Mon mariage DIY à la cool : les remerciements

Aujourd’hui, je viens te raconter comment, quelques jours après le mariage, nous avons commencé à penser aux remerciements.

Vu la belle somme que nous avions reçue dans l’urne, vu les efforts que certains ont fait pour venir (1300 km en 2 jours, en voiture, rien que ça) et vu le bonheur de cette journée, il était évident que nous allions envoyer des remerciements à tout le monde. Et puis ça me permettait de prolonger un peu le mariage avec ce que j’aime le plus : un DIY ! Car oui, on ne change pas une équipe qui gagne, nous avons donc opté pour des remerciements faits maison, dans un style similaire au reste de la papeterie.

À la base, j’avais l’idée d’écrire le mot “Merci” avec des points à relier, je trouvais ça drôle, en accord avec notre thème, c’était parfait ! Oui mais voilà, je voulais aussi une police manuscrite (celle du faire-part pour être exacte), et pas juste des lettres bâtons, même si ça aurait été beaucoup plus simple avouons-le, parce qu’avec une police manuscrite telle que la nôtre, le travail des points à relier était colossal (de l’ordre de 300 points) et, surtout, le rendu moins joli qu’imaginé. Bon bon. Nous avons donc laissé tomber l’idée et sommes partis sur autre chose. Retour à la case nulle part.

Et puis un jour : tiens, et si on reprenait le motif de la couronne de fleur du faire-part ? Pourquoi pas, mais avec un petit plus, en y faisant un trou circulaire pour qu’on puisse voir une photo au travers. Cette idée en tête nous avons longuement réfléchi sur la présentation de cette première page mais aussi les suivantes et voilà ce que nous avons décidé.

Sur la première page donc : nos prénoms, la date du mariage, au milieu la couronne de fleur et en dessous simplement « merci ! »

Nos remerciements DIY suite au mariage

Crédits photo : Image personnelle

Sur une deuxième page, il fallait une photo qui se verrait depuis la première page. Au vue du nombre de jolies photos reçues, nous n’avons pas su n’en choisir qu’une et nous avons donc opté pour un petit montage de 5 photos de couple.

Nos remerciements DIY suite au mariage

Crédits photo : Images personnelles

Sur une troisième page, nous avions un texte imprimé et donc commun à tous, mais aussi une place libre pour rajouter un petit mot à la main, et enfin le lien de la galerie photos avec le mot de passe. Je trouvais plutôt sympa que tous nos invités aient accès aux photos et ça me paraissait le moyen le plus simple de les en informer. Pour être honnête, je n’ai pas eu de retour particulier sur ce point, est-ce que les gens y sont allés, je ne saurais te le dire…

Nos remerciements DIY suite au mariage

Crédits photo : Image personnelle

Pour les personnes qui n’étaient pas présentes au mariage mais qui nous ont envoyé un petit mot ou un petit cadeau nous nous sommes arrêtés là.

Pour les autres, nous avons créé une quatrième et dernière page : un nouveau montage photos. Cette fois, nous avons choisi de jolis détails du mariage et au milieu, en plus gros, nous avons mis une photo de groupe, différente selon le destinataire (nous avions 3 versions : celle pour la famille de mon Barbu, celle pour ma famille et enfin, celle pour nos amis).

Nos remerciements DIY suite au mariage

Crédits photo : Image personnelle

La version des amis

Le tout était en format 10×15, et relié par une petite attache parisienne, ce qui permettait de faire pivoter chaque carte pour voir et lire l’intégralité des remerciements. Et je ne l’ai pas précisé mais les deux pages de texte étaient évidemment en papier kraft, pour garder l’harmonie avec l’ensemble de notre papeterie.

Voilà donc, le rendu final :

Nos remerciements DIY suite au mariage

Crédits photo : Images personnelles

Nous avons ensuite trouvé des enveloppes, en kraft elles-aussi, avec une ouverture à la verticale, c’est un détail mais j’aime beaucoup, d’abord parce que ce n’est pas vu, et aussi parce que ça permet de sortir le remerciement de l’enveloppe directement dans le sens de la lecture. J’ai aussi préféré imprimer les adresses (celle du destinataire mais aussi la nôtre au dos). Même si je sais que l’enveloppe est jetée en moins de temps qu’il n’en a fallu pour écrire cette phrase, j’en avais envie, je trouve ça tellement beau !

Concernant l’impression, la décision à été rapide, nous avons confié l’impression des photos à Photobox et nous avons imprimé à la maison les pages de texte. Ça a été quelques heures de galère de devoir imprimer mais surtout de découper tout ça. J’ai investi dans un cutter circulaire pour avoir une découpe nette et facilitée de la première page mais je l’avoue, on a quand même pas mal galéré ! Cela dit quand je vois le résultat je ne le regrette pas.

Les remerciements ont dû être envoyés un mois et demi après le mariage. C’est un peu long à mon goût, dans l’idéal, j’aurai aimé qu’ils partent 15 jours après, mais vois-tu, dans la vie on ne fait pas toujours comme on veut. En effet, nous avons reçu nos photos un mois après le mariage, alors le temps d’y réfléchir, de choisir les photos, de commander les impressions photos, d’imprimer le texte, de découper les cercles, de mettre les attaches parisiennes, d’écrire un mot personnalisé sur chaque remerciement, d’imprimer les enveloppes, de ne pas se planter de destinataire et de poster/remettre en main propre le tout, pouf nous voilà début novembre ! Bon l’essentiel, c’est que ce soit fait n’est-ce pas ?!

Et le budget de ces remerciements, te demandes-tu ? Pour être honnête, je n’aurais pas su te dire avant d’écrire cette chronique. Le mariage était passé et j’ai vite perdu l’habitude de noter chacune de mes dépenses… c’est bien dommage d’ailleurs. Mais avec un peu de recherches, on retrouve tout !

Voici ce que ça nous a coûté :

  • Cutter circulaire Amazon : 28,35 euros
  • Papier kraft Amazon : 10,43 euros
  • Attaches-parisiennes Amazon : 4,97 euros
  • Impression des photos Photobox : 16,09 euros (pour 130 impressions)
  • Timbres : 21,9 euros
  • Enveloppes : alors là, c’est la grande inconnue, je suis incapable de me souvenir où je les ai achetées, peut-être chez Action… je l’ignore. Je crois juste me rappeler qu’elles ne nous avaient pas coûté très chères. C’est très précis, n’est-ce pas ?! Navrée, je ne peux faire plus.

Donc sans compter les enveloppes, nous en avons eu pour 81,74 euros. Je découvre ce total en même temps que toi et je me dis que c’est pas donné, en comparaison avec nos faire-part. Ceci dit, ça reste raisonnable, et je suis toujours aussi satisfaite du rendu ! Voila comment nous avons fini notre mariage en beauté, par ce DIY en duo, pas si simple que ça à réaliser, mais fort joli au demeurant !

Et toi, comptes-tu envoyer des remerciements tout de suite après le jour J ? DIY ou tout prêts ? Je veux tout savoir !



12 commentaires sur “Mon mariage DIY à la cool : les remerciements”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *