Mon mariage de fin d’été : le vin d’honneur, du jazz et des photos

Nous voilà donc bien arrivés sur le lieu qui nous accueillera pour le reste du weekend après une agréable balade en voiture. J’ai trop hâte de me plonger dans l’ambiance qu’on a mis tant de semaines à imaginer !

Je peux d’ailleurs te dire que je ne suis pas déçue du résultat : la terrasse en vieilles pierres est égayée de nombreuses grappes de lampions et sa structure métallique est animée par quelques guirlandes de fanions, les mêmes que celles qui sont accrochées au plafond de notre salle. Deux tables de cocktail sont dressées pour les boissons : d’un côté, le champagne choisi par Papa Peach et le joli cocktail rouge qu’on a choisi lors de notre dégustation. De l’autre, les boissons soft et les fontaines à eau.

En contrebas, dans l’herbe, on trouve d’autres tables, qui accueilleront les stands à volonté qui démarreront un peu plus tard, décorées d’énormes bouquets de fleurs champêtres et de pompons en papier de soie. Au loin, on profite de la vue imprenable sur la plaine. Nos invités se baladent un verre à la main quand d’autres papotent, assis à l’ombre des arbres, ou se laissent aller à une petite danse devant notre tout petit groupe jazzy.

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Tu visualises un peu l’ambiance ? Cette atmosphère douce, presque suave, et festive à la fois, cette ambiance un brin guinguette de soir d’été dans les villages comme je les aime tant. Hmmm que c’est bon ! Pourtant, quand nous étions encore en pleine recherche de salle, j’ai tout fait pour fuir les châteaux, tu t’en souviens ? Eh bien, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis : je ne regrette pas le choix de notre lieu, du tout, du tout !

C’est vrai aussi que la musique de jazz en fond sonore participe largement à cette ambiance détendue de soir d’été : c’est joyeux, entraînant, dansant. Si toi aussi tu as vu le film La La Land, je suis sûre que tu imagines tout à fait de quoi je parle ! En fait, ce groupe de jazz, j’en rêvais. J’avais même lancé cette idée au tout début de nos préparatifs mais pensant qu’elle n’avait pas fait mouche, je n’avais pas insisté. En réalité, ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque mes parents ont fait appel à un de leurs amis dans notre dos pour nous faire cette surprise canon !

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Capture d’écran issue du film réalisé par Entre Amy’Studio

Manger, c’est la vie… et rire, aussi !

En moins d’une seconde, je me retrouve donc propulsée, catapultée même, dans cette très chouette ambiance, une coupette de champagne dans une main et un petit four dans l’autre. Mioum !

En bons gourmands qui se respectent, Roméo et moi nous sommes laissés séduire par une version longue du cocktail sur les conseils de notre traiteur : c’est parfait pour avoir tout le temps de profiter de nos invités, pour régaler ceux qui repartiront juste avant le dîner, et aussi pour sauter l’entrée – remplacée par une toute petite mise en bouche très fraîche – et passer moins de temps à table. (D’ailleurs, si ça t’intéresse, je t’avais décrit ici le contenu de notre cocktail).

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Notre vin d’honneur débute donc avec des pièces apéritives servies sur des ardoises qui circulent entre nos groupes d’invités, et se poursuivra avec des ateliers de dégustation qui, en plus d’être à volonté, assureront le spectacle : ça flambera du côté du stand plancha, ça découpera du côté de l’atelier jambon Serrano / pièces de foie gras et ça ouvrira en direct les huîtres servies avec de la truite marinée. Je profite un maximum des premiers amuses-bouches, ravitaillée par notre maître d’hôtel et les serveurs qui sont aux petits soins pour nous. D’ailleurs, si je continue à ce rythme, il est très probable que le tissu de ma robe cède sous la pression… J’adore. C’est trop bon !

Et puis on m’appelle. « Tu viens faire des photos avec nous ? ». Sur la terrasse, l’atelier polaroid bat son plein. Il y a même la queue devant notre livre d’or, un vrai succès ! Et pas que devant le livre d’or, en fait. À côté de lui trône un grand arbre à empreintes, déjà bien rempli, sur lequel je découvre les traces de doigt de nos invités (…et même celles de Batman et de l’homme invisible. Si, si !). Miss Happiness est fière de sa petite surprise. « Et c’est moi qui l’ai dessiné ! », elle me lance, hilare. Je ris. Je suis touchée. On a vraiment des proches en or, quand même !

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Capture d’écran issue du film réalisé par Entre Amy’Studio + photo personnelle à droite

Je virevolte d’un groupe à l’autre, au milieu des bisous, des félicitations et des sourires chaleureux. Roméo et moi ne faisons que nous croiser, échangeant un rapide bisou ou une caresse sur le bras avant de finir happés chacun de notre côté par un cousin, des amis, des collègues. Dire que nous nous étions jurés de profiter du cocktail ensemble ! Mais ce n’est pas grave. Je prends plaisir à papoter avec les uns et les autres même si je n’ai pas franchement l’occasion de faire mieux que des banalités. Dans le lot, il y a bien un ou deux visages que je ne remets pas vraiment, mais tous sont adorables.

« Tu as goûté les petits nems ? Attends, je vais t’en chercher parce que c’est une tuerie ! » Les stands de dégustation ont commencé et les serveurs rigolent de ne pas pouvoir finir de traverser la terrasse sans que nos invités aient fait main basse sur leurs plateaux. Au moins, je sais qu’ils apprécient !

J’aimerais quand même trinquer avec Roméo. « Vous n’avez pas vu mon mari ? » je lance à la cantonade. J’aime bien répéter que je cherche « mon mari » d’ailleurs, c’est rigolo ! Je finis par le retrouver au milieu de nos témoins et nous entrechoquons nos verres à nos amours.

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Capture d’écran issue du film réalisé par Entre Amy’Studio

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Dites « cheese » !

À ce moment-là de la soirée, je continuerais bien à papillonner de groupe en groupe et à profiter de notre délicieux cocktail mais notre photographe nous fait signe qu’il est grand temps de passer aux photos de groupe car le soleil va commencer à décliner. D’avance, je sais que ce moment ne va pas être ma tasse de thé, mais ce n’est pas grave, c’est l’heure d’y aller ! Je n’apprécie pas vraiment les photos posées, alors nous avons convenu de consacrer un minimum de temps aux photos de groupe, préférant des photos prises de manière plus spontanée pendant le cocktail.

On commence par poser avec nos parents et nos frères avant d’enchaîner avec quelques poses sympas au milieu de nos témoins. C’est un bon moment et on rigole bien, c’est plutôt fun les photos de groupe finalement !

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Capture d’écran issue du film réalisé par Entre Amy’Studio

Ce que le vidéaste filme…

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Philippe Le Jeune

… Et ce que le photographe voit !

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Philippe Le Jeune

♩♬« … et s’app’lait les copains d’abord, les copains d’abord » ♫♫

Et puis après, ça dure, ça dure. Je n’en vois pas le bout, on fait bien plus de photos que prévu et je commence à râler intérieurement. C’est un peu pénible de rester plantés là, à piétiner sur place en attendant que les gens se rassemblent pour chaque photo. La fatigue me tombe dessus d’un seul coup et ça ne m’aide pas vraiment à apprécier l’exercice. Dur, dur ! Allez, ce n’est pas bien grave, on continue tout de même en gardant le sourire. Mais ça se prolonge encore… Je ne prends pas un plaisir fou, c’est vrai. Dans la bataille, après avoir perdu du temps à multiplier des photos que nous ne souhaitions pas vraiment, nous en oublions d’autres qui étaient pourtant plus essentielles à nos yeux. Je ne lance même pas mon bouquet, et ce souvenir me frustre encore un peu aujourd’hui.

Heureusement, après l’effort, il y a toujours le réconfort ! Nous nous éclipsons pour quelques portraits en amoureux derrière le château. Il ne s’agit que de quelques photos puisque nous aurons droit à un véritable reportage day-after après le mariage, mais nous sommes quand même heureux de pouvoir profiter de ces quelques photos à deux après avoir décidé d’annuler notre séance de photos de couple (initialement planifiée juste avant notre cérémonie à l’église) en raison de la canicule de l’après-midi.

Le moment passe plutôt vite mais il est extrêmement apaisant. À deux, loin de l’agitation du vin d’honneur, nous profitons égoïstement de ces quelques minutes de tendresse et de calme. Je suis tellement bien, là, blottie contre mon Amoureux !

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Philippe Le Jeune

C’est donc totalement détendus que nous retournons profiter de la fin du cocktail auprès de nos proches. Un concours du plus gros mangeur de gambas s’est organisé, alors impossible pour Roméo de ne pas aller y participer ! Je constate avec plaisir que chacun a l’air de prendre du bon temps. Des petits groupes de discussion se sont formés naturellement et un peu plus loin, l’atelier polaroid fait toujours carton plein !

Jazz et photos pendant le vin d'honneur du mariage

Crédits photo : Philippe Le Jeune

La nuit s’apprête bientôt à tomber. Déjà ? Non, c’est impossible ! L’équipe de service invite nos convives à rejoindre la salle et Roméo et moi nous sauvons discrètement… C’est que nous aussi, nous avons préparé une surprise pour nos invités !

Et toi, tu as aussi opté pour un long cocktail afin de profiter au maximum de tes proches ? As-tu prévu quelques animations particulières ? Dis-moi tout !  


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Mon mariage de fin d’été : le vin d’honneur, du jazz et des photos”

  • Tout est beau comme d’habitude. On ressent bien la douceur de ce moment! Les photos sont canons.
    Pareil que toi les photos de groupe sont les photos que je redoute le plus, ma pauvre une vraie torture ce moment qui n’en finissait plus mais en même temps c’est de votre faute vous étiez tellement canons tout le monde voulait sa photo. J’ai prévu des jeux en bois (molky, mikado géant, jeux d’adresse et chamboule tout…) pour occuper les gens!

    • Les jeux pendant le cocktail, c’est génial ! Je voulais en prévoir pour le brunch du lendemain et puis… faute de temps, j’ai complètement abandonné l’idée.
      C’est vrai que je repense au cocktail avec un sentiment de douceur de soir d’été, c’était tellement bien… hormis la parenthèse des photos de groupe qui a duré vraiment trop longtemps à mon goût, mais avec le recul, nous sommes contents de pouvoir les regarder 😉

  • Ta décoration est tellement belle !!! 🙂 Et vous êtes tellement mignons tous les deux
    Pour les photos de groupe, comme je te comprends, j’ai vécu la même frustration intérieure, et ça a été le moment que j’ai le moins aimé de mon mariage…!

    • Pareil, si je réfléchis, c’est ce moment que j’ai le moins apprécié… En fait j’ai aimé faire les premières photos, et puis ça a trainé, on a piétiné en attendant, j’avais faim, je voulais aller danser… Bref j’ai fait ma râleuse quoi 😉

  • Tu es magnifique, et l’ambiance avait vraiment l’air géniale 🙂 ! Top les surprises de vos proches ! J’adore vos photos de couple, surtout la première de la série, et celle qui est en photo principale sur la page d’accueil !

    • Oui !! Trop top les surprises ! Entre le groupe de jazz et l’arbre à empreintes, une chose était sûre : il n’y a pas que les futures mariées qui trainent sur les blogs de mariage à la recherche d’idées… Leurs proches aussi ! 😉

      Merci pour tes mots 😘😘

  • Impression d’être au mariage d’amis! On est avec vous, c’est superbe!!!
    Nous n’avons pas fait de photos de groupe pour ma part, hormis qq classiques (parents, frères soeurs, témoins) devant la mairie… Et c’est un petit regret de ne pas avoir de photos avec les amis « posées » en dehors des photos prises à la volée…

    • « impression d’être au mariage d’amis » : Claire, ça c’est vraiment un chouette compliment ❤️

      Je comprends que ça te frustre un peu, une fois le mariage passé, c’est vrai qu’on a envie de revoir toute notre belle brochette de proches sur les photos, et c’est aussi pour ça que j’ai cédé quand notre photographe nous a conseillé de faire au moins quelques photos de groupe alors que je n’en voulais pas du tout. Mais au lieu des 6 ou 8 petits groupes prévus, il y en a eu beauuuuuucoup plus, ça n’en finissait plus, et j’étais très frustrée d’attendre pour des photos alors que l’ambiance battait son plein un peu plus loin et que j’avais envie d’y être ! Mais malgré tout, c’est vrai que c’est agréable de revoir tout ce beau monde en photo aujourd’hui, alors… <3

  • L’ambiance avait l’air tellement chouette! meme dans ton récit on sens que tu t’éclatais et que t’étais super heureuse. Ca donne tellement envie d’y etre!
    Je le redis, je suis méga fan des photos de ton photographe, elles sont vraiment très belle.

    • C’était une ambiance vraiment particulière dont les gens nous reparlent encore presque un an après, c’est vrai que c’était aussi détendu et festif sinon l’espérait <3 dommage qu'on ait passé autant de temps aux photos quoi…

      Merci en tout cas 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *