Mon mariage enneigé en bordeaux et doré : le retour de noces entre foodtruck et pétanque… ou pas

Nous avons fait la fête jusqu’au petit matin. Je me réveille aux côtés de mon nouveau mari après trois petites heures de sommeil. Il est 8 heures, nous sommes seuls sur le domaine puisque tous nos invités ont été envoyés à l’hôtel à la dernière minute. Notre chambre donne vue sur le parc du domaine et son étang, tout embrumé en ce froid matin de novembre.

Feuillage d'automne sur la façade de Grand Maison

Crédit photo : photo personnelle

Robe de mariée pendue à la tringle de la fenêtre

Crédit photo : photo personnelle

Derrière ma robe, l’étang et le parc enneigé

Je vais prendre une douche pour enlever toute cette laque dans mes cheveux pendant que mon mari va ranger un peu le désordre de la salle pour préparer le brunch. Je le rejoins rapidement et installe les cafetières ainsi que les derniers cadeaux offerts à nos invités. De la bière artisanale brassée au sein même de notre village médiéval et son éco-cup personnalisée aux motifs de nos faire-part.

Bières artisanales avec étiquette personnalisée

Crédit photo : photo personnelle

Les premiers invités arrivent sur les coups de 9h ou 9h30 avec la navette de taxi. Il s’agit des invités qui sont partis en dernier la veille, à 4h30 passées. Nous offrons le petit-déjeuner (café, thé, brioches) à nos invités qui arrivent au compte-goutte sur le domaine (toutes les 40 minutes avec la rotation du taxi).

Un foodtruck de burgers

À 11 heures, la surprise que nous gardions pour nos invités arrive sur le domaine. Un joli foodtruck coloré qui servira des burgers faits uniquement de produits locaux.

Foodtruck au lendemain de mariage

Crédit photo : photo personnelle

La famille nous posait multiples questions sur ce « brunch décontracté » mentionné sur le faire-part. Ils nous demandaient s’il y aurait un traiteur, si on aurait besoin d’aide pour aller chercher du pain ou des planches de charcuterie. Ils voulaient savoir ce qu’il y aurait à manger. Nous n’avons pas craqué et avons gardé le secret jusqu’au bout. Nous leur avons dit de nous laisser gérer et de profiter de l’instant présent. Lorsque le foodtruck s’est garé dans la cour du domaine, ça en a réjouit plus d’un. La surprise a vraiment eu l’effet escompté.

Nos invités ont pu commander leur burger en choisissant la cuisson, le type de fromage et la sauce parmi plusieurs (l’option végétarienne était aussi proposée). Tous les ingrédients du burger sont faits-maison ou viennent de producteurs locaux. En dessert, ils ont eu le choix entre tiramisu ou panna cotta aux fruits rouges. Heureusement que la gérante du foodtruck a prévu un peu plus car certains invités très gourmands m’ont réclamé du rab. C’est ainsi qu’une dizaine de personnes a pu manger non pas un mais deux burgers.

Foodtruck de burgers pour le retour de noces

Crédit photo : Photo personnelle

Burger frites pour le retour de noces

Crédit photo : Photo personnelle

Ces burgers ont été accompagnés de frites maison, de bières artisanales de notre village médiéval et de nectars de fruits artisanaux d’Ardèche. Nous avons fait carton plein. Notre mariage a été l’occasion pour Mamie Thérèse de 90 ans de manger le tout premier burger de sa vie. Un peu déconcertée au début par l’absence de couverts, elle a fini par se jeter à l’eau avec les mains et a apprécié son premier burger.

Retour de noces avec des burgers maison

Crédit photo : Photo personnelle

Les mariés montrent leurs alliances

Crédit photo : Photo personnelle

On nous demande de montrer nos alliances. Tu as remarqué que le dimanche j’ai reporté mes Converse et mon perfecto bordeaux avec un T-shirt « Appelez-moi Madame » ?

Une pétanque dans la neige ou plan de secours

Pour l’ambiance, j’avais prévu sur le faire-part un tournoi de pétanque et de mölkky, le domaine disposant d’un boulodrome dans son magnifique parc. Avec la neige, autant te dire qu’il était inaccessible et que les boules auraient difficilement roulé. Sans compter que j’aurais sûrement eu peu de candidats au vu des températures glaciales.

Cour enneigée au domaine de Grand Maison

Crédit photo : Photo personnelle

La cour du domaine était un peu plus accessible, mais les températures du jour ont refroidi les candidats boulistes

Nous avons donc fait un blind test en intérieur. Le DJ étant un ami, il m’avait laissé une enceinte la veille au cas où et il a animé le blind test le lendemain. Nos invités étaient toujours aussi déchaînés que la veille. L’ambiance n’a pas eu le temps de redescendre.

Blind test lors du retour de noces

Crédit photo : Photo personnelle

Si nous avions eu le temps, d’autres jeux étaient prêts à être dégainés : un jeu de mimes où les invités ont écrit la veille des personnages ou objets à mimer et un jeu de blagues. J’ai gardé toutes les idées de mime dans une boîte que je ne manquerai pas de sortir à la prochaine soirée avec des amis.

Vers 16 heures, les invités ont commencé à prendre la route. La journée du brunch est passée à une vitesse folle. Je ne l’ai pas du tout vue passer. Nous avons passé les deux heures suivantes avec nos parents et témoins à tout ranger, mettre en carton, donner des éléments de déco, jeter les cadavres de bouteilles et charger les voitures. Nous sommes rentrés chez nous exténués. Nous nous sommes endormis sur le canapé devant le JT de 20 heures, sans manger.

Lecture du livre d'or au milieu des cartons

Crédit photo : Photo personnelle

Nous avons quand même pris le temps de lire les messages du livre d’or au milieu des cartons

Le weekend du mariage est bel et bien terminé. Nous récupérerons notre chien à la pension le lendemain matin. Pour ce qui est des cartons de déco, il m’a bien fallu une semaine avant de commencer à les vider. Pour être honnête, six mois après le mariage, il reste quelques cartons du mariage dans notre dressing, toujours pas vidés. Sinon, la majeure partie de ma déco de mariage est désormais répartie aux quatre coins de notre maison. J’adore voir notre déco de mariage dans notre maison. Ça me rappelle le jour J mais aussi toute cette année de préparatifs et ces DIY que j’ai adoré réaliser.

Bibliothèque avec décoartion de mariage

Crédit photo : Photo personnelle

Rien que sur cette bibliothèque, six éléments de notre mariage : la boîte de vin de notre rituel de cérémonie, la lanterne blanche, la bouteille dorée et son eucalyptus séché, notre carte de remerciements de mariage, le vase de pommes de pins et sa guirlande LED et le petit coffre.

Plan de table recyclé en pêle-Mêle photos

Crédit photo : Photo personnelle

J’ai même recyclé notre plan de table en pêle-mêle photos dans le couloir

Après le mariage, M. Rider a juste eu le lundi de congé et il est retourné travailler dès le mardi. Pour ma part, j’ai posé une semaine entière de RTT avant de reprendre le travail. Je te conseille de faire pareil. C’est trop violent de reprendre le travail tout de suite ou seulement deux jours après le mariage. Une semaine, c’est bien le temps qu’il m’a fallu pour faire redescendre la pression de ces derniers mois mais aussi pour redescendre de mon nuage, pour prendre du recul sur tout ce qu’il s’est passé ce weekend-là (nous sommes quand même passé par un tourbillon d’émotions) et pour rattraper toutes les heures de sommeil perdues.

J’ai terminé de te raconter mon mariage, des préparatifs jusqu’au jour-J. J’espère que tu as apprécié et que tu auras su trouver des conseils si tu te maries en hiver. La prochaine fois, ce sera l’heure du bilan.

Comment s’est déroulé ton retour de noces ? As-tu aussi craqué pour la tendance des foodtruck ?



18 commentaires sur “Mon mariage enneigé en bordeaux et doré : le retour de noces entre foodtruck et pétanque… ou pas”

  • Un joli brunch! Je ne peux qu’approuver le food truck… tu verras pkoi demain. Lol décidément trop de points communs 😉
    En tout cas il y avait l’air d’avoir une super ambiance. Nous c’était en mode plus posé. J’admire tes invités présents à 9h30 alors que la veille ils sont partis à 4h !
    En tout cas merci pour tes belles chroniques. j’ai adoré te suivre entre vos péripéties et vos moments d’émotions… c’était un magnifique mariage 💕

    • Non mais en même temps c’est trop le kiff de privatiser un foodtruck. Nous on le voulait vraiment et heureusement le tarif n’était pas exorbitant, au contraire c’était moins cher que de refaire appel au traiteur de la veille. Effectivement, on a eu plusieurs points communs dans nos mariages. On s’entendrait bien je pense dans la vraie vie.
      Ouais on a halluciné quand on a vu nos potes arriver en premier à 9h. Le chauffeur de taxi aussi, il aurait jamais parié sur eux quand il les a déposé à 5h du mat à l’hôtel. Nos amis sont juste géniaux, toujours opérationnels.
      Merciiii beaucoup pour ton commentaire !!!

      • Pareil, bien moins cher que le traiteur qui proposait des paniers repas en mode petits sandwichs et salades ! c’est fou ça ! Comment ça, Mlle dentelle n’est pas la vraie vie ? une vie de paillettes et mariages ça serait chouette ! 😉 Mais oui vu nos goûts communs on devrait bien s’entendre 😉 ça me fait pense, on devrait organiser une grosse fête MD pour clôturer tout ça en beauté !

  • Quel beau mariage, avec de superbes photos ! La petite carte de remerciement m’intrigue, j’espère en voir plus dans le bilan ! Félicitations pour ces jolies chroniques et votre élégant mariage !

    • Merci pour votre commentaire et merci de m’avoir suivi à travers mes chroniques. Je n’ai pas prévu de développer sur la carte de remerciements, mais si ça vous intéresse c’est le modèle « Pêle-Même Joyeux » de chez Planet Cards.

  • Vraiment très sympa ce retour de noces 🙂 J’en avais l’eau à la bouche, les photos sont super appétissantes ! C’est chouette d’avoir eu toujours autant d’ambiance 🙂 Je suis contente d’avoir suivi ton récit depuis le début, nous nous sommes mariées à 2 mois et demi d’intervalle, et pas très loin non plus en terme de km ! Hâte de lire le bilan 🙂

    • Oh c’est vrai ça ? Tu t’es mariée où ? Et c’était avant en septembre ou après en janvier-février ?
      En tout cas merci de m’avoir suivie assidûment et merci pour tous tes commentaires Aurélie.

      • C’était le 1er février dans la petite station d’Arêches 🙂 mais nous vivons en Chartreuse, donc on est « à côté » ! Avec plaisir pour les commentaires 😉

        • Wouah ça devait être trop magnifique dans la station. Est-ce que tu as fait un reportage sur mariages.net? Ça m’intéresserait beaucoup de voir des photos.
          Dis donc à un mois et demi près tu ne pouvais pas célébrer ton mariage à cause du covid. Tu es passée pile avant la vague. J’imagine que ça compromet ton voyage de noces si tu en avais prévu un.

          • Oui j’ai fait un reportage 🙂 il est ici : https://www.mariages.net/reportages-mariage/cedric-aurelie–rw31421
            Mais bon, tu le croiras ou pas, à 1000 m d’altitude, en février, nous avons eu … la pluie ^^ alors qu’il faisait grand beau la veille mais c’est comme ça (juste j’aurais aimé faire notre cérémonie laïque dehors, mais on a pris la sage décision de tout installer à l’intérieur la veille). Nous avons eu énormément de chance avec le Covid oui, c’était pile la bonne fenêtre. Des amis qui sont venus de très loin nous l’ont redit, ils n’en reviennent pas d’avoir eu la chance de venir avec le contexte très contraignant qui est arrivé quelques semaines plus tard. Par contre c’est le VdN qui trinque, on avait prévu le Canada juste après Noël 2020, mais comme il y a trop d’incertitudes, nous n’avons rien réservé. On reportera dans des temps plus sereins 🙂

        • Wouah ton mariage était magnifique et tu etais sublime. Ah oui on voit bien la pluie quand vous êtes tous sur le pont de Beaufort. Mais heureusement vous avez pu faire votre découverte dehors et le cadre en lisière de forêt dans la neige était superbe.
          Oh le toutou qui amène les alliances, trop trop mignon. J’aurais adoré et ça nous ressemblait totalement mais d’une les animaux étaient interdits sur le domaine et de deux, le notre est trop foufou, il se serait baladé partout dans la salle pendant la cérémonie.
          Très beau mariage hivernal en tout cas. Ton reportage fait rêver.

          • C’est adorable, merci beaucoup ! Oui nous avons eu beaucoup de chance avec toutou, Mme le maire été ok pour qu’on l’ai avec nous, mais il était resté parmi les invités, avec une amie. Mais il n’a pas arrêté de couiner … alors il a fini dans nos pattes !!!
            Et pour la cérémonie laïque, nous avons eu l’autorisation exceptionnelle du gérant, juste le temps de la cérémonie. Ensuite nous avions demandé à une dog-sitter de venir le récupérer pour le reste de la soirée/nuit. C’est sûr qu’avec un chien un peu foufou ça peut sembler plus compliqué. Une amie à nous a veillé sur lui toute la journée, nous avons eu de la chance d’être si bien entourés !

  • Je rejoins les autres commentaires, quel beau mariage ! Et les burgers avaient l’air délicieux et sains 😉, en tout cas très appétissants !

    • Effectivement on s’est régalé avec ces burgers faits de produits locaux. Et depuis notre mariage, nous sommes devenus des clients réguliers du foodtruck les Routardises. Notre mariage nous a fait changer nos habitudes.

  • Aaah le food truck, super idée !!
    Dis donc vos invités sont des lève tots, 9h pour ceux qui étaient partis en dernier, je suis admirative lol!
    Ça avait l’air d’être une très belle journée ! Je te rejoins sur le fait que reprendre le boulot juste après le mariage ça doit être super difficile !! Nous ne regrettons pas notre “mini” voyage de noces ! Et comme toi, nous avons toujours des cartons de mariage au grenier, mais la déco qui s’invite petit à petit dans notre nouvelle maison ! C’est super chouette de voir des éléments de déco du mariage au quotidien !

    • Ouais nos potes sont des warriors et on les remercie. On a passé un super week-end grâce à eux et malgré les couacs qui ont chamboulé l’organisation.
      Ah ça me rassure, tu as encore des cartons du mariage dans le grenier, ouf. Hihi c’est trop bien d’avoir sa déco de mariage en déco de maison.

  • Super le foodtruck ! Les burgers avaient l’air super bons ! Et votre journée de brunch vraiment sympa ! C’est chouette que vos invités soient revenus et aient étés aussi motivés que la veille, ça devait être top pour vous ! J’adore ta tenue décontractée le lendemain et aussi la photo de ta robe avec l’étang et le parc derrière ! Mais c’est déjà la fin ! Je lirais ton bilan avec attention !

    • Merci Madame Crapate. Oui, bonne ambiance jusqu’au bout. Mais vraiment on était claqué le dimanche soir. Je ne sais pas si on aurait pu enchaîner le lundi toujours avec nos invités comme le font certains mariés. Nous on avait besoin de dormir.

Commente ici !