Mon mariage civil parisien en petit comité : les préparatifs

Comme je te le disais, notre mariage civil tombait un lundi à 14 heures – plutôt original n’est-ce pas ! –, ce qui fait que certaines personnes, ayant du trajet à faire, sont arrivées au cours du weekend précédent : la témouine de Monsieur Omdemavie (appelons-la Miss Blue), hébergée chez nous pour le weekend ; mon père, hébergé chez mon frère ; ou encore Miss Karaté (l’une de mes demoiselles d’honneur) et son mari (le témoin de Monsieur Omdemavie), accueillis par une amie.

Et voilà.

Ce (presque beau) lundi du mois de mars, c’est le jour J !

J’ai prévu de me lever tranquillement avec Miss Blue vers 9 heures, mais mon futur mari, lui, se lève plus tôt… Pour aller faire un détartrage. Non ce n’est pas une blague !!! Pour avoir un sourire éclatant sur les photos, nous avions prévu d’aller chez le dentiste peu avant le mariage civil. J’avais prévu le coup et pris rendez-vous bien en amont, pour faire le détartrage une semaine avant… Tandis que le seul créneau que Monsieur Omdemavie avait pu avoir chez son dentiste était : 8h30 le matin du jour J ! Nos témoins nous en parlent encore !!!

Monsieur Omdemavie part donc avant que l’on se lève, Miss Blue et moi. Après son détartrage, il revient avec son grand sourire Colgate prendre le petit déjeuner avec nous (café interdit !), accompagné de son témoin. Puis les deux garçons partent récupérer le frère de Monsieur Omdemavie à la gare.

Vers 10h30, Miss Chocolat (ma témoin) et Miss Karaté arrivent. Et surprise : alors qu’elle m’avait annoncé qu’elle ne pourrait pas être là à cause du travail, Miss Vintage, ma 2e demoiselle d’honneur, est là aussi !!! Je suis trop contente d’être entourée de mes supers amies pour un pomponnage dans la bonne humeur !

J’avais, en effet, décidé en dernière minute de me maquiller et de me coiffeur seule, avec leur aide, tout simplement parce que je ne voulais pas mettre une fortune dans un coiffeur ou un maquilleur pro : j’avais bien pensé aux stands beauté des magasins Sephora, très abordables, mais après m’être renseignée dans plusieurs enseignes, je n’ai pas pu avoir de rendez-vous un lundi matin… J’ai donc laissé tomber – sans regrets, vu comment nous avons passé un bon moment entre copines !

La « team des girls » étant au complet, je passe ma petite robe blanche en dentelle que je compte mettre à la mairie, puis j’enfile une chemise noire par-dessus – histoire de ne pas la tacher avec les produits de beauté – et je me brosse les dents (très important les dents dans la famille Sunshine, comme tu le vois !!!).

maquillage mlle sunshine

Crédits photo : Photo personnelle

Prête à me faire maquiller !

La mise en beauté

Les filles proposent de me maquiller, et Miss Blue se lance dans ce challenge : elle s’en sort super bien et me fait un joli maquillage, discret comme j’aime, dans les tons rose et blanc.

Pour les cheveux, je ne sais pas trop quoi faire : à la base, j’avais pensé à un chignon avec quelques mèches folles, mais j’avais abandonné l’idée car Monsieur Omdemavie adore mes cheveux bouclés (quand je les attache complètement, il trouve que j’ai l’air d’une ado !). Je me retrouve donc sans idée fixe, et j’explique ça à mes copines.

Miss Karaté propose alors de me faire une tresse dans les cheveux partant d’un côté de la tête, et fait un essai que j’adopte immédiatement : cette coiffure me plait, elle a l’avantage de garder une grande partie de mes cheveux lâchés tout en me dégageant le visage !

Je cale ensuite la tresse avec une jolie fleur fantaisie trouvée chez Accessorize.

coiffure mlle sunshine

Crédits photo : Pablo Chavanel

La coiffure que j’avais ce jour-là…

Les garçons (mon futur époux – gniiiii !!! –, son frère et son témoin) reviennent à ce moment-là et mon homme commence (enfin) à se faire beau.

Pendant ce temps, mes copines fignolent leur propre maquillage et je m’occupe des derniers détails de ma tenue : je ne force pas sur les bijoux, car je mets uniquement des strass en guise de boucles d’oreilles, mais pas de collier. Par contre, je rajoute des “bijoux de chaussures” (de la marque Red Carpet) sur mes talons hauts Tamaris, du plus bel effet et vraiment originaux !

chaussures mlle sunshine

Crédits photo : Pablo Chavanel

Mes talons, personnalisés avec des clips à strass et plumes…

Mon homme me fait rire car je le vois changer de tenues plusieurs fois, sous les encouragements de son témoin et de son frère : « Mais non ce pantalon ne te va pas du tout, change ! », « Ah c’est mieux mais la chemise par contre bof, tu en as une autre ? »… Et je me rends compte que finalement, il n’avait même pas fait d’essayage en amont !

Mais une fois prêt… Grrrrr, il est trop beau mon Chéri !!!

L’annonce inattendue

À un moment, Miss Karaté me prend à part et me dit d’un ton très solennel : “Tu sais, finalement, pour votre mariage à Maurice… Nous ne serons pas tous les deux…”.

Là, je bug totalement et je me dis qu’elle va m’annoncer que son mari, le témoin de Monsieur Omdemavie, ne va pas pouvoir venir ?! Oh non la catastrophe !!! Mais elle finit sa phrase avec un gigantesque sourire et me dit : “Oui parce que… Nous serons trois !!!”.

Yiiiiiii ma demoiselle d’honneur est enceinte !!! Entre deux cris, elle m’annonce qu’elle attend un enfant pour le mois d’août – et qu’elle compte bien le ramener en novembre au mariage à Maurice ! J’appelle Monsieur Omdemavie et on saute de joie tous ensemble !!!

Mon père et mon frère arrivent peu après, et il faut bien retourner à nos préparatifs car l’heure tourne – mais c’est un peu frustrant : si j’avais appris ça à un moment plus calme, j’aurai pu en profiter pleinement pour fêter cette super nouvelle avec Miss Karaté (mais je comprends qu’elle ait voulu me le dire au plus vite !).

Puis nous assistons à une scène surréaliste où les garçons (Monsieur Omdemavie compris !) se mettent à jouer ensemble à la console en attendant que les filles soient « vraiment » prêtes…

habillage mlle sunshine

Crédits photo : Photo personnelle

Ma témoin m’aide à faire un joli nœud à ma robe…

Et voilà : il est 13h30, c’est le moment de se mettre en route…

Et toi, as-tu déjà fixé ta mise en beauté dans les moindres détails ? Ou tu te fies à ton instinct du jour J ? Tu as choisi ta tenue pour la cérémonie civile ? Tu me racontes ?


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



12 commentaires sur “Mon mariage civil parisien en petit comité : les préparatifs”

  • Ah super, on voit enfin des photos !!!
    Ta robe est très belle, j’adore ta coiffure et la personnalisation de tes chaussures.
    Quant à la super nouvelle, c’est trop mignon ! J’adore avoir des nouvelles comme ça !

    • Merci !!! 🙂
      Oui c’est vrai que c’était une nouvelle incroyable et qui m’a mise en joie pour ma demoiselle d’honneur !

  • Superbe idée la personnalisation de tes chaussures, ça rend vraiment bien!
    Je comprends ton amoureux, tes cheveux bouclés sont superbes et ta coiffure est parfaite!
    (pour la robe je l’adore car j’ai la même! prévue non pas pour le mariage civil mais pour le repas prévu après le mariage chez mes beaux-parents pour les gens qu’ils n’ont pas pu inviter le jour J).

    • Ooooh une copine de robe !!! 🙂 elle est chouette c’est vrai comment ne pas craquer – et puis à ce prix là ce serait dommage de se priver !
      Merci pour tes compliments aussi !!

  • Eh bien, ça s’annonce bien, ce mariage version Maurice ! Brvo pour les chaussures, la tenue et quel plaisir de savoir que les gens que tu aimes sont bien là autour de toi à te faire des surprises… sympa ! (oui, parce que les surprises genre “on ne sera pas là à ton mariage”, c’est toujours un peu triste, n’est-ce pas ? tous mes voeux à vous deux !

    • Merci Madame Viking’ette c’est adorable 🙂 et tu as raison, j’ai de la chance d’avoir des proches très attentifs et sympas !

    • Magnifique le domaine Anna ! 🙂 on y avait pensé aussi avant d’opter pour l’hôtel. Tout s’était bien passé pour toi là-bas ? Vous étiez nombreux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *