Notre mariage contes et légendes : la semaine précédente – Partie 2

Avant de commencer, tu peux relire la première partie de cette semaine par ici !

Le lundi

Ma Maman part travailler et M. Marine et moi en profitons pour préparer un petit jeu pour les tables, ça nous demande un peu de réflexion car il ne faut pas se tromper de marque-place.

Je t’explique. J’avais prévu environ 10 petits papiers différents à compléter (par un dessin, un cadavre exquis, une réponse, etc.). À chaque table, les invités avaient donc un papier chacun à remplir seul ou avec leur compagnons de table. Après avoir imprimé les 15 feuilles, il nous a fallu découper les bandelettes et glisser chaque question dans un marque-place. Ce dernier étant en fait une boîte d’allumette décorée avec de la dentelle (bleue what else ?) avec le nom de l’invité écrit dessus à la main.

Bref, ça nous bien occupé.

Nos marque-places DIY // Photo : D'un Clic

Crédits photo : D'un Clic

Le mardi

Nous avions prévu… de ne rien faire ! Si tu peux te le permettre, je te le conseille. Ça a été testé et approuvé. Nous avons un peu traîné à la maison avec un petit déjeuner en amoureux le matin puis nous sommes allés dans un chouette restaurant (je t’avoue que j’avais en tête l’idée des tagliatelles au foie-gras… MIAM).

Puis, malgré la pluie et le temps maussade (qu’en tant que bonne future mariée qui se respecte, je me faisais un devoir d’ignorer), nous nous sommes promenés à travers la ville. Je suis un peu triste d’avoir visé le seul jour où les musées sont fermés quand même. J’ai retrouvé mes pas d’adolescente et j’ai fait découvrir à M. Marine la Mademoiselle Bleue quand il ne la connaissait pas encore. Une soirée cocooning et nous étions prêts à affronter les jours suivants (et même la vie entière, n’est-ce pas ?).

Pause gourmande au restaurant "La Vache au Plafond" avant le tourbillon du jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Pause dans les rues de Limoges avant le tourbillon du jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Pause dans les rues de Limoges avant le tourbillon du jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Le mercredi…

Les choses sérieuses commencent. Tôt le matin, Mlle Bleue alias “yéti à fourrure” prend la voiture seule. Pour la première fois de sa vie… pour se rendre à son rendez-vous chez l’esthéticienne. Petit aparté, je te conseille de prendre un rendez-vous pour ton épilation quelques jours avant le grand jour (si toutefois tu n’assumes pas ta toison les jours de fête et si tu es douillette n’es pas une grande habituée comme moi) pour ne pas avoir plein de petits points rouges ou une peau pas très agréable le jour J. Bref, après avoir manqué d’emboutir la voiture dans un parking souterrain et avoir poussé un soupir de soulagement en tirant le frein à main (c’est la première fois, on a dit alors personne ne se moque), je file me faire chouchouter (aurais-je dû dire charcuter ?).

Je ressors plus légère et je traverse le centre-ville pour aller retrouver M. Marine qui lui aussi se faisait raccourcir les poils (de tête bien entendu). Nous rentrons ensemble à la maison et je suis bien contente de constater que la voiture ne fait aucun bruit bizarre.

Arrivés à la maison (vers 10h30…) la journée est loin d’être terminée !

Nous retrouvons ma Maman et ma témoin pour amener les boissons chez le traiteur et revenir avec la vaisselle. Après avoir chargé les jus de fruits et les vins que Maman et Papa Marine étaient venus apporter en début d’année, nous partons à 3 voitures (avec des Clios, nous préférons prévoir large !). En effet, heureusement que nous avons été prévoyants car le traiteur ne garde finalement pas tout. Il nous montre rapidement la disposition type des couverts et nous prenons une photo pour ne pas oublier trop vite l’exemple (Dieu bénisse Steve Jobs et l’appareil photo du iPhone !) et nous voilà repartis vers la maison.

Mise en place de la déco avant le jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons eu beaucoup de chance avec nos prestataires qui ont tous accepté de nous livrer dès le mercredi (ce qui nous a permis de mettre à profit le jeudi, jour l’ascension et donc férié). À ce propos, si l’avant-veille de ton mariage est férié, n’hésite pas à demander au prestataire si tu peux avoir accès au matériel 3 jours avant et ainsi ne pas “perdre” le temps libre que constitue le-dit jour férié, les prestataires ne le proposent pas tous spontanément mais ça ne veut pas dire qu’ils sont contre !

Après un repas frugal (quand je suis stressée ou absorbée par quelque chose, impossible de manger… et nous ne sommes que le mercredi !), nous partons vers le château.

Et ce château, tu le connais déjà puisque c’est le même que celui qui a accueilli le mariage de Mme Étoffes ! M. Marine et moi l’avons visité lorsqu’il n’était pas encore prêt, en mai 2013, nous avons fait le pari qu’il serait tout beau et tout aménagé pour mai 2014 (et les travaux qui ont été réalisés depuis notre première visite sont vraiment colossaux !). Nous avions eu une véritable coup de cœur et sommes toujours en contact avec la propriétaire. J’ai même fait tout un travail de recherche historique sur le château et son histoire (dans le cadre de mes études, je te rassure, je n’en suis pas encore à ce niveau de control freakitude !) ce qui m’a permis de le voir souvent ces 3 dernières années. Ce château est très intimement lié à l’histoire de la région qui m’a vue grandir et ça a largement penché dans la balance !

Et, pour finir en beauté, nous avons été le tout premier mariage du lieu (dans sa version commerciale j’entends, les habitants y ayant probablement célébré les événements familiaux autrefois). C’était tout bonnement magique de suivre son évolution, les travaux, sa renaissance, de construire nos envies avec la propriétaire. C’est une femme formidable qui s’est littéralement plié en quatre pour nous faire plaisir. Bref, c’est un lieu qui restera probablement longtemps dans mon cœur !

La décoration de la salle avant le jour J au Château Rocher

Crédits photo : Photo personnelle

La décoration de la salle avant le jour J au Château Rocher

Crédits photo : Photo personnelle

Après avoir déchargé les assiettes, verres et couverts, nous passons l’après-midi à disposer des voilages dans la salle. Nous rions beaucoup car ça nous demande un peu d’escalade dans la charpente. Nous avons d’ailleurs utilisé du voile d’hivernage (astuce économique si ça t’intéresse) pour faire ce voilage et ça nous convenait plutôt bien. Les tables, chaises, nappes et housses de chaises ont été livrées, nous finissons l’après-midi en les installant.

Chemin faisant, il est 20 heures et la journée a filé à toute allure. Maman et Papa Marine arrivent avec leur tribu au grand complet.

La décoration de la salle avant le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

La décoration de la salle avant le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

Nous mangeons tous ensemble dans la salle à manger du château, dans laquelle ils vont loger jusqu’au mariage. C’est une soirée où tout le monde se retrouve, il y a beaucoup d’excitation. Le DJ fait lui aussi partie du voyage. C’est un ami de beau-frère Marine. Nous profitons du repas pour débriefer un peu les jours qui arrivent. Maman Bleue, ma témoin, mon fiancé et moi rentrons tous sur Limoges pour la nuit.

Et toi, comment envisages-tu les derniers jours avant le mariage ? As-tu prévu de ne rien faire pendant une journée pour vous retrouver au calme, avec ton Amoureux, avant le tourbillon du jour J ? Raconte-moi !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Notre mariage contes et légendes : la semaine précédente – Partie 2”

  • Je me rends compte que j’ai déjà vu ces photos… ou d’autres qui y ressemblaient beaucoup ! Mariée à Limoges l’an dernier, nous avions aussi visité ce château et la propriétaire nous avait montré des photos de ses premiers mariages. Nous ne l’avions finalement pas retenu car mes beaux-parents n’étaient pas convaincus (et puis, j’ai un petit peu peur des chiens…) Mais la pelouse est magnifique !
    Ahhhh, la Vienne au coucher du soleil… *souvenirs émus*
    C’est lequel le restaurant avec les tagliatelles au foie gras ? (mode gourmande activé 🙂 )

    • C’est bien possible ! En effet, nous sommes restés en contact avec la propriétaire et lui avons transmis quelques photos, mais je sais qu’elle en garde avec plaisir de chacun des mariages qu’elle accompagne alors qui sait ? Quant au chien, ils étaient pourtant tous mignons 😉 mais je comprends qu’ils impressionnent !
      Pour le restaurant, c’est “La vache au plafond” (et il y a réellement une vache au plafond… à voir !)

  • Wouaouh le château est splendide !!! J’ai des paillettes pleins les yeux !! Et magnifiquement bien décoré ! Bravo pour les acrobates ! Et le coup du voile d’hivernage, c’est top ! On n’y voit que du feu !

    • Ouiiiii il est vraiment magnifique (tout à fait objectivement bien sûr …) ! Pour le voile d’hivernage, le seul petit inconvénient c’est que les bandes sont plutôt fines, ceci dit tout dépend du résultat qu’on veut obtenir

    • Les photos de la déco arrivent bientôt 😉 Quant au jour de repos avant mariage, on est bien d’accord, c’est vraiment super !

  • Aaaah c’est le château dans lequel je vais me marier! Je te remercie ton article me conforte dans le choix de notre lieu! C’est vrai que c’est un château magnifique!

    • Tu ne le regretteras pas MademoiselleJojo ! L’endroit est magnifique, la propriétaire super et l’histoire du lieu passionnante. Je te souhaite un beau mariage donc, quand te maries-tu ?

      • Nous nous marions le 27 août (ça approche!! Gniii)
        Nous sommes tombés sous le charme du château dés qu’on y a posé les pieds et nous espérons qu’il apportera à notre mariage la petite touche “authentique” que nous voulions. C’est très joli les voilages que vous avez mis dans le plafond, simple, mais très efficace! J’ai hâte de voir la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *