Mon mariage forêt hivernale chic : la cérémonie laïque et le vin d’honneur

Notre séance photo de couple n’est pas terminée, nous avons encore un peu de temps devant nous. Nous savourons ce moment rien qu’à nous, avant de retrouver tous nos invités, et de nous lancer dans la cérémonie laïque.

Seuls les très proches sont invités à cette cérémonie, car la salle prévue n’est pas très grande. Et il nous tenait à cœur de ne pas être submergés de personnes moins connues pour ce moment qui s’annonçait plein d’émotions.

Nous avions donc volontairement annoncé la mairie puis le vin d’honneur, séparés de plusieurs heures sur le faire-part de ceux qui n’étaient pas invités au repas. Pour les autres, la cérémonie laïque était bien mentionnée en toutes lettres.

Nous rejoignons donc le château et en profitons pour faire encore quelques photos tous les deux, profitant du beau soleil hivernal que nous avions la chance d’avoir en ce jour.

Crédits photo : Photo personnelle

Crédit photo : Studio BBKA

Crédit photo : Studio BBKA

Crédit photo : Studio BBKA

Puis nous rentrons rejoindre nos invités. Nous appelons les familles et les amis pour quelques photos de groupe avant la cérémonie laïque, que nous voulions en fin d’après-midi.

Crédit photo : Studio BBKA

Notre super team de témoins !

Quand le soleil commence à se coucher, la fraîcheur hivernale revient. Nous rentrons nous mettre au chaud. Là je vois avec surprise quelques personnes qui n’étaient pas invitées à la cérémonie laïque. Une rapide discussion avec ma mère m’apprends pourquoi : certaines personnes lui ont demandé pourquoi il y avait autant de temps entre la cérémonie civile et le vin d’honneur, donc elle leur a dit de venir… Tant pis pour les places assises. Je réussis à garder la tête froide, parce que de toute façon, à ce stade il n’y a plus rien à faire. Et même s’ils ne font pas partie de la famille, ce ne sont pas des inconnus éloignés non plus. J’attends donc dans le hall d’entrée que tout le monde se soit installé, en compagnie de mon papa, qui tenait à m’amener jusqu’à mon époux.

L’officiant est un très bon ami à moi, et c’est qui lui a géré complètement le déroulement. Nous lui avons laissé carte blanche pour les intervenants et le déroulement, tout en lui disant ce que nous ne voulions pas. Et nous avons eu : un chant par ma tante, cantatrice, des discours de nos amis, de mes parents, puis nos échanges de vœux, et les remerciements à tout le monde. Ça a été magique, plein d’émotions. J’ai bien du mal à en dire plus, parce que quasiment 5 ans après, c’est de ça que je me rappelle le mieux.

Et le petit couac que personne n’a remarqué sauf moi : les lanternes de l’allée n’ont jamais été allumées.

Crédit photo : Studio BBKA

Crédit photo : Studio BBKA

Crédit photo : Studio BBKA

Crédit photo : Studio BBKA

Tout le monde applaudit, et nous déclarons les festivités ouvertes. Pendant le vin d’honneur, nous touchons à peine terre. Nous avons à peine le temps d’échanger quelques mots qu’il faut déjà passer aux personnes suivantes. Ma témoin qui a connaissance de mon état, ainsi qu’une copine également enceinte m’apportent régulièrement à manger, car nous n’avons même pas le temps de voir passer les magnifiques plateaux que notre super traiteur nous a concoctés. M. Rhaegar me dira en riant a posteriori que ses témoins n’ont pensé qu’à lui servir à boire, mais pas lui donner à manger, malheureusement pour lui.

Nous avions organisé un coin photobooth, mais le photographe a oublié l’appareil sur pied qui était prévu. Ils se sont donc rattrapés en prenant des portraits devant notre rideau de lumière qui était installé dans la salle qui a servi à la cérémonie laïque. Qui au final rend encore mieux que ce qui était prévu.

Un petit aperçu de ma décoration ?

Crédit photo : Studio BBKA

Crédit photo : Studio BBKA

Crédit photo : Studio BBKA

Et un ami nous a fait faire une statue de glace à notre effigie ! Selon un dessin que j’ai fait. Une elfe et un master chief donc. On ne se refait pas. Un clin d’œil discret à nos intérêts personnels !

Crédit photo : Studio BBKA

Il est temps de passer à table !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



6 commentaires sur “Mon mariage forêt hivernale chic : la cérémonie laïque et le vin d’honneur”

  • Je plussoie, la déco est superbe, les touches de sapin, les petites lanternes, les rondins de bois, hivernal à souhait !

  • Super la déco ! J’aime particulièrement la table recouverte de sapin : ca donne un côté féerique ! C’est bête par contre pour les invités qui se sont fait embarquer à la cérémonie laïque alors qu’ils n’auraient pas du y être !

    • Ça reste dans la lignée de la journée, des choses qui n’auraient pas dû se passer mais qui restent incontrôlables. Heureusement que je suis quelqu’un qui sait s’adapter (et pas trop control freak de base), sur le moment j’ai réussi à lâcher prise, mais ça m’a quand même minée quelques jours après le mariage quand l’euphorie du moment est retombée.

Commente ici !