Mon mariage civil parisien en petit comité : le déjeuner et la soirée

Après la mairie, nous arrivons au restaurant thaïlandais vers 15 heures. C’est la guerre pour trouver une place de parking ! Du coup, quand nous nous garons enfin, tous nos invités sont déjà installés.

À cette heure-ci un lundi, c’est génial : même pas besoin de privatiser l’espace, le restaurant est à nous !

Mon mariage civil parisien en petit comité : le déjeuner

Crédits photo : Photo personnelle

Déroulé du déjeuner

Nous trinquons tous ensemble avec nos cocktails, mais nous zappons l’étape « commande des plats » : la semaine précédant le mariage, nous avions déjà envoyé le menu par mail à tous nos invités en leur demandant de nous donner leurs choix pour les entrées/plats/desserts. Le restaurant avait ainsi pu anticiper ses quantités et nous servir rapidement.

Mon mariage civil parisien en petit comité : le déjeuner

Crédits photo : Photo personnelle

Au cours du repas, nous avons un Skype avec les parents de Monsieur Omdemavie qui nous félicitent !

Puis, à un moment, les témoins se lèvent et nous tendent un énooooorme sac décoré avec une belle carte du Monde (un clin d’œil à notre futur déménagement pour l’île Maurice !), rempli de… cadeaux, de la part des personnes présentes !

Mon mariage civil parisien en petit comité : le déjeuner  avec les cadeaux à ouvrir

Crédits photo : Photo personnelle

Ouverture des cadeaux…

On les ouvre un à un et nous trouvons des choses très variées, allant de choses coquines à un vieil appareil photo en passant par des livres, du vin ou des objets déco : nous sommes vraiment gâtés par nos amis ! Ça nous touche et nous ne nous y attendions pas !

Mon mariage civil parisien en petit comité : le déjeuner  avec l'ouverture des cadeaux

Crédits photo : Photo personnelle

Mon mariage civil parisien en petit comité : le déjeuner avec l'ouverture des cadeaux

Crédits photo : Photo personnelle

Monsieur Omdemavie heureux avec un vieil appareil photo !

Nous sortons de table vers 16h45 ; mon père, grand seigneur, a invité tout le monde, et le patron nous offre aussi quelque chose : des chocolats Mon Chéri !!! Même si on n’aime pas ça ni lui ni moi, on trouve ça trop gentil de sa part !

Déroulé de la soirée

En sortant, on se sépare en petits groupes : certains des invités veulent passer dans des supermarchés avant de nous rejoindre chez nous pour l’apéritif du soir (histoire de ramener un petit quelque chose à grignoter ou à boire).

On se met tranquillement en route vers chez nous avec quelques proches et nous préparons toute la mise en place rapidement, car la soirée commençait officiellement vers 18 heures (nous y avions invité une trentaine d’amis supplémentaires en plus de notre « comité réduit » qui avait été à la mairie avec nous).

Mais nous n’avions pas grand chose à préparer : l’avantage des produits Picard, c’est qu’ils n’ont pas besoin de cuisson mais simplement de 20 minutes à température ambiante avant d’être consommés ! Et les autres plats (des tartes ou des rillettes par exemple) pouvaient se manger froid. Nous n’avions en effet pas envie de nous galérer avec le four dans notre petite cuisine et de ne pas profiter de la fête à cause de ça !

Mon mariage civil parisien en petit comité : la soirée, la décoration avec des fanions colorés

Crédits photo : Photo personnelle

À 18h/18h30, les invités commencent à arriver : ceux qui n’étaient pas à la mairie nous félicitent et veulent voir le fameux livret de famille, et nous sommes inondés de fleurs, de quelques cadeaux ou mots !

Mon mariage civil parisien en petit comité : le livret de famille

Crédits photo : Photo personnelle

On discute, on rigole, on met de la musique, on fait péter le champagne (enfin, le Vouvray plutôt !) et, entourés de nos proches, on passe vraiment une excellente soirée. D’ailleurs, même si nous sommes une quarantaine dans 50 m²… ça passe !!!

En plus, en fin de soirée, on se voit offrir une jolie carte signée par tous nos amis !

Mon mariage civil parisien en petit comité : la soirée

Crédits photo : Photo personnelle

La carte reçue de nos amis !

Jour de semaine oblige, la plupart des invités partent vers minuit, mais la soirée se termine en petit comité (7 personnes nous compris) vers 3 heures du matin, avec une guitare et du rhum, hommage à l’île Maurice oblige… Mais nous n’étions pas très frais, je dois l’avouer, ce qui a fait qu’on a quand même fini par faire un truc incongru : chanter des chansons de films Disney !

À 3h30, avant d’aller dormir, nous nous faisons un devoir de ranger et nettoyer le maximum de choses – pendant que mon père dort déjà sur le canapé du salon !

Et autant te dire que, même si nous étions très heureux de cette magnifique journée pour notre mariage civil, nous étions trèèèès fatigués : la « nuit de noce », ce n’était donc pas pour cette fois !!!

Et toi, as-tu prévu un mariage civil en tout petit comité ? Quel est le programme de cette journée ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Mon mariage civil parisien en petit comité : le déjeuner et la soirée”

  • Ahhh, mais ce n’est pas un vieil appareil photo : c’est un bel appareil appareil photo ancien (robuste et efficace, en plus) ! (Bon, je ne suis pas très objective : j’en possède un du même modèle, j’ai appris la photo avec, il a déclenché la rencontre avec mon Monsieur, et il figurait dans notre décoration de la table d’honneur)
    En tout cas cette journée a eu l’air vraiment géniale !

    • Héhé oui tu as raison, il est plus « ancien » que « vieux » 😉 Monsieur Omdemavie est fan de photo, il a adoré recevoir ce modèle !!!

  • Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je m’étonne quand même de l’heure du « déjeuner » : le restaurant sert encore à cette heure-là ou il a fait une exception pour vous? Les invités n’étaient pas interloqués de manger en plein après-midi?

    • Normalement le restaurant fermait vers 15h le midi, mais là ils étaient d’accord pour rester ouverts jusqu’à environ 17h pour nous.
      Et pour les invités, ça n’a dérangé personne : on les avait prévenus qu’ils seraient invités à déjeuner après la cérémonie, mais que vu l’horaire, ce serait un déj tardif. Je crois que certains avaient grignoté un bout avant la cérémonie au cas où, mais sinon ça n’a dérangé personne de manger à 15h 🙂

      • Merci pour ces détails, je comprends mieux. C’est atypique mais tout le monde a l’air d’en avoir bien profité, c’est l’essentiel. Ca a l’air d’avoir été une belle fête!

  • Votre journée avait l’air très conviviale! Mention spéciale à la fin de soirée en chansons de Disney! 🙂
    Je suis super contente que aies repris tes articles, j attends la suite avec impatience! 🙂

  • Cette journée avait l’air vraiment géniale!
    Vous êtes rayonnants!
    On a longtemps hésité à scinder en deux journées le mariage (civil et religieux) et finalement c’est le même jour mais on commence en petit comité le matin à la mairie et tout le monde l’aprém pour la cérémonie!
    J’espère qu’on aura aussi une douce ambiance le matin pour commencer les festivités tranquillement…

    • Merci !
      Votre programme a l’air super aussi, c’est bien de faire matin + après-midi pour se garder aussi une petite pause entre les deux ! Par contre ça fera une longue journée, il faudra dormir tôt la veille 😉

  • Dis tes photos personelles sont très belle ! Vraiment ! (oui c’est sans doute graçe a vous dessus !)
    En tout cas, jolie moment ce mariage civil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *