Mon mariage civil en petit comité un an avant : la soirée et le lendemain

Après avoir laissé partir une partie des invités, nous nous retrouvons en petit comité, enfin, comme tu le sais, la quinzaine de personnes que nous sommes. Le départ est pris pour la maison, donc à 45 minutes de route de la mairie.

Malheureusement, Sandrine est partie, et son départ sonne également la fin des jolies photos de la journée. J’en ai donc beaucoup moins à te proposer (oui, prends un photographe professionnel pour ton mariage, je te l’ai peut-être déjà dit mais prend un photographe).

Le repas

Après les 45 minutes de route que nous avons fait à l’aller, nous voilà à la maison. Comme tu le sais, nous avons prévu un repas végétarien ou presque, et nous avons aussi prévu un apéro avant ça. Je viens de demander confirmation à Monsieur For It qui ne se souvient même plus avoir mangé, mais il se souvient avoir bu (attention, l’abus d’alcool tout ça tout ça). Je t’avoue que je tarde tellement à te raconter tout ça que j’oublie moi-même des détails.

Table pour le repas du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nos invités découvrent avant tout la table. Nous n’avons rien fait de fou fou. Des sets de table rouges neufs trouvés chez Emmaüs, nos couverts et verres de chez nous (l’avantage d’avoir un restaurant, nous avons tout en plusieurs exemplaires), des serviettes roulées en rose, et les cadeaux pour nos invités : des petites bouteilles de rhum arrangé et un papyrus, qui ont permis de faire une décoration sobre mais colorée et pleine de verdure.

Nous avons aussi mis les noms de nos invités sur des petits papiers jaunes sans fioritures aucune, à part que nous avons utilisé une police d’écriture de série différente pour chacune. J’ai eu Friends bien sûr, Monsieur For It a eu Les Soprano. Tout le monde a joué à trouver toutes les séries utilisées. Nous nous ne sommes vraiment pas longtemps embêtés, nous n’avons pas décoré la pièce ni rien en plus de la table. Nous avons fait ça dans notre restaurant donc c’est déjà assez sobre au départ. Nos invités ont eu l’air d’apprécier, tout le monde est reparti avec son papyrus et certains l’ont parfaitement entretenu.

Commençons donc le repas et la soirée de ce mariage par l’entrée. J’ai donc fait pour cela de la rillettes aux deux haricots, comme je te le disais l’autre fois. Nous sortons également la boite de pâté géante. Il faut être nombreux pour la manger, et Monsieur For It est le seul mangeur de cochon dans notre maison, il lui faut des acolytes.

La rillette remporte un franc succès, même auprès des irréductibles et j’en suis ravie.

Le repas du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Évidemment, ce n’est pas une grosse soirée de folie avec des animations et de la musique à n’en plus finir, ça c’est pour l’année prochaine. Ce soir, on mange, on boit, on discute, et on profite.

Pour le plat, nous mangeons donc Ikea, pour ne pas les citer. Des boulettes végétariennes et un gratin dauphinois réjouissent donc les papilles de nos invités.

L’animation

Après ce plat principal, nous avons prévu une petite animation tout de même, intitulé : « Connaissez-vous bien les mariés ? »

Nous avons séparé les invités en 4 équipes, soit 2 soit 3 personnes, ma mère et mon beau-père et ma copine J, ma belle-mère et mon père, ma sœur avec son conjoint et ma belle-sœur, et enfin mon frère, sa compagne et mon beau-frère. Ça nous fait donc 4 équipes homogènes à savoir qu’il y a au moins une personne de chaque côté dans chaque équipe. Nous énonçons ensuite les questions avec Monsieur For It. Les questions sont assez variées nous avons bien sûr mis quelques pièges et certains sont tombés dans le panneau. La première question était donc : « quels sont tous nos prénoms, incluant petite chérie ? » Tu comprends pourquoi nous avons mis au moins une personne de chaque côté dans chaque équipe sur ce coup-là. Les autres questions étaient, pour te donner des idées :

  • Quelles sont les passions de Monsieur For It ?
  • Combien de jours séparent les mariés ?
  • Où nous sommes-nous rencontrés (celle-ci était trop facile) ?
  • Où sommes-nous nés précisément ?
  • Quel nom va prendre Madame Wait For It pour les papiers ? (Il n’y a pas de réponse à cette question, je n’ai officiellement pas changé de nom mais j’y songe, et ça ferait plaisir à petite chérie d’avoir le même nom que sa maman.)
  • Quelle est la date de notre rencontre (j’ai du demander à future témoin M de me renseigner à ce sujet, parce que précisément je ne le savais pas franchement) ?
  • Dans quelle ville ne sommes-nous pas allés ensemble ? Celle-ci était difficile puisque nous avons mis les noms des villages où habitent nos amis et ils ne les connaissaient pas.
  • Citez trois séries que nous avons regardé en entier.

Voilà pour l’animation, qui nous a bien occupé, et qui était bien rigolote au final.

Le dessert

Nous pouvons maintenant passer au dessert, deux gâteaux réalisés par notre boulangerie voisine, un au chocolat et un aux fruits. Pareil, ce ne sont pas des pièces montées de dingue, mais on le sait, leurs gâteaux sont très bon.

Nos desserts du repas de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Tu le vois, la photo est loin d’être professionnelle !

Nos desserts du repas de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Après ce dessert, agrémenté de Vouvray pétillant, nous prenons le digestif et pour ceux qui ne veulent pas dormir tout de suite, nous faisons des jeux de société, en grand fan que nous sommes.

Le lendemain

Cette journée est prévue comme « préparatifs du mariage religieux et anniversaire de petite chérie », le planning est donc chargé.

Après avoir récupéré tous les protagonistes, donc nos frères et sœur et consorts, nous faisons des vidéos sur fond de générique de Friends. Notre entrée de mariés sera effectivement une vidéo sur le générique de Friends, nous devons donc filmer des bouts aujourd’hui.

Entrée des mariés sur le générique de Friends

Crédits photo (creative commons) : Inset Agency

Nous avons donc récupéré tous nos parapluies et, hop, nous essayons de faire pareil, nous faisons également plusieurs passages où on danse on saute, bref on s’amuse et on prend le temps, même s’il ne fait pas bien chaud en ce mois de février. Pour finir, Monsieur For It plonge un bout de tête et de cheveux dans l’eau pour en ressortir comme Ross le fait dans le générique.

Nous poursuivons la journée par l’anniversaire de Petite Chérie, c’est chouette d’avoir tous ses grands-parents et oncles et tantes avec elle pour ses deux ans.

Notre mariage civil s’est donc déroulé sans trop de problème, en tout cas pas le jour J, nous avons bien pu profiter de chacun et du weekend complet. Maintenant, il nous faut terminer les préparatifs du mariage religieux, où nous aurons plus de 100 invités adultes.

Et toi, tu as fait ton mariage civil avant le religieux ou le tout en grande pompe ? Tu as pu profiter de tes invités ? Dis-moi ce qu’il en est en commentaire.


Et si tu le faisais toi-même ce repas de mariage que tu as déjà esquissé dans un coin de ta tête ? En toute gastronomie, et sans traiteur, c’est possible ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Mon mariage civil en petit comité un an avant : la soirée et le lendemain”

  • Heu…. Je peux me tromper mais à moins de faire la démarche dans le sens contraire… tu prends le nom de monsieur à l issue de la cérémonie civile… y a pas de démarche à faire … ou alors ça fait 3 mois que je change de nom partout alors que ce n’est ps officiel 🙃

  • Et ben pour un petit comité, il y avait quand même de l’animation. Elles sont cool les questions et c’est bien d’avoir pensé a en faire une. Et puis les gâteaux ont l’air super bons.

Commente ici !