Mon mariage tout en douceur : le repas et les (chouettes) animations de nos invités

Une fois le vin d’honneur passé, nous avons continué les festivités au chaud. Et tu vas le voir, nos proches nous ont, une nouvelle fois, bien gâtés !

La soirée commence par la traditionnelle entrée des mariés. Nous avons choisi d’entrer sur la chanson du Jerk, de Thierry Hazard, qui a une signification bien particulière pour nous. En effet, pendant la naissance du Petit Poussin, la radio était allumée dans la salle et c’est sur cette chanson que Mr Douceur et le personnel médical m’ont encouragé pour accueillir notre fils !

C’est ainsi que nous entrons, des étoiles plein les yeux, avec une grande émotion. C’est là toute la magie du mariage, cette émotion qui vous prend par surprise…

Les animations de notre mariage tout en douceur

Nos proches nous applaudissent. Certains sont aussi émus que nous.

L’apéritif peut maintenant commencer. C’était quelque chose de très simple, dont la décoration avait été assurée par Mr. F et Mme P., mon beau-frère et ma belle-sœur. Celle-ci avait d’ailleurs préparé un excellent punch, en très grande quantité (il nous en reste encore !).

Puisque nous n’avions pas de DJ, j’avais préparé une playlist sur Deezer, ce qui nous a permis d’avoir de la musique durant toute la soirée. L’apéritif s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur comme en témoigne la photo ci-dessous de Mr Douceur et de son témoin.

Les animations de notre mariage tout en douceur

Le repas, riche en surprises, a alors commencé. Le repas a été préparé par un de nos amis, qui s’est chargé de toute la cuisine. Un véritable soulagement pour nous, que nous avons appris seulement quelques semaines avant le mariage. En effet, comme nous n’avions pas les moyens de nous offrir les services d’un traiteur, nous avions prévu que ce soit Mr Douceur qui se charge de la cuisine, préparée en amont pour le soir. Mais le témoin de Mr Douceur, M. N, s’est débrouillé pour que Mr Douceur puisse profiter de la soirée grâce à notre ami cuisinier !

Au menu : buffet d’entrées, poulet basquaise accompagné de riz, buffet de fromages et pièce montée ! Celle-ci a d’ailleurs été réalisée par le papa de ma demoiselle d’honneur, pâtissier de métier, qui a effectué un travail formidable ! Grâce à lui, nous avons pu avoir un merveilleux dessert, dans le thème du mariage !

Une fois tout le monde installé, la première surprise de la soirée arrive. Nous récitons un petit discours pas du tout préparé, puis Mlle S. prend la parole pour nous annoncer que la nièce de Mr Douceur a un petit mot à nous dire. Je ne te retranscrirais pas le discours ici, car il est très personnel mais sache que cela nous a vraiment émus. Comme d’autres dans l’assistance, nous étions en larmes. Parce que Mr Douceur et moi avons une histoire particulière, chacun de notre côté, et que notre nièce a su trouver les mots, mêlant humour et émotion, pour nous dire la joie qu’elle avait de nous voir mariés. Et pour moi, c’était d’autant plus précieux car, une fois de plus, j’avais le sentiment d’être acceptée dans ma belle-famille et d’être aimée.

Les animations de notre mariage tout en douceur

Les animations de notre mariage tout en douceur : discours

Après l’entrée, place à la première animation : le jeu des douze mois !

Nous souhaitions des jeux conviviaux et nous avions été prévenus des jeux avant, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Au programme du jeu des douze mois : de nombreuses bousculades et beaucoup de fous rires ! Si tu ne connais pas le principe, en voici les règles rapidement : il s’agit d’un jeu semblable aux chaises musicales, où douze personnes doivent aller chercher un objet annoncé par l’animateur. S’ils ne reviennent pas à temps, ils ont un gage à faire à un mois précis. Par exemple, nos invités ont dû aller chercher une ceinture ou un rouge à lèvres, sans quoi ils devaient nous offrir un brin de muguet pour le 1er mai ! Et comme tu peux le voir, certains étaient particulièrement motivés.

Les animations de notre mariage tout en douceur : le jeu des 12 mois

Après cet interlude, le repas se poursuit et une nouvelle animation débute : le jeu du Lui & Elle.

Personnellement, j’adore ce jeu. Je trouve qu’il permet de se rendre compte si les amoureux du jour se connaissent bien, par le biais de questions dignes des Z’amours. Et je dois t’avouer que je suis assez fière de nous car nous avons quasiment eu tout juste !

Petit clin d’œil à ma demoiselle d’honneur, qui a fabriqué de supers pancartes :

Les animations de notre mariage tout en douceur : elle ou lui ?

Vient ensuite le buffet de fromages et une autre surprise s’annonce juste après !

Mr. F et Mme P. nous ont tout simplement préparé un feu d’artifices (oui, oui, je sais, j’ai des amis et une famille qui déchirent !) !!!

À trois personnes, ils ont tout mis en place durant le fromage, et c’est tout intrigués que nous nous rendons dans le jardin pour admirer la surprise qui nous attend. Je suis toute contente car, au départ, je voulais faire un lancer de lanternes mais je n’avais pas eu le temps ni les finances nécessaires pour l’organiser.

C’est donc des étoiles plein les yeux que nous regardons le spectacle, avant de retourner dans la salle pour la pièce montée et l’ouverture du bal.

Les animations de notre mariage tout en douceur : le feu d'artifice

Le repas de notre mariage tout en douceur : les gourmandises sucrées

Après la dégustation du dessert, place à l’ouverture du bal !

Pas de DJ pour nous, mais une playlist gérée par Mr N. Nous n’avions pas prévu de faire une grande soirée dansante, tout simplement parce que nous n’aimons pas danser ! Pour autant, j’ai réussi à traîner Mr Douceur pour une unique danse, sur les notes de Stand By Me, de Ben E. King, “notre” chanson !

Nous avons ensuite eu notre dernière surprise de la journée : la danse de l’ombrelle. Sous un parapluie, nos proches nous lancent des serpentins. Ce qui a un symbole tout particulier : plus les mariés sont recouverts de serpentins à la fin de la musique, plus leur bonheur dans le mariage sera grand ! Et, tu vas le voir, nous avons de quoi être heureux !

Les animations de notre mariage tout en douceur : l'ombrelle

Les animations de notre mariage tout en douceur

Et voilà ! Il est près de minuit et demi, nous sommes éreintés. Nous discutons encore un peu avec nos invités, je danse un peu et nous décidons de rentrer chez nous à pied. J’ai une affreuse migraine à cause des épingles de mon chignon et je ne souhaite qu’une chose : un peu de calme auprès de mari et une bonne nuit de sommeil.

Mais c’était sans compter nos proches, toujours à l’affût d’une nouvelle surprise : la soupe à…

Suite au prochain épisode !

© toutes photos : D.R.

Et toi, sais-tu déjà quelles animations sont prévues pour ton mariage ? As-tu donné des consignes précises à tes proches pour organiser celles-ci ? As-tu des animations “typiques” de ta région à partager ? Dis-moi tout !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



11 commentaires sur “Mon mariage tout en douceur : le repas et les (chouettes) animations de nos invités”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *