Mon mariage franco-chinois coloré : focus sur la décoration de l’église et nos livrets de messe

Avant de te parler de la cérémonie religieuse, j’aimerais m’arrêter un moment avec toi pour te parler de la décoration de l’église et de la conception des livrets de messe.

La décoration de l’église

Quand nous avons décidé de nous marier, nous sommes allés voir la paroisse de la ville des parents de Chéri et nous avions le choix entre plusieurs églises… mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour une en particulier. De l’extérieur, elle ressemblait à une petite église de village, mais à l’intérieur, chaque mur était peint dans une couleur vive (jaune, bleu, rouge, vert, violet, etc.).

Du coup, nous souhaitions limiter au maximum la décoration à l’intérieur de l’église pour ne pas gâcher la beauté naturelle de l’église. Et c’est comme ça que nous avons choisi d’installer du gypsophile sur les bancs.

Bon à savoir : le gypsophile tient très bien vingt-quatre heures sans eau, ce qui te permet de décorer ton lieu la veille !

Décoration d'église : bouquets de gypsophile // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Pam est là - photographe

Les livrets de messe

Le contenu…

Qui dit livret de messe dit cérémonie. Et c’est justement le déroulé de la cérémonie qui m’inquiétait le plus.

Notre accompagnatrice nous avait simplement remis un livret “avec tout ce qu’il faut” sans rien nous expliquer. Et Chéri n’étant pas catholique, il n’avait aucune idée de ce qu’était un psaume ou un texte de l’évangile. Je me retrouvais donc seule au monde pour organiser cette cérémonie, quand j’ai réalisé que notre officiant était là pour nous accompagner.

Nous l’avons rencontré dans un café un soir de semaine et grâce à son extrême gentillesse et à sa patience, il a pu lever le voile sur ce grand mystère qu’était cette cérémonie et les grands moments qui la composeraient :

  • rite d’ouverture,
  • liturgie de la parole,
  • sacrement du mariage,
  • temps de prière.

Nous avons parcouru avec lui le livret pour qu’il nous explique à chaque fois les textes à choisir parmi ceux proposés et il était disponible si nous souhaitions une explication sur un des textes.

Il a également proposé d’enlever les chants pour les remplacer par des chansons ou musiques que nous aimions. En effet, personne n’est catholique dans la famille de Chéri, et dans la mienne, plus personne ne se rend régulièrement à la messe. En gros, personne n’allait connaître les chants et c’était dommage.

Livrets de messe kraft et liberty DIY // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Pam est là - photographe

Et c’est comme ça que nous avons construit le contenu de notre cérémonie avec une mini entorse au déroulé habituel : un texte d’ouverture qu’il me tenait à cœur d’entendre.

Cela M’étonne toujours, dit Dieu, d’entendre les gens dire :
« Nous nous sommes mariés le … ! »
Comme si on se mariait un jour !
Laissez-Moi rire !
Comme si on se mariait une fois pour toutes.
Ils croient que c’est arrivé, et qu’ils peuvent vivre,
Vivre de leurs rentes d’amour de gens mariés.
Comme si on se mariait un jour.
Comme s’il suffisait de se donner une fois,
Une fois pour toutes.
Comme si Moi-même, j’avais fait le monde en un jour :
Comme s’il ne fallait pas, à tout prix, pour un bon sens enfin,
Se marier tous les jours que Je fais.
Les Hommes ne doutent de rien !
Deux moitiés ont tant à marier !
Quand on a été vingt ans seul,
Jeune homme seul, jeune fille seule, si différents,
De souches étrangères l’une à l’autre depuis des générations d’antan.
Que de choses à donner et à recevoir.
Que de choses à recevoir et à donner, Mes enfants !

D’après Charles Péguy

Si tu souhaites voir le contenu de notre livret, le voici !

… et le contenant !

Maintenant que nous avions les textes, il nous fallait réfléchir à créer un livret de messe. En vrai, je n’ai pas réfléchi une seconde car je n’imaginais pas nos livrets de messe autrement que comme ceux de Madame Peach. Il ne restait plus qu’à les faire !

De quoi as-tu besoin pour un livret ?

  • Une feuille A4 kraft pour la couverture
  • Des feuilles blanches A4
  • Une trouilloteuse
  • Du ruban ou tissu liberty

Quand tu auras mis ton texte dans une page Word dans l’ordre, il faut que tu l’imprimes en format “livre” ou “livret” (selon les versions de Word) et choisir la taille de ta reliure (correspondant au milieu de ton livret). De cette manière, les pages s’imprimeront automatiquement dans un ordre “particulier” et tu n’auras plus qu’à plier tes feuilles en deux !

Livrets de messe kraft et liberty DIY // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Capture d'écran personnelle

De la même manière, il faut que tu crées un autre document Word pour tes pages de couverture avec quatre pages. Si tu veux voir la nôtre, c’est par ici. Et tu imprimes sur le papier kraft – toujours en mode livret, avec la même taille de reliure.

Tu peux donc mettre ta couverture kraft et tes feuilles blanches ensemble, mettre ta trouilloteuse en format A5 et faire les trous.

La dernière étape, c’est de les assembler grâce aux rubans liberty. Si tu en trouves, c’est ce qu’il y a de plus simple : tu fais passer ton ruban dans les trous et tu fais un nœud de lacet. Si, comme moi, tu n’en trouves pas, tu peux aussi prendre des mètres de tissu liberty (environ 3€ le tissu de 1m40 sur 1m).

Livrets de messe kraft et liberty DIY // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai découpé des bandes de tissu, je les ai pliées en mode “fenêtre” – c’est-à-dire repliées en trois – pour éviter au maximum de voir le tissu qui s’effiloche : c’est malheureusement l’inconvénient principal de prendre du tissu au lieu de ruban…

Après avoir plié mes rubans, je les ai tous repassés au fer pour qu’ils restent figés et que ce soit plus facile de les insérer dans les trous !

Livrets de messe kraft et liberty DIY // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà le résultat final !

Pour les informations utiles :

Et toi ? Comment as-tu choisi l’église pour ta cérémonie ? L’as-tu beaucoup décorée ? Et pour ton livret de messe, pour quoi as-tu opté ? Dis-moi !



16 commentaires sur “Mon mariage franco-chinois coloré : focus sur la décoration de l’église et nos livrets de messe”

  • Je suis ultra fan de vos livrets de messe ! Merci à toi et Mme Peach pour le partage et les tutos ! J’adore le côté décalé avec le liberty.

    • Madame Peach a sauvé de noooooombreuses soirées à ne pas brainstormer !
      Je savais que ça serait les mêmes livrets…ou pas de livrets du tout \o/

  • J’adore!!! C’est tellement beau le mélange du kraft et du liberty!!! Ton église étant déjà jolie et colorée, tu as eu raison de ne pas trop la décorée.

    • Assez d’accord sur l’église ! C’est vrai qu’elle aurait pu se suffire à elle-même et si ça ne tenait qu’à moi, avec le recul, je crois que je pourrais me passer largement du gypsophile qui n’apportait pas grand chose finalement ^^;

  • J’aime énormément le texte d’ouverture que vous avez choisi ! Il est tellement beau et vrai !
    Et le rendu des livrets est super, le liberty devait aller parfaitement avec les murs colorés !

    • J’adore ce texte. C’est le seul texte au monde que je peux lire et relire sans m’en lasser.
      Il est tellement proche de ce que je ressens pour Chéri chaque jour que j’en ai fait notre crédo : se marier chaque jour que Dieu fait – ne jamais tomber dans l’habitude 🙂

    • Ahaha j’adore ! Copine de galère informatique !!

      J’espère que tu as vu que c’était vraiment vraiment pas sorcier finalement ! (je m’en suis pas remis moi-même ! j’avais même contacté Madame Peach en catastrophe pour comprendre comment mettre les pages “dans l’ordre” quand je suis tombée sur la fonctionnalité de word 🙂

  • Superbes les livrets ! Petite astuce, pour créer un ruban à partir de tissu, il existe un ustensile appelé “appareil à biais”, qu’on trouve sur internet pour moins de 5 euros, et qui fait les pliures tout seul… C’est très pratique !

  • J’adore tes livrets ! Et merci pour les explications, je les garde dans un coin pour faire un jour un mini album-photos.
    Comme le dit Melle Black, j’ai vu ces “appareils à biais”, ça peut être bien !

  • Mais qu’ils sont beaux ces livrets !!!! J’adore 🙂

    Et le texte d’ouverture est magnifique, avec tellement de sens !

  • Super cette aide pour l’impression des livrets, j’ai commencé à faire les nôtres du coup 🙂
    ils sont trop jolis au final les vôtres ça rend très sympa avec le liberty !

  • Ils sont trop beaux !!! bravo d’avoir eu l’idée et le courage de les faire (surtout quand on fait plein d’autres choses à côté). Perso j’aurai adoré les faire aussi pour notre cérémonie au Liban, mais bon ça ne s’est pas passé comme on voulait alors tant pis. Encore bravo !

  • Hihi ça me fait toujours bizarre de voir les mêmes livrets que nous, mais pas à notre mariage, mais je suis très heureuse et flattée qu’ils t’aient autant plu ❤️❤️❤️ tout est beau et pétillant dans ton mariage 😍

  • Livrets canons!! Je vais complètement les copier pour mon mariage!! 🙂
    Par contre, vous avez utilisé quoi comme feuille Kraft de couverture: une feuille kraft normale ou une plus épaisse un peu cartonnée? Vous aviez trouvé ça où? Parce que toutes celles que j’ai vu me semblent trop fines pour servir de couverture… Merciiiii 🙂

    • Ahahah ! Avec plaisir mais tout l’honneur revient à Madame Peach 😉

      Pour les feuilles kraft, je les ai trouvé sur Amazon : j’ai pris du 130 gr/m² et c’était parfait. C’est assez souple donc ca n’a pas un vrai rendu couverture, mais les feuilles plus épaisses sont beaucoup plus chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *