Un mariage en deux temps ou le choix de la sérénité

Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un sujet peu abordé sur les blogs : les conflits… hem, comment appeler ça… disons “les conflits intra-muros”.

Si toi aussi tu es une addict de la weddosphère, tu seras aussi tombée sur des thématiques de conflits entre les deux familles des futurs mariés, ou encore entre la famille et les mariés. Personnellement, nos parents sont très relax vis-à-vis de notre mariage et nous laissent l’organiser comme nous l’entendons (et ça c’est vraiment génial). Les conflits qui pourraient venir troubler l’ordre publique de notre journée se situent plutôt au sein même de chaque famille. Je m’explique, et peut-être que toi aussi tu te reconnaîtras là-dedans.

Un mariage en deux temps ou le choix de la sérénité

Crédits photo (creative commons) : James Sickmind

L’angoisse absolue : Ô toi, vil plan de table

Dans la famille de Monsieur Loup et dans la mienne, nos quatre parents sont divorcés. Si ça se passe plutôt bien pour certaines personnes, ce n’est clairement pas notre cas, et l’ambiance n’est pas folichonne entre ces quatre-là. Tu me diras, “facile Mademoiselle Loup, laisse-les à table avec leur famille respective, comme ça ils ne seront pas assis à côté”.

Oui mais voilà, où serait l’aventure dans tout ça ? Car oui, il y a un (autre) loup. Tu vois, depuis maintenant longtemps, mon papa et ma maman sont fâchés avec leur frère/sœur/père/mère (rayer les mentions inutiles en fonction de la personne).

Pour certains de mes oncles et tantes maternels, c’est assez simple : je ne suis pas en contact avec eux, et je me vois donc mal les inviter au mariage. Pour le reste… ça me pèse un peu plus. Car moi, je les aime toutes, ces personnes ! Je m’entends bien avec elles, et même plus, elles sont très importantes pour moi. Je ne me vois donc pas ne pas les convier le jour J (et clairement, je ne vais pas me gêner pour le faire).

Alors que faire ? Et bien, malheureusement, je ne suis pas Mary Poppins (ce qui serait bien pratique au quotidien), et je ne peux pas régler les conflits des gens à leur place (ils sont assez bornés en plus dans la famille !). J’essaye juste de parler régulièrement à chacun des uns et des autres, de leur faire comprendre avec mes mots que je suis heureuse qu’ils viennent eux aussi, pour que tous puissent se faire à l’idée de passer du temps avec les uns et les autres (et oui, j’espère secrètement qu’ils sauront au pire bien se tenir, au mieux tous se réconcilier autour d’un verre de champagne en se prenant dans les bras et en pleurant de joie. Oui, j’ai regardé trop de films dans mon enfance.).

Un mariage en deux temps ou le choix de la sérénité

Crédits photo (creative commons) : Tarale

Et sinon ?

Le choix du mariage civil entre extra-mini-petit comité

Peut-être pour me rassurer un peu, j’ai assez vite abordé l’idée avec mon Chéri de séparer la journée de notre cérémonie à la mairie de notre cérémonie laïque. Nous avons donc décidé ainsi d’un commun accord de fêter notre mariage civil avec nos témoins uniquement, pour avoir un petit moment à nous, avec donc uniquement quatre autres personnes. Une manière pour nous d’avoir deux journées totalement différentes l’une de l’autre, et qui nous permet de savourer chaque instant sans avoir la pression de se dire “il ne faut absolument pas que cette journée se passe mal” (puisque nous en avons une autre sous le coude héhé !).

Ce ne sera donc pas un mais deux mariages que nous célébrerons en peu de temps ! Et avec un peu de chance… les deux seront merveilleux !

Et toi, as-tu des conflits au sein de ta famille qui t’angoissent pour le jour de ton mariage ? As-tu envie de jeter ton plan de table par la fenêtre et fait le choix d’avoir un mariage en deux temps pour plus de sérénité ? Dis-moi !

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Un mariage en deux temps ou le choix de la sérénité”

  • Oh Mlle Loup, ça n’a pas l’air bien simple de votre côté …. On aimerait toujours qu’un mariage soit une pause dans les conflits, un moment où tout le monde se réjouit pour les mariés et oublie les rancoeurs…. Hélas, toi pauvre future mariée tu es obligée de prendre en compte tout ça … En tout cas, belle alternative pour s’éviter trop de stress ! Bonne idée de se marier en 2 temps. Mais je croise les doigts pour qu’aux deux, tout se passe bien et que tes invités soient heureux d’être là avec vous !

    • Et oui, c’est vrai que j’y pense souvent, espérant que ça se passe bien… comme il y a vraiment beaucoup de situations conflictuelles (on doit être au moins à 6 cas hemmm) ça peut vraiment être source de stress… j’espère que tout ira bien, on croise les doigts 🙂

  • Pas toujours simple … Moi j’ai choisi de donner le plan de table à quelqu’un d’autre. Comme ça, on ne peut pas râler parce que “tu m’as mis a table avec machin alors que je sais pas le piffer”.

    • Bonne idée Mini ! La partie préparation de plan de table (qui va bientôt arriver l’air de rien) ne me branche pas vraiment mais bon, on essayera de s’en sortir à deux !

  • Nous avons célébrer notre mariage le 2 juillet dernier et nous étions dans le même cas avec ma famille, c’est un peu mes parents contre le reste de la famille. Mais reste confiante ils ont chacun fait des efforts alors qu’ils ont du passer 3 jours ensemble (tout le monde habite loin de nous). Les plus conciliants vont se dire bonjour les autres vont s’ignorer. Ne te tracasse pas c’est ta journée et ils feront tout pour rendre ce moment magique pour toi et ton futur mari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *