Mon mariage classique revisité : l’heure des au revoir

Il paraît que toutes les bonnes choses ont une fin. Je n’aime pas du tout cette phrase. Pourquoi une bonne chose devrait s’arrêter ? C’est si triste.

Tu le devines aisément à mon titre, l’heure est venue pour moi de tirer ma révérence et de céder ma place à mes copines Dentelle qui ont d’autres mariages merveilleux à te raconter.

Un an et demi s’est écoulé depuis que j’ai commencé à te raconter mon mariage avant, pendant et après. Il est pour autant difficile de me dire que tout ça s’est passé il y a plus d’un an déjà, alors que parfois, j’ai l’impression que c’était hier que nous échangions nos vœux.

J’ai pris énormément de plaisir à écrire ici, et je pense t’avoir dit à peu près tout ce que je voulais te raconter, avec honnêteté, même quand c’était douloureux. Bien évidemment, tu te doutes, j’imagine, que je garde pour moi une petite part de mystère et d’intimité par rapport à ce bel événement. Mais j’espère tout de même avoir pu te faire bénéficier de quelques conseils, et t’avoir fait un peu sourire aussi. J’espère avoir pu retranscrire mon avis et mon ressenti assez clairement, et si parfois je t’ai blessée, je m’en excuse, mais le monde est tel qu’il est normal de ne pas toujours avoir le même point de vue.

À toi qui m’as suivi depuis le début, je m’excuse également de ne pas avoir pris le temps de te répondre lorsque tu m’as laissé des commentaires ces derniers mois. J’ai été un peu débordée, mais sache que j’ai bien tout lu et que chacun de tes mots m’a fait plaisir.

Une sacrée aventure…

L’organisation de mon mariage a été une sacrée aventure qui me paraît si proche et si lointaine à la fois ! Je ne l’ai pas très bien vécue, mais le temps passant, je suis de plus en plus fière de ce que nous avons réussi à faire et à surmonter. Je suis à présent convaincue d’avoir fait les bons choix et que la petite fille d’il y a vingt ans qui se déguisait en mariée devant le miroir serait plus que satisfaite du mariage qu’elle a eu.

Je pourrais te faire une version « ce que je referais/ne referais pas », mais je pense avoir assez bien exprimé ce que j’aurais souhaité qui se passe autrement durant cette journée de mariage. Par contre, je pense qu’on referait tout tel quel (moins les emmerdes, bien sûr). À chaque fois qu’on nous demande ce qu’on aurait fait en plus avec un budget illimité, la réponse est la même : « Tout pareil. »

D’accord, on y a claqué une véritable fortune, et parfois on se dit qu’on aurait pu se passer de ci ou de ça, mais quand tu te dis qu’avec un budget illimité, tu ne changerais rien, ça veut tout dire. Se dire à chaque fois qu’on en parle ou qu’on regarde la vidéo ou les photos qu’on a eu exactement ce que nous voulions, c’est une belle victoire !

La vie est tellement courte et peut tellement s’arrêter du jour au lendemain (surtout de nos jours) que je pense qu’il est important d’essayer d’avoir le moins de regrets possible. Me dire que j’ai mis tout en œuvre émotionnellement et financièrement pour réaliser un de mes rêves me permet au moins de ne pas avoir ce regret-là à gérer.

Mon mariage est une sacrée aventure. Passé le jour J, nous avons eu l’impression d’être un tout nouveau couple. Nous avons appris à vivre avec ce nouveau statut d’époux. Je pensais que passer devant le maire et le prêtre ne changerait pas grand-chose dans notre vie de tous les jours puisque ça faisait déjà un moment que nous vivions en couple, mais pourtant si, il y a bien eu des changements.

Les premiers mois de notre mariage ont même été un peu difficiles, en fait. Il y a eu une sorte de flottement bizarre, des incompréhensions, et même si nous nous aimons énormément, nous avons traversé une zone de turbulences qui nous a fait réellement peur. Mais nous en sommes ressortis sains et saufs, et plus amoureux et solides que jamais.

Des peurs et des doutes, nous en aurons toujours. Nous savons que l’autre n’est jamais acquis définitivement, que les promesses dites aujourd’hui peuvent être trahies demain, ou dans dix ans. Mais nous croyons quand même en notre mariage. Nous ferons toujours tout notre possible pour qu’il fonctionne, en ayant confiance en l’autre, en ayant conscience que ni l’un ni l’autre n’est infaillible.

Un mariage sur deux se termine en divorce, nous voulons tout mettre en œuvre pour être de ceux qui font pencher la balance dans l’autre sens. On ne peut certes pas prédire l’avenir, mais une fois de plus, on peut faire de notre mieux pour avoir le moins de regrets possible ensuite.

… et de nouveaux rêves !

À peine avions-nous bouclé la page mariage que nous avons commencé celle de l’immobilier. Là encore, ça n’a pas été une franche partie de rigolade, là encore, j’ai versé quelques larmes. Mais comme pour le mariage, à l’arrivée, ce n’est que du bonheur et nous sommes tellement heureux de notre modeste chez-nous.

Cet achat a été le point de départ de nouveaux projets, de la réalisation de nouveaux rêves, de la mise en route d’autres. Notre prochain grand rêve, c’est de devenir parents. Nous le touchons du doigt puisque nous devrions dans quelques mois accueillir un mini-nous. C’est avec grand plaisir que je reviendrai te le présenter.

Crédits photo : Vincent Besson Photographie

En attendant, ma bride-to-be et aussi toi, already bride, je ne te souhaite que le meilleur. Fais un beau mariage, profite de la vie, amuse-toi, ris, crie, saute, énerve-toi, danse, pleure, fais tout ce que tu veux, mais profite. Tous ces moments sont précieux, et font de toi la personne unique que tu es.

Et toi ? As-tu des regrets concernant ton mariage ? Quels sont tes projets pour après ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Mon mariage classique revisité : l’heure des au revoir”

  • Merci madame caramel au beurre salé, j’ai suivi tes chroniques de long en large et elles m’ont faut beaucoup de bien, j’ai pleuré avec toi et ri avec toi! Félicitations pour le projet immo (nous c’est avant le mariage, on accumule!) et pour le bébé! Et bonne route!

  • Sniiiiiiif ça y’est 😭😭 merci pour tes si belles chroniques copine de mariage d’hiver, j’ai beaucoup aimé les suivre, et plein de belles choses pour cette jolie année à venir.

  • Alala Madame Caramel Beure Salé !! Déjà la fin… c’était un graaand plaisir de suivre toutes tes chroniques ! 🙂
    Merci pour tous ces récits !
    Félicitations pour votre beau mariage, pour votre chez vous et votre petit bébé en route: quelle bonne nouvelle !
    Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite et du bonheur à profusion !

  • Que d’émotions ce matin en te lisant c’est déjà l’heure de ton départ :-(. Tu as bien raison tu as eu un magnifique mariage et ce n’était que le début d’une belle aventure avec ce petit bébé qui va bientôt venir, pleins de bonheur !!!

  • Je suis triste de me dire qu’il n’y aura plus de chronique de Mme Caramel au beurre salé ! Quel plaisir d’avoir partagé avec toi tes préparatifs et ton si beau jour !
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde !!!!

  • Oh, c’est fini :'(
    Merci beaucoup pour tes chroniques, et pour ton honnêteté dans ton récit ! J’aime beaucoup votre mariage, l’ambiance qui s’est dégageait, et je suis heureuse de savoir que vous êtes comblés par ce moment. Je suis sûre que vous serez le couple qui dure 🙂

  • hooo j’ai suivi toutes tes chroniques.
    ça me fait un petit pincement au coeur de savoir que c’est la fin de tes chroniques.
    profitez bien de votre nouvelle vie

  • C’est la fin sur Mademoiselle Dentelle, mais le début de tellement plus au quotidien !
    Merci mille fois pour tous tes articles Madame, ton honnêteté, ton émotion, ta pudeur, tes bons mots… Je te souhaite le meilleur et une belle vie à la hauteur de ce que tu représentes en tant que personne 🙂
    Toutes mes félicitations pour votre petit bonheur à venir et encore merci de tout ce que tu as su insuffler dans tes chroniques.

  • Je t’ai déjà dit que j’adore ton pseudo ? Merci pour toutes tes chroniques et bravo pour ton beau mariage ! En route pour de nouvelles aventures que je te souhaite toutes belles ! Profitez bien de cette nouvelle vie 🙂

  • Merci pour toutes tes chroniques dont l’honnêteté était si agréable et merci infiniment pour cette splendide chronique finale !
    Que la nouvelle route que vous empruntez soit empreinte d’autant de joie et d’amour que les précédentes et qu’elle soit même encore plus belle !

  • Une page se tourne, les chroniqueuses d’hiver s’envolent vers de nouveaux horizons 😀 Que de plaisir d’avoir lu tous ces moments ! Merci pour ces belles chroniques et de très très belles choses pour la suite <3

  • Je suis triste en lisant que c’est ta dernière chronique et en même temps tellement heureuse pour vous, pour cette magnifique nouvelle ! Un bébé, c’est génial ! Tu viendrais nous raconter la suite sur DMT ? 😉
    Merci d’avoir été une chroniqueuse si productive, de nous avoir livré tant de choses, tu es tellement attachante ! Je vous souhaite le meilleur. Au revoir !

  • Merci Mme Caramel Beurre Salé. Je n’ai pas l’habitude de commenter, mais tes chroniques m’ont touchée par leur émotion et leur sincérité. Je vous souhaite d’être toujours très heureux dans votre vie d’époux et bientôt de famille. Bonne continuation pour tous vos nouveaux projets.

  • Merci à toutes pour vos gentils messages. Je suis très touchée que beaucoup m’ait suivi tout du long, et vos mots me vont droit au coeur!

    Je ne prend spas le temps de vous répondre individuellement, je m’en excuse.
    J’ai été plus que ravie d’écrire ces chroniques pour vous, et effectivement, vous devriez pouvoir me retrouver prochainement sur DMT (mais à un rythme moins régulier et soutenu qu’ici toutefois 🙂 ).

  • C’était un réel plaisir de suivre ton mariage Madame Caramel Beurre Salé, merci pour ta franchise à chaque chronique! Je te souhaite tout le bonheur du monde pour la suite et de vivre une grossesse sereine et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *