Mon mariage enneigé en bordeaux et doré : vin d’honneur, animations et lancer de bouquet

La cérémonie laïque est terminée, tout le monde nous a félicités. Après avoir rapidement débarrassé les chaises de la salle de cérémonie, nous lançons officiellement ce que tout le monde attendait vraiment : à boire et à manger pour le vin d’honneur.

Les mariés trinquent au vin d'honneur

Crédit photo : Guillaume Tranquard

À chaque fois que je m’approche du buffet, les gens piétinent ma robe dont la traîne n’est pourtant pas si longue. Je vais aux toilettes faire remonter ma traîne à l’aide de deux épingles à nourrice. Ah c’est beaucoup plus simple de naviguer entre les invités ainsi.

Animation

Pendant le vin d’honneur, j’avais rapproché le livre d’or pour que les gens commencent à le remplir et j’avais préparé quelques jeux sur papier que je m’étais amusée à décorer avec notre charte graphique : un quiz des mariés et des mots croisés. J’en avais juste imprimé une dizaine pensant que ça ferait un flop complet.

Quizz des mariés et mots croisés

Crédits photo : Photo personnelle

Voici les questions. Je l’ai simplement créé sur PowerPoint avec la charte graphique de notre faire-part et j’ai généré la grille de mots croisés sur The teacher’s corner.

Mais les gens se sont vachement pris au jeu. Ils ont formé des équipes pour réussir à répondre à un max de questions. Quand ils ont fini, ils ont écrit leurs noms et sont venus nous demander combien de points ils avaient gagné. On ne s’attendait pas à ce que les gens prennent le jeu autant à cœur. En fait c’était une super idée ces jeux. Ça a créé de l’émulation parmi les invités. Plusieurs générations se sont mélangées pour répondre aux questions et ça les a occupé un certain moment.

Quizz des mariés pendant le vin d'honneur

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Les invités répondent au quizz des mariés

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Trois générations se sont mises ensemble pour répondre aux questions. Ils prennent ça très sérieusement.

Qu’est-ce qu’on mange au vin d’honneur ?

La mariée rit avec son amie

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Concernant les bouchées du vin d’honneur, nous sommes partis sur dix bouchées par personne. J’étais tellement occupée pendant tout le vin d’honneur que je n’en ai mangé que deux. Un peu déçue de ne pas avoir trouvé le temps de mieux en profiter. Il y avait même une animation plancha à l’extérieur. Malheureusement, comme il faisait nuit et très froid, je n’ai pas de photo de notre traiteur à la plancha avec ses brochettes. Il parait qu’elles étaient bonnes. En tout cas les invités ont l’air de s’être régalés car les bouchées sont toutes parties.

Voici ce que nos invités ont pu manger : carpaccio de bœuf à la crème de Saint-Marcellin, cassolette de noix de Saint-Jacques, jambon à l’os découpé par nos soins, acras de morue au yuzu, club mousse de saumon allégé au citron, oudel à la menthe, verrine de mousse d’avocat, verrine d’écrevisses à la saveur de citron, et pour la plancha brochette d’agneau à la fleur de thym et brochette de merguez.

Bouchées du vin d'honneur

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Les lancers du bouquet

À la fin du vin d’honneur, c’est le lancer du bouquet. Grand moment !!

Je me connais et je sais que je n’ai aucune force dans les bras. Je le vois bien quand j’essaye de lancer un bâton à mon chien. Il est trop déçu de la distance ridicule à parcourir. Du coup, pour le lancer de bouquet, je me suis dit qu’il fallait que je lance fort. Je voulais éviter de me taper la honte avec le bouquet qui tombe juste derrière moi et les invitées qui attendent impatiemment loin, loin derrière encore.

La mariée s'apprête à lancer le bouquet

Crédit photo : Guillaume Tranquard

Alors je le lance fort… tellement fort qu’il survole toutes les jeunes filles et tombe loin derrière… entre les jambes de mon oncle. Oui tu as bien lu et mon photographe a immortalisé ce moment complètement improbable et mémorable.

Bouquet de la mariée attrapé entre les jambes

Crédit photo : Guillaume Tranquard

J’allais en rester là sur ce moment hilarant lorsqu’une petite cousine de 9 ans vient vers moi avec le bouquet en me disant que je dois le relancer parce que « ça ne compte pas, c’est un garçon qui l’a attrapé, ça doit être une fille ». Je fais donc un deuxième lancer, cette fois en maîtrisant mieux ma force.

Bouquet de la mariée dans les airs

Crédit photo : Guillaume Tranquard

C’est une de mes tantes, célibataire au moment du mariage qui l’a attrapé. Et crois le ou non, mais une semaine après le mariage, je reçois un SMS de ma tante qui me dit que la magie du bouquet doit faire son petit effet. Elle a rencontré quelqu’un et elle pense que c’est le bon. J’ai rencontré ce charmant nouveau monsieur à Noël et, presque six mois après le mariage, ils sont toujours ensemble. Alors ma tante ne sera peut-être pas la prochaine à se marier, mais peut-être qu’on devrait prendre plus au sérieux la superstition du bouquet de la mariée.

Texto sur le bouquet de la mariée

J’espère que tu as encore faim et que tu es toujours en forme car la soirée ne fait que commencer. La suite au prochain épisode.

Est-ce que tu crois à la tradition du lancer de bouquet ? Avais-tu prévu des jeux ou animations pendant le vin d’honneur ?



7 commentaires sur “Mon mariage enneigé en bordeaux et doré : vin d’honneur, animations et lancer de bouquet”

  • Trop chouette tes mots croisés !! C’est une super idée. Et bien que je vienne de manger tes bouchées me mettent l’eau à la bouche. Excellent l’histoire du bouquet !! Entre ton oncle et ta tante! Nous a chaque mariage où l’on est allé, celle qui a attrapé le bouquet s’est séparé de son compagnon quelques mois après ! lol peut être qu’il faut être célib sinon c’est l’effet inverse ! lol

    • Oh non, alors là tu casses un mythe si celles qui ont attrapé le bouquet se sont séparées quelques mois plus tard. Au moins ca peut consoler celles qui ne l’ont pas attrapé. J’ai assisté qu’à un seul mariage dans ma vie et je voulais tellement attraper le bouquet, mais je ne l’ai pas eu.

  • C’est une super idée le quiz (ca faisait partie des idées que j’ai fini par laisser tomber, j’en avais trop !). J’avais peur de ne pas profiter du vin d’honneur, trop occupée à papoter, du coup j’avais demandé à une de mes demoiselles d’honneur de s’assurer que mon verre était toujours plein, et de m’apporter à manger loool! (Et au final, les serveurs ont super bien bossé parce qu’ils venaient toujours me proposer à manger !).

    • Haha moi aussi j’avais plein d’autres idées que j’avais mis dans la liste « à faire si j’ai le temps » comme un poster « notre histoire » par exemple. Mais au bout d’un moment faut se recentrer sur l’essentiel. Les invités ne remarqueront pas si nous n’avons pas fait toutes nos idées.
      J’avais aussi prévenu ma témoin de m’amener à manger mais en fait je ne sais pas, j’ai l’impression que le vin d’honneur est passé en 20min, j’ai passé tellement un bon moment et j’ai l’impression d’avoir passé du temps avec chaque groupe d’invités, j’en ai oublié de manger.

      • Exactement, y a un moment faut se recentrer sur les priorités lol! Pinterest c’est le diable !
        Moi aussi, j’ai eu l’impression qu’il a duré 20 minutes !! Quand on nous a dit qu’il fallait partir faire nos photos de couple, j’étais dégoutée, j’avais parlé avec le même groupe de personnes presque tout le temps !!

  • Tellement improbable et tellement drôle le résultat du 1er lancer ! J’adore la photo ! Et quelle coïncidence pour ta tante ! Mon bouquet a été « rattrapé » par un ami et il a décidé de demander sa copine en mariage à la fin de l’année qui a suivit notre mariage. En tout cas votre vin d’honneur avait l’air tres bon 🙂

    • Oh quelle belle histoire pour ton ami qui a attrapé le bouquet et fait sa demande en mariage à la fin de l’année. Comme quoi la superstition se vérifie. Oui, j’ai envie d’y croire 😅.

Commente ici !