Mon mariage DIY à la cool : le bilan des prestataires

Aujourd’hui, je viens faire le bilan de mon mariage, côté prestataires. Car, même s’il n’y en a pas eu énormément, ceux que nous avons choisi ont fait du super boulot et c’était inenvisageable de ne pas en parler plus en détails.

Notre photographe

Un jour, par hasard, et bien avant le mariage, je vois son nom sur le fil d’actualité Facebook de je-ne-sais-quel-contact, par curiosité, je jette un œil sur son site et je suis conquise par ses photos, notamment par la douceur qui s’en dégage. Le temps passe et lors des préparatifs, je contacte un ou deux photographes piochés sur Internet (le premier ne répond pas et le second est laaaaaaargement au-dessus de nos moyens), quand soudain je repense à Eulalie Varenne. Je prends rendez-vous avec elle. Le contact passe bien, je pose mille questions auxquelles elle répond gentiment. Le devis nous convient parfaitement, le courant passe, nous adorons ses photos, alors, comme souvent, nous marchons au coup de cœur et nous ne faisons pas d’autres devis comparatifs : emballé, c’est pesé !

Eulalie est vraiment adorable, très discrète et très pro. Un peu plus d’un mois avant le mariage, nous décidons de faire une séance famille pour nous “habituer” à poser et à être au centre de l’attention. La séance photo a des allures de balade en famille dans un petit bois, c’est un vrai plaisir et lorsque nous recevons les photos 15 jours avant notre joli jour, nous savons que nous avons fait le bon choix.

Bilan à propos de mes presta de mariage // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Extrait de notre séance famille

Le jour J, elle a su nous mettre à l’aise et nous guider lors de notre séance de couple, et s’effacer le reste de la journée, tout en étant omniprésente et en prenant plein de photos.

Bilan à propos de mes presta de mariage // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

La livraison des photos a eu lieu un mois après, nous avons eu accès à la galerie, puis nous avons reçu un magnifique album photo et une clé USB en bois avec toutes les 452 photos !

Bilan à propos de mes presta de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Franchement, je n’ai aucun regret, si ce n’est celui de ne pas lui avoir demandé de couvrir aussi la soirée, je la recommande sans problème !

Notre traiteur

Pour le traiteur en revanche, nous avons fait faire plusieurs devis. Nous en avions un autre en lice mais ayant mis je ne sais combien de temps à répondre à l’un de mes mails, j’ai laissé tomber et nous avons rencontré Sébastien Berne, sur Panissières, c’est-à-dire là où se situe notre salle.

Le contact est très bien passé, nous avons rencontré quelqu’un de sympathique, à l’écoute et qui a su s’adapter à notre budget, plus que restreint. Contrairement aux autres, il n’a pas essayé de nous dire qu’il faudrait rajouter de l’argent pour avoir un vrai repas de mariage, non, bien au contraire, il a réfléchi avec nous pour cadrer avec notre budget et notre crédo “mariage simple et convivial mais pas cheap”.

Et le pari est largement réussi !

Bilan à propos de mes presta de mariage // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Nous lui avons fait confiance sur le cocktail, nous avons juste goûté la paella. Quant au dessert, Sébastien Berne travaille avec un pâtissier, nous y avons donc fait une descente pour commander des entremets et ainsi se rendre compte de leur talent (nous n’avons pas forcément goûté les gâteaux choisis par la suite, mais de toute façon, on était sûrs de nos choix car tout était délicieux !).

Très franchement, je ne regrette rien. C’est une personne très simple, qui, par exemple, ne nous a pas fait de contrat. Alors, clairement, je ne te conseille pas de ne pas en établir, j’ai eu pour ma part quelques moments de doute où je me suis dit que j’aurais dû insister, mais je pense qu’il nous a fait confiance, que le feeling était passé, et que du coup, comme entre amis, il n’en voyait pas l’intérêt !

Enfin, le prix n’avait aucune mauvaise surprise, pas de droit de bouchon, pas de suppléments pour la vaisselle ou le service, tout était inclus, du cocktail jusqu’au dessert ! Je ne peux que remercier, encore et encore, Sébastien Berne pour ce délicieux (et copieux) repas, et le recommander +++ !

Notre fleuriste

Pour le fleuriste, le plan de départ était de faire plusieurs devis pour pouvoir comparer.

Pour commencer, je suis donc allée à l’Espace Floral, chez “ma” fleuriste  : en fait, elle est dans notre ville et elle fait aussi relais colis donc on la connait plutôt par ce biais-là, et elle est très sympathique. En revanche, nous connaissons assez peu son travail, le magasin étant plutôt épuré. J’y suis donc allée, en curieuse, et je suis tombée sur une prestataire décontractée, qui m’a dit : c’est beaucoup trop tôt, vous reviendrez en août ! Mais qui m’a quand même aiguillé sur le prix et qui m’a montré quelques-unes de ses créations pour des mariages.

J’ai envisagé d’aller faire d’autres devis bien sûr… mais… mais voilà, je suis quelqu’un d’assez fainéant et puis nous avions vraiment un bon contact avec “notre” fleuriste. Alors au mois d’août je suis retournée la voir avec quelques photos d’inspiration et elle a été très à l’écoute, avec toujours le même flegme la caractérisant ! Elle m’a fait des propositions, en me montrant à chaque fois les fleurs et en tenant compte de mes goûts. Et là encore, j’ai fait confiance.

Le jour J, j’étais un peu inquiète : et si ça ne me plaisait pas ? Et si je n’avais pas été assez claire et qu’elle n’avait pas compris ma demande, et si ce n’était pas aussi moderne que je le voudrais ? Et si ça faisait trop “sophistiqué” pour l’ambiance à la cool de mon mariage. Et en fait, en arrivant, je vois tous mes centres de table et là, honnêtement, c’est encore plus joli que dans ma tête, les couleurs sont splendides, les bouquets sont beaux, pas “prout prout”, juste comme je les veux ! Et pour une somme tout à fait raisonnable à mon goût !

Bilan à propos de mes presta de mariage // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Le bouquet de mon cœur !

Je suis extrêmement contente de lui avoir fait confiance, et je n’hésiterais pas à la recommander à tout le monde !

Ma coiffeuse

Dans ce cas, c’était un peu différent car c’est ma cousine J. qui m’a coiffée !

En effet, elle est coiffeuse et c’était évident que c’est elle qui s’occuperait de ma tignasse le jour J ! Nous nous sommes vues deux fois pour trouver des idées de coiffure. Car, au départ, j’envisageais une grosse tresse en épi ou un chignon flou. Nous avons donc fait quelques essais et puis au retour de ces essais, en défaisant ma coiffure, j’ai regardé ma longue chevelure et je me suis dit que finalement, ce serait bien que je profite de ma longueur. Alors pour le deuxième essai, je lui ai demandé juste une couronne de tresse avec une infime partie de ma masse et le reste lâché.

Bon, je te l’avoue, elle a un peu fait la gueule devant la simplicité de la coiffure en me disant en faisant la moue : “Juste ça ? Mmm bon ben tu diras pas que c’est moi qui t’ai coiffé sinon tout le monde va croire que c’est tout ce que je sais faire !” Alors certes, elle ne s’est pas éclaté en me coiffant, mais moi, je me suis trouvée plutôt jolie !

Grâce à elle, j’ai aussi compris des choses : toutes les coiffures que j’aimais sur Pinterest et autre étaient faites sur des blondes. Je ne l’avais pas remarqué mais j’ai eu droit à une explication : sur cheveux clairs on voit beaucoup mieux la coiffure, les tresses, le relief et tout cela, sur une brune, ça fait une masse sombre et on ne distingue pas trop les détails, du coup, selon ces conseils je me suis fait teindre en blond platine… non, pas jusque là ! Non, je me suis fait faire des mèches plus claires, pour que ma coiffure puisse ressortir un peu plus.

Bilan à propos de mes presta de mariage // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

J’aimais bien ma coiffure, même si avec le recul j’ai imaginé que ça aurait aussi été très joli avec tous les cheveux lâchés, ou bien avec une longue queue de cheval, mais je ne regrette rien malgré tout !

Ma maquilleuse

À l’origine, je voulais demander à ma cousine A., qui fait une école d’esthétisme de s’occuper de mon maquillage. Oui mais voilà, ce jour-là, elle devait travailler, alors j’ai cherché un plan B et c’est ma cousine J. qui m’a parlé de Johanna, une connaissance à elle, qui est esthéticienne et qui a fait une école de maquillage, donc plutôt calée dans le domaine !

J’ai fait un essai chez elle au début de l’été. En rentrant et en observant les photos sous tous les angles, je lui ai fait quelques remarques : l’eye-liner qui faisait les yeux de biches était un peu trop bas et accentuait mes yeux tombant, de même le trait était finalement un peu trop fin. Elle a parfaitement tenu compte de mes remarques et le jour J, elle a su s’adapter et suivre mes remarques.

Bilan à propos de mes presta de mariage // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Zoom sur mon maquillage naturel

J’étais très contente de mon maquillage, je n’avais pas l’impression d’être déguisée et d’avoir un “masque” de fond de teint (c’était ma hantise !), je trouve qu’elle a vraiment assuré malgré un seul essai et mes remarques post essai ! Le tout pour un prix tout à fait raisonnable. En plus, c’est une personne très sympa qui a su me mettre bien à l’aise, et qui a bossé rapidement, ce qui a contribué à mon état d’esprit hyper zen du jour J je pense !

 

Voilà pour le petit tour de mes prestataires ! Il y en avait peu, je te l’avais annoncé, dans la mesure où nous n’avons pas fait appel à un DJ, un wedding-planner, un décorateur… j’en passe et des meilleurs. Je suis très satisfaite de chacun, de leur travail mais aussi d’eux-mêmes, ils ont toujours été sympathiques, simples, et ils ont su nous mettre à l’aise tout au long des préparatifs et du jour J. Si jamais ils passent par là, je les en remercie chaleureusement.

Et toi, avais-tu/auras-tu beaucoup de prestataires ? Tu nous les recommandes ? Ou pas vraiment ? Je veux tout savoir !



4 commentaires sur “Mon mariage DIY à la cool : le bilan des prestataires”

  • Tous vos prestataires ont l’air d’avoir parfaitement compris l’esprit de votre mariage. Tant mieux car c’est tellement important. Je me retrouvert vraiment beaucoup dans votre mariage. Mais l’heure des bilans commence ce qui veut dire que c’est bientôt fini ????? 😥😣😣

    • Oui ils en avaient bien compris l’esprit, c’était justement ma crainte, alors j’en suis ravie !
      Et oui, la fin approche… ! 😉

  • C’est super important d’avoir de bons prestataires sur qui on peut compter. Et c’est top que tu aies réussi à trouver cela ! Ça joue tellement dans la réussite d’un Mariage. Félicitations, ton mariage avait l’arrive tellement chouette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *