Mon mariage civil à Venise : les préparatifs du matin et la découverte !

En ce matin du jour J, le réveil n’a pas besoin de sonner.

Et pour cause ! Le stress, l’excitation, l’attente, nous ont tenu éveillés une bonne partie de la nuit. C’est donc privés d’un sommeil réparateur que nous nous levons de bonne heure.

Le coiffeur est prévu pour 9h, nous descendons donc prendre notre petit déjeuner. Enfin, là, je parle pour M. Venise, car pour ma part, j’ai toujours l’estomac complètement noué, doublé d’une envie de vomir. Cela commence à m’inquiéter, étant sujette aux chutes de tension, je n’ai pas envie de me trouver mal à la Mairie, ni de faire l’impasse sur le repas du restaurant, qui s’avérait prometteur, lors de notre visite de la veille !

Et ce n’est pas ce que je vais voir dans le miroir de l’ascenseur qui va me réconforter.

Représente-toi un petit bidon bien rebondi après un bon repas, et met le rebond dans l’autre sens : tu auras un aperçu de mon ventre, le matin du mariage. M. Venise lui aussi a l’air horrifié. Nous décidons donc d’emporter des « provisions » de la salle du petit déjeuner, pour que je puisse les manger plus tard. Tant pis si ça ne se fait pas !

Il est maintenant temps de récupérer nos bagues, que nous avions confiées au coffre de l’hôtel.

Oui, c’est un détail souvent méconnu mais qui a son importance : si tu as des objets de valeur (plus de 500€), ne les laisse pas dans le coffre de ta chambre d’hôtel. L’assurance ne couvre en effet qu’un montant fixe en cas de perte (suivant les assurances, de 500 à 1000€). Pour être complètement couverte, tu dois les laisser dans le coffre de l’hôtel.

Des personnes de notre entourage se sont ainsi fait dérober le contenu de leur coffre de chambre ( bijoux de Madame + liquide) lors d’un séjour en Tunisie, et l’assurance n’a pas couvert l’ensemble des pertes. Cette information figure souvent en tout petit ou à demi-mot sur les brochures que tu trouves dans les chambres, aussi il vaut mieux être prévenue !

9h, la réception nous appelle : le coiffeur et la maquilleuse sont arrivés ! Moi qui redoutais la faible ponctualité des italiens, me voilà rassurée… Tout ce petit monde s’installe dans notre chambre, et les préparatifs commencent, sous l’œil attentif de M. Venise.

Mariage civil à Venise préparatifs

Je n’ai pas pu faire d’essais préalables (un des inconvénients du mariage à l’étranger), mais j’ai échangé plusieurs emails et photos avec Giulio, le coiffeur, pour lui montrer le style de chignon que je souhaitais.

Le problème, c’est que chaque chevelure est différente et un chignon qui ressortira magnifique sur l’une peut ne ressembler à rien sur une autre. Et là, après avoir jeté un rapide coup d’œil à mes cheveux, Giulio a l’air inquiet : trop longs, trop fins… Et puis, ce collier de perles que je veux mettre en diadème, ça ne tiendra jamais, les perles sont trop lourdes, come fare* ?!

La bridezilla que je suis a soudain un éclair de lucidité. Je lui donne carte blanche pour me faire un chignon qui « fasse mariage » et volumineux, du moment qu’il place correctement mes accessoires.

Tu ne vas pas me croire : le stress monstrueux qui m’envahissait depuis la veille est en train de me quitter ! La bridezilla lâche prise, et je me laisse porter par les événements… Ca y est, je suis coiffée, et finalement le résultat me plait bien ! A Giulio aussi, apparemment, qui en profite pour immortaliser son oeuvre :

Mariage civil à Venise préparatifs coiffure mariée

Mariage civil à Venise préparatifs coiffeur

Je passe maintenant sous les doigts de la maquilleuse, et Mirco, notre photographe qui vient d’arriver, se met à mitrailler. Avec toute cette attention autour de moi, je me sens comme une princesse, regarde un peu !

Mariage civil à Venise préparatifs maquillage mariée

Mariage civil à Venise préparatifs maquillage mariée

Au fond, tu peux également apercevoir M. Venise qui commence à trouver le temps long…

Mariage civil à Venise préparatifs maquillage mariée

Plus pour très longtemps cependant.

Il est 10h, et son heure est maintenant venue ! Encore quelques minutes pour fixer son nœud papillon, et le voilà prêt !

Mariage civil à Venise préparatifs du marié

A ce propos, si ton futur mari a l’intention d’en porter un le jour du mariage et qu’il n’a pas l’habitude, je lui conseille de s’entraîner à l’avance. Ce n’est pas aussi simple qu’on le croit. Il existe aussi des nœuds papillons tout prêts (le nœud est déjà fait), bien plus faciles à mettre…

L’heure tourne, nous avons rendez-vous à la Mairie pour 11h et souhaitons faire une séance photos avant la cérémonie.

J’attends que ma wedding planner arrive, pour qu’elle m’aide à enfiler ma robe. C’est maintenant l’effervescence dans la chambre ! Je passe ma robe… On m’aide à mettre ma ceinture…

Mariage civil à Venise préparatifs robe de mariée

Haa… J’ai failli oublier mes boucles d’oreilles, vite, vite !! Mes chaussures, mon bouquet, et un coup d’œil au miroir: ooh, ça y est !…. Je suis en mariée ! Tu verras, ce moment où tu te découvres dans la glace est vraiment unique !

Mariage civil à Venise préparatifs la mariée

Je me retourne, M. Venise est là, dans son beau costume noir, on dirait un Prince ! Il me prend dans ses bras, la journée ne fait que commencer, mais nous sommes déjà sur un petit nuage…

Mariage civil à Venise la découverte des mariés

Mariage civil à Venise la découverte des mariés émotion

Toutes photos : Mirco Toffolo

* Comment faire ? NDLT

Et toi, tu as prévu un planning serré pour le matin du jour J ? Est-ce que ton futur mari assistera aux préparatifs et t’aidera à t’habiller, ou bien va-t-il attendre la cérémonie pour te découvrir en mariée ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



32 commentaires sur “Mon mariage civil à Venise : les préparatifs du matin et la découverte !”

  • Wouaouh, ces photos sont splendides ! Comme vous êtes beaux !
    Hâte de voir la suite 😉
    PS : je confirme, un noeud papillon, c’est galère ! L’amoureux en a porté un pour un mariage d’amis (dress code oblige) et on peut le dire, nous avons tous deux sué sang et eau pour réussir le noeud de manière harmonieuse. Au final, les autres mecs avaient opté pour un noeud tout fait, et l’amoureux a eu des compliments pour avoir réussi le sien !!!! lol !

  • Vous êtes sublimes !! 🙂 J’adore ta robe….Légèrement vaporeuse, élégante. Elle te va vraiment à ravir ! J’aime beaucoup les fines bretelles. C’est toi qui a demandé à les rajouter ? En tous les cas, cela souligne vraiment tes épaules. Toutes mes félicitations aux jeunes mariés ! 🙂

      • Effectivement, très bientôt, je vous donnerai toutes mes impressions sur cette robe et quelques petites astuces et conseils si vous souhaitez la choisir pour votre grand jour…

  • vous êtes juste magnifiques et ta robe te va merveilleusement bien… Et déjà le décor de la chambre ça fait classe alors j’attends de voir dans Venise, ça a du être magnifique !

  • Vous êtes BEAuuuUUUuuUUUUUuux…
    J’ai mon premier mariage religieux samedi et j’ai l’impression d’être une guimauve !
    Et cette robe… It looks expensive on you ! En fait, ça s’appelle la clâââsse…
    J’ai hâte de lire la suite (mais peut-être pas avant lundi, parce que bon, je risque d’être occupée là) !

    • Merci Dame Cha! En fait ce qui était très drôle c’est que des gens m’ont arrêtée dans la rue pour me demander quel créateur (!!) avait fait cette robe… je vous raconte tout cela dans une prochaine chronique…

  • Magnifique!! On croirait des images de cinéma tu as l’air d’une poupée! Et LA robe nafnaf…!!! Magnifique je la trouve toujours aussi belle!
    Hâte de voir la suite!

  • Tu es super élégante, on dirait une princesse 🙂 ha le nombre de mariées qui aimeraient se réveiller le matin du mariage avec un ventre ultra plat (j’en fais partie !).

  • Superbe !! La robe te va à ravir et les accessoires s’harmonisent très bien avec elle. M. Venise est également très élégant ! Bravo vous êtes très beaux (et la chambre aussi tiens)

  • j’adooooore LA robe naf naf!! qui n’est pas resté scotché à une vitrine devant cette robe… surtout en rose poudré pour ma part!
    elle te va à ravir! vivement l’article sur la robe

    oui pour moi ça sera plutôt culotte ventre plat pour la robe hi hi

    je suis curieuse: vas-tu choisir une autre robe pour ton mariage avec ta famille? 🙂

    • Pour le mariage religieux, ma maman tenait absolument à m’offrir ma robe, donc oui ce sera une nouvelle… Cela dit, si je n’avais pas eu cette chance, j’aurais hésité à en racheter une car j’ai vraiment adoré celle là.

  • Je ne vais surement faire que répéter mais : vous êtes tellement beaux ! on croirait voir un conte de fée avec prince et princesse. Le décor y est aussi pour beaucoup

  • Wouaaaah ! Je m’y attendais mais je le dis quand même : vous êtes trop beaux ! Une magnifique mariée !! Ta robe te va à merveille, elle était vraiment faite pour toi !
    Bon comme d’hab, viiiiite la suite ! 🙂

  • Mon Dieu que vous êtes beaux !!! Un couple princier !!!
    Cette robe est parfaite pour toi (c’est trop pas juste !!!) et ton mari a quand même des faux airs de James Bond en smoking !!!
    PS : tu baves sur mes cheveux mais moi je bave littéralement sur ta silhouette !!!

  • je lis tes articles et souris à chaque petite anecdote! 🙂 je vis en ce moment les mêmes choses que toi, pour moi ce sera en Avril à Venise également…pour ma part les préparatifs sont presques terminés! reste quelques accessoires a acheter, pas facile de se décider! 🙂
    En tout cas, merci de partager cette merveilleuse aventure!

    • (Mirco, ciao, vorrei tradurre il tuo dolce commento ai nostri lettori, e complimenti per le tue belle foto !) 😉
      Les filles, je me permets de vous traduire le petit mot de Mirco Toffolo, le photographe :
      « Je dois dire que je me suis bien amusé à photographier ce mariage, un beau couple mais surtout très élégant. Et je suis content de vous avoir laissé un beau souvenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *