Je dis que le mariage civil est le « seul » reconnu, et ce n’est pas vrai. Le mariage religieux est également très important, mais il ne suffit pas à décréter un couple marié.

    Je te donne un exemple d’une question qui a été posée lors des rencontres entre fiancés lors de la préparation au mariage (avec la réponse fournie par un prêtre). Le couple en question souhaitait attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles. Ils nous ont donc fait part de leur expérience, puis ont demandé au prêtre à partir de quel moment un couple pouvait consommer son mariage en toute « légalité » ^^
    Le prêtre leur a répondu que le mariage civil était le mariage qui les décrétait officiellement mari et femme, que c’est à partir de ce moment là qu’ils peuvent être considérés comme un couple marié.

    Je modifierai cette partie de l’article où je dis que « seul » le mariage civil est reconnu car c’est vrai que c’est une formulation maladroite et qui n’est pas exacte. Je voulais dire que c’est le seul mariage qui est OBLIGATOIRE. J’ai volontairement utilisé le mot « bénédiction » en revanche, pour insister sur le caractère non obligatoire pour un couple déjà marié civilement. Le sacrement du mariage est fortement recommandé dans la religion catholique, c’est une étape importante, mais ce n’est pas ce mariage qui fait de nous un mari et une femme.

    Le mariage catholique bénit une union civile réalisée au préalable et la place sous la protection de Dieu.

    J’espère que j’ai été plus claire ? Je comprends en me relisant que tu aies pu mal interpréter ce que je voulais dire, ce sera modifié 😉

  • Eh les filles : n’oubliez pas que c’est une chance de vivre dans un pays « vraiment laïque » (je veux dire pas un pays « soi-disant laïque » mais où votre religion vous est demandée…) où il y a séparation entre le civil et le religieux : on peut se marier avec le culte religieux de son choix, on peut se marier sans culte religieux (ce qui ne veut pas dire sans spiritualité, je précise ça car beaucoup de croyants ont le sentiment que seuls les croyants ont une spiritualité), on peut épouser quelqu’un qui n’a pas la même croyance (bon, là, ce n’est pas toujours simple… mais c’est dû à la famille et pas à la société !). Alors « heureux mariage à tous et à toutes », avec une bénédiction religieuse ou pas.

  • Hate de lire la suite.

    Suis sûre que « ta peau » n’était pas si catastrophique et que tu étais très jolie.

    Moi c’est souvent en septembre au retour du Portugal ou ça craint après avoir abusé de presunto, salpicao…..bref tu vois de quoi je parle 😉

  • Comme je te comprends ! Mariage religieux au Portugal le 15 aout et ma peau bourgeonne ! (alors que j’ai jamais eu de boutons même pas à l’adolescence). Mais je suis tellement excitée ! Je suis comme toi je n’en peux plus d’attendre ! Hâte de voir les photos de toi dans ta jolie robe de mariage civil. T’inquiètes pas : y aura toujours des gens pas contents xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *