Mon mariage dino-chic : comment j’ai combiné le livre d’or et l’urne

Au début de mes préparatifs, je pensais avoir une urne et un livre d’or bien distincts.

Pour l’urne, j’avais retenu l’idée du globe terrestre (comme Madame Loup), de la boîte aux lettres vintage, de la cage à oiseaux, de la simple caisse de vin ou de la vieille valise.

Concernant le livre d’or, l’idée de petits carnets à remplir avec des questions du type “Qu’avez-vous préféré dans la journée ?” ou “Quel est votre meilleur souvenir avec nous ?” me plaisait bien. J’avais aussi vu un truc sympa où chaque invité glissait un petit parchemin dans une grille. Mais il y avait encore plein d’autres trucs trop cool, comme des petits cœurs en bois sur lesquels on écrit un mot à glisser dans un cadre, des galets dans un bol transparent, ou encore un dictionnaire à customiser !

Idées d'urne et livre d'or pour mariage

Crédits photo : Capture d'écran de mon Pinterest

Bref, que ce soit pour le livre d’or ou l’urne, il y en a pour tous les goûts, difficile de choisir ! Alors pourquoi regrouper les deux ? Eh bien, pour deux raisons…

La première, c’est que je sais qu’en tant qu’invité, ce n’est pas évident de trouver l’inspiration pour écrire un mot à joindre avec le cadeau ou le petit chèque, alors s’il faut en plus écrire dans le livre d’or, c’est difficile de ne pas être redondant !

Et tu vas peut-être trouver la seconde raison à ce choix stupide, mais ça me gênait d’avoir une boîte réservée à l’argent, j’avais un peu l’impression que ce serait comme si je mettais un panneau “Par ici les pépètes !”. Le fait de faire une urne-livre d’or me semblait plus discret, j’avais l’impression d’être moins dans la demande d’argent…

Une fois ce choix acté, restait à se fixer sur une idée. J’ai longtemps gardé en tête la boîte aux lettres américaine – tu sais, celle avec un petit drapeau. Mais malgré mes recherches intensives sur Etsy, Ebay et Le Bon Coin, je n’ai rien trouvé qui me plaisait à un prix acceptable… Je me suis alors finalement décidée sur la cage à oiseaux, dans laquelle les invités glisseraient des cartes postales à leur disposition ou des enveloppes.

J’ai donc acheté une cage à oiseaux verte. Mais à la réception, la couleur était moche, alors je l’ai repeinte à la bombe de peinture. Et pour une fois, pas en doré : un peu de changement, j’ai choisi une couleur cuivre.

Cage à oiseaux livre d'or/urne

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai aussi acheté un joli présentoir de la même couleur chez Maisons du Monde (mais il ne se fait plus je crois…).

Pour les cartes postales, il y a l’embarras du choix sur Ebay, l’idéal est d’acheter des lots, ce qui revient bien moins cher. Si comme moi, tu veux de vieilles cartes postales en noir et blanc, il faut taper la recherche “CPA”, c’est-à-dire “cartes postales anciennes”. Par contre, il faut bien vérifier que les cartes sont vierges (c’est-à-dire non écrites derrière).

Pour que ce soit un peu plus sympa, j’ai collé un timbre sur chaque carte. Ce sont d’anciens timbres oblitérés, que j’ai achetés sur un site de philatélie. Il faut se rendre dans la catégorie déstockage, ils ne sont vraiment pas chers et on en trouve sur des thèmes variés. J’ai pris une bonne centaine de timbres, principalement sur le thème des oiseaux et des montgolfières (je ne sais pas pourquoi j’adore les montgolfières !), pour environ 7€.

Cage à oiseaux livre d'or/urne

Crédits photo : Photos personnelles

Le jour J, j’avais ajouté plein d’enveloppes, des stylos de toutes les couleurs, un cadre explicatif et un des livres pliés en forme de cœur que j’avais faits. Et voilà le résultat !

Cage à oiseaux livre d'or/urne // Photo : La Femme Gribouillage

Crédits photo : La Femme Gribouillage

Et toi, as-tu eu du mal à te décider sur le format de l’urne et du livre d’or ? Qu’as-tu finalement choisi de faire ? Est-ce que les invités ont bien participé ? Dis-moi tout !



21 commentaires sur “Mon mariage dino-chic : comment j’ai combiné le livre d’or et l’urne”

  • Encore un atelier tout en simplicité mais chic à la fois, j’aime beaucoup !

    J’ai tendance à avoir le même point de vue que toi concernant l’urne seule (cette raison que tu penses que certaines d’entre nous trouveront stupide… ^^), mais d’un autre côté je rêve d’un vrai livre d’or à l’ancienne – couverture en bois et papier en vieux parchemin par exemple.
    Petite question : comment as-tu amené les explications concernant l’utilisation de l’urne du coup ? 🙂

    • C’est vrai qu’avoir un beau livre d’or ça doit être cool, j’envisage de faire relier les cartes postales du coup pour en faire un petit carnet ! J’avais mis les explications sur le fonctionnement dans un cadre juste à côté de la cage !

      • J’aime beaucoup ton idée et pense la réutiliser mais je me demande ce que tu as inscris comme explications dans ton cadre ? C’est délicat…

        • Je crois que j’ai marqué quelque chose du genre : Choisissez une carte postale, écrivez un petit mot pour les mariés, glissez la dans une enveloppe et déposez la dans la cage à oiseaux. Je n’ai pas parlé d’argent ou de chèques dans le mot explicatif, je me suis dit que les gens comprendraient tous seuls et en effet ils ont ajouté avec la carte un billet ou un chèque 🙂 Sauf ma grand mère qui m’a envoyé un chèque par la suite par courrier du coup 😉

  • Quelle bonne idée ! Si tout n’était pas déjà prêt, j’aurais peut être craqué pour le même mode de fonctionnement ! Encore une fois, c’est très raffiné Mme Chihuahua, vraiment canon !

  • J’adore ton idée du présentoir à cartes postales!
    Je vais la soumettre à ma moitié 🙂
    Nous faisons une déco tropicale pour un mariage qui unit la Bretagne aux Antilles, alors c’est top!

    Pour l’urne, je suis d’accord, je n’ ai jamais été fan du concept… on fait un site web avec une liste de mariage, l’adresse est sur le faire-part.

    • Trop bien une déco tropicale, il y a des trucs tellement beaux sur Pinterest, notamment avec des ananas ça rend trop bien ! Pour les personnes âgées qui n’ont pas internet du coup tu as prévu quoi ? Bon c’est vrai qu’il y en a de moins en moins et elles peuvent toujours te remettre un chèque ou un cadeau en mains propre 😉

      • On s’est dit qu’elles pouvaient se faire aider (elles ne sont pas isolées au quotidien) et que « au pire » nos témoins récupèreraient des enveloppes pendant la soirée. Mais ça ne concernera pas beaucoup de monde.

        La déco tropicale avec les ananas, c’est tout à fait ça! J’espère que ce sera joli 😁

  • on a fait cela aussi pour notre mariage il y a 4 ans.

    et la carte qui a obtenu la mention spéciale est celle de la petite nièce de 7 ans “c’était trop bien ce mariage, tonton, quand est-ce que tu refais un mariage?”

    😀

  • C’est tout en simplicité et en délicatesse ! J’aime beaucoup ! Et chapeau d’avoir poussé “le vice” jusqu’à mettre des jolis timbres !!!

    • Merci !! Hihi oui j’aime bien faire les choses à fond quitte à parfois me perdre un peu dans les détails…! C’est mon beau père qui collectionne les timbres qui m’a donné cette idée.

  • J’adore 😍. Comme tout le reste de ton mariage! Je reste impressionnée à chaque fois de tout le travail que tu as effectué, tu peux en être vraiment très fière

  • Très jolie idée comme d’habitude!!! Pour ma part j’avais fait un livre d’or et une urne valise, cette idée ne me gênait pas car si les gens ne veulent rien mettre ils ne le font pas après tout…

  • J’adore, dans l’esprit, je me suis inventée le même concept pour mon mariage en 2015 !!
    http://www.pronupsims.net/diy-concept-de-boite-a-billets-doux-boite-a-recycler-skipass
    J’ai remarqué que les gens se lachaient plus du fait que le mot soit pas à la vue de tous 😉
    Tres beau mariage soit dit en passant, nous avons beaucoup de points communs : une ceremonie d’engagement, des jeux diy pendant le goûter d’honneur, de jolis panneaux en bois… c’est magnifique !

    • Bonjour excusez-moi d’insister j’aimerais parler à la personne qui est propriétaire du costume de dinosaure je suis à la recherche de ce genre de truc pour plutôt pour acheter j’ai laissé deux commentaires je n’ai pas eu de réponse il y a une personne qui peut me donner des informations s’il vous plaît… je vous laisse mon numéro de téléphone n’hésitez pas à me contacter si vous plaît au 06 44 91 34 61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *