Pour mon mariage en 2 temps, mes invités viendront en tongs !

Je me rends compte que je t’ai parlé en long, en large et en travers de pleins de détails de mon futur mariage (en vrac : bague, château, robe, fiançailles voire même tricot !) mais que je ne t’ai jamais vraiment parlé du déroulement des deux journées.

Eh oui, deux journées ! Mais contrairement à quelques-unes de mes collègues chroniqueuses, j’ai préféré les espacer dans le temps, pour avoir un peu moins de stress à gérer le jour J. 

Mariage à Hawaï

Crédits photo (creative commons) : Ryan Latta

Le mariage civil aka Aloha man !

Dans mon rêve du mariage parfait (avec des licornes à paillettes et des petits poneys liberty), le mariage civil se situait bien en amont du mariage religieux.

Parce qu’avec Superman, on ne lui trouve pas beaucoup de valeur ni de symbole (ou alors trop peu par rapport au sacrement de mariage). Alors, autant le faire le plus vite possible, histoire d’être « débarrassés » et de pouvoir faire tous les changements de nom tranquillement (oui, je vais devenir Madame Superman et j’aime ça).

Au niveau des invités, nos familles proches, nos témoins et puis c’est tout !

Et puis, dans la vraie vie (bizarrement, je ne retrouve pas mes licornes à paillettes), Superman n’avait pas envie de trop dissocier nos deux mariages. Il pensait même les faire le même jour, car il trouve cela très bizarre d’être à moitié marié. Mais vu que je veux me marier civilement chez mes parents et qu’il est hors de question que Cher et Tendre voit ma robe avant mon entrée dans l’église, sa solution n’était pas envisageable.

Pour faire simple, on a coupé la poire en deux : mariage civil deux semaines avant le jour J. Chez mes parents. Et avec un dress code original !

On a mis du temps à le trouver, ce fichu dress code, car on cherchait une idée un peu folle, fun, décalée, un minimum sérieuse et surtout, qui ne demande pas un investissement dingue à nos invités. On a pensé à pas mal de choses : tenue de tous les jours, tous en noir, tous en blanc, color block, en jaune et blanc, une couleur par invité, en uniforme scout… Mais rien ne nous convenait vraiment.

Et un jour, on s’est dit que ce serait marrant de venir un peu en touristes, avec nos tongs et chapeaux de paille. Cette idée, lancée l’air de rien, a fait son petit bonhomme de chemin et nous nous sommes décidés pour un dress code hawaïen !

3615 jeracontemavie : il y a 2 ans, alors que nous étions séparés (pour de mauvaises raison, évidemment !), Superman était parti faire un tour du monde. Seul et plus ou moins déprimé (lui te dira qu’il allait très bien, mais je suis sûre qu’il était profondément déprimé de ne plus voir la femme de sa vie, le soleil de ses nuits, l’étoile du midi… Pardon, je m’emballe). Donc tour du monde, seul.

Arrive l’étape Hawaï et là, sans pouvoir se l’expliquer, il se rend compte qu’il est seul (oui, très perspicace ce jour-là, le Superman !). Et que franchement, la vie sans moi – la femme de sa vie, le soleil de ses nuits toussa toussa – eh bien c’est nul. Voilà. Il était déprimé au fond de lui, et tout est ressorti à Honolulu, sous le soleil et les palmiers. Logique, non ?

Et c’est pour cette raison, que nous avons opté pour ce thème.

Malheureusement, tout le monde dans nos famille ne connait pas cette anecdote, et l’annonce du dress code est assez mal passée (surtout auprès des invités masculins de plus de 50 ans qui s’appellent Papa Irbis). Pourtant, on s’était cassé les genoux à faire une sympathique planche d’inspirations sur Polyvore (tu connais Pinterest ? Eh bien là c’est pareil, c’est le Mal absolu !) :

Planche d'inspiration dress code homme mariage hawaïen

Planche d'inspiration dress code femme mariage hawaïen

Le programme de la journée va être très simple : cérémonie à 11h15, pour permettre aux gens d’arriver le matin. Puis repas – buffet chez mes parents. Et c’est tout ce que j’ai prévu ! Si les gens veulent visiter la ville on visitera, s’ils veulent aller au zoo, on ira au zoo, s’ils veulent faire les flans dans le jardin, on fera les flans dans le jardin…

Bref, on sera free et ce sera cool !

Le mariage religieux aka la grosse fiesta

Deux semaines après le petit frichti du mariage civil, si tu as bien suivi. Là, on envoie du pâté (à paillettes, gnîîîî) avec de l’église, du château, de la robe blanche, du costume 3 pièces-jaquette-chapeau haut de forme !

On va mettre les petits plats dans les grands pour le cocktail et le repas. Enfin, tout ce dont je te parle depuis le début de mes chroniques, en fait !

Et il y aura même un feu d’artifice. Mais chut, c’est une surprise pour nos invités…

Le voyage de noce aka la surprise

Il est de tradition, dans la famille de Superman, de laisser la surprise entière et totale à la fiancée pour la destination du voyage de noce. Bon, j’ai du mal avec les surprises, mais pour la seule fois de ma vie, je ne lui soutire aucune information !

En fait, ça me plait de savoir qu’il organise tout, tout seul, pour que ce soit parfait. C’est un peu le pendant masculin de la préparation du mariage (où les filles sont quand même vachement plus impliquées).

Tout ce que je sais, c’est qu’il va durer entre 15 et 20 jours, que le dimanche soir (lendemain du mariage) on sera à Paris pour prendre l’avion le lundi matin, que l’on va faire 3 destinations (plutôt côté Asie, Océanie) et que le dernier temps de vol est de 20h d’affilée.

Voilà, chère lectrice, le déroulement de ce mariage sur 2 jours –  2 semaines. J’ai très hâte d’y être, voire même que tout cela soit déjà passé !

Et toi ? Plutôt toutes les cérémonies la même journée ? Ou un peu d’écart, pour pouvoir souffler ? Tu aimerais avoir la surprise, pour ton voyage de noce ? Ou tu sais que ton groom n’est pas capable de l’organiser tout seul ? Raconte !

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Pour mon mariage en 2 temps, mes invités viendront en tongs !”

  • J’ai trop hâte de voir des photos de votre mariage civil, ça va être génial! et sinon chez nous aussi c’est Mr qui a organisé le voyage de noce! bon ce n’était pas une surprise, on a choisis la destination ensemble mais après il s’est débrouillé…un peu… il avait peur que si je m’en occupe se soit trop ‘speed’ et pas assez vacances! du coup à part, l’avion, l’hébergement, la voiture de loc et le guide du routard il n’avait rien prévu! au moins c’était des vrai vacances sans planning! mais j’avoue que c’est bien qu’il s’en soit occupé, ça m’a aussi évité des cheveux blancs pendant les préparatifs^^

  • Si tu ne veux pas savoir à l’avance où sera le voyage de noce… j’espère qu’il n’y aura pas besoin de visa (cas le plus fréquent, mais on ne sait jamais).

  • 🙂 J’espère que nos invités vont jouer le jeu (au pire on a commandé des colliers de fleurs pour les récalcitrants !)

  • C’est sympa comme thême, très détendu! Et toi, comment seras-tu habillé?
    Mais c’est sûr que ca change du mariage religieux et si ton papa est plutôt chapeau/château (j’aodre l’expression!), ca doit lui faire bizarre. Comment ont réagi tes beaux-parents?

  • Dress code : tenue scout ça aurait pu être fun ! ^^ M’enfin, thème touriste et tongue ! HHHHAAAAAAAA, je trouve que ça déchire grave !

  • Pour nous, il était évident de faire deux fêtes complètement diffèrentes donc comme vous ça sera grosse fiesta après le mariage religieux avec une ambiance nécessairement plus tradi (mais pas trop espérons) et fête beaucoup plus intimiste après le mariage civil.
    Si tout le monde joue le jeu, ça va être très drôle votre thème. Tu as trouvé ta tenue ?
    Pour le voyage de noce, je vais y penser. Ca doit être sympa d’avoir moins à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *