Mon mariage contes et légendes : la semaine précédente – Partie 1

Allez, c’est décidé, avant que plus personne ne se souvienne de mes débuts ici et surtout avant de voguer vers de nouvelles aventures (mais ne parlons pas de la fin trop vite !) je te raconte mon mariage, histoire que tu ne restes pas une vie entière sur ta faim et de penser un peu aux générations suivantes (longue vie à Mlle Dentelle !).

Parole de mariée d’il y a déjà deux ans, j’ai un souvenir extrêmement précis des quelques jours qui ont précédé le grand saut et même du grand jour. En revanche, la semaine qui a suivi, c’est le flou total : j’ai préféré oublier (et pour ça je te renvoie à mon article précédent qui te permettra aussi de comprendre l’ellipse temporelle de mon récit si tu débarques ici !). J’ai repris l’écriture pour une toute autre raison et je suis bien décidée à profiter de cette nouvelle dynamique pour tout te raconter !

Remontons un peu dans le temps mais allons droit au but : ferme les yeux, retourne dans le passé (si tu croises Louis XIV, tu es allée trop loin) et nous voilà le 24 mai 2014. Tu visualises ? Alors c’est parti.

Mon mariage contes et légendes : la semaine précédente - Partie 1

Crédits photo (creative commons) : JD Hancock

Retour vers le futur !

Le samedi

Nous nous marions à Limoges et, à 7 jours de l’événement le plus important de notre courte vie, nous sommes encore à Paris. Nous avons déjà amené une partie de la déco quelques semaines avant et nous nous apprêtons pourtant à partir avec une voiture bien pleine (bon, en même temps, tout est relatif : c’est une clio !).

Il nous reste encore des milliers de choses à faire (mais n’est-ce pas là aussi le charme des derniers jours ?). Nous nous attelons donc (enfin c’est plutôt mon rayon, l’objectif essentiel de M. Marine étant surtout de ne pas oublier son costume) à l’impression des dernières pièces : les 150 livrets de messe et les numéros de tables. J’en profite aussi pour faire les quelques affichettes qui guideront un peu nos convives.

Derniers préparatifs et déco de salle // Photo : D'un clic

Crédits photo : D'un clic

Derniers préparatifs et impession des livrets de messe // Photo : D'un clic

Crédits photo : D'un clic

Derniers préparatifs et impression des livrets de messe // Photo : D'un clic

Crédits photo : D'un clic

Nous avons environ 150 livrets et l’impression prend plus de temps que prévu. Nous devons même nous ravitailler en urgence pour cause de couvertures ratées ayant entraîné un manque de papier épais…

En plus, pour nous faciliter la tâche, nous avons fait 7 livrets un peu plus complets que les autres (où se trouvent tous les dialogues, nos vœux et quelques infos supplémentaires) pour les témoins, le prêtre et nous-mêmes. C’est la galère et je t’avoue que, plusieurs fois, j’ai eu un petit pic de stress de peur d’avoir glissé une page en trop dans un des livrets destinés aux invités… Et, avec le recul, je me dit que ce n’était franchement pas la pire chose qui pouvait arriver mais, sur le coup, si une page s’était glissée dans le mauvais livret, je n’aurais pas été loin d’une crise de nerf…

Nous en profitons aussi pour rassembler les cadeaux d’invités que je prépare depuis 3 mois : des sachets de dragées (qui nécessitent eux aussi un peu d’impression et de découpage) et des petits portes-clés faits maison. Je me suis armée de minutie parce que les petites bouilles sont de petites perles qui mesurent à peine 1 cm de diamètre. J’avais même développé des techniques pour faire tourner 10 personnages en même temps sur la fin, une véritable production à la chaîne ! Les perles sont assemblées en porte-clé avec du fil invisible. 150 petits couples tout de même (mais tellement appréciés que j’ai été largement récompensée des sourires de nos invités) !

Derniers préparatifs et cadeaux d'invités // Photo : D'un clic

Crédits photo : D'un clic

Derniers préparatifs et cadeaux d'invités

Crédits photo : Photo personnelle

Au lieu de partir le samedi matin comme c’était prévu (à l’époque, nous étions un peu coincés par mes cours d’architecture et nous avions calé le mariage juste entre deux cours, ce qui nous laissait du vendredi soir au jeudi soir, 15 jours plus tard… trop court pour gérer toutes ces émotions !), nous ne partons que le samedi soir car nous voulons finir les livrets avant de quitter Paris. Enfin, « finir » est un grand mot étant donné qu’il nous reste encore à les percer et glisser la ficelle pour la nouer et maintenir les pages entre elles mais, ça, nous avons prévu de le faire à Limoges.

Nous quittons Paris vers 17 heures… Enfin arrivés chez ma Maman, nous nous reposons un peu. Nous sommes enfin sur place et je m’autorise à souffler un peu.

Ceci dit, je ronge un peu mon frein car nous ne pouvons pas vraiment nous lancer dans l’action avant mercredi, jour où nous aurons enfin récupéré les tables, chaises et assiettes. Pourtant, la propriétaire du château nous a très gentiment proposé de prendre possession des lieux dès le mardi. En effet, toute la décoration demande surtout de l’installation et elle attend gentiment dans le garage. Le plus gros reste la disposition des centres de tables et de toutes les petites décorations qui seront disséminées un peu partout !

Le dimanche

Le dimanche, nous passons voir mes grands-parents à quelques kilomètres de là pour profiter de l’air de la campagne et passer un moment avec ma famille pendant cette semaine d’effervescence. Les femmes (bizarrement les hommes ont battu en retraite dès la fin du repas…) se rassemblent autour de la table et nous voilà à l’usine : ma tante et ma grand-mère percent les trous au milieu des pages, ma Maman assemble et j’ajoute un morceau de baker-twine bleu (évidemment !).

Derniers préparatifs et atelier "livret de cérémonie"

Crédits photo : Photos personnelles

La journée passe ainsi dans la bonne humeur. Pour l’instant, le stress est latent. Je sais que tout ce qui peut être prêt à ce moment l’est et que je ne pourrais avancer que lorsque nous aurons la salle.

La prochaine fois, je te raconterai la suite de la semaine et tu verras que nous n’avons pas chômé !

Tu prépares aussi ton mariage à distance ? Comment envisages-tu les préparatifs de dernière minute quand tu seras sur place ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Mon mariage contes et légendes : la semaine précédente – Partie 1”

    • Merci Véronique ! Je ne comptais pas vous laisser en plan, j’ai juste mis un peu de temps à me motiver 😉 Mais j’aurais clairement eu un gout d’inachevé si je n’avais pas conclu ce chapitre ! En tout cas, je suis ravie de retrouver les lectrices de Mademoiselle Dentelle (même si je suis tout même repassée par là pendant mes long mois de silence !). A très vite pour la suite donc

  • Comme je suis contente de te lire de nouveau. Je suis heureuse que tu viennes nous raconter ton mariage et je suis curieuse de savoir pour qu’elle raison tu as repris l’écriture même si j’ai clairement ma petite idée 🙂
    Bon retour par ici et viens vite nous raconter 🙂

    • Coucou Madame Fleur !
      Ravie de te retrouver aussi 😉 Pour la reprise de l’écriture, je pense que tu fais référence au départ de M. Marine non ? et en effet, je profite de sa mission militaire de 6 mois pour boucler certains projets dont celui-ci qui se répète sur mes milliers de listes depuis 2 ans ! Et puis avec de nouveaux projets, ça fait aussi du bien de tourner la page sur d’autres projets plus anciens.

  • Oh, les livrets ont l’air très beaux et… je craque complètement pour les porte-clés !! Comment as-tu procédé pour les faire, as-tu suivi un tuto DIY ? Et si oui (tu me vois venir !), pourrais-tu nous en communiquer l’adresse ? C’est une idée top pour un cadeau vraiment personnalisé en tout cas ^^
    Hâte de lire la suite du récit de ton beau jour 🙂 J’ai rejeté un œil à tes chroniques précédentes et tu as vraiment fait un travail monstre sur la décoration ! 😮
    Hâte aussi de lire ton voyage de noces ! La Nouvelle-Zélande fait partie des destinations que j’adorerais visiter 🙂

    • Merci merci… je vais rougir ! J’avoue que les livrets m’ont demandé beaucoup de travail et je suis plutôt contente du résultat même mon beau-père diacre l’a aimé 😀
      Pour les petits porte-clefs, c’est une idée originale… du coup pas de tuto formalisé mais j’avais hésité à vous le proposer, donc je vais essayer d’un faire un prochainement (il me semble que j’avais pris les photos dans cette optique en plus, il faut juste que je remette la main dessus !). Merci pour la décoration, j’espère que les futures photos viendront confirmer tout ça !
      La Nouvelle-Zélande est vraiment magnifique, je viendrais vous en parler aussi, d’ailleurs M. Marine et moi avons tellement aimé que nous comptons y repartir (et peut-être même aller travailler dans les parages pour en profiter un maximum !)

  • Woouuuaaaahhhh, les portes clés sont top!!! Bravo pour l’idée!!! J’adore j’adore j’adore…
    As tu un tuto ou un truc dans le genre?

    Bravo, tout ça c’est très joli.. 🙂

  • Merci Butz et Hortensia, comme je le disais à Mlle Erylena, je vous prépare le tuto 🙂 Les invités ont adorés et très peu sont restés sur la tables (certains ont même demandé à les récupérer parce que l’oubli n’était pas volontaire !!), et merci pour vos compliments 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *