Mon mariage contes et légendes : retour de noces et bilan

Dans quelques jours (du moins au moment où je t’écris !), M. Marine et moi fêterons nos trois ans de mariage… il est plus que temps de te conter le lendemain de notre mariage et de faire un petit bilan de cette aventure !

Avant tout, je t’avais promis de terminer le récit de notre joli weekend alors, sans plus attendre, le voici.

Le dimanche : premier jour du reste de notre vie

Le dimanche matin, les yeux piquent un peu mais M. Marine et moi nous réveillons avec le sourire de la veille. Nous émergeons lentement avec une vue idéale depuis notre tour et un temps magnifique. Puis, vers 10 heures, nous prenons tranquillement le chemin de la chapelle du château où notre prêtre nous attend avec PapaMarine qui a revêtu son habit de diacre.

Retour de noces au château, voyage de noces en Nouvelle-Zélande et bilan

Crédits photo : Photo personnelle

Nous n’attendions pas tant de monde à cette messe du dimanche et nous sommes surpris de l’engouement suscité ! Chacun est un cadeau supplémentaire dans ce weekend bien rempli. Nous devons même aller chercher des chaises supplémentaires dans la salle car nous manquons de places assises !

À la fin de cette messe, nous avons enfin une sensation d’accomplissement car notre prêtre a cette fois-ci le temps de nous consacrer à Marie (ce qui, rappelle-toi n’avait pas pu être fait la veille puisque notre messe avait été un peu écourtée par le prêtre de l’église un peu pressé). Ensuite, nous retournons au château. Il n’y a pas beaucoup de trajet, quelques mètres tout au plus ! Le soleil nous réchauffe et nous pouvons accueillir les invités qui nous rejoignent pour ce beau dimanche et qui n’ont pas dormi sur place. La propriétaire du château a tout préparé et a même fait plus que ce que nous lui avions demandé. Notamment, elle a cuisiné des riz au lait tellement appréciés que je n’ai pas pu en goûter !

Ce retour de noces prend des airs de pique-nique, les plus jeunes sont assis en groupe dans l’herbe, les plus âgés se regroupent à l’ombre sur des chaises en plastique. Nous en profitons pour parler un peu plus à certains invités seulement croisés la veille.

Retour de noces au château, voyage de noces en Nouvelle-Zélande et bilan

Crédits photo : Photo personnelle

Pour continuer en beauté ce weekend, nous avons commandé deux gâteaux à notre pâtissier. Ils sont magnifiques eux-aussi ! Un gâteau au chocolat pour mon grand-père maternel qui fêtait ses 87 ans le jour de notre mariage et qui nous avait « prêté » sa date d’anniversaire et un gâteau aux fruits pour la propriétaire du château qui fête son anniversaire en ce 1er juin 2014 et qui ne s’y attendait pas du tout, elle a même le regard un peu humide. Mon grand-père nous remercie d’un petit discours et le brunch se termine tranquillement.

Nos invités repartent doucement, emportant un peu de notre énergie… Comme c’est dur de voir la fin de ce weekend arriver après tant de préparation ! Je dois cependant t’avouer que malgré ce petit pincement propre à la fin de chaque événement, je ne ressens qu’une grande joie et une grande paix.

Nous prenons le temps de dire au revoir à chacun et de les remercier de leur présence. En fin de journée, certains se mettent à ranger. Je sais qu’on ne nous en voudra pas si nous, les mariés, ne prenons pas part au nettoyage mais nous aidons quand même pour remercier tous ceux qui nous ont soutenus, accompagnés et portés pendant des mois. Nous sommes sur notre petit nuage et à cet instant tout est parfait : la lumière déclinante de ce début d’été, le halo d’amour qui nous enveloppe, le souvenir tout frais de ces derniers jours à la fois interminables et trop vite passés, mon nouveau mari et surtout notre nouvelle vie toute neuve.

Retour de noces au château, voyage de noces en Nouvelle-Zélande et bilan

Crédits photo : Photo personnelle

Et après ?

J’en aurais des choses à te dire… 3 ans, tu imagines bien qu’il s’en est passé !

Avant tout, j’aimerais revenir sur l’après mariage. Comme je te l’avais dit, le retour sur terre a été un peu rude et a engendré un petit coup de blues. Quelques soucis personnels se sont ajoutés à tout ça et je me suis laissée peu à peu écraser par mes problèmes. Comme je devais finir mes études et prendre un poste en juillet, nous avions prévu de repousser notre voyage de noces.

Un petit conseil donc, même si tu dois repousser ton voyage de noces et retourner aux contraintes quotidiennes rapidement, n’hésite pas (si tu le peux, bien sûr !) à prendre un temps avec ton tout nouveau mari, ce ne sera jamais perdu !

Retour de noces au château, voyage de noces en Nouvelle-Zélande et bilan

Crédits photo : Photo personnelle

Retour de noces au château, voyage de noces en Nouvelle-Zélande et bilan

Crédits photo : Photo personnelle

Puis novembre 2014 est venu et nous sommes partis en Nouvelle-Zélande pour 10 jours (si j’avais su, j’aurais pris plus de vacances !). Ça a été un voyage vraiment splendide. Nous en avons pris plein les mirettes et avons découvert cette île, où j’avais toujours dit que j’irais sans jamais vraiment y croire (et oui, M. Marine réalise les rêves…). Nous n’arrêtons pas de dire que nous y retournerons, pourquoi pas à l’occasion d’une mutation à Nouméa ?

Depuis ce jour, je ne me lasse pas de passer du temps avec mon mari, même s’il y a forcément des hauts et des bas. Nous avons eu des très bas et des très hauts d’ailleurs, mais une certitude m’a toujours accompagnée, quelques soit la difficulté et l’impression que n’en sortirions pas, il y avait forcément une solution à trouver à deux. Et j’ai l’immense chance que M. Marine ait la même vision des choses. Bref, après ton mariage il y aura forcément des moments où tu te demanderas, même l’espace d’une seconde si tu n’as pas fait une erreur. Garde confiance dans ton choix !

La routine a évidemment pris le dessus mais j’ai cette impression que lorsqu’elle devient trop pesante, nous arrivons toujours à trouver une petite chose qui nous rebooste. Nous avons eu l’occasion de faire plein de voyages (Hongrie, Grèce, Cyclades, Venise, Allemagne, Autriche, Côte d’Ivoire, etc.). Et à l’automne 2015, nous avons acheté un petit cocon dont nous ne nous sommes toujours pas lassés. Puis le boulot de M. Marine nous a aussi filé un coup de pouce, une nouvelle aventure : il est parti 6 mois sur un autre continent (avec Noël au milieu)… Ces mois ont été longs et parfois difficiles mais il nous ont permis de nous découvrir différemment, de nous manquer et de penser à l’autre  d’une autre manière. Je pense sincèrement qu’ils nous ont fait grandir et qu’ils nous ont prouvés que même si nous étions désormais deux, nous n’étions pas pour autant dépendants l’un de l’autre. Après toutes ces années passées ensemble, je me demandais parfois quelle était la part d’attachement matériel que nous partagions (est-ce que nous n’excluions pas une séparation quand les choses allaient mal, simplement parce que nous ne nous pensions pas capables de vivre seuls ?). Eh bien j’ai ma réponse et elle m’a beaucoup apaisée et apporté une confiance plus grande encore dans notre lien.

Il nous reste aussi de notre mariage un témoignage vivant : nos témoins. Nous avons la chance de tous vivre dans la même ville. Eux qui arrivaient d’époques de nos vies totalement différentes, de villes et d’horizons différents, sont devenus un groupe d’amis. C’est presque comme si nous nous étions tous rencontrés en même temps. Nous nous retrouvons aujourd’hui régulièrement pour des après-midis jeux de société, des soirées, des sorties ou des vacances.

Et puis… et puis après beaucoup d’attente (mais c’est une autre histoire !), un petit bébé Bleu-Marine est venu remplir notre quotidien. Il n’est pas encore tout à fait là mais il nous remplit déjà de joie (et devrait régler définitivement le problème de la routine !). Bref, “ils se marièrent et eurent beaucoup au moins un enfant”.

Et toi, quel est le programme pour le lendemain de noces ? Où as-tu prévu de partir en voyages de noces ? Celui-ci est-il prévu tout de suite après le jour J ou plus longtemps après ? Raconte-moi !

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !



Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



10 commentaires sur “Mon mariage contes et légendes : retour de noces et bilan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *