Notre mariage classique revisité, ou comment nous n’avons pas de thème précis

Si tu as jeté un coup d’œil à mon profil, tu auras remarqué que je qualifie notre mariage de « classique revisité ». Bien évidemment, cette appellation est largement et librement inspirée de la cuisine et de tous ces plats revisités dans Top Chef et autres qui nous font saliver avec M. Patate à Raclette (oui, nous sommes de grands gourmands).

Le but est donc, dans notre journée de mariage, de retrouver des éléments classiques, tout en y apportant une petite touche à nous.

Toute petite, lorsque j’imaginais mon mariage, je pensais toujours à celui de la petite sirène, sur son bateau avec son prince, pas tant de monde que ça, et un gâteau à la crème géant !

Un mariage de princesse ?

Et oui ! Je suis une fanatique du romantisme et les mariages de princesse, j’adore ça ! Si tu m’avais vu devant ma télé le jour du mariage de Kate et William, tu m’aurais prise pour une folle. Pareil pour celui de Charlène de Monaco, ou de Letizia d’Espagne quand j’étais encore toute petite (et pleine d’illusion). Je suis aussi cette fille qui, devant un téléfilm qui termine en joli mariage à l’américaine avec plein de lumière et de fleurs partout, a les yeux qui brillent.

Choisir le thème de notre mariage

Crédits photo (creative commons) : Bengt Nyman

J’ai eu le temps d’imaginer un million de fois mon mariage avec M. Patate à Raclette avant qu’il ne se lance. J’avais déjà presque fait notre mariage parfait selon moi, avec tout ce qui est actuellement à la mode sur la wedding blogosphère. Du champêtre, du vintage, une cérémonie laïque, un cocktail dinatoire.

Mais, quand il s’est lancé, quand nous nous sommes posés, quand nous avons réfléchi, je me suis rendue compte que mon mariage imaginaire n’était pas notre mariage de rêve.

Nous voulions du classique, mais avec cette petite touche à chaque fois qui rappellerait à nos invités qu’ils sont à un mariage certes, mais surtout au mariage du Caramel et de la Raclette.

C’est ainsi que, petit à petit, nous avons construit le fil de notre mariage.

Le coté classique

  • Oui, il y aura une vraie cérémonie religieuse.
Choisir le thème de notre mariage

Crédits photo (creative commons) : VinnyCiro

Parce que je n’ai pas honte de dire que je suis une chrétienne croyante et pratiquante qui va à la messe et qui prie tous les jours, même si ça fait dépassé pour certains.

Parce que M. Patate à Raclette sait que la religion est importante pour moi et que je considère le mariage à l’église bien plus important que le mariage civil et qu’il m’accepte comme ça même s’il ne partage pas la même Foi que moi.

Parce que la préparation au mariage nous a encore plus rapproché et a été l’un des moments les plus forts de nos préparatifs.

Alors oui, toutes ces belles photos de cérémonies laïques qu’on peut trouver, ces textes personnalisés émouvants à lire à sa moitié, l’officiant qui est un ami… tout ça, c’est très beau, ça vend du rêve, mais ça ne nous correspond pas. À aucun moment, je n’ai pu me résoudre à ne pas me marier dans une église, une vraie, dans ma communauté ; et surtout, M. Patate à Raclette et moi sommes tellement pudiques que je me vois mal survivre à une cérémonie laïque.

  • Oui, il y aura un cocktail ET un repas assis.

Parce qu’on aime manger, parce que j’aime recevoir et cuisiner, parce que pour moi, les meilleurs moments se passent à table et donc qu’un service à table s’impose. Nous sortons beaucoup au restaurant alors, pour nous, un repas servi s’est imposé de lui-même.

Mais nous aimons aussi l’apéritif, alors le cocktail a fini par se faire également accepter.

  • Oui, il y aura un DJ.

Parce que même si, en bons introvertis, nous sommes plus soirées tranquilles dans le canapé que fiesta à tout va, pour notre mariage, nous voulons danser et, si possible, jusqu’au bout de la nuit. Et comme nous ne nous y connaissons pas du tout, nous préférons faire confiance à un pro.

  • Oui, il y aura un photographe pro.

J’aime la photo. Que dis-je, J’ADORE la photo ! Je te raconterai dans une chronique le long périple pour trouver THE photographe à mes yeux. Impossible de confier cette tâche si importante à un proche car, ne sachant pas dire non à ceux que j’apprécie, je sais très bien que ça allait mal se passer.

  • Oui, il y aura une décoratrice.

Parce que je suis gauchère et pas douée de mes mains, et parce qu’il paraît que la mariée doit déléguer.

  • Oui, il y aura du tulle, et des fleurs, et des choux à la crème.

Parce que un mariage sans tulle, sans fleurs, et sans choux à la crème, c’est Paris sans la Tour Eiffel pour moi. Pour tout te dire, j’ai su que je voudrais des choux à mon mariage la toute première fois où j’ai vu « le maitre d’école » avec Coluche à la télé.

  • Oui, il y aura des dragées.

Parce que les dragées, ça peut être bon aussi (si si, j’ai même réussi à convaincre M. Patate à Raclette qui était à 300% contre les dragées).

  • Oui, il y aura un château et une robe de princesse.

Parce que… je crois que je n’ai pas vraiment besoin d’expliquer ce point.

  • Oui, il y aura un thème et une couleur.

Parce que nous rêvons de voyage, que j’aime le violet et que Monsieur aime le rouge.

  • Oui, il y aura une liste de mariage.

Parce que c’est toujours utile de guider les gens et que, mine de rien, il manque pas mal de chose dans notre petit nid.

  • Non, il n’y aura ni champêtre ni vintage.

On restera dans le moderne et le romantique avec beaucoup de guirlandes lumineuses, des bougies, des lanternes au sol et un lâché de lanternes si la météo le veut bien, mais aussi des fleurs immergées, et une valse pour ouvrir le bal.

Le côté revisité

  • Il y aura des textes personnalisés.

Que M. Patate à Raclette et moi rédigerons l’un pour l’autre une semaine avant le mariage et que nous lirons le matin du mariage juste avant de nous découvrir.

  • Il y aura un cocktail avec des touches africaines et antillaises.

Parce que je tiens à mettre une part de mes origines dans ce mariage, et donc je ferai des boissons typiques moi-même pour nos invités.

  • Il y aura une vidéaste.

Parce que même si les photos sont importantes, la vidéo l’est tout autant. Impossible pour moi de choisir entre les deux. Je l’avoue, convaincre M. Patate à Raclette n’a pas été simple pour ce point mais, à force de persévérance, il a fini par craquer, et maintenant il ne regrette pas une seconde.

  • Il y aura du DIY.

Car même si la mariée doit déléguer, nous tenons M. Patate à Raclette et moi à faire de nos propres mains les ¾ de notre décoration. C’est un vrai défi que nous relevons, mais pour avoir une décoration 100% nous.

  • Il y aura un wedding-cake.

Parce que c’est ce qui se rapproche le plus du gâteau de la petite sirène, et que c’est tellement beau (et bon !).

  • Il y aura plutôt un fil conducteur et un trio de couleur.

Parce que choisir un thème précis est impossible pour nous, si ce n’est à l’appeler « thème du voyage avec une touche Disney romantique », ce qui, on est d’accord, ne veut absolument rien dire. Nous avons donc choisi un fil conducteur qui s’inspire d’un court-métrage d’animation Disney qu’on adore et qui s’appelle Paperman, où ce sont des avions qui rapprochent les héros. Ça tombe bien, pour voyager, il faut souvent prendre un avion.

Un trio de couleur, parce que entre le rouge de Monsieur et le violet de Madame, le prune est la parfaite combinaison. Et une décoration articulée sur le violet, le prune, et le bordeaux, pour un mariage d’hiver, c’est pimpant.

  • Il y aura une urne.

Fait avec amour par M. Patate à Raclette, ce qui laisse le choix aux invités qui ne veulent pas mettre sur la liste.

  • Il y aura des dragées, mais au caramel…

Parce que sinon, je ne suis pas digne d’être Mademoiselle Caramel Beurre Salé. Il faut savoir que je déteste le chocolat, mais j’adore le caramel, et donc pour moi, le caramel, c’est un peu la vie d’un dessert culinaire.

  • … et il y aura aussi un candy-bar.

Mais avec très peu de bonbons, mais ça, je te l’expliquerai plus tard.

Voilà ce que j’appelle notre mariage classique revisité. Nous avons essayé d’apporter ce petit quelque chose qui nous ressemble à chaque étape et, maintenant, nous avons hâte de voir ce que sera notre mariage parfaitement imparfait.

Et toi, quel est le thème de ton mariage ? Dis-moi tout !

Enregistrer

Je suis Madame Caramel Beurre Salé, j'ai 27 ans, et j'ai épousé Monsieur Patate à raclette, 26 ans, le 03 Décembre 2016. C'est dans la belle région lyonnaise beaujolaise que nous avons choisi de fêter ce mariage, après une cérémonie civile et religieuse au coeur de notre ville d'adoption. Au programme, un mariage de (presque) princesse, quelques DIY, mais surtout beaucoup d'amour. Viens, je t'invite à découvrir notre mariage classique revisité!

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle O'Hara
    Répondre
    7 septembre 2016

    Princesse Caramel Beurre Salé ! Je pense qu’on devait être deux folles le jour du mariage de Kate ! J’ai tellement hâte de voir ce que tout cet énorme travail va donner! 😀

  • Avatar
    Répondre
    7 septembre 2016

    Ce mariage sera surtout à votre image… Qu »importe les modes et les codes en vogue pour les mariages. Ce ne sont que des tendances qui passeront un jour ou l’autre… La seule chose qui a du sens, le jour de votre mariage, c’est vous et votre amour. Alors autant que cela vous ressemble! 🙂
    Hâte d’en découvrir plus!

  • Avatar
    caro
    Répondre
    7 septembre 2016

    Ce qui est bien avec les codes et les traditions, c’est de se les approprier et de garder ceux qui ont du sens. Vous allez avoir un mariage magnifique! Les dragées au caramel, si c’est les mêmes que celles qu’on a offert au baptême de ma fille…. Attention c’est une véritable tuerie 🙂

  • Avatar
    Madame Salade de Fruits
    Répondre
    7 septembre 2016

    (alors on était au moins 3 folles devant le mariage de Kate et William!! J’ai regardé en direct, en cours ! Oui en cours, heureusement qu’on avait droit à nos ordi !! 😉 )
    Je fais aussi partie des mariages classiques revisités. Au final, on a fait tout ce que nous avions envie, ça incluait donc pièce montée en choux et dragées, mais ça a été magique! Alors let’s go !!! ^^

  • Avatar
    Dja
    Répondre
    8 septembre 2016

    Paperman <3

    Ouiiii aux traditions…qui nous ressemblent ! Prendre le meilleur des deux mondes, mélangez et savourez ! Parfaite recette pour un classique revisité, non ?

  • Avatar
    Betinapple
    Répondre
    8 septembre 2016

    Ton mariage va etre genial 😀

  • Avatar
    Elo
    Répondre
    9 septembre 2016

    J’adore ton témoignage Melle Caramel! 😀 je me reconnais bien dans le thème voyage avec une touche Disney romantique 😉 avec mon futur nous n’avons pas encore définis de thème et de couleur pour notre grand Jour (juin 2017) on se lance seulement maintenant dans l’organisation. Bref, merci pour ton témoignage!

  • Avatar
    Laetitiyah
    Répondre
    9 septembre 2016

    Drôlissime, je viens donc de lire l’article de ma jumelle de mariage (la version hiver parce que nous ce sera en juillet gniiii !). Alors petite question, qu’as tu prévu en DIY du coup ? Pcq j’ai beau chercher, je ne trouve pas ce que mes mains gauches vont pouvoir créer !

  • Avatar
    Madame Peach
    Répondre
    13 septembre 2016

    Haha on était alors au moins 4 folles devant le mariage de Kate ce jour là :p

    Je me rends compte que même pour les filles qui veulent faire très original, on retrouve toujours des codes du mariage classique ou presque. L’important, c’est vraiment de retenir les traditions qui nous importent et d’adapter le reste à nos goûts et ce qu’il nous est possible de faire en fait 🙂 nous avons aussi eu un mariage somme toute très classique (repas assis, DJ, cérémonie religieuse, dragées, photographe), et pour le reste, on a pioché dans nos envies, et ça nous allait très bien comme ça 🙂

Poster une réponse