Mon mariage de fin d’été : nos bonnes adresses et nos coups de cœur

Certains jours (ça me prend comme ça au réveil), je repense à la future mariée que j’étais, celle qui brandissait sa toute nouvelle bague de fiançailles à la terre entière et qui écumait les blogs de mariage à longueur de journée. Celle qui, naïve et candide, épinglait à tout-va sur son joli tableau Pinterest. Et surtout celle qui, voulant passer à l’action après s’être inspirée de tant de belles choses, se demandait : « OK les gars, c’est bien joli tout ça, mais je trouve ça où, moi ? »

Alors, quand je suis devenue chroniqueuse ici, j’ai promis à la future mariée que j’étais à l’époque que lorsque que je serais devenue une Madame, je ferais une liste de mes adresses et de mes prestataires préférés.

Nos prestataires coups de cœur, ou ceux qui ont fait pétiller nos yeux

Le traiteur

Le jour où je te confiais que manger occupait une place importante dans ma vie, je t’assure que je n’en rajoutais pas. Et comme il se trouve que j’ai épousé un homme qui partage le même plaisir que moi, il nous a vite paru évident que la partie restauration serait l’une de nos priorités budgétaires.

Je ne vais pas te refaire un topo sur notre recherche de traiteur. Par contre, si tu te maries dans la même région que moi, je te conseille mille fois de faire appel à Deval Traiteur. Je pourrais écrire des tartines et des tartines de compliments sur son équipe. Ils ont été d’un sérieux et d’une gentillesse à toute épreuve, et puis surtout, je crois qu’ils ont marqué nos invités.

Des tables impeccablement dressées à la gestion des plats (tous servis rapidement et parfaitement chauds, ce qui, crois-moi, n’est pas toujours le cas), en passant par la discrétion et la gentillesse des serveurs qui ont été très attentifs aux moindres détails (rappelle-toi le coup de la fleur comestible qui manquait dans l’assiette du plat de ma témoin !)… Ils se sont adaptés à nos envies et à notre budget pour une formule sur mesure et pour toutes ces choses-là, ils font sans aucun doute partie de nos GROS coups de cœur presta.

La robe

Louise Dentelle, c’est un univers de poésie, de délicatesse et de romantisme. Stéphanie Bat en est la talentueuse créatrice et la confection de ma robe sur mesure dans son charmant atelier toulousain fait partie de mes plus beaux souvenirs lors de nos préparatifs. Des moments de calme et de sérénité, voilà ce que j’en retiens. Des moments empreints de magie aussi, parce que découvrir sa robe étape par étape a décidément un petit côté merveilleux…

Bon prestataires et bonnes adresses mariage à Toulouse

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Le vidéaste

Dans mes to-do lists et autres rétroplannings spécial mariage, je n’ai jamais fait mention de la recherche d’un vidéaste, parce qu’il fallait bien faire des choix et que nous avions misé sur d’autres priorités. Et pourtant… depuis le début, j’avais dans la tête le film (totalement amateur) du mariage de mes parents, pris par l’un de mes oncles. Petite, je l’ai regardé cent fois, je trouvais ça magique de les entendre parler et de ressentir l’atmosphère particulière de cette journée à travers un film. Alors… un film de notre mariage, j’en rêvais secrètement.

Et c’est comme ça que, par une belle soirée du mois de juillet, à tout juste trente jours de notre mariage et après avoir refait vingt fois nos comptes, on a craqué notre slip et on a contacté Entre Amy’Studio. Bingo : le 27 août était l’une de ses dernières dates libres !

Si tu lis Mademoiselle Dentelle depuis un moment, tu sais qu’il est devenu au fil des années le vidéaste presque attitré des chroniqueuses. Et pour cause : ce pro-là a un sacré talent ! Et les images qu’il a su capter de notre joli jour valent tout l’or du monde. La preuve : j’ai regardé trois cent soixante-douze fois notre teaser de mariage…

Bien sûr, nous avons eu d’autres prestataires chouchous : il y a eu notre super photographe Philippe Le Jeune, qui s’est donné à fond toute la journée pour être sur tous les fronts, À l’Églantier, notre fleuriste, qui nous a sauvés à quinze jours de notre mariage, la bijouterie Mohedano à Toulouse, chez qui nous avons trouvé nos alliances, la boutique De Fursac, toujours à Toulouse, qui nous a accueillis avec une cargaison de gentillesse et de bons conseils pour trouver le costume de Roméo. Sophie, ma jolie maquilleuse qui tient le salon So’Phy Bio Institut, et Sandrine de Lor’mie coiffure, qui se déplace à domicile uniquement. Tous ont été d’une incroyable gentillesse et ont contribué à faire de notre mariage une journée heureuse et joyeuse !

Bon prestataires et bonnes adresses mariage à Toulouse

Crédits photo : Philippe Le Jeune

La liste de nos bonnes adresses, ou les indispensables de notre mariage

À Toulouse

La papeterie, le masking tape

Si tu recherches des beaux papiers, un rouleau de masking tape original ou le cahier qui te servira de livre d’or, je te conseille d’aller jeter un œil chez Trait (60 rue des Tourneurs) ou à La Mucca (23 rue des Lois), qui font probablement partie de mes adresses préférées sur Toulouse. Si je m’écoutais, j’y laisserais des petites sommes à chaque passage…

Pour chiner

Tu rêves de bocaux dépareillés pour tes centres de table, de napperons pour décorer ton candy bar ou de jolies nappes dans lesquelles tu pourrais découper tes guirlandes de fanions ? Pense à faire un tour chez Emmaüs et à arpenter les vide-grenier et brocantes de ta ville. À Toulouse en particulier, le Marché aux puces de Saint-Sernin est une vraie mine d’or !

En ligne

Pour dénicher du papier kraft et des textures brutes ou recyclées

Suis-je la seule qui a remué ciel et terre pour trouver du papier kraft autre que celui qui se vend en rouleau chez Castorama ? Si tu es aussi en train de t’arracher les cheveux sur cette épineuse question, je te délivre d’un poids : tu trouveras ton bonheur chez La compagnie du Kraft ou chez PapierMaki, une petite entreprise familiale à laquelle nous avons fait appel pour nos enveloppes de faire-part en papier recyclé. Pour des papiers tissés, pailletés ou qui sortent de l’ordinaire, file sur L’Art du Papier. Tu peux même leur commander des échantillons pour faciliter ton choix.

Bon prestataires et bonnes adresses mariage à Toulouse

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Les couvertures de nos livrets de messe avec le papier commandé chez La Compagnie du Kraft

Des sachets en kraft comme cadeaux aux invités

C’est une question qui est souvent revenue : où ai-je trouvé les sachets en kraft qui contenaient nos dragées ? Après m’être perdue dans les méandres d’Internet, c’est tout bêtement chez Mariage.fr que j’ai passé commande. Assez rigides pour tenir tout seuls sans être cartonnés, et pas trop grands pour éviter que nos dragées ne soient perdues au fond !

Lanternes et boules chinoises

Je me suis approvisionnée chez Sous Le Lampion, une boutique que j’ai découverte au tout début de mes préparatifs. Ce n’est pas la moins chère du marché, mais d’abord, le nombre de références et de couleurs proposées est conséquent, et ensuite, les conseils et le service après-vente sont top. Pour ne rien gâcher, la boutique met en avant la qualité de ses produits et l’attention qu’elle porte à la façon dont ils sont fabriqués.

Les bijoux fins de la mariée

En fait, je n’ai pas acheté mes bijoux exprès pour notre mariage. J’avais craqué pour un demi-jonc, un bracelet très fin et une paire de boucles d’oreilles “plumes” sur le stand de Virée Shopping, découvert au détour des allées d’un salon à Bordeaux. Je les ai tellement aimés que je n’ai pas cherché autre chose pour le jour J ! Les deux fondatrices de la marque ont une boutique en ligne et, avis aux Bordelaises, elles ont désormais une toute nouvelle adresse rue de la Vieille Tour !

La question des chaussures

Oui, j’ai gentiment galéré à trouver des chaussures pour le D-Day. Et c’est chez Sézane que je suis tombée sur la perle rare, tout comme pour ma robe du mariage civil. Mais en vrai, il existe plein de bonnes adresses : Dessine-moi un Soulier, Patricia Blanchet, Bobbies, Petite Mendigote

Et si tu tiens à retrouver tes pieds en état à la fin de la soirée, je te conseille vraiment d’investir dans des semelles Red Carpet. Testées et approuvées ! Mais attention, elles sont épaisses et ne rentrent pas dans des chaussures trop ajustées.

Le nœud pap’ qui habille ton homme

Le Colonel Moutarde propose une large gamme de modèles de nœuds papillon pour les enfants, les ados et les adultes, mais pas que. On y trouve aussi des pochettes de costume, des bretelles, des cravates, des boutons de manchette et une étude d’offres sur mesure.

Quelques objets qui font mouche

Pour concevoir une jolie décoration de mariage, il ne suffit pas de dépenser des fortunes dans tous les derniers objets tendance croisés sur les blogs. Mais deux ou trois jolis objets savamment placés au milieu de ta déco DIY peuvent faire la différence. Récemment, j’ai donc craqué pour une boîte lumineuse à prix mini et de jolis cadres imitation laiton chez Maisons du Monde… Ouaip, je suis déjà mariée, et alors ?

Pailles en papier, ballons Mylar et accessoires de photobooth

Tu les connais sûrement déjà mais voilà quelques valeurs sûres qui proposent des sélections mariage plutôt pointues : Modern Confetti, My Little Day, Les Secrets de Sacha, My Sweet Boutique, Save The Deco ou encore Le Repère des Belettes… Mon petit doigt me dit que ça va t’occuper pendant quelques heures !

Et évidemment, pour tout le reste, on retourne aux fondamentaux : Gifi, La Foir’fouille, Amazon, l’incontournable Ikea, Leroy Merlin, Castorama et bien sûr, Cultura.

 Et toi, quelles sont tes meilleures trouvailles, tes prestataires chouchous et tes meilleures adresses ? Partage-les en commentaire !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



10 commentaires sur “Mon mariage de fin d’été : nos bonnes adresses et nos coups de cœur”

  • Ha ! Merci pour les sites d’acaht pour le papier kraft, je suis en plein dedans et … Je galère un peu !!

    J’avais beaucoup aimé la déco de votre mariage alors merci pour les bonnes adresses.

    • Avec plaisir ! 🙂 Sur le site Papier Maki, le papier que j’ai commandé n’est pas du kraft à proprement parler, mais du papier recyclé brun… que je trouve au final plus beau que du kraft, et ça permet d’avoir un grammage plus épais (un peu mieux pour faire des faire-part par exemple), parce que le kraft de La compagnie du kraft est parfait, mais un peu plus fin. Bref, j’espère que tu trouveras ton bonheur !

  • Ton article est une mine d’or pour les toulousaines, Mme Peach 🙂
    De bonnes adresses généralistes également, encore une de tes chroniques que je garde sous le coude… 😉

  • Très bonne idée de partager toutes tes trouvailles ! Parce qu’en effet, on en consacre de l’énergie à chercher les bonnes adresses ou les bons sites !

    • Oui c’est ce que je me suis dit aussi ! La liste que j’ai faite est loin d’être exhaustive, mais ça donne déjà une petite base pour démarrer je pense 😊

  • Merci pour toutes ces bonnes adresses surtout celles du web c’est top ! J’ai faillit commander des contenants sur mariage.fr dont tu nous parles mais j’ai trouvé mieux et moins cher (dragees.fr) Le choix est juste immense du coup difficile de se décider. Sinon je craque aussi pour sous le lampion et leurs couleurs, ça fait rêver

    • Pour Sous Le Lampion, si ce n’est pas déjà fait, suis leur page FB ou leur instagram parce qu’ils font régulièrement des promos et ça peut vraiment valoir le coup !
      Merci pour l’adresse, je ne connaissais pas dragees.fr 😀 et bons préparatifs alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *