Mon mariage civil en rouge : chronique d’un jour parfait

On s’est quitté sur une fin de semaine fatiguée. Me voilà donc le matin du mariage après 3 heures de sommeil, je suis au TOP !

Nous prenons le petit déjeuner vers 7 heures. Je fais ma petite routine matinale de soin et j’enfile mes sous-vêtements. J’emprunte une chemise à T. pour ne pas me décoiffer par la suite.

Chouchou arrive pour prendre le petit déjeuner avec nous et il pose les moulins à vent dans le jardin. Moi, je finalise mes cupcakes, je pose la ganache et T. met la déco. Hop au frigo ! T. part ensuite chercher le pain, et finit de se préparer.

À 8 h 45, je suis opérationnelle pour me préparer. Ma coiffeuse et ma maquilleuse doivent arriver à 9 heures.

Préparation de la mariée

9 heures, personne et pas de nouvelle.

On doit partir à 10 h 15, et j’ai beaucoup de cheveux ! Je commence à stresser à mort ! 9 h 05, j’envoie un message aux filles. Sylvie l’esthéticienne arrive 3 minutes après et Julie la coiffeuse sera là 5 minutes plus tard. Des travaux dans le coin ont posé problème pour le stationnement.

Sylvie s’occupe du teint du Chouchou pendant que Julie installe son matériel et commence à boucler mes cheveux. Chouchou prend sa tenue et va se préparer dans la chambre d’hôtel avec sa mère et Témouine.

Ensuite, les filles s’y mette à deux pour me préparer. Le maquillage étant assez minutieux et, ayant besoin de crêpage pour donner du volume à mes cheveux, il est compliqué de faire les deux en même temps. Du coup, Julie est obligée de s’arrêter souvent et, cumulé au retard du départ, la coiffure ne sera pas aussi aboutie qu’elle aurait pu l’être dans d’autres conditions. Pour cette cérémonie, ça m’a suffit mais les boucles n’ont pas tenues et les roses dans les cheveux non plus (me mère a réussi à m’en fixer 2 mais la troisième ne faisait que tomber). Je regrette que Julie n’ait pas eu le temps de bien faire les boucles et de bien fixer les roses (et qu’elle ait été à court de laque). Attention, je suis RAVIE de ma coiffure mais, au bout d’une heure, les boucles étaient défaites et ça c’est juste un manque de temps et de laque.

Mariage (8)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (10)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (9)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (11)

Crédits photo : Photo personnelle

À 10 heures, le stress monte à mort, le maquillage est fini mais la coiffure non et je ne suis pas habillée. T. part chercher mon bouquet et je demande à ma mère, arrivée depuis 15 minutes, d’aller me chercher mes bijoux, il faut accélérer grave là.

Mon portable sonne, c’est R. qui veut savoir où se garer et tout ça. Heuuuuu débrouille toi mon gars, là c’est carrément le plan foireux d’appeler la mariée pour ça !

10 h 10, Julie attache comme elle peut les fleurs et je file sans ménagement enfiler ma robe avec ma Maman et Témouine. Heureusement, ma Maman est une pro des laçages et je suis habillée très vite.

T. vient prendre des photos et m’amène mon bouquet. Hiiiiiiiiiiiiiiii il est trop beau ! J’enfile les chaussures, je paye les filles et je vais dans le salon rejoindre tout le monde (que j’ai entendu arriver au fil du temps au cours des 20 dernières minutes autant te dire que mon stress n’a fait que monter à ce moment-là).

Mariage (12)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (13)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (14)

Crédits photo : Photo personnelle

J’arrive dans le salon et, bim, je pleure. Les voir tous, là, pour nous, trop beaux avec ce dress-code de la mort (oui j’en suis super fière !). Je fais des bisous, et je vais voir mon cher et tendre. Il est beauuuuuu.

Pas le temps de s’émouvoir, on doit partir DE SUITE !

En route vers la mairie !

10 h 20, le cortège est en marche. Je commence à prendre conscience de ce qui se passe mais je suis stressée, peur d’être en retard. Je fais un petit sprint en talons (ça devait être drôle de me voir courir comme une poule avec mes 10 cm de talons) pour saluer la fleuriste et la remercier pour ce beau bouquet !

Mariage (15)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (16)

Crédits photo : Photo personnelle

Le tram arrive, je vocifère à mon cortège de se jeter dedans, je bloque la fermeture des portes en suppliant de laisser mon mari monter ! Un bon coup de pression qui me vaut une nouvelle montée de larmes mais je me contrôle. Tout le monde est dans le tram (j’avoue on a pas eu le temps d’acheter nos tickets mais tous ont acheté des tickets pour le retour et on ne les a pas utilisés alors ça compense non ?).

Il est 10 h 27, on est bon putain !

Mariage (17)

Crédits photo : Photo personnelle

10 h 37, on descend du tram. Durant le trajet, j’ai eu droit aux regards interrogateurs, amusés ou carrément fan. Et ce n’est que le début.

On est à l’heure, on a 30 minutes devant nous pour faire 50 mètres. Ouf, je peux enfin vraiment me détendre. Le stress me quitte définitivement pour laisser place à un bonheur indicible.

À compter de ce moment, je me laisse porter.

On avance en rigolant et là j’aperçois un paparazzi qui nous mitraille. Notre photographe est là comme convenu, j’aime la vie !

Mariage (19)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (18)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (1)

Crédits photo : Photo personnelle

Pour ne rien gâcher, on a un temps magnifique ! Les seuls vrais jours de beau temps ont été pour le mariage (et les 2 jours d’avant histoire que ça sèche un peu).

La cérémonie civile

10 h 40, on s’avance vers la porte de la mairie où un policier contrôle les entrées. Il est scotché en nous voyant arriver, c’est trop drôle. Il nous dira même regretter de ne pas avoir d’appareil photo sinon il en aurait pris une avec nous. Il nous indique la salle et nous dit que nous avons de la chance, c’est la plus jeune des élus qui va nous unir et il nous dit qu’elle est très sympa.

Comme on a le temps, on commence quelques photos de groupe dans la cour de la mairie. Les touristes nous mitraillent le long de la grille de sécurité (et toute la matinée on nous a arrêté dans la rue pour nous prendre en photo, surtout des touristes étrangers à en juger par les “very beautiful” qui assortissaient les prises de vue). C’est trop drôle de se dire que des gens qu’on ne connait pas nous ont en photo (tant que je finis pas dans un top 10 des pires mariées de l’année ça me va).

T. prend les choses en main et gère notre entrée dans la salle et Témouine supervise la distribution des confettis à la sortie. Le salon est superbe et très intime. Je rentre au bras de mon Papa sur “Marry me” de Jason Derulo. Je rejoins mon homme devant le bureau. À ce moment-là, nous sommes dans notre bulle.

Mariage (26)

Crédits photo : Photo personnelle

L’élue arrive et salue sincèrement le fait que tous les invités aient joué le jeu du dress-code, elle trouve ça trop beau (intérieurement je jubile, je les vois tous fiers mais c’est qui la casse-bonbon qui a rien voulu lâcher hein ?). J’ai été très attentive à la lecture des articles de loi (tellement que je m’en souviens plus !) et le passage sur les enfants m’a fait craquer (encore). Au moment de l’échange des consentements, Chouchou est pris par l’émotion. Si au début seul moi voyait ses yeux plein de larmes, tout le monde s’est aperçu de son self-contrôle quand un petit “Oui” étranglé de sanglots s’est échappé de sa bouche. On signe le registre. Je tremble d’émotion et leur stylo est super lourd quoi ! P. détendra l’atmosphère au moment de la signature, il prend le temps de lire, et oui il ne va pas signer sans lire non mais ! On reste quelques minutes avec Chouchou puis on sort sur “Kiss”, yeah !

Les photos de groupe et de couple

Pas le droit de jeter de confettis dans l’enceinte de la mairie mais en sortant devant ce sublime bâtiment oui, nous avons donc notre belle photo “confettis dans ta face”.

On fait ensuite notre photo de groupe. Le photographe nous a très rapidement cerné et il nous propose une photo de groupe dynamique, j’adore !

Ensuite, on s’éloigne faire quelques photos avec mon Papa qui doit vite repartir pour finir de tout préparer.

On voulait faire des photos dans le jardin de la mairie mais il faut marcher et ma Maman a une double entorse (genou droit, cheville gauche) donc on oublie. À ce moment-là, je suis sur mon nuage, je me laisse totalement porter. Notre photographe du tonnerre a dû le sentir et prend les choses en main. On envoie les invités en tram à la Place de la Bourse et il nous prend avec lui pour faire nos photos de couple en ville. On dit à nos convives qu’on les rejoint d’ici 20 à 30 minutes. On reviendra 1 h 15 plus tard… Pardon, pardon… ou pas.

On a kiffé grave. On a pris le temps de faire des photos avec différentes ambiances.

Stephen a bien compris ce qu’on voulait : du dynamisme, un vision artistique, du contemporain, de belles prises de vue de Bordeaux. On ira en ville, sur un manège, sous de superbes arcades. J’ai soif, je crains un mal de tête et j’ai envie de prendre un moment. On décide donc de prendre un verre avant de rejoindre le groupe. On trouve un joli bistrot aux vieilles banquettes noire et rouge. On fait quelques photos ici aussi sous le regard amusé des serveurs. Allez, il est temps de rejoindre le groupe. Ils ont poireauté en plein soleil tout ce temps… oups désolée !

Mariage (5)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (4)

Crédits photo : Photo personnelle

R. (à droite) à cousu lui-même les boutons de sa chemise pour qu’ils soient rouge
(tu as vu le détail au niveau du col) !

Mariage (3)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (2)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (6)

Crédits photo : Photo personnelle

On enchaîne avec les photos de groupe. Pareil, on veut quelque chose de dynamique, encore une fois Stephen dirige comme un chef !

On voulait reprendre le tram mais il fait beau on est heureux donc je convaincs tout le monde de finir le trajet à pieds. Nous voila parti pour rallier la place Stalingrad depuis la Bourse à pied. Les filles pieds nus, la musique à fond, on danse sur le pont de pierre, les gens en voiture nous klaxonne et nous photographie.

Nous voilà tranquillement arrivés chez mon père avec 45 minutes de retard mais je m’en fiche, on est heureux, on est marié, tout le monde est assorti et c’est troooop beau !

Mariage (24)

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage (25)

Crédits photo : Photo personnelle

Oui, marcher pieds nus en ville a des conséquences…

Et toi, as-tu prévu aussi de te rendre à ta cérémonie via les moyens en transport de ta ville ? As-tu imposé un dress-code à tes invités ? Dis-moi !



34 commentaires sur “Mon mariage civil en rouge : chronique d’un jour parfait”

  • Rien qu’avec tes photos et ton récit, je ressens la joie et la belle énergie qui ont fait ton mariage, donc j’imagine à peine “en vrai” ! Je comprends que tout le monde ait voulu vous féliciter et vous prendre en photo ! Bravo !

  • hiiii j’adooooore !
    Et j’ai une super photo de mes pieds dégeulasses aussi 😉
    Sinon, mais on n’aura le droit aux photos du photographe aussi ? (je suppose que tu les avais pas encore quand tu as soumis cet article à la relecture…)

  • Je kiffe grave !!! OUAOUHHHHH !!!
    OUIIIII on veut voir les photos du photographe !! (j’avoue, je suis curieuse mais j’ai aussi une idée derrière la tête : Bordeaux, c’est la ville de mon mari. Nous ne nous sommes pas mariés dans cette ville, mais je me dis que ce serait chouette – même 2 ans plus tard – de faire une séance photo – et puis comme ça, je remettrai ma robe !!!! alors, si tu es contente de ton photographe, je pourrai éventuellement voir avec lui si c’est possible…)
    En tout cas, t’es trooooop belle en rouge ! BRAVO !

    • Je ne suis pas contente de mon photographe j’en suis RAVIE, il est dans mes prestataires recommandé sur l’annuaire dentelle. Merci pour ton message

  • Comme d’habitude j’adore tes chroniques. On ressent bien toute l’émotion que tu as pu avoir ce jour là. Tu étais resplendissante et ton bonheur se lit sur ton visage.
    J’adore l’idée de prendre le tram pour se rendre à la mairie, j’ai failli le faire en métro moi mais avec ma (enfin presque notre^^) robe ce n’était pas trop possible.
    Hâte de lire la suite et de voir encore plus de photos

  • Vous avez fait votre petit effet ! Ca devait être super, tous ensemble dans le tram 🙂 J’ai aussi déjà pensé à aller à la mairie en tram, mais ce sera p’tet moins cher et plus pratique en voiture. La robe se va super bien ! C’est dommage qu’au final la coiffure n’ait pas tenu aussi longtemps que prévu, mais tu te rattraperas peut-être en février 😉

  • Super !!! Le truc du “code couleur” rend super bien (ah, le bouton coeur d’un invité !). Ça doit être chouette de se faire admirer par les passants ! Nous, la mairie est au milieu de trois maisons, donc ça ne risquait pas d’arriver. Les séances photos semblent avoir été de très bons moments, mais j’aurais détesté ne pas être avec nos invités. J’avais tellement peur d’embêter les gens avec des photos de groupes (souvenirs de mariage où ça m’avait gonflé !) qu’on n’en a pas fait. Mais je m’aperçois en lisant certaines chroniqueuses que les photos de groupes peuvent être un moment sympa, voir une animation en soi.
    Je trouve que ce n’est pas très pro de la part des “pro” de ne pas avoir dit qu’il fallait un temps pour le maquillage, et un temps pour la coiffure. Pour faire tenir des fleurs dans les cheveux, il y a des petites pinces qui clipent très fort : avec mes cheveux fins où rien ne tient d’habitude, j’ai mis cela et ma déco de cheveux n’a pas bougé(cf. le dernier mariage de lectrice). Très chouette votre mariage en tout cas.

    • Pour le mariage religieux on fera les photos de couple avant pour ne pas quitter nos invités mais là pas le choix. Ils ne nous en ont pas voulu et nous on a vraiment apprécié. Et les photos de groupe, ça a été rapide et drôle du coup chacun a su trouver le moment agréable.
      Pour la coiffure et le maquillage, normalement elles peuvent travailler en même temps mais là il a manqué 10 min pour que ça se goupille bien. Après la coiffure a tenu mais les boucles se sont vite détendues. C’était le prix d’un eye liner parfait.

  • Waouh. Autant ton récit que les photos m’ont mis les larmes aux yeux. Tu étais magnifique et resplendissante. Et ta robe…
    Vraiment, je suis scotchée. Vivement de voir et de lire la suite!
    Félicitation et plein de bonheur

  • Il est vraiment super chouette ton mariage ! Et le dress code vraiment super. J’aimerais bien arriver à être aussi persuasive avec mes invites !!!
    Ton mari et toi vous êtes superbes !
    J’ai hâte de voir les photos de ton photographes !

    • sur 14 personnes très proches c’est plus facile quand même. Après la clef je pense c’est que j’ai géré les achats sinon on aurait été loin de ce résultat.
      Les photos pro auront leur article rien que pour elles

  • Wouaw un mariage à Bordeaux ! Ca me rappelle tellement de souvenirs, surtout le tram qui a joué son rôle particulier dans mon histoire avec M. Futur…
    Voilà, c’était le commentaire non constructif du jour. Ah oui, j’adore ta robe, et la coiffure est canon ! J’aimerais avoir la même longueur…

  • Je suis toute émue en lisant ton récit, et en voyant les photos de cette si belle ville où j’ai rencontré mon homme… Ca y est, j’ai versé ma petite larme !
    Merci pour ce beau moment !
    (Stephen, c’est le photographe de Because I love you non ?)

  • Rhaaaa !!! Comment t’es trop belle !!!!! Pfiou !!! Ces cheveux (sont plus longs que les miens !!!!), ce teint, cette robe,… !!!! T’es trop canon !!!! (je suis jalouse tiens !!! ;-))

  • Bon j’ai hésité avant d’écrire mais tant pis je te pose la question car les sous-vêtements sont aussi importants: le soutien-gorge que tu portes sur la photo pendant la séance maquillage, c’est bien wonderbra? Car je l’ai vu sur leur site et j’hésite à le prendre. Est-ce qu’il taille bien? Est-ce qu’il tient bien?
    Tu l’as lu de nombreuses fois déjà mais ça n’est jamais assez: tu es superbe!!!

    • Tu as bien fait de poser la question, c’est effectivement le wonderbra. Je trouve qu’il taille bien et tient bien. Je t’invite à aller sur la page où je parle de mes accessoires pour le mariage religieux car plusieurs commentaires en parle avec des avis de copines chroniqueuses et de lectrices qui l’ont porté olus longtemps que moi.

  • WAOUUUUU….quel moment !!! tu nous fait rêver avec mon chéri…..on a prévu mariage à la mairie de Bordeaux en septembre prochain et ça nous motive de vous voir si beaux et heureux !!!!
    Ta robe est juste une tuerie et ce dress code…..sensas !
    Pourrais-tu nous transmettre les coordonnées de ton photographe?…merci d’avance et merci de partager de si beaux momentsqui enchantent déjà les futurs mariés !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *