Table du livre d'or avec une décoration pommes de pin

Mon mariage enneigé en bordeaux et doré : le jour de l’installation, entre galères et satisfaction

Dans ma dernière chronique, je te laissais en suspens dans la nuit de jeudi à vendredi. D’ailleurs je n’avais pas dormi de la nuit car la neige n’arrêtait pas de tomber et j’avais peur que nos invités ne puissent faire le déplacement pour notre mariage. Evidemment, je n’avais pas précisé sur le faire-part qu’il faudrait des chaînes et des pneus neige pour venir à notre mariage !

Voici la vue de chez nous le vendredi matin. Je sors mon mètre et je mesure 20cm de neige sur le mur de clôture. Mais la route devant chez nous est parfaitement propre et déblayée. Les chasse-neige ont bien travaillé.

De la neige en Isère pour le jour de l'installation du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

En même temps, ma maman m’envoie la photo de son jardin dans la Drôme. Ils ont 40cm. C’est autre chose et eux ont deux heures de route à faire pour nous rejoindre.

De la neige en Drôme pour le jour de l'installation du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Journée marathon chez les prestataires

Le matin, nous déposons notre toutou à la pension canine pour les trois prochains jours.

Mettre son chien en pension pendant le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Il est super content de retrouver des copains à la pension pour s’éclater dans la neige

Le reste de la journée, nous allons chez tous nos prestataires récupérer tout ce qu’il nous faut : les vins et pétillants chez le caviste, la bière à la brasserie artisanale, les fleurs chez…ah ben non la fleuriste n’est pas prête et il est pourtant 15h30. Ça commence, le premier petit caillou dans la chaussure.

Nous rentrons à la maison pour commencer à charger les voitures. Mon frère, ma mère et ma belle-sœur arrivent avec la remorque (pour mettre l’arche de cérémonie). Nous n’avons aucune nouvelle des beaux-parents qui auraient dû arriver dans la matinée. On sait qu’ils ont eu une coupure de courant la veille et depuis c’est silence radio (ils sont injoignables par téléphone). Sans céder tout de suite à la panique, on s’imagine quand même un scénario pessimiste.

Nous ne pouvons plus attendre les beaux-parents. Je prends la route pour la fleuriste qui vient à peine de terminer nos compositions. Ça prend des plombes pour effectuer le paiement. Il n’y a plus de ligne téléphonique depuis 24h à cause de la neige donc forcément mon paiement par CB ne passe pas. Et pendant ce temps, ma voiture est en double-file avec les warning. C’est bon, je peux enfin prendre la route pour le domaine. La propriétaire m’attend à 16h30 pour l’état des lieux et la remise des clés.

Voiture chargée avec toute la décoration du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Arrivée au domaine : de galères en catastrophes

Le trajet jusqu’au domaine fut long et éprouvant. Si chez nous les routes sont déblayées, ce n’est plus le cas pour aller jusqu’au domaine. La route est jonchée de dizaines d’arbres qui se sont couchés sur la route, ayant croulé sous le poids de la neige. Les villages sont sans électricité, les feux tricolores ne fonctionnent plus. On doit zigzaguer sur la route pour éviter les arbres, les branches, les racines. C’est la grosse galère car c’est l’heure de pointe le vendredi soir.

J’essaye de joindre mon futur mari pour lui indiquer de prendre une autre route vu que ma route est dans un état catastrophique. Ah mais zut, pas possible. Nos téléphones ne fonctionnent pas vu qu’il n’y a plus aucun réseau téléphonique. Je ne peux prévenir personne, je suis toute seule.

Extrait du Dauphiné Libéré, épisode neigeux en Isère

Source : Dauphiné Libéré

Et pour te prouver que je n’exagère pas mes propos, voici les gros titres du journal local ce jour-là et voilà à quoi ressemblaient les routes par chez moi.

J’arrive enfin au domaine avec une demi-heure de retard et là la propriétaire m’annonce qu’il n’ont plus d’électricité depuis 24h. Je pense qu’à cet instant mon cœur a sauté au moins deux pulsations.

Elle me rassure rapidement qu’il y a un groupe électrogène, mais que la réserve de fioul est tout de même limitée. Nous commençons donc l’installation sous une lumière tamisée, limite dans le noir. Le reste de la team des mariés arrive progressivement : frère, beaux-parents, officiant de cérémonie… Ouf, tout le monde finit par arriver sain et sauf.

Installation de la salle du repas de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

C’est parti pour l’installation des tables !

Enfin répit et satisfaction

On réussira malgré tout à tout installer dans les temps : la salle du repas et la salle de cérémonie. Je suis satisfaite de notre déco de table qui est simple et élégante. C’est vrai que j’aurais pu faire plus, faire mieux mais j’aime la sobriété de notre déco qui correspond à notre caractère. Et puis vraiment, la salle se suffit à elle-même. Inutile d’en faire trop.

Décoration de la salle du repas

Crédits photo : Photo personnelle

Décoration de la salle du repas

Crédits photo : Photo personnelle

Décoration de la salle du repas

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai laissé faire les garçons pour l’installation de la salle de cérémonie. Ils m’ont juste fait valider le placement et l’orientation des chaises.

D’ailleurs, ils ont fait dans l’originalité puisque les chaises sont alignées en peu en biais, presque en diagonale de la salle. Je trouve qu’ils ont fait un très bon travail et j’approuve l’originalité de leur mise en place (tu remarqueras que la bride control-freak compulsive que je suis, lâche un peu du lest). L’odeur de fleurs embaume déjà la salle de cérémonie, c’est très agréable.

Salle de cérémonie laïque en hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Arche de cérémonie en porte vitrée

Crédits photo : Photo personnelle

Zoom sur l’arche et la table du rituel de cérémonie

Nous avons même le temps de faire une répétition de la cérémonie laïque avec entrée du cortège sur la musique et échange des consentements et des alliances. Lorsque nous fermons le domaine à clé à 21h15, nous sommes satisfaits de notre déco et rassurés par la répétition de la cérémonie.

Installation du photobooth de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Installation du photobooth par le frangin

Table du livre d'or avec une décoration pommes de pin

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Décoration pommes de pin de la table du livre d’or

Installation du mariage sous la neige et sans électricité !

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Nous mangeons tous ensemble au restaurant. Une fois rentrés à la maison, il faut encore que je prenne ma douche, que je me lave les cheveux et que je fasse ma manucure. Nous nous couchons à 1 heure du matin. Quelle journée exténuante et un peu stressante. Le coup du « on n’a pas d’électricité » je m’en serais bien passée. Mais demain c’est le grand jour, je vais enfin dire OUI à l’homme de ma vie alors je m’auto-rassure et j’essaye de rester zen.

Qui dans la salle a déjà subi une coupure d’électricité à son mariage ? Les préparatifs de la veille, tu les as vécu plutôt relax ou comme une suite d’imprévus ?

Hello, moi c'est Madame Pomme de Pin, 30 ans, en couple avec Monsieur Rider depuis 8 ans et je me suis mariée en novembre 2019 en Rhône-Alpes avec de la neige. Nous voulions notre mariage simple et convivial. Pas de thème en particulier mais des couleurs d'automne, le bordeaux et le doré, avec des éléments de déco naturels (feuillage, eucalyptus) et où tout était prévu en intérieur. Si tu as des questions, tu peux me joindre sur mllepommedepin@gmail.com. Tu peux également me suivre sur mon blog de voyages Curiosity Escapes: https://curiosity-escapes.com/fr/

Commentaires

  • Avatar
    Madame Chat Potté
    Répondre
    29 avril 2020

    Ah mais la galère complète cette installation dans la neige et sans électricité. J’espère que tout se passera bien le jour J.
    En tout; la simplicité de la déco rend bien hommage à la salle. C’est très joli. Bravo !

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    29 avril 2020

    Oh le stress de dingue avec cette neige !! Votre salle est vraiment magnifique et j’aime beaucoup cette déco simple mais chaleureuse !

  • Avatar
    Mlle couture
    Répondre
    30 avril 2020

    Roh cte looze…
    galères mises à part, ça devait être beau la neige!!
    😘😘

  • Avatar
    Madame Claddagh
    Répondre
    10 mai 2020

    Ohlala le coup de l’électricité !! Je crois que ça m’aurait achevée, après les galères sur la route !! En tout cas votre salle est canon, et je suis d’accord avec toi, une déco sobre est bien suffisante pour faire ressortir la jolie salle 🙂

Poster une réponse