Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes

Le mariage Cluedo dans un château baroque d’Anaïs

Anaïs a rencontré Julien en juin 2008, autour d'un jeu de rôles (tiens tiens !). Entre eux, tout est allé très vite : emménagement ensemble au bout de six mois, achat d'appartement après un an, puis deux petits bouts de chou ont rapidement vu le jour !

Le mariage était donc pour eux plus un aboutissement qu'un commencement ! Ce n'est d'ailleurs qu'après un an de préparatifs qu'Anaïs a eu sa demande de rêve, genou-à-terre-et-bague-de-princesse, dans un jardin suspendu à Malte !

Ils ont organisé un mariage en petit comité le 28 juin, suivi d'une grosse fête le 30 juin et 1er juillet, dix ans tout pile après leur première rencontre ! Place donc aux photos de ce beau mariage !

Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias CallènesMon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias CallènesMon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias CallènesMon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias CallènesMon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes Mon mariage Cluedo ambiance baroque // Photo : Matthias Callènes

Photos : Matthias Callènes

Toutes mes félicitations aux superbes mariés ! Je laisse maintenant la parole à Madame…

Nous sommes de grands organisateurs dans la vie : on organise les vacances de nos amis, des weekends à plus de cent personnes (des GN pour ceux qui connaissent), des événements sportifs… L'organisation d'un mariage ne nous faisait pas peur. Je m'occuperais de la logistique et des tâches à faire, il gèrerait les activités/animations et le planning.

Nous avons commencé la préparation du mariage deux ans avant, en 2016, avec les premières visites de lieu et les discussions sur le thème. Le thème était pour nous le point fondamental du mariage. Nous aimons les , les séries policières, les énigmes, la littérature anglaise, le baroque…

C'est finalement Julien qui est revenu un soir avec une planche d'inspiration (Pinterest l'avait aspiré !) en disant : « Je veux ça ! » J'ai dû un peu refréner les ardeurs de mon cher et tendre (« Tu sais, ils sont six, nous on sera cent, et puis, tu connais le principe des planches d'inspiration… »). Mais nous sommes quand même partis sur le thème un peu fou du mariage Cluedo années 20.

Toutes les grosses briques organisationnelles étaient gérées un an avant la date.

Il était important pour nous que nos invités soient tous logés, restent les deux jours et soient chouchoutés : baby-sitter toute la nuit, piscine, repas et brunch. Pour respecter ces critères, nous nous sommes exilés de l'Île-de-France pour nous retrouver en Vendée, alors que nous n'y avions aucune attache. Le château de la Flocellière étant à quelques minutes d'une des plus belles églises de Vendée (Saint-Michel-Mont-Mercure), le choix du mariage religieux s'est rapidement imposé.

Il ne restait plus qu'à prévenir nos invités, ce que nous avons fait en deux temps : une première annonce via un save-the-date a eu lieu très tôt, près d'un an avant, ce qui permettait à ceux qui devaient traverser la moitié de la planète d'économiser et, sachant qu'un gros GN (Grandeur Nature) était organisé le même weekend, à nos amis GNistes de réserver leur date. Puis nous avons fait un rappel postal trois mois avant le mariage avec toutes les informations importantes.

J'ai voulu faire plein de choses l'année précédant mon mariage, et je n'ai pas eu une préparation facile car j'ai craqué émotionnellement et changé de travail quatre mois avant le jour J, donc zéro vacances pour l'organisation… je ne te le conseille pas. Et puis…

  • J'ai voulu reconduire : j'ai passé mon permis à 18 ans, comme plein de monde, puis je n'ai plus retouché à un volant jusqu'à mes 33 ans. Maintenant, je conduis.
  • J'ai voulu perdre vingt, puis quinze, puis dix kilos, pour finalement en prendre cinq…
  • J'ai voulu devenir féminine : layering qui ne fonctionne pas, puis mauvais conseil de vendeuse en boutique. J'ai eu un essai maquillage très difficile émotionnellement, il m'a fallu toute la patience d'Eugénie, ma maquilleuse, qui a passé du temps à me faire un plan beauté.
  • J'ai voulu me mettre à la course, comme Madame Suzette, sans succès.
  • J'ai voulu prendre soin de ma santé : ophtalmo, ostéo (la veille de mon mariage civil) et changement de mode de contraception – quand on a une endométriose, c'est très impactant.

De son côté, Monsieur a tenu à organiser un GN et ça lui a pris un temps fou ! D'autant plus qu'il est devenu prof de maths en terminal S (la consécration pour un capessien !), et qu'il a dit oui pour les khôles dans la prépa rattachée à son lycée. Il était surbooké.

Il a fallu placer douze soirées (huit avec le couple accompagnateur, deux avec le prêtre de notre domicile et deux avec le prêtre officiant) et un dimanche de préparation religieuse, des rendez-vous à 400km de chez nous avec deux enfants en bas âge, et la partie de la famille en retraite loin.

Dans ces conditions, l'organisation a été en dents de scie, avec plein de craquages, mais aussi de grands bonheurs.

Le jour J, je suis partie avec l'idée ce qui était fait était fait, j'ai donc été très cool et ça tombait bien : nous avons pris du retard dès la préparation, et ce retard n'a jamais été rattrapé. Mais tant mieux car ça nous a permis de savourer nos surprises !

Le matin, brunch avec tous les invités du vendredi. Puis, préparation de la mariée à partir de 11h, du marié à 14h, etc. À minuit, le dessert n'était toujours pas servi et il faisait toujours 30° dehors. Finalement, la chaleur a eu raison de beaucoup des danseurs…

Le lendemain a finalement été plus tempéré et nous avons pu profiter de nos invités plus pleinement !

Le budget du mariage

Initialement, nous avions prévu un budget de 30 000€ à peu près, mais il a été largement dépassé ! Au final, j'ai compté 38 000€ environ (à la fin, je ne comptais plus vraiment…).

Voici quelques éléments de détail :

  • Lieu du vendredi au lundi matin : 8 080€, dont 7 100€ pour le samedi soir
  • Traiteur : 8 700€
  • Déco et cadeaux invités : 3 550€, dont 700 de fleurs
  • Photographes : 3 500€
  • DJ : 981€
  • Robe : 2 740€, dont 350€ pour le mariage civil
  • Costume du marié : 3 200€ (oui, la tenue du marié était plus chère que celle de la mariée !!)
  • Alliances : 1 750€
  • Baby-sitter : 1 090€
  • Bouquets, peigne et boutonnières : 331€
  • Mise en beauté de la mariée et de trois invitées : 995€
  • Faire-part : 170€ (jeu de Noël Dentelle)
  • Église : 400 € – 200€ pour la préparation et 200€ sur place
  • Pourboire : 1 500€

Le financement a été ventilé de cette manière : 2 150€ par mes beaux-parents, 15 000€ par ma mère et 15 000€ par mon père, et le reste pour nous. Je ne compte pas les aller-retour et les baby-sitters pour les rendez-vous, l'essence, etc.

Ce que je referais

  • Lâcher prise le jour J
  • Choisir ces prestataires
  • La préparation religieuse
  • Un brunch le lendemain

Ce que je ne referais pas

Je prendrais une wedding planner car avec mon budget, elle aurait négocié des tarifs qui auraient finalement remboursé cet investissement.

Mes prestataires préférés

Camille

Camille vit avec son mari, deux jolies petites filles et deux gentils chats dans un grand appartement à la campagne ! Elle s'occupe de relire, mettre en page et planifier les chroniques et articles qui paraissent sur le blog. Elle modère également les commentaires sur le site.

Commentaires

  • Banane
    Répondre
    11 août 2018

    J’adore l’idée du thème!! Original, super bien exploité, j’aurais trop aimé venir!
    Et les images sont belles aussi, bravo au photographe pour le choix des angles de prises de vue, etc…
    C’est un sacré budget mais ça avait l’air super.
    Félicitations.

  • Madame Impatiente
    Répondre
    13 août 2018

    Le thème est à tomber par terre, & la déco était carrément canon !
    Vous étiez très beaux 🙂
    Toutes mes félicitations 😀

  • Madame Parenthèses
    Répondre
    13 août 2018

    C’est magnifique ! Bravo à vous deux pour avoir tenu le choc de ces années de préparatifs !! Vous avez pu profiter de vos invités pendant 2 jours, c’est vraiment super 😀

Poster une réponse à cancel reply

seize − 6 =