Préparatifs cérémonie civile

Mon mariage de fin d’été : le réveil du jour J

Je t’ai laissée alors que j’étais sur le point de m’endormir dans ma chambre de jeune fille pour ma dernière nuit de demoiselle.

Un réveil tout en douceur

La fatigue de la veille a eu raison de mon excitation et je crois que je me suis endormie sans trop tarder.

Lorsque j’ouvre les yeux, la lumière filtre timidement à travers ma fenêtre. Je jette un coup d’œil à ma montre. Il est 6h, et mon réveil ne doit sonner que dans deux heures et demi, je suis large ! Je tente de somnoler encore un peu, confortablement emmitouflée dans mes draps et bercée par le bruit de la pluie qui tombe doucement. Je ne suis pas inquiète, le temps est prévu radieux. Je suis même plutôt soulagée que quelques gouttes viennent rafraîchir la journée qui s’annonce brûlante !

Mais bien évidemment, je suis incapable de me rendormir et je finis par me lever d’un bond, décidant que je suis bien assez reposée comme ça… ce qui est indubitablement faux à en croire mes petits yeux fatigués !

Je suis la première debout et je me réjouis de profiter du silence qui règne encore dans la maison pour prendre mon petit déjeuner. La pluie qui tombait à l’aube est déjà oubliée, et il n’y a pas un seul nuage à l’horizon. Je m’installe au soleil sur la terrasse et savoure le moment, que je vis un peu en suspension.

Je ne suis pas encore tout à fait certaine de réaliser que nous allons nous dire « oui » aujourd’hui ! La preuve, mon appétit n’est pas du tout diminué par la journée qui s’annonce. Alors, soit mon cerveau embrumé n’a pas encore transmis l’information à mon estomac, soit on m’a glissé une dose de Prozac dans ma tasse de thé, je ne sais pas… mais ce qui est sûr, c’est qu’à cet instant-là, je suis une future mariée d-é-t-e-n-d-u-e. Zen. Pas un poil de stress en vue. Rien. Peut-être même qu’il faudrait que je me mette un peu à stresser d’être aussi cool !

Peu à peu, la maisonnée s’éveille et commence à doucement s’agiter autour du café brûlant et des tartines de confiture. « Ça va, tu as bien dormi ? » « Pas encore trop stressée ? » Mes proches s’enquièrent de mon état et ça me fait tout drôle de devenir le centre de toutes les attentions. Ici, c’est déjà un peu la fête !

Et quoi de plus efficace qu’une témoin surexcitée dès le réveil pour vous mettre dans l’ambiance ? Vraisemblablement dans une forme olympique, Miss Happiness me cherche partout, me trouve dans la salle de bain et me saute au cou – manquant de me faire gober ma brosse à dents – en criant : « C’est aujourd’huiiiiiiiiiiiiiiiii ! »

Ah oui, ça y est, je crois que je suis en train de réaliser que c’est bien moi, la future mariée !

Mise en beauté improvisée pour cérémonie décontractée

Après une bonne douche relaxante et l’éradication des derniers poils survivants à l’épilateur – comment ça, je casse le mythe du glamour ? -, il est temps de filer se pomponner pour la cérémonie civile. La salle de bain se transforme en un joyeux bazar où se bousculent des questions existentielles de filles :

  • Moi : « Roh la la, les petits yeux fatigués que j’ai ! »
  • Miss Happiness, qui hésite : « Je mets quelle robe, tu crois ? »
  • Maman Peach, qui passe par là : « Ça va comme vous voulez, les filles ? »
  • Miss Happiness, encore : « Je ne sais pas si j’y vais les cheveux détachés ou pas. On dirait une petite crotte, mon chignon, là, non ? »
  • Miss E (une amie venue de loin qui a dormi à la maison), qui désespère avec sa coiffure : « Le headband, là, ça le fait ou pas ? »

De mon côté, c’est un peu l’improvisation. Vois-tu, malgré mes to-do lists très fournies et mes rétroplannings pointus, j’ai… hum, comment dire… totalement occulté d’anticiper la question de ma mise en beauté pour la cérémonie civile.

Je ne m’en suis inquiétée que quelques jours plus tôt et je me suis précipitée sur des tutos coiffure qui promettaient des chignons de sirène inratables et faciles. Mais après un ou deux essais qui se sont révélés être de cuisants échecs, j’ai laissé tomber et je me suis dit que j’aviserais le moment venu, qu’au pire, j’irais les cheveux lâchés. « Venez comme vous êtes ! » qu’ils disent chez Mc Do.

Une fois devant le miroir de la salle de bain, je me maudis quand même un peu d’avoir été si relax deux jours auparavant et de ne pas avoir persévéré dans les essais de coiffures. Mais je n’ai plus le choix, il faut que je me lance.

Je décide d’entortiller une à une mes mèches de cheveux en les maintenant avec des pinces à chignon, je libère quelques mèches de cheveux par-ci par là, je pique quelques brins de gypsophile sur l’un des côtés de la coiffure et puis… il faut croire que j’avais un bon karma ou la chance du débutant avec moi, parce que pour une coiffure qui se veut improvisée, ça ne rend pas si mal, non ?

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Nota : j’ai tenté de refaire cette coiffure depuis. Gros ratage. C’était donc bien la chance du débutant !

Côté maquillage en revanche, pas de grosses difficultés. Je me contente d’une mise en beauté améliorée par rapport à mon maquillage quotidien : un joli teint grâce à de la crème teintée empruntée à Maman Peach (parce que je ne supporte pas le fond de teint), de l’anti-cernes et du blush pour la bonne mine, des yeux travaillés avec des dégradés de taupe et brun, une touche de mascara et de rouge à lèvres dans un coloris nude et frais, et c’est plié !

Le petit truc en plus : j’ai reçu dans une box beauté spécial mariée dont on m’avait fait cadeau une base de teint à appliquer juste après la crème de jour et un fixateur de maquillage en spray. Pour être franche, je n’en voyais pas l’utilité au départ, mais force a été de constater que mon maquillage n’a pas bougé d’un poil malgré la chaleur et l’armada de bisous !

Et voilà, je suis (presque) prête !

Comme la veille, l’ambiance à la maison est détendue, ça sifflote, ça rigole. Quelques têtes curieuses se manifestent de temps en temps par l’entrebâillement de la porte pour voir où en est la future mariée – qui est coiffée, maquillée, mais pour l’heure toujours en pyjama.

Miss E. désespère toujours de savoir quoi faire de ses cheveux et de son headband, alors je lui propose de venir à sa rescousse.

« Arrête, je ne vais quand même pas t’embêter avec mes cheveux le jour où tu te maries !
– Mais si, mais si… attrape-moi des pinces à chignon… »

Voilà donc comment je me suis retrouvée à m’improviser coiffeuse le jour de mon propre mariage !

En route pour la mairie !

Il est 10h et nous sommes largement dans les temps. Il ne me reste plus qu’à enfiler ma tenue. Si tu as bonne mémoire, je t’avais raconté mes péripéties pour dénicher une robe courte pour le mariage civil, et j’avais fini par dégoter une adorable robe vert d’eau de la collection Lorafolk X Monoprix.

Oui mais voilà, c’était sans compter sur mon histoire rocambolesque de recherche de chaussures, qui m’a permis de découvrir une marque de prêt-à-porter que je ne connaissais pas… J’ai donc complètement craqué pour une autre robe courte à trois semaines du grand jour. Oups !

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Cette fois, je suis prête ! Je confie mon kit de survie ma petite pochette de mariée soigneusement préparée la veille au soir (qui contient les essentiels de la journée : stick à lèvres, mini déodorant, bouteille d’eau, mouchoirs, papier matifiant, rouge à lèvres pour les retouches, pansements contre les ampoules, pinces à chignon de secours…) à Miss Happiness et retrouve tous nos proches, qui se sont rassemblés devant le porche d’entrée de la maison.

Et là, d’un seul coup, l’émotion me gagne sans prévenir. Qu’ils sont beaux ! Ils sont tous là pour nous aujourd’hui, pour célébrer notre amour !

Je reçois autant de compliments que j’en distribue, et puis il est déjà l’heure de se mettre en route. Miss Happiness tient à faire la toute première photo de moi de la journée…

Crédits photo : Photo personnelle

… et nous grimpons en voiture.

Roméo, j’arrive !

Et toi, tu as réussi à dormir la veille du jour J ? Tu t’es préparée seule, ou pas ? Tu avais prévu une tenue différente pour chacune de tes cérémonies ? Dis-moi tout !

Prenez (beaucoup) de fleurs, des matières brutes, du kraft, du liberty pour la touche de peps, une (bonne dose) d'humour et de bonne humeur, de la douceur, quelques (fortes) émotions, du fait maison, beaucoup trop d'idées, et vous obtiendrez... un mariage de fin d'été en pleine campagne ! Je suis Madame Peach, et je suis mariée à Roméo depuis le 27 août 2016. Ici, je te raconte (presque) tout : nos doutes, nos joies, nos couacs pendant les préparatifs, et surtout... notre belle journée de fin d'été !

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Ophrys
    Répondre
    22 février 2017

    Si je pouvais avoir la même attitude décontractée que toi pour mon jour J j’en serai ravie !
    En tout cas tu es très jolie (robe, maquillage et coiffure) et tu as un magnifique sourire !

  • Avatar
    Stéphanie G
    Répondre
    22 février 2017

    Vraiment très très jolie, bravo pour la coiffure improvisée et tu as l’air vraiment radieuse.

  • Avatar
    Célia
    Répondre
    22 février 2017

    Tu es canon, magnifique, super belle (aucune mention inutile) 😉
    Plus les jours passent et plus je me dis que c’est chez Sézane que je vais trouver ma tenue pour le mariage de mon frère et le baptême de ma filleule. Et tu en remets une couche. Ma carte bleu ne te remercie pas du tout.
    Et pour terminer : viiiiiiite la suite!

      • Avatar
        Célia
        Répondre
        22 février 2017

        Oh non 1 mois c’est bien trop long!

  • Avatar
    Madame Origan
    Répondre
    22 février 2017

    Gnii, moi aussi j’avais le cintre « It’s a beautiful day » pour suspendre ma robe le jour J 😉 !
    Qu’est ce que tu rayonnes sur cette dernière photo, on lit l’ambiance de détente et de rigolade que tu décris sur ton visage ! Et la coiffure est vraiment top 🙂 !

      • Avatar
        Mademoiselle Teochew
        Répondre
        23 février 2017

        Oooh j’aime trop le cintre !
        Vous l’avez trouvé où les filles ?

  • Avatar
    Madame Loup
    Répondre
    22 février 2017

    Tellement rayonnante Mademoiselle Peach 🙂 quelle bonne ambiance il y avait l’air d’avoir, sans prise de tête et pas trop anticipé…pour moi cette équation peut donner une super recette ! (ta coiffure en est la preuve 😉 ) J’ai hâte de lire tes retrouvailles avec Roméo maintenant !

  • Avatar
    Mademoiselle Bulles
    Répondre
    22 février 2017

    Quelle jolie coiffure pour un « essai » ! Effectivement, tu rayonnes, et ta robe est super canon (et tes chaussures !!!!) !
    Je rêve d’être aussi zen et aussi de pouvoir mettre un réveil seulement à 8h30 !

  • Avatar
    Sylvie
    Répondre
    22 février 2017

    Tu as particulièrement bien réussit ta coiffure, elle est parfaite.
    J’aime beaucoup ta robe rose poudrée qui va si bien avec tes chaussures, tu est sublime et rayonnante.

    tu ne semble absolument pas fatiguée et honnêtement pouvoir dormir la veille de son mariage n’est pas donné à tous le monde 😉

    Ces moments de bonheurs lors de la préparation des mariés me laisse toujours rêveuse. C’est souvent beaucoup de complicité et tellement d’amour.

    Tu nous l’a parfaitement fait partagé.

  • Avatar
    Répondre
    22 février 2017

    Mais j’adore ta coiffure ! Réessaye, ça te va super bien ! hihi Et sinon, quelle chance le réveil après 8h ! Je crois que ça sera avant pour moi et je ne suis pas du matin !

  • Avatar
    Madame Cendrillon
    Répondre
    22 février 2017

    Ohhh Madame Peach, comme tu rayonnes ! Tu es magnifique dans ta tenue de civil !
    On a vécu les mêmes émotions le matin du jour J, j’étais tellement détendue que mes témoins se sont demandé si j’avais pris un truc…
    On ressent tellement la sérénité dans ton article, ça fait chaud au coeur, vivement la suite !!

  • Avatar
    Mademoiselle Teochew
    Répondre
    23 février 2017

    Ex-æquo avec les chroniques de demandes en mariage, les chroniques des préparatifs de la mariée sont de loin mes préférées et ton article m’a mis les paillettes au coeur.
    Tu es vraiment solaire avec un sourire magnifique ! (on sent le côté relax.. je t’envie ahaha)

    En tout cas, il faut que tu saches que ta chronique « Chaussures » m’avait permis de découvrir Sézane et maintenant, je scrute comme une dingue leur vente (chaussures et p-a-p ). Mega merci à toi pour la découverte !

  • Avatar
    Claire
    Répondre
    24 février 2017

    Tu es rayonnante !
    J’étais aussi calme et apaisée le matin du mariage… Un petit déjeuner classique avec mes parents… 🙂 Je me rappelle de ces quelques gouttes entendues aussi au petit matin…
    Et mes témoins étaient aussi surprises de me voir si posée après la tempête du vendredi préparatifs salle… 😀
    Fan de ta robe et de tes chaussures. Ayant 2 mariages d’amis proches cet été, dont un où je suis témoin, elle me tape vraiment dans l’oeil… <3

  • Avatar
    Mademoiselle Viking
    Répondre
    28 février 2017

    Trop jolie ta robe Sézane, et respect pour la « coiffure improvisée », si seulement mes improvisations étaient aussi réussies 😀 ! J’espère être aussi cool et relax que toi le jour J!

  • Avatar
    Mademoiselle Presque Relax
    Répondre
    1 mars 2017

    tu es radieuse. ta robe est magnifique et bravo pour ta coiffure improvisée
    j’espère vraiment être aussi zen que toi ce jour là

  • Avatar
    Madame Myrtille
    Répondre
    20 mars 2017

    Des préparatifs de rêve 🙂
    On aurait envie d’y être de s’imprégner d’une bonne dose de sérénité.
    Et bravo pour ta coiffure et ta mise en beauté ! Tu étais magnifique <3

Poster une réponse