Mon mariage dino-chic : la cérémonie – Partie 1

Souviens-toi, je viens de retrouver Monsieur Vegas, et la cérémonie d’engagement va bientôt commencer. Mon frère prévient le DJ, et la musique d’entrée commence.

Le cortège s’élance, mais voyant que je ne les suis pas, tout le monde s’arrête. En fait, j’ai oublié de les prévenir que je voulais partir un peu après eux. Je leur fais signe d’avancer, ils ont du mal à comprendre, mais ils finissent par y aller. Nous attendons donc quelques instants avec mon papa, et nous nous élançons.

Ma petite nièce de 3 ans est en tête de cortège : avec son petit bouquet, elle est adorable, et contrairement à ce que je pouvais imaginer, elle n’est pas du tout intimidée. Mon papa et moi marchons en nous tenant la main. Je suis tellement bien, la musique me transporte, mon sourire est immense.

Arrivés au début de l’allée, tout le monde se retourne, et je vois en avançant plein de visages souriants, c’est magique. Monsieur Vegas m’attend au bout de l’allée, je l’embrasse et nous nous asseyons.

Ma cérémonie laïque en extérieur // Photo : La Femme Gribouillage

Crédits photo : La Femme Gribouillage

Tu peux voir que j’avais prévu un vase pour éviter de me coltiner mon bouquet pendant toute la cérémonie !

Deux de mes amies, Mademoiselle Loukoum et Mademoiselle Louis XIV, officient pour la cérémonie, et je vois qu’elles sont assez émues. Après un petit mot d’accueil et de présentation, elles expliquent pourquoi nous avons voulu cette cérémonie en accord avec nos valeurs.

Puis nous prenons un moment afin d’avoir une pensée pour les personnes disparues de nos familles et amis, et je tenais à ce que l’on cite chacun de leurs prénoms.

Je termine par dire un petit mot pour ma maman. J’ai beaucoup de mal à parler, et je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à dire ce que j’avais prévu. En effet, j’ai les larmes aux yeux, et voir toute ma famille en train de pleurer en face de moi ne m’aide pas !

Mon frère et ma sœur me rejoignent alors pour allumer une grosse bougie qui symbolisera sa présence avec nous tout au long de la journée. Il y a pas mal de vent donc nous avons du mal à l’allumer, et ce n’est pas plus mal car ça détend un peu l’atmosphère : on en rigole !

Ma cérémonie laïque en extérieur // Photo : La Femme Gribouillage

Crédits photo : La Femme Gribouillage

Après ça, nous avons voulu un instant de recueillement en musique, pour permettre également à ceux qui le souhaitent d’avoir un temps de prière. La musique est sublime, je ferme les yeux et je pense à ma maman.

Difficile pour les officiantes de rebondir après ce moment si chargé en émotions, mais elles appellent Mademoiselle LR, la sœur de mon futur époux, qui prend le micro pour nous faire une très belle déclaration. Je suis extrêmement touchée d’entendre qu’elle m’accepte dans sa famille, et j’ai l’impression de gagner une seconde sœur.

Ensuite, c’est au tour de mon frère et de ma sœur, qui viennent témoigner de la singularité et de l’originalité de notre couple. Là encore, c’est très émouvant, mais également très drôle. Et comme nous sommes assez pudiques dans notre famille, ça me touche beaucoup de les voir se livrer comme ça.

Une de mes cousines et deux amis de Monsieur Vegas sont invités à venir interpréter une chanson que nous avons choisie et que je trouve sublime : Here, There and Everywhere des Beatles. Je sais que ça les stressait un peu tous les trois, surtout que c’est une chanson apparemment assez difficile à jouer et à chanter. Mais c’est absolument magnifique, je suis subjuguée par leur prestation, et j’ai des frissons partout dans le ventre…

Ma cérémonie laïque en extérieur // Photo : La Femme Gribouillage

Crédits photo : La Femme Gribouillage

Une autre de mes cousines, Mademoiselle Cosmo, vient ensuite lire un joli texte de Michel Quoist. Elle sera suivie d’une amie qui lit à son tour un très beau texte sur la foi et l’espérance : le conte des quatre bougies.

Puis, vient le moment fatidique de l’échange des alliances et des vœux. Ma petite nièce apporte les alliances, elle est tellement mignonne ! Nous avions décidé que Monsieur Vegas commencerait, et il me passe la bague au doigt en me disant de très jolis mots.

Et c’est à mon tour. Dans mes vœux, je fais une référence à un film que nous adorons tous les deux, mais il me dira par la suite que dans l’émotion, il n’a pas saisi la référence… Pourtant, plusieurs autres personnes avaient compris la petite blague !

Les officiantes annoncent alors que nous sommes encore une fois mariés, et que Monsieur Vegas peut m’embrasser, ce qu’il fait aussitôt, et toute l’assistance applaudit !

Et toi, as-tu jonglé entre rires et larmes pendant la cérémonie ? As-tu été émue par des discours de tes proches ? Avez-vous échangé vos vœux ? Raconte-moi !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



3 commentaires sur “Mon mariage dino-chic : la cérémonie – Partie 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *