Mon mariage civil en rouge : chronique d’une fête géniale

Après la cérémonie civile et la séance photo dans les rues de Bordeaux, nous voilà donc arrivés chez mon Papa.

Le repas

Stephen prend des photos de la décoration et des bons petits plats préparés, quelques clichés du toast que je tente tant bien que mal de porter et il s’éclipse discrètement. À propos, je ferais un article à part pour te parler de mes prestataires et surtout de lui.

On attaque donc l’apéro avec de la charcuterie, rillettes, saucisson, chorizo, du bon pain et des crudités. Puis on attaque les brochettes à la plancha, poulet teryaki, magret de canard et figue et gambas à la moutarde flambées au Ricard (ou pas d’ailleurs car je crois qu’on a oublié de flamber). Le tout arrosé de vin rouge, blanc et de champagne. C’est super agréable, il fait beau, on discute, on rigole.

Mariage (27)

Crédits photo : Photo personnelle

On passe à table pour le plat : cassolette de noix de pétoncle à la crème et aux crevettes avec un riz camarguais. Une petite tuerie !

À table, on tourne plutôt à l’eau et à la Badoit aromatisée (les carafes de vin ne sont pas restées pleines pour autant).

Mariage (20)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (21)

Crédits photo : Photo personnelle

Hum, mes macarons !

On passe au dessert, ma réalisation ! Mon père avait vraiment peur que le dessert soit trop copieux après tous ces petits plats, du coup j’ai fait de tous petits macarons et j’ai réduit mes cupcakes en taille et quantité de crème. Figure-toi que tout le monde a regretté qu’il n’y en ai pas plus (par gourmandise). Puis, certains ont terminé le repas avec un digestif.

Comme tu le sais, on a prévu de partir ensemble en weekend et nous étions censé être sur place avant 16 h 30. Heureusement, j’ai pu prévenir que nous ne serions pas là avant 19 h 30 (finalement, heureusement que la dame du centre est très gentille car nous sommes arrivés à 20 h 30). Il faut donc penser à mettre fin au repas et à ranger un peu avant de partir.

Les fourmis se mettent en marchent. On débarrasse d’un côté et on range de l’autre. Pendant ce temps, je regroupe tout et je termine les valises que Chouchou et T. chargent dans la voiture.

Ma mère ne peut pas venir avec nous car mon frère a trop de devoirs à faire. Donc ma mère, mon beau-père et mon petit frère repartent sur Toulouse vers 17 heures. J’en profite pour leur demander de me ramener des affaires à la maison car ma mère vient chez nous nous garder les chats.

Mariage (28)

Crédits photo : Photo personnelle

Avant de partir, mon petit frère me demande une petite série de selfie <3

On charge les voitures, P. ramène sa chérie qui ne vient pas avec nous, mon grand frère doit partir au boulot (il est de permanence, heureusement aucun appel durant le mariage). On se retrouve donc à 9 avec la fine équipe qui nous suit.

Avant de partir, je me lave les pieds et j’enfile mes baskets. Oui je rentabilise ma robe au max !

Par contre, j’avais un tout petit bout de baleine en plastique qui dépassait, et qui m’a lacéré la peau. Une fois ce petit reliquat retiré, vers 19 heures (oui je suis un boulet), ça allait mieux.

Mariage (22)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (23)

Crédits photo : Photo personnelle

La soirée

Nous voilà partis pour 1 h 40 de route. Plus on avance et plus le temps se détériore. Il pleut comme ce n’est pas permis.

On finit par arriver (le stress retombe quand je vois que le portail est toujours ouvert). On prend possession des lieux et, pendant que je range, T., P., R., Témouine, Belle-Maman et Papa partent à tour de rôle s’occuper du barbecue. Sous la pluie les pauvres ont galéré mais ils ont aussi beaucoup rigolé.

On passe à table et on attaque les boissons amenées par Belle-Maman et son homme X. Champagne, vin rouge, vin blanc le tout avec du bon pâté fait par la Maman de X. On attaque les grillades.

Et puis là, la soirée démarre vraiment… On attaque les mojitos, whisky, rhum et vodka. La musique résonne, le mobile-home tremble sous l’agitation ambiante. Mais quel bonheur de voir T. faire un rock endiablé avec ma belle-mère, de voir R. et mon père inventer des cocktails (explosifs). Quel bonheur aussi d’avoir pu parler longtemps avec chacun de mes témoins et amis d’enfance. En plus, ce sont des hommes et les hommes ça parlent mieux quand ils sont bourrés, du coup j’en ai profité mouahahahah.

Une première vague a capitulé vers 3 heures du matin. Puis, petit à petit, chacun a regagné son lit. Tout le monde sauf P. On a continué à discuter pendant un moment et après un dernier verre (de Badoit pour moi j’avoue), j’ai été obligé de le mettre dehors à 4 h 30. Je n’en pouvais plus, après la semaine de préparatifs durant laquelle j’ai peu et mal dormi et la veille du mariage où j’ai dormi au mieux 3 heures, mon corps réclamait une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain

J’avais prévu une journée en famille au zoo.

Du coup, vers 11 heures, tout le monde commence à arriver dans notre mobile-home (qui était le QG des repas pour partager ces moments et ne pas salir tous les logements). Je vais réveiller P. vers 11 h 30. On prend un bon petit déjeuner avec mes cupcakes maison, préparés dans la semaine pour l’occasion et congelés (même pour 2 jours j’ai congelé pour éviter que ça sèche). Puis chacun va finir de se préparer.

Je supporte très mal le manque de sommeil et les lendemains de soirées sont toujours un vrai calvaire pour moi. Toujours, sauf ce jour-là ! Un petit mal de tête et c’est tout ! J’ai vraiment eu un état de grâce post-mariage. Chouchou n’a pas eu cette chance. Il n’a pas pu dormir assez pour récupérer et du coup il était malade. Après une bonne douche, il a pris sur lui pour venir avec nous mais une fois au zoo, l’odeur des flamants rose me l’a tué et mon Papa l’a ramené pour qu’il récupère.

After wed (1)

Crédits photo : Photo personnelle

On a eu beaucoup de chance car il a fait beau ce dimanche-là. On s’est séparé par erreur à un moment. Témouine et T., Belle-Maman et son homme X., mon Papa, R., P. et moi, tous ces petits groupes se sont perdus de vue mais j’ai réussi à récupérer Témouine et T. ainsi que R. puis plus tard mon Papa ainsi que X. et Belle-Maman. J’ai donc pu profiter d’un bon moment avec nos témoins.

Une pause pique-nique, et je repars avec Témouine, T. et P. Les autres ont fini la visite et préfèrent rentrer. Ils rejoindront Chouchou et nous les retrouverons en train de faire une pétanque fort sympathique.

After wed

Crédits photo : Photo personnelle

Témouine et T.

After wed (4)

Crédits photo : Photo personnelle

Oui le lendemain j’ai l’air d’avoir pris 10 ans…
et je me fais agresser par une autruche !

Témouine nous abandonne et repart pour Toulouse.

Ce soir-là, c’est soirée fajitas, chacun met la main à la pâte autour de l’apéro et d’un bon pâté artisanal. On finit les bouteilles amenées par X. et Belle-Maman mais les alcools forts seront un peu délaissés. On finit tranquillement la soirée vers 2 heures. Le tout après un tour dans la salle d’activité du centre où nous verrons une partie de ping-pong-littérature (à défaut de raquette ils ont joué avec des livres), des parties de babyfoot endiablées et X. fera danser Belle-Maman pour notre plus grand plaisir.

Le reste de la semaine

Lundi, Belle-Maman, X., mon Papa et R. repartent. Après un bon petit déjeuner en commun, nous nous retrouvons à 4.

Nous allons faire les courses puis on se fait un mini-mini-golf sous la pluie. On part pour une session de géoctaching et puis on profite tout simplement de ce temps partagé.

After wed (3)

Crédits photo : Photo personnelle

After wed (2)

Crédits photo : Photo personnelle

Le mardi, P. repart, et on passe les 2 jours suivants avec T.

Mon corps commence à lâcher le mercredi. Mal partout, mal de gorge, le ventre en vrac, etc. Avec le départ de nos convives, petit à petit, le besoin de tenir n’est plus le même donc je m’écroule. Le mercredi sera au calme à se reposer.

Le jeudi, on accompagne T. à La Rochelle. On en profite pour aller à l’aquarium et on décide de rentrer à la maison.

DSC_0182

Crédits photo : Photo personnelle

Il a plu toute la semaine, entre l’humidité et mon état je n’en peux plus. Jeudi soir, nous voilà de retour dans nos pénates.

Je pense que je vais mettre du temps à m’en remettre physiquement. Mais j’ai aimé chaque moment de ce mariage et de ce qui a suivi. Ça a été beaucoup de travail et, parfois, j’ai eu envie d’abandonner face aux manque de motivation et aux réflexions des convives.

Quand je vois qu’ils ont tous joué le jeu du dress-code, que T. a parfaitement géré le jour J, que tout le monde s’est bien entendu et en garde un souvenir merveilleux, ça me fait plaisir. Ils nous ont fait un beau cadeau en venant et en respectant finalement nos envies pour ce jour mais je pense qu’on leur a offert nous aussi un beau cadeau à travers ces beaux moments que j’ai organisé.

J’ai maintenant mon mariage religieux à reprendre en main et j’ai peur car ça va être difficile d’avoir un jour aussi parfait avec autant de monde et de paramètres à gérer. Je stresse beaucoup plus pour février car j’ai vu tout ce que je n’avais pas trop anticipé cette fois-ci. Chouchou lui est rassuré et enthousiaste pour la suite, cet entraînement lui a fait le plus grand bien !

Je te conseillerais donc de prévoir un moment pour ce genre de chose. Que ce soit, par un mariage en deux fois, par l’organisation d’une fête à part ou par n’importe quel autre biais. Mais passer ces moments avec juste les très très proches c’est super. Je pense qu’on va même refaire ça par l’intermédiaire de vacances.

Je reviens une dernière fois avec mes prestataires et tu sauras tout sur ce joli jour qui s’est déroulé à la perfection pour nous. Je cite Chouchou “Ça n’aurait pas pu être plus parfait, t’as trop assuré ma Chérie !”

Et toi, as-tu prévu des activités avant et après le mariage avec ta famille ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Mon mariage civil en rouge : chronique d’une fête géniale”

  • Je comprends ton envie de partager et de profiter de ton petit comité d’amis et famille proche.
    Je sais que j’ai besoin de ça aussi ! L’idée de prévoir un petit moment avant le mariage me parait excellente. J’essaierai peut être de mettre ça en place.
    En tous cas tu étais radieuse.

  • On se marie à 900km de nos familles et amis, alors on a effectivement prévu de les garder quelques jours.
    Pour les activités, on va sûrement laisser beaucoup de liberté.
    Un petit resto en famille et quelques visites touristiques tout au plus.. j’ai peur moi aussi de finir épuisée !!

    En tout cas, chouette mariage.. j’aime beaucoup l’esprit, c’est exactement comme ça que j’imagine un mariage : familial, convivial, et sur la “durée”

  • Super mariage !! J’aime beaucoup l’idée du petit comité pour profiter à fond … C’est exactement ce qu’on va faire nous aussi 🙂 ET j m’imagine très bien faire le même genre de selfie avec mon petit frère !

  • C’était vraiment génial et ça a vraiment crée des liens ou renforcer de manière significative des liens existants.
    Profitez bien de vos belles journées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *