Mon mariage classique revisité : la question de la première danse

Dans ma dernière chronique, je te parlais des musiques que nous avions choisies pour les moments clés de notre mariage.

L’ouverture de bal est un des points d’orgue de la journée du mariage dans un déroulement classique. Bien évidemment, baignant dans la magie Disney puissance 1000, je voulais moi aussi avoir mon ouverture de bal avec mon prince, en le regardant avec amour dans les yeux. Mais quand le prince et la princesse ne sont pas vraiment du genre a aimé les pistes de danse, la mission peut s’avérer périlleuse.

Le choix de la musique

Avant de se lancer dans la grande aventure de la première danse, il convenait de choisir la musique adéquate. Hors de question pour moi de tomber dans le cliché des fans de Disney qui ouvrent leur balle sur Histoire Éternelle. Je n’ai rien contre ceux qui la choisissent, cette chanson est vraiment très belle, mais déjà, je n’aime pas particulièrement le film « La Belle et la Bête », et en plus, les paroles ne me parlent pas du tout, qu’elle soit en français ou en anglais.

Pour tout t’avouer, en réalité, la chanson de notre première danse, je l’avais trouvé un an auparavant, lorsque j’étais en Écosse, loin de mon homme. C’était une chanson que j’aimais déjà énormément avant, mais qui a pris encore plus de sens avec l’éloignement que nous vivions à l’époque. Certes, nous n’avons été éloignés que 6 mois, ce qui en soit n’est pas si énorme que ça. Et pourtant pour nous, ça a été un véritable calvaire, une impression de solitude des 2 cotés, de temps qui ne passe pas, à cause de cette relation fusionnelle que nous partageons. Et à chaque fois que j’écoutais cette chanson, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à notre couple.

Mais bon. Même si moi, je la trouvais super, rien ne disait que M. patate à raclette allait aussi l’apprécier.

Quand la question de notre première danse est arrivée, on a écouté plusieurs chansons sans réussir à se mettre d’accord tous les 2. Puis, j’ai proposé cette chanson pour laquelle j’ai reçu un « pourquoi pas ». Mon petit cœur a sauté de joie.

Mais comme le dit si bien ma collègue chroniqueuse, Mme O’Hara, « souvent bride varie », et de temps à autre, je me suis laissée séduire par d’autres chansons. Celle qui aurait pu me faire complètement craqué si mon cher mari n’était pas autant entêté que moi, c’est « All of me », de John Legend. Mais il n’a jamais cédé à mes suppliques, et il a (une fois de plus) bien eu raison.

Nous avons donc ouvert notre bal sur la chanson « Can I have this dance » issue du film High School Musical 3. Oui, c’est vieux, oui, c’est pour les ados à la base, mais comme je l’aime cette chanson qui dit que malgré la distance, nos cœurs seront ensembles.

Simple ouverture, ou flash mob ?

Quand je regardais cette célèbre télé-réalité de TF1 que nous trouvons toutes ridicules, mais que nous regardons quand même par curiosité (ou pour glaner quelques idées quand même), je me disais toujours que je trouvais ça tellement pas « vrai » les ouvertures de bal coupées au milieu pour changer de style de musique. Je trouvais ça trop préparé, et c’était devenu tellement courant qu’au final, ce n’était plus vraiment une surprise.

Par contre, nous étions d’accord avec M. qu’il fallait qu’on enchaîne sur une chanson qui bouge un peu plus pour réellement lancer la soirée auprès de nos invités. Nous avons alors décidé de rajouter la chanson « Shut up and dance » de Walk the moon à notre ouverture de bal. Nous l’aimions énormément, et encore plus depuis qu’elle avait été la chanson de lancement de la croisière pendant laquelle j’ai eu ma jolie demande. C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés avec deux chansons pour notre ouverture. La première a été un peu raccourcie parce qu’elle était quand même un peu longue, et la seconde a été laissée intacte.

Et puis je me suis dit que ça serait fun d’y convier notre wedding team. Les connaissant, je savais qu’ils allaient me maudire de leur demander ça. Mais ils ont quand même tous joué le jeu, et je te le dis, c’est l’un des moments de notre mariage que j’ai le plus aimé. Ils nous ont rejoints sur la piste au milieu de la seconde chanson, on a fait quelques pas de danse tous ensemble, avant d’inviter tout le monde à nous rejoindre. C’était un joyeux n’importe quoi, plein de joie et de rire.

Ouverture de bal Mme Caramel Beurre Salé - Crédit Vincent Besson

Crédits photo : Vincent Besson Photographie

Danser quand on n’a pas le rythme dans la peau

J’ai fait de la salsa et de la bachata pendant quelques années. Mais pour notre ouverture de bal, je voulais une valse, qui collait assez bien au rythme de la première chanson. Et si moi, j’avais déjà appris à danser, ce n’était pas du tout le cas de M. patate à raclette qui était loin d’avoir confiance en lui pour apprendre seul à danser devant un écran et un tuto youtube. On a fait le choix de la facilité en optant pour des cours de danse individuels. Nous avons pris 5 cours au final pour réussir à maîtriser notre valse sur la première partie, et un rock simplifié sur la seconde.

Cours de danse - Mme Caramel Beurre Salé

Crédits photo : Photo personnelle

 Cours de danse - Mme Caramel Beurre Salé

Crédits photo : Photo personnelle

C’était très fun de voir notre première danse se construire petit à petit, et surtout, de voir mon homme prendre de l’assurance. À la fin des cours, il maîtrisait beaucoup mieux la danse que moi, surtout sur le rock où, dieu merci, ma robe camouflait mes pieds.

Je pense que nous ne nous en sommes pas trop mal tirés, qu’en penses-tu ?

Et toi, tu prévois quel genre d’ouverture de bal ? Une première danse traditionnelle ou très rythmée ? Dis-moi tout ! 

notre première danse par mllecaramelBS

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Mon mariage classique revisité : la question de la première danse”

  • Quelle belle ouverture, vous êtes très beaux et touchants tous les deux ! Je t’accorde que Monsieur semble effectivement un peu plus à l’aise mais bon lui n’est pas en talons avec des kilomètres de tissu tulle un jupon et (peut-être?) une guêpière…😉 bravo en tous cas!

    • Merci :)!

      J’était en ballerines, mais c’est vrai que gérer ma robe a été caucace. Je n’arretait pas de regarder mes pieds du coup, pour etre sure de pas me vautrer ahah!

    • Merci!
      Effectivement, c’est vraiment l’émotion qui s’en dégage que je préfère. C’est pas parfait (meme si notre prof de danse après avoir vu la vidéo l’a trouvé très réussi), mais voir mon mari me regarder avec tant d’amour tout le temps, c’est juste merveilleux!

  • Vous êtes très beaux tous les deux! Et je rejoins un commentaire précédent, c’est quand-même un plus gros défi de danser avec une robe de princesse qu’avec un costume!

    • Merciii :)!
      Le prof nous avait prévenu qu’avec la robe ça allait etre un peu plus compliqué ahah! mais j’ai adoré quand même. Les plans où je tiens ma robe dans notre film sont juste Wahou!

  • Je me suis toujours imaginé débuter mon ouverture au bras de mon père qui me  » donne  » ensuite à mon mari. Mais j’ai l’impression que ça ce fait plus du tout! Et récemment dans l’emission dont tu parles (^^) une candidate ne comprenait pas qu’une mariée danse d’abord avec son père puis avec son mari, pour elle ce n’était pas « normal » alors que pour moi c’est ça la tradition…

    Quant à vous, vous étiez très beau ! C’est touchant et la partie rythmée est top ! Et c’est très bien de ne pas avoir coupé en plein milieu 🙂

    • Merci pour les compliments Starfiish :)!

      Figure toi que à la base, je voulais moi aussi ouvrir le bal au bras de mon père. J ele lui ai demandé, il m’a dit un non catégorique qui m’a profondément blessé. Ensuite, nos relations se sont dégradés et ce n’était juste plus envisageable. Il n’était meme pas là pour notre première danse d’ailleurs ;).

      Je pense que l’une comme l’autre option est belle. Nous faisons nos choix en fonction de notre histoire personnelle et personne n’a le droit de critiquer. Moi je trouve ça très beau et très émouvant une mariée qui ouvre le bal avec son papa et si tu veux vraiment le faire, au diable les autre, fait le, tu ne le regretteras pas :)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *