Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire

C’est lors d’une visite à ses anciens collègues de travail, il y a presque 7 ans, que Madame Fleur a rencontré Monsieur Plante. Elle a eu un vrai coup de cœur pour lui. Par la suite, elle est revenue travailler dans la même entreprise et elle a donc pu apprendre à mieux le connaître. Elle sortait d’une histoire compliquée et elle avait peur de souffrir à nouveau… elle n’osait donc pas vraiment faire le premier pas.

Ils ont été ensuite amis pendant plus d’une année et demi à travailler ensemble, à aller au cinéma, etc. Et elle saoulait ses amis avec ce garçon qui lui plaisait beaucoup. Puis, il y a 5 ans, alors qu’ils allaient une nouvelle fois au cinéma ensemble, elle a pris la décision de provoquer les choses. Mais M. Plante avait dû avoir la même idée puisque c’est finalement lui qui a fait le premier pas !

Trois ans plus tard, il faisait sa demande en mariage le soir de la Saint-Valentin…

Et voilà l’histoire qui nous mène à cette belle journée de juillet pour nos deux amoureux du jour…

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (1)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (2)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (3)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (4)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (5)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (6)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (7)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (8)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (9)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (10)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (11)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (12)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (13)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (14)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (15)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (16)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (17)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (18)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (19)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (20)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (21)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (22)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (23)

Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire - Photo Laurent Guitou (24)

Photos : Laurent Guitou

Toutes mes félicitations !
Je laisse maintenant la place à la très jolie mariée pour qu’elle te donne plein de détails…

Mon mariage en quelques mots

Nous avons eu une journée magnifique, ensoleillée et chaleureuse (dans tous les sens du terme). Nous avons été comblés au-delà de nos attentes et, même s’il y a eu quelques couacs, la journée n’aurait sans doute pas pu être plus belle.

Les préparatifs

Nous nous sommes lancés dans les préparatifs environ deux ans avant, afin de préparer ce mariage à distance (800 km tout de même) et d’étaler les dépenses au maximum.

Le thème des fleurs s’est rapidement imposé comme une évidence. Je souhaitais avoir un code couleurs pour me canaliser. On a donc cherché des couleurs qui se mariaient bien entre elles et qui pourraient surtout être facilement utilisables avec le thème.

La majorité des prestataires a été très vite réservée, ma sœur ayant eu la bonne idée de se marier 2 ans avant moi. Restait uniquement la robe et le traiteur.

En bonne bride-to-be qui se respecte, j’ai commencé par regarder un peu les robes qui me plaisaient, et ce à peu près partout (ben quoi, c’est bien d’avoir une vision large) ! J’ai donc repéré des choses un peu dans tous les genres, toutes les formes et pour toutes les bourses. Mais dans un petit coin de ma tête, mon rêve c’était de faire faire ma robe par une créatrice. Sauf que, je n’avais pas le budget ! J’ai donc fait quelques essayages en boutiques. Seulement voilà, je suis une indécise, ou plutôt comme le dit affectueusement mon Papa : je sais ce que je veux. Et c’est justement cet aspect de mon caractère qui pose problème dans le cas présent, car bien évidemment aucun modèle de prêt-à-porter ne trouvait totalement grâce à mes yeux.

Au hasard de mes nombreuses lectures de wedding blog, je tombe sur un récit de mariage. La jeune mariée a une robe très belle (bien que pas réellement mon style) et je ne connais pas la créatrice. Du coup, je vais faire un tour sur le site Internet et, là, 3 robes me tapent dans l’œil. Je m’emballe, je m’emballe, j’en ai des étoiles dans les yeux et j’ai un bon pressentiment. Un petit mail s’impose afin de connaître déjà la gamme de prix des modèles qui me plaisent. Et c’est avec beaucoup de bonheur que je lis son mail de réponse, puisque les modèles qui me plaisent sont tous dans mes prix ! Comme je m’y suis pris en avance, ont suivi pas moins de cinq rendez-vous pour confectionner ma superbe robe, totalement à mon image. La créatrice, Adeline Bauwin, a vraiment été pleine de talent, de bons conseils et surtout une personne qui gagne à être connue tellement sa personnalité est attachante.

Pour notre repas de mariage, nous avons passé de nombreuses heures à contacter tous les traiteurs de la région mais, à chaque fois, j’étais déçue. Soit c’était trop cher, soit ce n’était pas ce que nous demandions. Si bien qu’à un an du mariage, j’ai eu un gros ras le bol de tout. Je me suis remise doucement de cette mauvaise passade et j’ai contacté de nouveaux traiteurs. Nous sommes alors tombés sur la perle rare ! Arrangeant, disponible, agréable et professionnel. C’est simple, à l’issue de la dégustation, nous n’avions aucun doute, c’était exactement ce qu’il nous fallait.

Trois semaine après, c’était la cata ! Un imprévu nous obligeait à changer de date. Une seule inquiétude, est-ce que le traiteur serait disponible ? Heureusement, c’était le cas. J’ai paniqué de nouveau un mois plus tard quand je me suis rendue compte que nous avions déjà nos alliances et que, du coup, elles étaient gravées avec la mauvaise date !

Pour la décoration, j’ai pu compter sur une équipe de choc, à savoir ma famille ! Ma sœur a gentiment accepté de lâcher ses biberons pour m’aider avec mes boules de fleurs, mes faire-part à assembler, mes marque-places, mes menus et mes boîtes de dragées !

Quant à mes parents, on peut dire que je leur en ai fais baver, puisque toutes les décorations de tables ont été imaginées, conçues et réalisées par leurs soins (et ce n’était pas une mince affaire avec une fille qui sait très bien ce qu’elle veut).

J’ai adoré cette période de préparatifs où les idées fusent et où le mariage prend forme au fur et à mesure. J’ai ainsi commencé à fréquenter assidûment Mademoiselle Dentelle.

Le jour J

Après une nuit de sommeil chez mes parents, peu reposante en raison de l’excitation et de l’absence de M. Plante, je me lève pour constater qu’après 3 semaines de canicule, il pleut à gros seaux d’eau. Bizarrement, ça ne m’inquiète pas outre mesure car j’ai prévu deux parapluies.

Mes témouines et demoiselles d’honneur commencent à arriver pour le maquillage puis les coiffures. M. Plante puis le photographe m’appellent car, avec la pluie, notre lieu de découverte n’est plus vraiment praticable. Grâce à mes supers parents, un nouveau lieu est décidé (au final, on aurait dû y penser dès le départ). Tout le monde discute, je suis contente, aujourd’hui je me marie. Il y a bien sûr eu quelques tensions en raison du stress et du monde présent chez mes parents ce jour-là.

À 13 heures, il est temps pour moi d’enfiler ma robe. Nous nous rendons chez ma voisine pour être plus au calme avec ma Maman et mes deux témouines (ma sœur et ma sœur de cœur). Je passe un moment merveilleux, l’émotion commence à monter ! Et, surprise, lorsqu’une fois habillée, je regarde par la fenêtre, le soleil est revenu (et il ne nous quittera plus).

J’ai un premier moment d’émotion lorsque mon Papa me voit pour la première fois et me fait monter dans la voiture pour rejoindre M. Plante. J’ai vraiment hâte de le voir. Notre découverte a lieu sur les berges de la rivière tout en douceur et en émotions. Ensuite, après quelques photos sous un soleil de plomb, nous décidons de rejoindre le parc de notre salle pour nous désaltérer et prendre de nouveau quelques clichés.

Direction la mairie pour nous marier (ben oui quand même) où nous avons eu la chance d’être mariés par Madame le Maire elle-même et surtout d’avoir une cérémonie très personnelle dont je suis encore émue en y repensant. Notre sortie de mairie s’est faite sous les bulles et les baguettes à rubans que j’avais amoureusement confectionnées.

Le reste de la journée s’est déroulé comme dans un rêve. Le vin d’honneur a été délicieux (et j’ai pu goûter à tout) et très animé grâce aux jeux des couples, auxquels tous les invités ont participé avec beaucoup de plaisir. Nous avons eu de nombreuses surprises lors du repas, dont un Power-Point mémorable et une adorable vidéo réalisée par nos témoins.

Malgré l’heure tardive, je me suis changée pour que nous ouvrions le bal sur un rock pour lequel nous nous étions beaucoup entraînés. Nous avons adoré prendre des cours toute l’année ensemble, si bien que nous avons réitéré notre inscription cette année.

La soirée s’est terminée vers 4 heures du matin et nous sommes rentrés à notre hôtel fatigués, mais heureux.

Le lendemain

Après une courte mais bonne nuit de sommeil, nous avons pu profiter du super brunch de notre traiteur. J’avais insisté sur ce point bien que ce soit le premier brunch que réalisait notre traiteur. Nous n’avons pas été déçus, c’était succulent.

J’ai adoré ce moment où nous avons pu profiter de nos invités un peu plus en allant de tables en tables. Ça nous a également donné l’occasion de voir un de nos amis qui n’avait pu être présent la veille.

Le budget de notre mariage

Le budget était d’environ 20 000 € pour 90 adultes et 10 enfants.

L’essentiel du budget a été consacré au traiteur, aux boissons et au photographe. Il s’agissait des postes essentiels à nos yeux.

Ce que je referais

Je dirais tout mais plus précisément :

  • Me marier à M. Plante, bien sûr !
  • Faire faire ma robe. Mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir la porter tous les jours.
  • Lâcher prise les 6 mois précédant le mariage, ça m’a permis d’être particulièrement zen.
  • Traîner quotidiennement sur Mademoiselle Dentelle. J’ai eu la chance de rencontrer des chroniqueuses et des lectrices merveilleuses, qui ont été d’un soutien énorme quand les choses étaient difficiles. Merci les filles, du fond du cœur.

Ce que je ne referais pas

  • Me laisser dépasser par mes émotions la semaine avant.

Mes prestataires préférés


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



60 commentaires sur “Le mariage fleuri de Mme Fleur en parme, anis et ivoire”

  • Vouiiiii ma copine !!!!!!!!
    Les photos sont superbe ! Je (re)découvre avec plaisir les éléments de ta décoration magnifique !!! Et les chaussures !!!!!!!!!!!!!!
    Encore félicitations !!!!!!!

  • Merci et encore merci.Mon mariage a le même code couleur que le tiens et j’adore ta déco.Nous avions les mêmes idées pour les tables carrées,les centres de tables…..Donc merci pour tes idées et félicitations.Vous êtes beaux,j’adore ta robe.Tous mes voeux.

    • Merci beaucoup Marie. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’autres photos lu tout simplement pour la réalisation. Ce sera avec grand plaisir.

  • Oh ouiiiiii madame Fleur ! Quel plaisir de découvrir les images du mariage d’une lectrice aussi assidue et aussi gentille ! Vous étiez superbes et cette déco : quelle fraîcheur ! Encore félicitations !

  • Tout est beau !!!! Magnifique ! C’est frais, raffiné…. Tout ce que j’aime
    J’adore la fleur en papier près du verre a pied. Il me semble qu’une chroniqueuse avait mis un tuto sur le site mais impossible de retrouver.

  • Enfin le mariage de Madame Fleur!!! ?????????
    Par quoi commencer? Ta déco est superbe, tes photos pleines d’émotion! Vous êtes beaaaaaux avec M. Plante! Ta robe est magnifique. J adore le détail en haut du dos ???
    C’est à nous chroniqueuses de te remercier pour tes commentaires siiiiiiiiii adorables à chaque fois! On est fans de toi ^^ Et c’était un plaisir de te rencontrer « en vrai » lors des 5 ans Dentelle!

    • ???
      Ce fut vraiment un très bon souvenir pour moi également ces 5 ans de Mademoiselle Dentelle. Les chroniqueuses sont toutes vraiment adorables !

  • Quel plaisir de lire le récit de votre mariage à Mr Plante et à toi ! Votre déco était vraiment superbe, douce, raffinée, tout ce que j’aime !
    Tu es sublime dans ta robe et vos photos de couple au bord de la rivière sont à tomber !
    Félicitations à nouveau <3

  • Tiens tiens, nos mariés respectifs avaient le même tailleur 🙂 Très belles photos, et j’adore tout particulièrement la déco ! On sent qu’il y a du travail et que la mariée savait ce qu’elle voulait 😉

    • On sent bien la fille un peu casse pieds (pour pas dire autre chose) qui en a fait baver à tout son entourage.
      Quelle coïncidence (enfin dans le monde du mariage c’est pas vraiment ça :)) pour le costume de ton homme. Vivement ton récit également je suis certaine que ça sera super.

  • Tout est beau: les mariés, le lieu et la décoration. Beaucoup d’harmonie, ça semble couler de source alors que j’imagine bien le travail qu’il y a derrière. Félicitations !

  • Ahhhh le récit de Mme Fleur !!! Quand j’ai découvert le blog de Mlle Dentelle et que j’ai commencé à dévorer tous les récits des différentes chroniqueuses, j’étais déçue de ne pas retrouver celui de Mme Fleur. Car pour moi tu fais vraiment partie des chroniqueuses de ce blog vu ta contribution à tous les articles !! 
    Ta robe est SUBLIME !! Tu as bien fait de passer par une créatrice J’adore les épaules tout en dentelle/tulle ? Je ne sais pas encore faire la différence lol… J’aime beaucoup l’association des couleurs aussi. Ma belle sœur avait choisir ce même vert anis pour son mariage.
    Sinon je vois de plus en plus ces fameuses lunettes aux mariages. Ca remplace les cadeaux des invités ou c’est en plus ? Et sinon où peut-on en trouver ?  Je les ai vu aussi chez Mme Gezillig et Mme Zeureu.
    En tout ca c’etait très raffiné et subtil comme decoration !! <3

    • Mademoiselle Petillante, tu m’as mis les larmes aux yeux et un gros sourire sur les lèvres. Ton commentaire m’a beaucoup beaucoup touché. C’est adorable de ta part.
      Les épaules de ma robe sont en Dentelle chantilly et le bas est en tulle.
      Ma soeur s’est également mariée dans ce vert anis (ce qui m’a permis de réutiliser pas mal de chose de sa decoration).
      Pour les lunettes j’avais utilisé le bon plan de Mme Gezillig, il y avait plusieurs couleurs dont certaines qui me correspondaient.
      Merci encore pour ton gentil commentaire et plein de bonne chose pour ton futur mariage.

  • Ah c’est vrai que moi aussi en arrivant sur ce blog j’ai pensé que Mlle Fleur était chroniqueuse!
    Et je suis donc aussi très heureuse de pouvoir enfin découvrir son mariage… Et quel beau mariage! Et quels beaux mariés!! J’adore ta robe, si je l’avais faite faire sur mesure, elle aurait certainement beaucoup ressemblé à la tienne! J’ai souri en voyant la photo avec ton plan de table, nous avons également utilisé une palette!
    Comme beaucoup l’ont déjà dit, tout semble couler de source tellement tout est en harmonie, et en réalité on sait bien toutes ici que cela implique beaucoup de travail! Toutes mes félicitations à vous deux!

  • ENFIN! Mais quel bonheur de te lire Mme Fleur! Ton mariage avait l’air si beau, si doux! Et vous si beaux! Tu es vraiment superbe, et ta robe est magnifique. J’adore ton sourire! Tu avais l’air pas mal droguée ce jour-là hein toi aussi^^ (positivement droguée bien sûr!) Et carton pour la déco! Je n’aurais jamais été capable de tenir un thème à fond comme ça.
    Bref, c’est trop chouette, je reviens demain pour relire tout ça tellement je l’ai attendu ce petit récit d’amour^^

    • Comme tu le dis si bien, j’étais effectivement droguée à tout cet amour que l’on a reçu !
      Merci pour cet adorable commentaire qui me va droit au cœur.
      Je suis impatiente de lire la suite de tes aventures !!!

    • Alors je les ai acheté dans un magasin type « jour de fête » de ma ville natale.
      Par contre si ça t’intéresse, je les ai récupéré et je veux bien te les donner. Tu peux me contacter si ça t’intéresse.

  • Tellement contente de pouvoir enfin lire le récit de ton joli mariage. Vous étiez magnifiques !
    Je vous souhaite encore plus de bonheur <3

  • Le mariage de Madame Fleur! Génial!
    Ta robe est juste sublime, j’adore! Vous êtes vraiment magnifiques tous les deux 🙂
    Et cette déco… J’aime vraiment beaucoup!

    • Merci beaucoup Madame Piano.
      J’attends avec beaucoup d’impatience le récit de ton mariage et toutes les belles photos. Je suis certaine que tu étais magnifique et que la déco également.

  • Gniiiiiiiiiiiiiiii ! Quelle joie de découvrir enfin ton mariage Madame Fleur !!! Il faut dire qu’avec tous tes commentaires (si gentils et précieux), tu faisais partie, pour moi, de la team Dentelle 🙂
    Vous étiez MA-GNI-FI-QUES ! Et votre déco est juste superbe !!
    Encore tous mes voeux de bonheur <3

  • Rhoo la la, Madame Fleur, vous êtes superbes ! Tu es resplendissante dans ta robe sur mesure 🙂
    Et j’adore les photos de votre découverte : on sent la joie et l’excitation du moment, le bonheur de vous voir tout beau pour fêter ce grand jour, bref, très réussi !
    Et ta déco est splendide !
    La grande classe, quoi ! 😉

    • Merci beaucoup Louna pour ce si gentil message.
      J’aime vraiment nos photos de couples et de découverte quibme transportent à chaque fois dans cette belle journée.

  • Très beau mariage Madame Fleur. Superbe déco, belles couleurs, très doux et élégant. Et ta robe est juste canon, j’adore. Tu es magnifique et rayonnante sur ces photos, c’est un bonheur des yeux 😉
    Au fait, j’aime beaucoup le headband que tu as dans les cheveux, peux-tu me dire où tu l’as trouve stp ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *