Ceux qui voulaient se marier : mariage civil ou religieux ?

Une fois que nous avons décidé de nous marier, il y a tout un tas de questions qui nous ont traversé l’esprit. Pour la plupart, j’y pensais depuis fort fort longtemps donc, pour ces questions là, j’avais déjà une idée précise de ma réponse.

Mais pour mon Monsieur Hard, ça a été tout autre. Bien sûr, il s’est posé des questions sur le mariage avant de me demander de l’épouser (je crois) mais, comme je te l’ai dit, il veut être marié, pas forcément vivre cette journée mariage…

Mais pour être mariés, il faut se marier et c’est à nous de décider de quelle manière on veut l’être. Ainsi, s’est posée cette question : que voulons nous ? Un mariage civil ? Un mariage religieux ? Une messe ou une bénédiction ? Mais au fait, Monsieur Hard, tu sais, les cérémonies laïques, ça existe ! (Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûre sûre que l’on ait vraiment parlé des cérémonies laïques !)

1. Le mariage civil

Bon, le mariage civil, on ne peut pas y échapper. Si nous voulons être mariés officiellement, c’est une étape obligatoire. Pour moi, le mariage civil est très important. C’est grâce à ça que je pourrai passer de Mademoiselle Bham à Madame Hard. Ou que mon Monsieur Hard deviendra Monsieur Bham (tu sais que l’on se pose la question d’ailleurs !). Et que l’on aura notre livret de famille. Ce n’est pas grand-chose en soi. Mais tu n’imagines même pas combien j’ai hâte de l’avoir entre mes mains. Nous serons une famille, notre famille. Nous le sommes depuis 6 ans, nous l’avons construite chaque jour, nous le sommes devenus un peu plus quand nous sommes passés d’un chacun chez soi à un chez nous, quand nous avons décidé d’inscrire le nom de l’autre sur notre extrait de naissance grâce au PACS, nous le sommes un peu plus chaque jour, mais là, nous serons une famille reconnue en tant que telle.

Pour mon Monsieur Hard, le passage à la mairie était le seul moment qui allait faire que nous sommes légalement mariés, le but premier de cette journée. Alors oui, c’est important !

Mariage civil ou religieux : que choisir ?

Crédits photo (creative commons) : La Ferté-sous-Jarre

2. Le mariage religieux

Comme tu le sais, je parle nous parlons beaucoup de mariage avec mon Monsieur Hard, et ce depuis bien longtemps. Ainsi, nous avions déjà abordé la question de la cérémonie religieuse sans toutefois prendre de décision.

Nous sommes tous les deux issus de familles catholiques. Nous avons tous les deux été baptisés et on a tous les deux eu une éducation religieuse. Dans la famille de Monsieur Hard, la religion n’est pas très présente au quotidien. Chez moi, disons qu’à part ma maman, personne n’est très porté sur la religion.

Mon Monsieur Hard est un scientifique, qui respecte ceux qui croient, mais qui a du mal à se retrouver dans l’église. Pourtant, il en partage des valeurs essentielles : la fidélité est plus qu’essentielle pour nous, l’indissolubilité est ce que nous attendons le plus, être liés pour toujours et à jamais, affirmer que nous croyons en nous et en notre amour.

Quant à moi, aujourd’hui… Ma position n’est pas très claire.

Pourtant, bien au-delà de la tradition, celle-ci fait partie de ma vie, pour le meilleur et pour le pire. Disons que je ne suis pas toujours d’accord avec tout mais malgré ça, c’est important pour moi.

Mariage civil ou religieux : que choisir ?

Crédits photo (creative commons) : miltonhuallpa95

Cependant, si Monsieur Hard n’avait pas voulu passer à l’église, j’aurais probablement accepté le compromis. Mais mon Monsieur Hard étant parfait (et aussi qu’il partage un peu beaucoup ma vision des choses) alors le choix s’est rapidement imposé : l’église oui, mais pas avec n’importe quel officiant ! Mais ça, c’est une autre histoire !

Et toi, mairie ? Église ? Ou cérémonie laïque ? Ça a été source de débats ou ça a été comme une évidence ? Et ton Amoureux dans tout ça, il en pense quoi ? Raconte-moi !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



2 commentaires sur “Ceux qui voulaient se marier : mariage civil ou religieux ?”

  • Je me retrouve tout à fais dans ton choix car moi aussi je ne suis pas toujours d’accord avec l’église, mais je partage les valeurs les plus importantes et pourtant je n’imagine pas me marier sans passer par l’église.
    J’ai hâte d’en savoir plus sur votre officiant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *