Mon mariage simple et convivial en couleurs pastels : le voyage de noces

Après ma dernière chronique sur le bilan financier de mon mariage, je reviens pour mon avant-dernière chronique (oui c’est bientôt fini), pour te raconter mon voyage de noces et te donner envie de suivre notre exemple pour te rendre dans cette jolie destination.

Quelle destination et quand ?

Alors, si tu es une lectrice assidue de mes chroniques super passionnantes (n’est-ce pas ?), tu dois te rappeler que lors de notre soirée nous avions proposé à nos invités de nous proposer une destination de voyages de noces. Nos invités ont bien joué le jeu et nous avons eu le choix entre environ une vingtaine de destinations différentes. Il a donc fallu choisir !

Avant de dévoiler les propositions de nos invités et notre choix, je te présente d’abord les différentes critères que nous avions établis :

  • partir 15 jours maximum car nous laissions nos enfants à notre famille (à ma sœur, madame Wendy, et initialement à ma belle-mère) pendant le voyage de noces et nous ne voulions pas en être séparé plus longtemps. Nous voulions du calme et profiter sans eux mais ils allaient bien finir par nous manquer quand même !
  • partir pendant les vacances de Pâques donc en avril 2019.
  • allier soleil / plage et découvertes historiques et culturelles !
  • un budget d’environ 6000 € pour 15 jours donc (avec possibilité d’augmenter un peu celui-ci) !
  • un vol sans escale si possible !

Quelques destinations ont vite été écartées (trop froide, trop asiatique, trop chère) comme le Groenland ou la Chine par exemple. Beaucoup de nos invités nous ont proposé l’Australie. Ça nous tentait beaucoup mais pour visiter et profiter correctement ce pays, nous avons considéré qu’il fallait au minimum 3 semaines voire 1 mois. Donc malheureusement cette destination ne correspondait pas à au moins deux de nos critères ! L’Australie attendra encore un peu pour nous recevoir !

Nous avons longuement hésité entre deux destinations : toutes les deux sur le continent américain donc en termes d’heures de vol équivalentes et sensiblement dans le même budget. Ce qui fera pencher la balance, ce sont les discussions que nous avions eues par le passé avec ma sœur, Madame Wendy, et son chéri, mon super photographe, qui se sont rendus plusieurs reprises dans cette destination pour rendre visite à la sœur de mon beau-frère (donc la belle-sœur de ma sœur si tu suis bien !). C’est d’ailleurs la destination qu’ils avaient choisi de nous proposer et c’est donc à eux que nous avons offert une chouette soirée au restaurant.

Et donc notre choix final se porte donc sur le MEXIQUE, aïe aîe aîe caramba ! Plus précisément sur la Riviera Maya dans la région de Playa del Carmen, une destination qui nous permettait de réunir tous nos critères.

Viens, je t’emmène !

Mardi 9 avril, jour de départ !

Il se trouve que ce 9 avril est aussi le jour de l’anniversaire de notre garçon adoré mais que en réservant nos billets d’avion, je n’avais absolument pas tilté sur cette information. Bref, à l’heure de faire des bisous à nos enfants et de les laisser aux bons soins de ma sœur chérie, nous avons un gros pincement au cœur !

Bien arrivés à l’aéroport Roissy/CDG deux bonnes heures à l’avance, nous avons largement le temps d’enregistrer nos bagages et ensuite d’aller déguster un repas hautement diététique chez le clown du coin. Bien mal nous en a pris ! Nous avions estimé qu’au vu de l’heure de notre décollage (14h15), nous aurions une collation servie vers 16 heures puis un repas plus tard dans la soirée. Or, c’est bien un « vrai » repas qui nous a été servi vers 15h30 ! J’avoue que j’ai laissé M. se charger d’une partie de mon plateau.

Crédits photo : Photo personnelle

Le vol s’est globalement bien déroulé hormis quelques perturbations « classiques » sur les lignes atlantiques et nous avons atterri à Cancun à l’heure prévue après presque 11 heures de vol sous une chaleur humide typique de la région ! Le temps de récupérer nos bagages et une petite heure de route plus tard, nous voilà arrivés à notre superbe hôtel. Petit secret rien que pour toi : nous avions réservé un hôtel « adults only ». Quitte à nous séparer de nos enfants, nous n’avions pas envie de « subir » ceux des autres… Et franchement, le calme au bord de la piscine qu’est-ce que c’est reposant ! L’accueil est très chaleureux, nous sommes félicités en tant que jeunes mariés et nous sommes amenés rapidement à notre chambre. Très grande, très spacieuse et confortable ! Nous adorons !

Une bouteille et des fraises au chocolat nous attendent que nous nous empressons de goûter ! Nous trinquons à notre amour et à notre voyage de noces (oui c’est un peu cucul la praline, je le reconnais, mais bon !) et nous levons nos verres. Et là, je manque de tout cracher au visage de mon mari ! La décence me fait m’abstenir ici mais clairement je n’aime pas du tout ce vin pétillant mexicain ! Pas grave, je me rabat sur les fraises et les savoure. Bon il est largement temps d’aller se coucher : il est 22 heures, heure locale, mais 5 heures du matin, heure française, nous sommes claqués. Allez, dodo !

Mercredi 10 avril : repos et découverte de l’hôtel !

Décalage horaire oblige, nous nous réveillons très tôt. Aujourd’hui, rien de prévu hormis la découverte de l’hôtel et nous reposer. Après un super petit-déjeuner, nous faisons donc une petite marche digestive pour découvrir notre lieu de villégiature. Nous tombons sous le charme de ces jolies couleurs orangées… Par contre, arrivés sur la plage nous constatons malheureusement que celle-ci est envahie par ces algues qu’on appelle sargasses. Ce sont des algues brunes qui arrivent sur les côtes des Caraïbes par les courants marins et qui « pourrissent » la vie des locaux. Évidemment, elles sont ramassées mais selon la saison il faut le faire tous les jours voire plusieurs fois par jour. C’est dommage mais nous étions prévenus de ce phénomène donc nous ne sommes pas surpris.

La journée se passe tranquillement entre sieste, piscine, plage et nourriture mexicaine. Nous essayons de nous reposer un maximum car dès le lendemain nous partons en excursion très tôt !

Crédits photo : Photo personnelle

Chambre avec vue sur mer…

Crédits photo : Photo personnelle

Vue sur une partie de la plage de l’hôtel et ses fameuses sargasses.

Jeudi 11 avril : première excursion, Bacalar la magnifique !

Avant de te montrer des photos de ce lieu magnifique, juste une petite précision sur nos choix en matière d’excursions. Nous avons décidé de passer par une petite agence de voyage locale, basée sur la cité balnéaire de Playa del Carmen, appelée Paseo Tours. Ce sont des français expatriés au Mexique depuis quelques années. Ils travaillent avec une équipe de guides professionnels (français ou mexicains) et proposent des excursions géniales à la fois « classiques » comme la visite de Chitzen Itza et plus extraordinaires comme nager avec les requins baleines…

Donc pour notre première excursion, départ à 5h15 : ça pique un peu mais nous partons avec le sourire, contents de découvrir ce magnifique endroit. Et franchement, je crois que nous sommes tombés amoureux de cette jolie petite cité, ancienne forteresse qui protéger la frontière du Mexique face au Belize et au Guatemala proches. Et comme les photos parlent mieux que des mots parfois je te laisse découvrir ce lieu…

Crédits photo : Photo personnelle

Vue sur la lagune

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Tu vois là où est l’eau est plus foncée ? C’est un cénote… Nous nous y sommes baignés...

Crédits photo : Photo personnelle

Vue sur le fort

Crédits photo : Photo personnelle

Le canal des pirates

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

12 avril : deuxième excursion, snorkelling, Tulum et village maya

Nous partons également très tôt (vers 6 heures), ça pique aussi ! Nous commençons par nous rendre sur la magnifique plage d’Akumal pour observer les tortues marines qui viennent s’y nourrir. Il est 7h30 et la plage est quasi-déserte : c’est magnifique. Nous avons la chance de pouvoir observer un groupe de tortues mais nous respectons la règle et ne les touchons pas.

Ensuite, nous nous rendons dans un village maya typique de la région que nous visitons et où nous pouvons discuter avec les locaux. Nous y prenons un délicieux repas maya typique : le poulet pibil. Mais avant nous avons la chance de pouvoir nous baigner dans le cénote de la communauté. Il y a des milliers de cénotes au Mexique : ce sont des gouffres très anciens, partiellement ou totalement remplis d’eau. Ils peuvent parfois être très profonds. Ce sont des piscines naturelles ! Celui-là est assez petit mais il est magnifique avec cette roche sculptée par l’eau… Et pour finir direction Tulum où l’on trouve face à la mer des vestiges très bien préservés de cette cité portuaire antique maya.

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Mardi 16 avril : troisième excursion, Chitzen Itza et Ek Balam

Cette troisième journée d’excursion est clairement accès sur la découverte des grandes sites mayas entre le très connu Chitzen Itza et le moins connu, mais très impressionnant Ek Balam. Si Chichen Itza est un site très fréquenté, il en est tout autre pour Ek Balam. Il est plus petit, très bien conservé et les fresques ont récemment été rénovées. En plus, il est encore possible d’escalader la pyramide d’Ek Balam : de mémoire elle doit faire autour de 32 mètres et est donc plus haute que celle de Chitzen Itza. M. Grincheux s’est risqué à la grimper, pas moi (je souffre de vertige, impossible pour moi d’y aller) mais du coup j’ai pris de chouettes photos ! Nous sommes immergés dans l’histoire maya et j’adore, j’adore, j’adore. Tu as peut-être oublié que je suis professeur d’histoire. Donc bref, j’ai adoré cette journée. Enfin, j’ai tout adoré sauf le moment où nous avons mangé entourés de centaines de mouches. Il était prévu que notre groupe déjeune dans un petit village maya pour un repas traditionnel maya après notre visite de Chitzen Itza. L’accueil fut très chaleureux mais malheureusement l’habitation où nous mangions n’était pas fermée et avec la chaleur il y avait des mouches, des mouches, des mouches. Donc, nous étions tous un peu écœurés mais nous avons tenté de faire honneur au repas mais avec quelques difficultés pour moi. Je crois bien que j’ai mangé quelques mouches quand même…

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Jeudi 18 avril : dernière excursion à Valladolid et Coba

Nous voilà partis découvrir l’un des seuls marché typique de la région, celui de Valladolid. Au programme : balade dans le centre-ville, visite de la cathédrale, sa place centrale, ses rues colorées et surtout son marché. On est au cœur de la vie yucatèque puisque ce marché est principalement tenu par des mayas, ne parlant que très peu l’espagnol (pas facile pour communiquer mais on y arrive). Et en plus, on est loin des endroits bondés de touristes et ça me va parfaitement !

L’excursion se poursuit par une baignade dans un magnifique cenote. Après la baignade, direction le village de Coba où nous avons goûter un excellent poulet grillé dans un petit restaurant familial. L’après-midi est un peu plus sportif : nous avons découvert le site archéologique de Coba à vélo et escalader (enfin quand je dis nous, c’est M. Grincheux qui s’y colle car j’ai toujours le vertige) sa pyramide haute de 42 mètres afin d’y admirer un des plus beaux panoramas de la région.

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Alors ? C’était bien?

OUI, OUI, OUI. Même si les conditions n’étaient pas forcément idéales pour nous pour pouvoir profiter de ce voyage de noces, nous avons profiter des ces lieux magnifiques. Nous avons adoré découvrir la culture maya et profiter de ces paysages spectaculaires. De plus, les contacts que nous avons eu avec la population nous ont également séduits. Nous avons déjà en projet de retourner dans cette région pour un prochain voyage. Mais cette fois-ci nous le ferons à quatre avec nos deux enfants.

Si toi aussi tu recherches une destination alliant soleil, paysages magnifiques et culture foisonnante, je ne peux que te conseiller cette destination pour ton voyage de noces.

Et toi, connais-tu cette fabuleuse destination ? As-tu déjà une idée pour ton voyage de noces ?



13 commentaires sur “Mon mariage simple et convivial en couleurs pastels : le voyage de noces”

  • Merci Madame Chat Potté pour ce bel article qui nous fait voyager !! ça donne envie de partir au Mexique moi qui n’y suis jamais allée. Quelle bonne idée de prendre un hotel adults only ! 🙂 Tu m’as fait rire avec ton vin pétillant mexicain ! Et c’est chouette de prendre des petites agences locale pour les excursions, c’est aussi ce que nous privilégions avec M. Chaton ! Ce qui est sympa avec cette destination c’est que c’est assez varié au niveau des activités entre les magnifiques plages, les temples et les cénotes. Ces 15 jours ont dû passer si vite, je comprends que vous ayez envie d’y retourner !

    • Écoute c’est bien simple je conseille cette destination à tous ceux à qui je parle de mon VDN… Il y a TOUT .. Tout le monde peut y trouver son compte c’est génial.. Si un jour vous y aller et si tu veux passer par notre agence d’excursions tu peux y aller les yeux fermés.

  • Magnifique voyage de noces. Vous avez ramené plein de bons souvenirs. La couleur de l’eau est juste paradisiaque.
    J’espère qu’un jour vous aurez l’occasion de découvrir l’Australie en famille.
    Dis-moi, comment vous faites pour avoir du pétillant et des fraises dans la chambre? Vous aviez précisé que c’était votre VDN en commentaire au moment de la réservation? C’est un truc que l’hôtel offre aux mariés ou c’est en supplément?

  • Ah l’Australie on espère aussi… Tu connais toi?
    Pour la bouteille et les fraises, c’est botre agence de voyages avec laquelle nous avions réservé qui l’a signalé dans lema réservation. Aucun supplément. Vous avez déjà fait votre vdn ?

    • J’ai habité un an en Australie pendant mes études. Meilleure année de ma vie.
      Nous devions partir pour notre voyage de noce le 7 juin en Amérique. Autant te dire que c’est mort pour cette année. Je suis dépitée.

      • Tu as habité dans quelle ville australienne ?
        Vous aviez déjà réservé quelque chose? Et où ? Oui je suis curieuse j’assume lol

        • Oulà j’habitais dans une petite ville de campagne Casino, près de Byron Bay. C’est en Nouvelles Galles du Sud mais plus proche de la frontière du Queensland.
          Pour le VDN, nous avions le billet d’avion. J’ai quelques résa de parcs nationaux et campings qui se sont annulées et remboursées d’elles-même. Je devais verser l’acompte de la voiture de loc en mars mais j’ai senti qu’il fallait attendre. En gros il ne nous reste que le billet d’avion à se faire rembourser ou un avoir. C’était pour l’Alaska (oui je suis celle qui a répondu Groenland sur ta carte d’idées de destinations de VDN 😆).

          • Tant mieux si tu as pu récupérer la plupart des locations et que tu aies attendu pour la voiture. Ah oui oui je me rappelle bien de ton choix du Groenland, original en effet mai ça ne rentrait pas dans nos critères…

  • Très dépaysant toutes ces constructions maya ! De bien belles photos qui m’ont fait voyager direct ! Je ne connaissais pas les cénotes, mais ça a l’air top ! Très bonne idée l’hotel adult only, je ne savais pas non plus que ça existait ! Excellent les fraises et le vin mexicain !

    • Merci Aurélie… plus jamais on ne m’aura sur le pétillant mexicain… bon après la soeur de mon beau-frère qui vit au Mexique et que nous avons vue lors de notre VDN nous disait qu’il en existe de très bons. Après peut-être que j’étais trop fatiguée pour le déguster tranquillement? Et toi tu as déjà fait ton VDN ?

      • En effet, il y a toujours du bon, et du moins bon … ! Vous n’avez pas retenté l’expérience pour comparer du coup ^^
        Notre voyage de noces est (était, je ne suis sûre de rien …) juste après Noël 2020, mais au vu des incertitudes de la crise sanitaire, nous n’avons encore rien réservé. Je pense qu’il sera plus sage de patienter pour une période plus apaisée plutôt que d’avoir « l’ombre covid » au-dessus de nos têtes en permanence. Nous avons choisi le Canada 🙂

        • Comme on dit « Chat potté échaudé craint l’eau froide » lol. Le Canada après Noël, vous aimez le froid dis donc. Effectivement c’est peut être plus sage d’attendre encore quelques temps. Vous aviez déjà réservé?

  • Super votre voyage de noces ! Le Mexique a l’air d’être une destination hyper sympa ! En tout cas les photos donnent envie d’y aller ! Par contre c’est vrai que ca n’a pas du être facile le jour du départ pour vous et votre fils.

Commente ici !