Mon mariage enneigé en bordeaux et doré : la cérémonie laïque – Des larmes, du rire, de la musique

Dans la dernière chronique, on faisait nos photos de couple dans la neige puis nous avons terminé avec les photos de groupe. Nos invités sont désormais installés dans la véranda chauffée du domaine. Nous les protagonistes, attendons dans la salle juste en face. La cérémonie est sur le point de commencer lorsque quelqu’un rentre pour nous demander un briquet ou des allumettes. Mini coup de panique. Sur mon fichier Excel ultra détaillé du jour J, j’ai complètement oublié de missionner quelqu’un pour allumer les bougies de la salle de cérémonie. Erreur vite réparée, c’est bon on peut commencer la cérémonie.

Fleur de gipsophile sur la chaise de cérémonie

Crédit photo : Guillaume Tranquard

L’entrée

La musique de Josh Groban retentit. Ma témoin fait son entrée dans la salle aux bras de son mari, suivi par le témoin de M. Rider aux bras de ma Maman. C’est ensuite au tour de M. Rider d’entrer aux bras de sa Maman.

Lorsque les chœurs s’enflamment à 03:14, c’est le signal pour que je fasse mon entrée aux bras de mon Papa. Je suis parcourue d’un frisson tout le long du dos jusqu’au bout de mes doigts. Cette chanson est tellement intense et les paroles nous parlent totalement. D’ailleurs, une partie de la cérémonie aura un lien direct avec les paroles de cette chanson.

La mariée entre aux bras de son papa

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Début de la cérémonie laïque

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Lorsque mon père me dépose aux côtés de mon nouveau mari, il me murmure à l’oreille : « Regarde ma tante, elle en peut plus ». Elle n’avait pas une petite larme au coin de l’œil, elle pleurait à chaudes larmes, ça ne s’arrêtait pas de couler. Je vois que d’autres invités sont également émus par notre entrée. Ça commence plutôt bien.

Tatie émue par la cérémonie laïque

Crédit photo : Guillaume Tranquard

La cérémonie : on parle des mariés

Notre ami et officiant ouvre la cérémonie en expliquant ce que l’on va faire tous ensemble. Il se présente à l’assemblée et balance direct une première anecdote datant de nos années collège. Mes yeux s’humidifient et je vois dans l’assemblée mes amis du collège qui réagissent pareil.

Arrive ensuite le tour de ma Maman pour faire son discours qui est rédigé depuis plus de six mois. Pendant dix minutes, elle va faire l’éloge de ma vie à raconter les anecdotes de ma plus tendre enfance jusqu’à mes exploits d’adolescente et jeune adulte. Pendant son discours, elle va passer des rires aux larmes, tout en ayant une pensée pour les personnes qui nous ont quitté trop tôt, surtout ces derniers mois.

Elle termine avec M. Rider en l’accueillant officiellement et à bras grands ouverts dans notre famille un peu déjantée, même si ça fait des années qu’il fait déjà partie de la famille. L’audience de la salle est maintenue en haleine pendant tout ce temps, passant par toutes sortes d’émotions.

Discours de la maman de la mariée

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Après Maman Pomme de Pin, c’est au tour de Beau-Papa Rider de faire son discours sur l’enfance et l’adolescence de M. Rider. Il est entré dans la vie de M. Rider à l’adolescence, dans des circonstances bien tristes après le décès de son Papa parti bien trop tôt. Il nous raconte des anecdotes et bêtises de M. Rider et montre à quel point il a évolué et changé depuis qu’on est en couple. Il a dit une phrase que j’ai beaucoup aimé :

Avant tu étais le roi des cascades (en référence à ses multiples accidents de VTT, M. Rider était un vrai casse-cou),

Aujourd’hui tu les admires aux bras de Mlle Pomme de Pin (en référence à nos voyages qui nous mènent souvent au pied de cascades spectaculaires).

Discours du beau-père à la cérémonie laïque

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Il termine les larmes aux yeux, le trémolo dans la gorge en disant que de là où il est, son père doit être super fier de l’homme qu’il est devenu aujourd’hui. Ouvrez les vannes, ça devient beaucoup trop touchant. Les invités dans la salle sont très émus.

Après l’émotion, le rire. Ma super témoin vient raconter notre rencontre avec des détails croustillants. Elle a choisi l’angle de l’humour en parlant de rugbymen toulousains, de notre premier appartement à Lyon, en passant par les diverses bêtises de notre chat et notre chien (nos animaux sont toute notre vie). J’adore son discours, il est très marrant avec son petit accent américain et très exhaustif dans les anecdotes. Elle ne nous épargne rien, tout est divulgué à nos invités de façon très humoristique.

Discours de la témoin à la cérémonie laïque

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Le rituel

Nous avons eu envie d’intégrer un rituel à notre cérémonie laïque, en plus de l’échange des alliances. En grands fans d’Outlander tous les deux, nous avons hésité un moment à faire le rituel des mains liées par des rubans (handfasting : tradition écossaise, celte…). Mais j’attache une forte importance à la symbolique des choses et ce rituel en particulier veut que si le couple n’a pas eu d’enfant au bout d’une année, il doit se séparer et chacun doit reprendre son propre chemin. Sachant que pour nous, un enfant n’est pas à l’ordre du jour dans les douze prochains mois et que nous n’avons pas l’intention de se séparer dans un an, nous avons préféré éviter ce rituel.

Nous avons donc choisi le rituel du vin scellé dans une boîte en bois qui nous correspondait plus. Nous avons chacun écrit nos vœux de mariage dans une lettre adressée à l’autre. Le jour du mariage pendant la cérémonie, nous avons glissé nos enveloppes dans la boîte à vin que nous avons scellée avec un ruban et un cachet de cire devant nos invités. Pour ce qui est du vin, nous avons choisi un Serinae 2011 (produit vers chez nous). 2011 car c’est le millésime de notre année de rencontre. Il s’agit d’un vin de garde qui peut bien se conserver encore 5 à 7 ans.

Vin de Vienne Serinae 2011

Crédits photo : Photo personnelle

Cette boite sera ouverte à n’importe quel moment si jamais on traverse une période difficile dans notre couple. On lira alors chacun la lettre qui nous est destinée afin de nous rappeler les raisons pour lesquelles on voulait se marier. Si rien ne vient entraver notre bonheur, l’ouverture de la boîte en bois est prévue pour notre cinquième anniversaire de mariage (= noces de bois).

Les mariés scellent la boîte de vin

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Rituel du vin scellé

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Le message principal est que « l’amour se bonifie avec l’âge, tout comme le bon vin ». On marque l’importance du temps dans la vie du couple, l’envie d’un investissement sur la durée. On s’aime et cet amour évolue, s’enrichit, se densifie ou se complexifie comme une bouteille de qualité. Avec M. Rider nous adhérions à la symbolique de ce rituel, ça nous parlait. Ça nous arrangeait aussi de ne pas avoir à prononcer nos vœux devant tout le monde, étant plutôt introvertis et réservés. En plus, nous avons déjà fait des cours d’œnologie ensemble et nous sommes persuadés qu’on arrivera à tenir les cinq ans sans ouvrir la boîte car on ne se dispute jamais.

Musique et valeurs du mariage

Après le rituel, ma plus vieille amie d’enfance qui est chanteuse lyrique professionnelle a interprété Where’er you walk de Haendel. Un moment complètement suspendu dans le temps.

Chanteuse lyrique pendant la cérémonie laïque

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Sa puissante voix résonne encore dans mes oreilles et dans la véranda du domaine. Nos invités ne sont pas forcément amateurs de chant lyrique ni même de musique classique. Je ne savais pas trop comment ils allaient apprécier ce moment. Inquiétude totalement ridicule. Son chant allait parfaitement bien avec l’ambiance de notre cérémonie et elle en a impressionné plus d’un avec son talent. J’ai vraiment l’impression que tout le monde a apprécié cet intermède musical. Moi j’ai trouvé mon amie exceptionnelle.

Ce moment, c’est une promesse que l’on s’était faite l’une à l’autre, il y a au moins douze ans de ça. Alors que nous n’étions qu’au lycée, j’avais demandé à mon amie qu’elle chante le jour de mon mariage et voilà elle l’a fait. Elle était sacrément émue de m’offrir ce cadeau, elle a terminé en larmes et moi j’avais des frissons partout.

Cérémonie laïque d'hiver

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Après ça, notre officiant prend le relais pour s’attarder sur les valeurs qui comptent le plus pour nous. Il a utilisé des anecdotes de nos voyages et de nos randonnées pour faire le parallèle avec le long voyage du mariage. Comme quoi c’est un sentier escarpé, semé d’obstacles mais aussi de bons moments. Que l’on va traverser ces épreuves ensemble, s’élever l’un avec l’autre, gravir des montagnes ensemble jusqu’à atteindre le sommet (là on est dans l’interprétation des paroles You raise me up de Josh Groban).

Consentements et sortie des mariés

Nous nous sommes engagés, nous nous sommes faits des promesses. Il est maintenant temps d’échanger les alliances. Ce sont les petites cousines jumelles qui nous ont amené les alliances. Avant d’insérer l’alliance, nous avons prononcé la phrase :

M. Rider, je t’offre cette alliance afin que tu te rappelles à chaque instant que je t’aime, que je te respecte et que je te chérie aujourd’hui, demain et pour le reste de nos vies.

Echange des alliances pendant la cérémonie laïque

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Mains des mariés entrecroisées

Crédit photo : Guillaume Tranquard

À la fin de la cérémonie, les invités sont censés nous attendre dehors pour la sortie de cérémonie mais tout le monde veut venir nous féliciter en personne avec embrassades et tout. Les gens sont adorables et nous couvrent de compliments et de vœux de félicitations et de bonheur. C’est un raz-de-marée d’ondes positives et d’amour. Je suis un peu surprise, je n’avais pas prévu ce moment dans mon planning Excel ultra détaillé de la journée. Je me laisse emporter par la vague des invités.

Vient enfin notre sortie de cérémonie sur la musique Never let me go de Florence + The Machine. Nos invités nous jettent pétales de fleurs et bulles de savon sous cette nuit d’hiver.

Sortie de cérémonie sous les bulles et pétales

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Les mariés s'embrassent

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Quel rituel choisirais-tu pour ta cérémonie laïque ? Tu prévois aussi de la musique en live ?


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



13 commentaires sur “Mon mariage enneigé en bordeaux et doré : la cérémonie laïque – Des larmes, du rire, de la musique”

  • Que de frissons en lisant le récit de votre cérémonie laïque pleine d’émotions 🙂 Ce devait effectivement être un moment exceptionnel ! Merci pour le partage 😉 Et plein de belles choses à tous les 2 ! La suite ! La suite !

    • Merci beaucoup, le fait d’avoir couché le récit sur papier (clavier), moi aussi ça me donne des frissons. Que de souvenirs de ce moment intense pendant notre mariage.

  • Magnifique et très émouvant! 🙂 Outlander est aussi important pour nous puisque c’est grâce aux romans de Diana Gabaldon que j’ai connu mon futur mari en 2005!

      • Oui, je voulais apprendre le gaélique et lui était libraire dans une librairie d’apprentissage des langues étrangères sur Paris (Attica pour ne pas la nommer :p ) merci Jamie Fraser! 😉

  • Une très jolie cérémonie! je m’y retrouve aussi tellement, on avait à peu de choses près les mêmes moments forts en émotions c’est fou ! jusqu’au rituel du vin ! on y a juste ajouté les messages de nos invités. ça rend trop bien les bulles dans la nuit ! 🙂 vous étiez très beaux

    • J’avais hésité a faire circuler un polaroid où les invités se prenaient en photo, nous écrivaient un mot au verso et glissaient la photo/message dans la boîte à vin. Mais un peu complexe à organiser et on s’est dit que ça prendrait du temps.
      Et oui faire une cérémonie laïque permet de personnaliser à fond chacun des moments. Nos invités qui n’en avaient jamais vu on beaucoup aimé et ont été très touchés.

  • Votre cérémonie avait l’air tellement émouvante, et tu retranscris si bien toutes ces émotions ! J’adore You raise me up, et je pense que ce n’est pas facile de rester de marbre devant cette chanson ! Quant au rituel, je trouve que c’est une super idée ! C’est vraiment quelque chose que je trouve chouette dans les cérémonies laiques, et que j’aurais fait si j’en avais faite une ! L’idée de la lettre à lire en cas de moment difficile est très belle (nous avons écrit une lettre pour l’autre pendant notre préparation au mariage, à lire en cas de difficultés pendant les préparatifs, et c’était une vraie vraie bonne idée !)

    • C’est bien ça aussi la lettre à lire pendant les coups durs des préparatifs. En fait, tous les couples devraient se préparer une telle lettre. J’ai l’impression qu’en cas de difficultés, l’effet de la lettre rempli bien son objectif.

  • Ca devait être une jolie cérémonie émouvante Vous êtes beaux sur les photos, ça donne super bien avec ta veste

    • Merci, la veste en novembre avec la neige était l’accessoire indispensable, encore plus que la robe. J’adore ma veste et je la reporte au quotidien comme veste mi-saison.

  • A chaque fois que je lis le récit d’une cérémonie laïque je ne peux m’empêcher de me dire que j’en aurais bien aimé une aussi car elles ont toujours l’air pleine d’émotions !
    Mais alors la tienne m’a donné des frissons ! Elle semblait si intense, tu en parles avec tant d’émotions que j’aimerais vraiment assister un jour à un si joli moment. Vous êtes tous les deux magnifiques <3

    • Oh merci beaucoup, c’était un moment fort oui. Les cérémonies à l’église ne sont pas autant personnalisées mais elles ont ce côté grandiose (par le cadre) et solennel quand même (les alliances sont bénies).

Commente ici !