Mon mariage coloré avec le sourire : la décoration de la salle

Avant de rentrer dans notre salle pour se mettre à l’abri de la pluie, je vais faire le point sur notre décoration de table et sur notre salle.

On peut faire bien avec peu et surtout beaucoup d’idées. J’ai bien retenu cette phrase pour ma décoration.

Notre budget décoration n’a pas été très lourd. Nous avons fait beaucoup de choses par nous-mêmes et notre wedding-planner a mis en place le jour J.

La décoration de notre salle

Madame_Sourire_Deco

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Madame_Sourire_Deco2

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Nous avons très surpris de découvrir que les chaises de notre salle étaient de simples chaises de jardin toutes pourrîtes mais on s’en est accommodé. On avait pas trop le choix. Et comme je déteste les housses de chaises et bien, on a laissé. Et ce n’était pas plus mal.

Nous avons fabriqué une soixantaine de pompons de soie de différentes couleurs et tailles. Une amie (que j’embrasse en passant) nous a prêté sa trentaine de lampions. Nos wedding-planners nous avaient demandé d’apporter du fil de pêche. Ils ont suspendu des fils entre les poutres et ont glissé les pompons et lampions. Je te conseille vivement de déléguer cette tâche et de faire très attention à toi si tu fais ça… Notre salle est haute et c’était vraiment un jeu d’équilibriste !

Notre salle étant très belle (oui je sais, je suis très objective !!!), nous ne voulions pas la surcharger. Nos wedding-planners de Chéri(e) je t’aime nous ont suggéré de faire tenir « comme en apesanteur » des touches de couleurs pour ne pas alourdir notre salle. Et c’était parfait.

Remarque : ne pas mettre de pompons ou de boules chinoises au-dessus de la piste. Nous sommes contents de ne pas l’avoir fait quand on voit comment Grumpf a été jeté en l’air vers 2 heures du matin…

La décoration de nos tables, faite simplement

Madame_Sourire_Deco3

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Madame_Sourire_Deco4

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Nous avons investi chez Ikea pour des cadres de couleurs et des lanternes de couleurs. Les compositions florales, comme mon bouquet, ont été réalisées par Fleur de Lin que tu peux contacter sur sa page Facebook si tu habites la Haute-Marne : elle est auto-entrepreneuse et, en plus d’être sympathique, elle est extrêmement douée et adore les défis !

Les numéros de tables ont été fait par nos wedding-planners. Avec Grumpf, nous avons fait nos chemins de tables : nous avons acheté du tissu liberty au marché Saint-Pierre de Paris, puis nous avons découpé des grandes bandes et nous avons fait nos ourlets à la machine. Super facile ! Et nous avons eu huit chemins de table pour 30 euros.

Nos menus ont été mis en page, comme nos faire-parts et nos éventails, par Madame Yéti.

Madame_Sourire_Deco5

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Le premier album sur la gauche est l’album de notre séance d’engagement. On s’est dit que certains pourraient aimer nous voir autrement que habillés pour le jour J et comme une partie de ma famille ne connaissait pas Grumpf et notre environnement quotidien, c’était parfait.

Le second album est notre livre d’or, qui va avec le polaroid : nous avons demandé à nos convives de se prendre en photo et de nous laisser un petit mot. Il y avait aussi quelques déguisements sous la table et ça a beaucoup plu en attendant que les mariés fassent leur entrée.

Tu peux trouver ces albums à Toulouse, dans la papeterie La Mucca. Attention ! Ils ne livrent pas et tu dois te déplacer ! Donc c’est une bonne adresse toulousaine (et je remercie ma copine Sophie pour son cadeau, tu es tellement parfaite <3) !

Je te montre le résultat !

La page de Madame Yéti :

Madame_Sourire_Deco7  

Crédits photo : Photo personnelle

La page de nos amis avant la soirée et l’alcool (je le précise…) :

Madame_Sourire_Deco6

Crédits photo : Photo personnelle

La page PENDANT la soirée et l’alcool (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la soirée, c’est à consommer avec modération) :

Madame_Sourire_Deco8

Crédits photo : Photo personnelle

C’est vraiment un attraction qui fonctionne ! Et grâce à ça, nous avons des photos de la soirée, qui sont uniques et des mots de nos invités. Le lendemain, ils continuaient à nous écrire des mots et à se prendre en photo. Une chouette idée !

Après notre mariage, nous avons fait le tour des gens qui n’ont pas pu venir et nous les avons pris en photo et ils ont pu marquer un mot aussi. Il reste trois pages à compléter dans notre livre d’or. C’est donc un pari réussi !

Enfin je te présente mes putains d’escort-cards. Ceux pour lesquels j’ai fait je ne sais combien de moulin à vent… Bon j’ai dû plier 200 moulins. J’en ai utilisé 65 pour les escords. Si tu débarques dans le monde du mariage, les escords sont ce que tu veux qui indique nominalement à ton invité sa place à table. Ça lui dit « Monique – Table 6 ». Nous avions décidé de ne pas placer nos invités sur les tables et de faire en sorte qu’ils se débrouillent selon leurs affinités. Pari réussi aussi.

Voici donc mon œuvre :

Madame_Sourire_Deco9

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Un moulin à vent sur un pique (il ne tourne pas…), dans un petit pot de terre avec du sable de couleur. Les noms ont été sortis sur du papier adhésif et découpé. Je ne voulais pas mettre les étiquettes comme ça pour les tables, mais je me suis rendue compte à 20 heures le vendredi soir, que j’avais oublié de les faire… (toujours en rapport avec la liste du jeudi que j’ai oublié…) alors mes supers copines ont fait comme elles ont pu. Et c’était parfait. J’avais fait des tout petits moulins pour les enfants. C’était trop mignon.

Madame_Sourire_Deco8

Crédits photo : Photographie ToutCourt

(Je viens de me rendre compte que j’avais poussé le vice en intégrant des moulins sur l’étiquette du prénom ! Comme quoi, parfois, on peut vite tourner folle !)

Et c’est tout. Pas plus, pas moins.

Maintenant que nos invités ont découvert la salle, notre soirée peut commencer !

Et toi, comment as-tu prévu de décorer ta salle ? Avec beaucoup de choses ou juste des petites touches de couleur par-ci, par-là ? As-tu quelqu’un qui va t’aider à mettre tout ça en place ? Dis-moi tout…

Moi, 29 ans, Grumpf, lui, 28 ans. Amoureux depuis six ans, nous nous sommes mariés en juillet 2014 en Champagne Ardenne. Un mariage très coloré, avec une cérémonie laïque en plein air, un goûter et une plancha. Et surtout des proches qui nous ont montrés à quel point ils tenaient à nous. Pour en savoir plus : Instagram : madame.sourire Blog perso (qui ne parle PAS DU TOUT mariage ) : madamesourire.fr

Commentaires

  • Avatar
    pop
    Répondre
    15 décembre 2014

    j’adore ce pep’s , j’attaque aussi le pliage de moulin, mais j’en ai moins faire ( 50). Pour ton livre d’or tu avais un polaroïd ? bref j’aime tout tout tout 🙂

  • Avatar
    Pauline Boubals
    Répondre
    15 décembre 2014

    J’adore, comme tout ton mariage 🙂
    Nous avons surtout prévu de décorer les tables, et des tables pour les animations mais pas grand chose pour la salle en elle même (sauf qq ballons de dentelles)
    Hâte de lire la suite !

      • Avatar
        Pauline Boubals
        Répondre
        17 décembre 2014

        Des ballons « normaux » recouverts de dentelle collée. Le ballon est ensuite retiré.
        J’espère que ça rendra aussi bien que sur les tuto ^^
        (PS: pas de housses de chaise non plus…)

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    15 décembre 2014

    Je te trouve tout ce qu’il y a de plus objective ! Ta salle était vraiment belle et vos touches de couleur la rende encore plus à votre image.
    Les moulins sont très mignons ! Et votre déco est très homogène.
    J’adore l’idée du polaroïd parce que je n’aime pas trop les livres d’or en temps normal ! J’y rien réfléchis mais c’est une des idées qui a du mal à être retenue par mon chéri. Il trouve ça trop cher !

      • Avatar
        Mademoiselle Fleur
        Répondre
        17 décembre 2014

        Oui c’est aussi ce que je pense ! Vu la robe, le costume, le traiteur, on est plus à ça près 🙂 vous l’aviez acheté où le votre ?

  • Avatar
    Juliette Dimet
    Répondre
    15 décembre 2014

    J’adore la déco, plein de couleur pour un petit budget c’est exactement ce qu’il me faut.
    J’aime particulièrement les moulins et le papier à motif (je suis pas mademoiselle pattern pour rien !).
    Le papier provient d’où ? 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Pipelette
    Répondre
    15 décembre 2014

    Oh la la ta salle est canon !!!! Et cette déco est juste parfaite pas besoin de plus en effet …

  • Avatar
    Nanoops
    Répondre
    15 décembre 2014

    Tu as bien raison, la salle se suffisait à elle-même!

    J’ai le même souci pour mes chaises (chaises de salle pourries quoi…), m’enfin elles seront de la même couleur que la nappe, et parfois faut se faire une raison: les housses, c’est moche! ^^), et d’ailleurs, à bien réfléchir, tu te souviens toi des chaises des mariages auxquels tu as assisté hein? ^^)

    En tout cas, je suis fan de ta déco!

  • Avatar
    Mademoiselle Pipelette
    Répondre
    15 décembre 2014

    et pour les chaises je te comprends … Les miennes sont en plastique Bordeaux 🙁 pas vraiment dans mon thème jaune et gris …

  • Avatar
    Véronique
    Répondre
    15 décembre 2014

    Très joli, et dans le style général de votre mariage.
    Les chaises sont en plastique (je déteste les housses de chaise moi aussi) , mais elles sont blanches et assorties aux nappes, alors ça va très bien (mais vous avez peut-être choisi les nappes en fonction des chaises !).
    Une chouette décoration de salle. Nous… n’avions pas décoré la salle du tout !!! Elle n’était pourtant pas « super belle », mais outre le fait qu’on a trouvé que ça suffisait (il y avait une exposition photos de monsieur-photographe animalier amateur- au mur, également des photos de nous, de moments avec nos familles, avec nos amis), je n’aurais jamais eu le temps de m’occuper de ça (étant donné que j’ai fait les déco de table, il fallait bien choisir) ! Les chemins de table fait maison en tissu, c’est super. On avait aussi choisi cette option, mais avec de la toile de jute.
    Par contre, je trouve que le « fais tout toute seule », ça ne revient pas forcément moins cher… parfois ça revient même plus cher (si si).

  • Avatar
    Miss itinerante
    Répondre
    15 décembre 2014

    Que dire de plus: deco super chouette! J’adore l’idée du livre d’or photos! Bon moyen de récupérer tout de suite plein de photos sympas.

  • Avatar
    mademoiselle marmotte
    Répondre
    15 décembre 2014

    Ah je reconnais le papier hema ( j’en fais une grosse consommation et mes petites sections l’adorent ) ! Très jolie salle et super idée les petits moulins dans les mini pots ( je note pour plus tard ) ! Et j’ai bavé avec les chemins de table ! Bravo ! Simple mais efficace !

  • Avatar
    Madame Lavande
    Répondre
    15 décembre 2014

    Je t’embrasse aussi 😉 ravie que ces lampions aient eu une seconde Wedding – vie !!!

  • Avatar
    Justine
    Répondre
    16 décembre 2014

    Déco vraiment très jolie, qui m’inspire beaucoup ! le fait qu’il y ait juste les touches de couleurs là où il faut met tout en valeur sans rien masquer. Très réussi !
    Et ça me rappelle juste tout ce à quoi il faut encore que je réfléchisse… !

  • Avatar
    Rachel
    Répondre
    16 décembre 2014

    Je viens de lire TOUT tes articles en 2 jours !!! J’ai hâte de lire la suite !!
    Je trouve ton mariage magnifique ! Et toi et ton MARI êtes sublimes !!!
    A voir ta robe j’en serais presque à regretter mon choix de robe blanche de princesse !!! J’ai même été faire un tour sur le site de ta robe !!!!
    Pour les chaussures, c’est carrément presque les même que je me suis faite faire !! Chez Dessine-moi un soulier aussi !! Avec le bleu et les paillettes !! Mais talon plus fin.

    En tout cas tu as eu plus que raison de faire ton mariage à ton image !!!
    Tout est juste parfait !!

    Maintenant je te souhaite une superbe vie !!!!
    A bientôt pour la suite !

  • Avatar
    Répondre
    16 décembre 2014

    C’est trop beau ! Le salle est superbe ! Je comprends ta déception des chaises de jardin en plastique… m’enfin elles étaient blanches ! Et pis, par la suite, on se demande comment ça se fait qu’on se soit pris la tête sur la matière de la chaise, que ça ait pu nous contrarier, au vu de tout le reste, je parle d’émotions, d’amour, de rires, de complicités etc…. !
    En tout cas, y’a pleins de petites choses qui ressemblent à la déco de mon mariage (les petites fleurs boules jaunes, les moulins à vent qui ne tournent pas !, le globe urne…) c’est rigolo, parce que même si on s’inspire toutes de choses glanées à droite à gauche, y’aura toujours sa propre touche de personnalité, et c’est ça le plus beau !
    Des bises à toi et ton super Grumpf !

  • Avatar
    Mélanie
    Répondre
    16 décembre 2014

    c’est vraiment très mignon!! bravo

  • Avatar
    Mlle Folie douce
    Répondre
    6 janvier 2015

    Je lis ton article seulement maintenant (je rattrapes mon retard, vie chargée ces derniers temps…) et décidément j’adore ton mariage !Toujours à la fois simple, festif, coloré, plein de bonne humeur ! Votre déco était très jolie mais effectivement la salle avait l’air très belle donc pas la peine de surcharger ! J’aime beaucoup vos idées, notamment d’attribuer une table aux invités mais pas une place précise : simple et génial ! Et ton com’ m’a fait sourire : effectivement je ne parviens pas à me souvenir d’une seule chaise sur laquelle j’ai pu être assise à un mariage 😉

  • Avatar
    Mlle Sapotille
    Répondre
    28 juillet 2016

    C’est une superbe idée ces moulins à vent ils sont très aériens et très réussis! Bravo! (le livre d’or semble mythique,)! Chouette Chouette!!

Poster une réponse