Choisir la mairie de son mariage… ou comment faire compliqué (alors que cela semble simple !)

Dès le lundi suivant la signature du contrat de location de notre salle, nous nous sommes renseignés sur les démarches à réaliser pour se marier civilement…

La mairie, un passage important pour moi !

Depuis un peu plus d’un an, nous sommes pacsés et nous formons donc « un couple » aux yeux de l’administration (pour preuve, nous remplissons une déclaration commune pour les impôts !).

 Mais, tout comme Madame Sourire, je ne résume pas le passage devant Monsieur le Maire à une simple formalité administrative.

Nous allons devenir « mari et femme » aux yeux de la loi, de la société, aux yeux de tous.

La lecture des textes de lois marquera donc la poursuite de nos engagements « officiels » l’un envers l’autre.

« Article 212 du code civil : Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. 

Article 213 : Les époux assurent la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.»

Ces lois protègeront chacun de nous (et nos futurs enfants !) en cas de séparation ou de décès.

J’y accorde donc beaucoup d’importance ! Peut-être parce que j’ai fait des études de droit… Peut-être aussi parce que je partage les valeurs de notre France républicaine…

code civil

Crédits photo (creative commons) : DerHexter

Je suis également très fière de bientôt porter le nom de mon futur mari (la Mlle All You Need Is Love d’il y a 10 ans, féministe et qui souhaitait garder son nom de famille, ferait un bond !).

 J’aurai l’occasion de t’en parler dans une prochaine rubrique mais nous avons décidé de faire une cérémonie d’engagement pour partager et exprimer devant nos proches, notre amour et les autres valeurs auxquelles nous croyons !

Et aussi, parce que Mister Love Is All You Need (qui ne partage pas toujours mes opinions) trouve que le passage à la mairie est un peu court et souhaite ajouter une dimension un peu plus « spirituelle ».

 Les démarches

Généralement, la mairie te demandera de fournir :

  • vos actes de naissance (il faudra cependant en apporter des nouveaux, 1 mois avant la date de votre mariage) ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une copie des cartes d’identité de tes témoins.

Il te faudra également remplir un document avec le jour et l’horaire souhaités.

 C’est un peu comme pour les salles ; plus tu t’y prendras tôt et plus tu auras de la chance d’avoir l’heure de ton choix.

Car selon la taille de la ville, les mariages peuvent s’enchaîner ! J’ai déjà assisté à un mariage à Marseille : nous étions à peine en train de sortir que la famille et les amis d’un autre couple entraient déjà dans la salle !

 Mais attention, toutes les mairies ne permettent pas de réserver une date longtemps à l’avance ! Ce qui pose quand même un gros problème de gestion, tu en conviendras !

Comment fixer une heure sur son faire-part ? Comment organiser le reste de la journée ?

Heureusement, nous avons pu déposer notre dossier dès mi-octobre…

 Le choix de la Mairie

Choix ? Oui, tu vas très vite comprendre pourquoi !

 Nous avons de la chance : nous dépendons d’une magnifique mairie, la mairie centrale ! Celle qui est sur le Vieux-Port, avec vue sur Notre-Dame de La Garde.

Lors des journées du Patrimoine, j’ai visité la mairie et l’intérieur est tout aussi magnifique.

Je nous voyais déjà prendre des photos devant… Et descendre la célèbre Canebière en robe de mariée, avec un cortège d’invités !

mairie centrale marseille

Crédits photo (creative commons) : Philippe Garcelon

vieux port

Crédits photo (creative commons) : Jeanne Menj

Oui mais voilà… Cette mairie sert avant tout de lieu de réception des manifestations importantes ! La responsable du service civil nous informe qu’elle peut donc être réquisitionnée à tout moment, même la semaine avant notre mariage. Dans ce cas-là, nous pourrions quand même célébrer notre mariage (ouf !) mais dans la mairie de secteur (aïe !).

La mairie de secteur est, disons-le… beaucoup plus moderne (les bureaux le sont aussi) ! Je te laisse en juger…

Bon à savoir aussi, tous les samedis, une brocante est organisée en bas de la mairie (impossible de faire des photos de groupes devant).

Tu vas me dire : « Tu t’en fiches ! Le principal est que tu te maries avec l’homme de ta vie ! ». Oui, tu as raison… Mais nous avions quand même envie d’une jolie salle !

Et surtout, je suis de nature très stressée ! Je m’imaginais devoir avertir nos invités « en catastrophe » du changement de lieu… et en perdre quelques-uns en route !

 

mairie 1er

Crédits photo (creative commons) : François Schwarz

Nous nous sommes donc posés longtemps la question… Doit-on déposer notre dossier dans cette mairie ou demander à celle de mon père (depuis peu, tu peux te marier dans la mairie dont dépendent tes parents) ?

J’avais très envie de me marier à la Mairie Centrale mais les risques (et notre peu de chance !) ont fait que nous avons décidé de choisir la deuxième solution. Surtout que la mairie est aussi très jolie…

 Comment ça, vous ne mariez personne le lendemain d’un jour férié ?

Nous nous renseignons donc la semaine suivante, auprès de la mairie de mon père et nous déposons le dossier…

La responsable du service civil nous apprend que notre mariage est d’ailleurs le seul programmé pour le moment. Nous avons donc même le choix de l’horaire !

Mais, dans l’après-midi, elle rappelle Mister Love Is All You Need pour lui annoncer qu’elle n’est pas sûre d’avoir un adjoint disponible pour célébrer notre union… D’après elle, comme il s’agit d’un pont, elle doit d’abord vérifier.

Pardon ?!?

Quand il m’apprend la nouvelle, je manque de peu de m’étrangler (oui, nous, les futures bride-to-be, sommes très sensibles à tout bouleversement de notre planning !).

Nous attendons donc fébrilement son appel. Le lendemain, rien ! Elle n’a pas eu le temps de s’en occuper… Je crois qu’elle n’a pas très bien compris notre mon état et que si elle ne s’en charge pas très vite, je vais venir sur place et « secouer » tout le service !

Heureusement, elle nous rappelle très vite pour nous confirmer la date et l’heure !

C’est donc officiel : nous nous marions (comment ça, tu ne l’avais pas encore compris ?) !

 Et toi ? As-tu eu le choix entre plusieurs mairies pour ton mariage ? As-tu eu de mauvaises surprises une fois la mairie réservée ou tout s’est passé exactement comme tu voulais ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



36 commentaires sur “Choisir la mairie de son mariage… ou comment faire compliqué (alors que cela semble simple !)”

  • Il me semble, enfin c’est une dame de la mairie qui nous l’a dit, qu’il n’y a plus besoin de refournir un acte de naissance 1 mois avant la date. En tout cas, on ne l’a pas fait et on se marie dans une semaine.
    Nous avons choisi de nous marier dans la mairie de là où on habite. Elle est très moche, mais on s’en fiche un peu ^^
    Après, je comprends que celles qui ne se marient qu’à la mairie la sélectionnent plus scrupuleusement.

      • Ça doit effectivement dépendre des mairies… car sur le papier avec la date de la mairie, il y a bien écrit en gros qu’il faut venir compléter le dossier un mois avant 😉
        Heureusement, demander un acte de naissance est devenu très facile grâce à la magie internet !

    • C’est vrai que le côté “esthétique” de la mairie n’est qu’un détail… On n’aurait pas pu faire autrement, on s’en serait contentés !
      Mais la mairie de secteur est vraiment horrible (mon chapeau au photographe qui a su la “sublimer”) 😉

  • Je suis contente que ça se soit bien réglé pour vous !
    Pour nous aussi, ça a été une longue histoire : on a déménagé en cours de préparatifs. Les deux mairies étaient belles, mais celle de notre nouvelle ville avait vu passer le premier mariage de Monsieur, alors bon… J’ai déposé des dossiers des deux côtés par sécurité, et ensuite j’ai été expliquer ma situation dans mon ancienne ville, en montrant tous les liens que nous avions encore avec la commune (dont mon inscription sur les listes électorales, qui avait du poids vu qu’on était à quelques semaines des élections municipales !). Ils ont été très compréhensifs et m’ont assuré qu’il n’y aurait pas problème, j’ai donc pu annuler le dossier dans la nouvelle ville.

    • Je comprends parfaitement ton choix… Heureusement que certaines mairies sont très compréhensives (et/ou que les élections avaient bientôt lieu) !

  • Bonjour, je me demande si par hasard dans certaines petites mairie il n’est pas possible de personnaliser la cérémonie ? en as-tu déjà entendu parler?
    Je suis aussi attachée aux codes et aux lois car on s’engage auprès de l’autre mais aussi aux yeux de la loi.

    C’est une chance d’avoir une jolie mairie car parfois il y en a des hideuses, mais contrairement à une certaine émission, on peut comprendre qu’on ait pas toujours le choix !

    • Je ne vois pas de quelle émission tu veux parler 😉
      Les lectrices semblent avoir répondu à ta question Marie-Lou… Renseigne toi quand même auprès de ta mairie mais oui, en principe, tu peux personnaliser ta cérémonie. Pour ma part, j’ai déjà assisté à des entrées/sorties en musique, un discours personnalisé, etc. J’ai lu aussi qu’il était parfois possible de faire une sorte de cérémonie laïque au sein de la mairie…

  • C’est vrai que maintenant, on peut officiellement se marier dans la mairie dont dépendent les parents d’un des mariés. Mais de toute façon, ça a toujours été le cas : ça a toujours été une tolérance.
    Pour une cérémonie personnalisée, je ne sais pas ce que vous entendez par là, mais il y a toujours moyen de faire quelque chose : pour nous, les amis musiciens ont joué pendant notre entrée dans la mairie. Maintenant, est-ce que des “grandes mairies” refuseraient ça, est-ce qu’il faudrait demander une autorisation ? A voir !

    • mercci vous avez toutes répondues à ma question , Poops et Claudia notamment.
      C’est tout ce que je demandais! Les musiciens avant la mairie ça doit être magique surtout quand ce sont des amis!

    • Je ne crois pas qu’une autorisation soit nécessaire… Mais avec les mariages “à la chaîne” et les retards (comment ça, nous, les mariées sommes toujours en retard ?), les grandes mairies ne veulent pas toujours personnaliser ce grand moment.

  • Nous on aura le bel hôtel de ville de la ville de ma maman, dans le musée historique de la ville, avec des jolis escaliers à l’extérieur 🙂
    Par contre, la dame était surprise qu’on vienne en août pour un mariage en juin suivant (ben oui, il faut bien s’assurer d’avoir la date et l’heure qu’on veut !) mais ouf, c’est passé, et en octobre on a eu la confirmation que notre dossier était enregistré !

  • l’avantage de vivre dans une petite ville de province, c’est que quand je me suis pointée pour réserver la mairie plus d’un an en avance, la secrétaire a ri (oui j’ai égayé sa journée ^^).
    Notre mairie est magnifique (ancienne demeure bourgeoise, joliment restaurée) et la secrétaire m’a d’entrée de jeu proposé de personnaliser la cérémonie (car pas d’église pour nous). On peut mettre de la musique, faire lire des personnes (ma fille en l’occurrence).
    Je trouve ça vraiment chouette! Maintenant, à voir en vrai (oui je suis un Bisounours avec des éclairs de lucidité ^^)

    • merci pour ce témoignage c’est exactement ce que je me demandais 🙂 Poops. j’espère que votre cérémonie sera belle et pourquoi pas témoigner en tant que lectrice, une personnalisation à la mairie c’est toujours sympas quand celles-ci sont souvent décriées car “trop rapides” “impersonnelles”…

      • C’est ma louloute qui me l’a proposée (elle est adorable… parfois ^^)
        On est donc en train de choisir avec elle ce qu’elle va lire (et je prévois mes kleenex…)

  • Oui, dans les petites mairies il est possible de personnaliser la cérémonie (quand les mariages ne se font pas à la chaine, le timing est moins serré). Il faut juste que ce soit avant on après (ou les deux) la cérémonie officielle, cette dernière ne peut pas être coupée en morceaux.

  • hihihi, la féministe en moi ferait également des bonds si elle apprenait que je vais changer de nom 😉 Pour la Mairie, cela peut paraître futile à certain(e)s mais nous aussi on est très partagés ! Se marier à la mairie de notre domicile (et celui de ma belle mère), entourés d’immeubles, de tour et de bar ??? Ou se marier à la mairie du domicile de mes parents, à la campagne mais avec l’appréhension de voir tous les curieux du coin, y compris l’oncle de mon futur mari qui n’est pas convié au mariage…Gros dilemme…

      • Bonjour Marie-Lou, je ne m’étais jamais posée la question tient mais tu aurais bien raison puisque les bans sont publiées dans le but de prévenir et d’informer…

    • Ah oui, gros dilemme ! C’est vrai que ce n’est qu’un détail esthétique et futile mais j’y accorde aussi de l’importance…
      Après, j’ose espérer que l’oncle en question ne s’incrustera pas ! Et s’il est vraiment curieux, méfie toi car il pourrait aussi venir dans l’autre mairie 😉
      Mon oncle et ma tante se sont mariés en pleine campagne. On a fait un cortège de la maison familiale jusqu’à la mairie. Tous les habitants étaient à leurs fenêtres et applaudissaient. J’ai trouvé ça très beau ! Tout dépend si tu es à l’aise en public…

      • Tel que tu le décris, cela peut être en effet très sympa, les gens aux fenêtres. Après, j’ai vécu 10 ans dans ce village, j’étais l’une des rares filles (beaucoup de petits garçons) et connue de tous alors évidemment cela va faire du bruit et adieu notre mariage en toute intimité 😉
        Mais malgré tout je pense que nous allons choisir la mairie de mes parents, qui pourront être sur place pour la logistique surtout si nous louons la salle de réception là-bas aussi (encore en pourparler) 😉

  • Il me semble que l’on peut également s’unir dans une mairie de la ville de nos grands-parents! J’avais lu ça qq part, et j’espère que c’est vrai car je compte me marier chez mes grands parents à 2h de route de chez moi… Sinon, bonjour l’organisation ! En tout cas mine de rien c’est tout un parcours le choix de la mairie…

    • D’après les textes de loi, non… Mais dans les faits, presque toutes les mairies acceptent ! Il suffit souvent de faire un certificat d’hébergement…
      Renseigne toi quand même mais je suis sûre que tu vas pouvoir 🙂

  • J’habite dans les Pyrénées-Atlantiques mais je me marie dans le village où j’ai grandi, et où habitent toujours mes parents, en Alsace. Donc l’organisation de loin, je commence à connaître ! Je suis d’accord qu’il est plus agréable de se marier dans un endroit qu’on apprécie, et en plus la place de la mairie en Alsace est super mignonne, avec un joli puits devant. Le choix s’est donc fait super vite pour nous !
    Pour ce qui est des actes de naissance, la mairie ne m’en a demandé qu’un exemplaire, mais qui doit avoir moins de 3 mois le jour du mariage. En fait, ils ont résolu le problème en faisant la réservation bien avant mais en demandant le dossier complet seulement deux mois avant le mariage.

    • Cette question de la date de l’acte de naissance varie beaucoup selon les mairies. Pour nous, nous avons déposé notre dossier de mariage en juin dernier, l’acte de naissance devant daté de moins de 3 mois avant la date du dépôt de dossier. Comme nous avons du repartir avant la fin des 10 jours de publication des bans, nous avons signé notre dossier en décembre dernier. On nous a dit que tout était correct, pas de demande d’acte de naissance. Donc les mairies font un peu ce qu’elles veulent avec leurs dossiers de mariage. Il faut juste bien se renseigner.

  • La mairie, quelle galère… Pour la cérémonie nous n’avons pas eu de problèmes, mais pour la salle du cocktail… De nombreuses tentatives pour les joindre, impossible de nous dire clairement les disponibilités et capacités des salles. Jusqu’à recevoir par courier la confirmation et…les tarifs, dont il n’avait jusque là pas été question : ~1000€. Affaire à suivre : ils sont de nouveau injoignables 😉

  • Ici j’ai eu droit au bonus mairie cette semaine… fin octobre -ayant eu quelques sueurs froides en apprenant que nous ne pourrions pas nous marier religieusement dans notre ville car tous les samedi de fin juin et début juillet 2015 étaient déjà réservés et bondés… une autre histoire- donc fin octobre je me suis rendue à la mairie après avoir envoyé également un email et j’ai bloqué notre date de mariage j’étais la première à le faire donc on me laisse choisir l’horaire je mets donc 15h30… Nous faisons donc faire nos faires-parts en indiquant cette heure début janvier. Je laisse un email de nouveau à la mairie en fin de semaine passée pour poser une question pour un de nos témoins et en profite pour demander si c’est toujours bien bloqué pour nous le … juin 2015 à 15h30… lundi appel de la dame il y a eu un quiproquo nous vous avons décalé à 15h… du coup nous allons devoir repréciser à tous nos invités qui ont déjà leurs faires-parts !

  • Ah ces problèmes de mairie et d’organisation, on y passe toutes !
    Nous aurions aimer nous marier civilement dans la ville où nous habitons, car la mairie est très jolie et il y avait un côté “logique” pour nous, puisque l’église se fera chez mes parents, mais que notre foyer à nous sera à une heure de route. Mais dans notre ville (pas si grande que ça..), la mairie est en zone piétonne, et tous les stationnements autour sont payants … Du coup j’ai oublié cette idée, car même si j’aime croiser des mariés quand je promène en ville, je pense que l’organisation est trop difficile à gérer …
    Et au final la petite mairie où nous avons bloqué la date ne doit pas avoir plus de 10 mariages dans l’année… et encore !! Donc j’espère qu’on pourra éviter les mélanges d’invités entre plusieurs mariages !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *