Mon mariage franco-chinois coloré : le papillonnage du cocktail
Je te retrouve après une longue parenthèse sur la décoration de notre lieu de réception, prête à te raconter le reste de la journée !
Un peu de calme après le tourbillon démentiel
Nous arrivons à la salle parmi les premiers malgré le fait que nous ayons été les derniers à quitter le parvis de l’église : nous voulions nous assurer que tout le monde avait bien pu monter dans une voiture. Il y a en effet une grosse demi-heure de trajet jusqu’à la salle et surtout, aucun transport pour s’y rendre. Aucune perte n’est à déplorer, OUF.
Nous avons à peine le temps de sortir de la voiture que nos familles veulent s’installer dans les chambres sur place et savoir qui va où… Devoir gérer ça à ce moment précis me stresse. La propriétaire de la salle le remarque immédiatement et propose de s’en occuper directement avec eux : OUF bis.
Nous partons poser en quatrième vitesse nos affaires pour la nuit dans notre chambre, j’en profite pour faire une retouche maquillage… et je repars aussitôt à la salle.
Je veux prendre quelques minutes pour vérifier que toute la décoration est mise en place, qu’il ne manque rien et que c’est ressemblant avec ce que j’avais en tête. Je prends un moment pour passer dans le jardin, dans la première salle, puis dans la salle de réception.
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est : « W-O-W, c’est magnifique. Je DOIS écrire à notre fleuriste immédiatement pour la remercier chaleureusement ! »… et je sors mon portable de ma poche (rappelle-toi, j’avais des poches) pour lui envoyer un petit mot.
Et pendant ces quelques minutes, je suis comme transportée ailleurs. Pendant la tempête du mariage, des derniers ajustements et juste avant l’accueil des invités, je suis complètement zen. Je viens de réaliser à ce moment précis que je suis mariée. Mariée à l’amour de ma vie. Que tous ces gens sont en train de se déplacer pour nous. Pour célébrer avec nous notre nouvelle vie à deux.
Je souffle. Il ne peut plus rien arriver. Qu’importe ce qu’il se passe, ça ne pourra pas gâcher le mariage.
Des invités… en avance
Il est quasi 17h. Le cocktail démarre à 18h et les premiers invités commencent à arriver. Mince, comment les occuper pendant une heure ?
Crédits photo : Pam est là - photographe
Mais nous avons une bonne étoile : malgré le temps catastrophique des deux dernières semaines en région parisienne, il fait beau, et surtout doux. Nos invités prennent le temps de discuter entre eux, certains ne s’étant pas vus depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Nous en profitons également pour aller saluer chacun d’entre eux en prenant notre temps car ça n’avait pas été possible après l’église avec le capharnaüm des photos de groupe.
Finalement, notre maître d’hôtel, Stéphanie, nous propose de sortir au moins les boissons dès maintenant afin que petits et grands puissent se rafraîchir après cette longue après-midi.
Crédits photo : Pam est là - photographe
Les animations durant le cocktail
De notre côté, nous en profitons pour sortir les lunettes de soleil colorées que nous avions achetées sur AliExpress. J’étais curieuse de savoir comment ces lunettes pouvaient être accueillies par nos invités plus âgés : allaient-ils se prendre au jeu ? La réponse est évidemment OUI ! Même ma grand-mère était ravie de pouvoir choisir la couleur et l’ensemble des invités, amusé de pouvoir faire des photos avec !
Crédits photo : Pam est là - photographe
On pense également au même moment à informer nos invités de la présence du photobooth : je veux pleiiiiiiin de photos délirantes dans mon livre d’or ! Il est rapidement pris d’assaut par tous les invités, qui sont enchantés de repartir avec un souvenir immédiatement.
Par contre, qui dit photobooth… dit aussi jeu des retrouvailles. Et malheureusement, personne ne semble voir les étiquettes ou lire le panneau des « règles du jeu ». Ce sont donc mes petits cousins qui se proposent de passer entre les invités pour leur distribuer les étiquettes et leur expliquer le principe.
Crédits photo : Pam est là - photographe
Moins de cinq minutes plus tard, je commence à entendre : « Je cherche Juliiiiiiiiette », « Vous n’auriez pas vu la Castafiore ? », « Génial ! J’ai retrouvé Riri et Loulou ! » Je suis aux anges ! Je participe également et je me retrouve avec un groupe improbable : un ami de mes parents, la fille de la cousine de ma mère, un cousin de Chéri et la chérie de ma témouine.
Crédits photo : Pam est là - photographe
Les gens s’amusent et, maintenant, profitent également des petits fours qui viennent d’arriver. Je cours partout avec mes derbies plates, je passe d’un groupe à l’autre, je papillonne, je pars au buffet, je reviens au soleil, je pars m’asseoir, nos invités nous demandent des photos avec eux… le temps passe extrêmement vite !
Crédits photo : Pam est là - photographe
J’entends des amis de mes beaux-parents dire qu’ils n’ont jamais vu une mariée aussi pleine de vie. C’est bête mais c’est ce qui m’a rendue le plus heureuse. Je n’ai jamais été quelqu’un qui tenait en place et je me voyais mal – même à mon propre mariage – me tenir droite, me forcer à sourire et ne rien faire de travers.
D’ailleurs, pour l’anecdote, une petite cousine de 5 ans du côté de Chéri, avec qui je joue toujours aux fêtes de famille, était venue me voir pendant le cocktail avec des petits yeux tristes : « Maman m’a dit que comme tu étais la mariée, tu n’aurais pas le temps de jouer avec moi… »
Crédits photo : Photo personnelle
Eh bien, c’est ce qu’on va voir… Et me voilà à courir, à jouer à chat ou au ballon avec ma grosse robe blanche et ma traîne !
Crédits photo : Pam est là - photographe
À force de courir, mes lacets se défont !
Crédits photo : Pam est là - photographe
Le cadeau de ma témouine d’église (dont la passion des jeux vidéos nous a rapprochées il y a plus de cinq ans maintenant)
Le temps passe… Il est déjà presque 19h15 et nous n’avons fait ni le jeu du ruban, ni des photos de groupe, ni nos photos de couple prévues pour le coucher du soleil. Ni une ni deux, j’appelle ma sœur et mes deux belles-sœurs pour m’aider à rassembler toutes les filles non mariées. Elles leur expliquent brièvement car personne n’avait jamais entendu parler de ce jeu.
Crédits photo : Pam est là - photographe
Crédits photo : Pam est là - photographe
Le temps que tout se mette en place, une petite foule de curieux commence à faire un cercle autour de nous… et… ça démarre.
Je voulais tricher et avoir les yeux entre-ouverts pour viser une de mes amies ou ma sœur, par exemple, mais dans l’excitation et l’action du moment, impossible de me rappeler de les ouvrir. Je coupe donc au hasard, ou plutôt en fonction des hurlements des invités : « Nooooooooooon, surtout pas celui-là ! »
Et c’est finalement ma cousine qui obtient le dernier ruban ! Entre deux fous rires, elle m’explique qu’elle a trouvé LA technique pour ne jamais se faire couper : passer toujours au-dessus des autres rubans car je coupais par le bas. Pas bête !
Crédits photo : Pam est là - photographe
Nous tentons ensuite de faire des photos avec nos amis, mais la tâche devient fastidieuse. Entre celui qui est parti chercher quelque chose dans la voiture, celle qui bavarde avec mon père, celui parti aux toilettes, celui parti se chercher à manger, celle… c’est peine perdue. Nous faisons donc les photos avec ceux qui sont autour de nous à ce moment précis, et nous espérons trouver les autres rapidement !
Crédits photo : Pam est là - photographe
Crédits photo : Pam est là - photographe
Il est maintenant 19h30 et notre photographe nous fait signe qu’il faut partir maintenant faire les photos de couple car sinon, ça risque de faire juste avec le repas qui démarre à 20h15…
Crédits photo : Pam est là - photographe
Et en bonus, une photo de ma mamie – la plus cool de la galaxie ! (Tu peux même apercevoir le fameux bracelet coréen avec la perle rouge.)
Et toi ? Tu te sentais comment durant ton vin d’honneur ? Tu avais prévu des jeux ? Tu as pu profiter à fond ? Raconte-moi !
Madame Cerise
Quel peps dans cette chronique ! Ca fait du bien pour un lundi matin !
J adore le fait que tu aies été si détendue, ça prouve que tu as bien profité du moment et chapeau à la propriétaire d avoir vite repris en main l attribution des chambres pour te permettre de rester zen .
Les photos sont superbes et toi… tu rayonnes tout simplement !
Madame Teochew
Merci Madame Cerise !
Ton mot me fait vraiment plaisir ♥️
Je garde un excellent moment du cocktail car la pression était totalement redescendue ! Dommage que ca soit passé si vite !
Mademoiselle Framboise
Madame Teochew j’adore ta chronique et ton vin d’honneur ! Tu as l’air de tellement t’amuser ! Et trop mignonne la petite qui avait peur que tu ne puisses pas jouer avec elle :)… Petite question, j’ai essayé de chercher les lunettes colorées sur aliexpress mais je ne les ai pas trouvées. Tu aurais le lien par hasard ? Merci beaucoup !!
Madame Teochew
Je suis allée spécialement rechercher dans mes dizaines (hum…peut être centaines ahaha) commande sur AliExpress \o/
http://s.aliexpress.com/7FnuAF7V
Si tu savais à quel point j’ai galeré a trouver cette boutique ! Alors si ça peut aider 😀
Mademoiselle Framboise
Maiiiiis tu es parfaite !! Elles sont carrément pas chères ! Tu sauves les animations de mon mariage (au moins). Merci
Madame Kiska
Wow, Mme Teochew, quel boost de bonne humeur! Franchement, merci, tout ce qu’il faut pour un lundi matin ! Mon seul regret: avoir visiblement loupé le mariage de l’annee! J’aurais tellement voulu te voir jouer à chat en robe de mariée!!
Madame Teochew
♥️ Tes mots me font beaucoup de bien !
Je ne sais pas si c’etait le mariage de l’année mais j’ai adoré pouvoir être « moi » malgré le rôle que je tenais 😀
Mlle Popinée
Trop de fun, c’est génial ! Ça me donne à réfléchir ton article ! Déjà je suis rassurée car j’ai l’impression que c’est passé vite ton cocktail, c’est pourquoi j’ai prévu 2h30 de cocktail (on a un orchestre pour 3h en plus!) Les poches ? mais quelle bonne idée ! je vais en parler à ma couturière. Sinon le jeu du ruban je me l’était noté, et les lunettes de soleil idem. J’ai commandé un paire de lunettes coeur blanches pour tester, c’est convainquant ! J’hésite aussi avec des éventails, mais si fait pas beau on a l’air fin ! Autre détail, je viens de commander mes chaussures à petits talons, je crois que je vais commander une deuxième paire de plates, car pour gambader effectivement ça a l’air plus pratique. Merci pour ton récit.
Tu es belle et rayonnante !
Madame Teochew
Si c’était à refaire, je me prendrais pas la tête et je ferais une grosse après-midi : tout le’ monde à la salle des 16h et chacun peut profiter des uns et des autres.
Tu verras que même en parlant 5 min avec chaque personne/couple, tu auras déjà pris 2h… ça va très / trop vite !
Le jeu du ruban a énormément plu !
Les filles se sentent moins observées de cette manière j’ai trouvé 🙂
Pour les chaussures, ça dépend vraiment de toi au quotidien ! Je supporte pas être en talons parce que ca me ralentis 😂
Nala
Merci pour cette chronique pleine de bonne humeur et de vitalité Mme Teochew, ça fait tellement de bien au moral dès le lundi matin ! 🙂
J’adore ton état d’esprit et cette « cool attitude » que tu as souhaité conservé à ton mariage ^^ En espérant que je serai aussi détendue que toi le jour J, même si je me dis qu’il n’y a pas de raison du contraire (on se persuade comme on peut hein !)
Encore une fois, des photos magnifiques pour sublimer le tout <3
Madame Teochew
Tous les compliments vont à Pamela notre photographe qui est douée pour saisir les instants ♥️
Tu sais ce qui est étonnant, c’est que je suis une VRAIE boule de stress au quotidien et que pour le mariage (même les jours avant) j’etais Hyper zen.
Je pense sincèrement qu’il faut attaquer le dernier sprint avecl’idée en tête que RIEN n’est grave. Personne ne se rappellera de ta deco, de ta couleur de ruban, de la musique qui n’a pas démarré ou autre 🙂
En tour cas merci pour ton joli mot, c’est toujours un plaisir de te lire ♥️
Banane
Plein de pep’s, vraiment sympa!
Mais je n’arrête pas de me demander à quel groupe de 5 tu pouvais bien appartenir au jeu des retrouvailles… les 7 nains sont 7 (scoop), pas un couple… tu peux nous dire? 🙂
Madame Teochew
Je me suis posée la même question en écrivant la chronique 😂
Mais en fait, en retrouvant d’autres photo, j’ai vu qu’on ’était un groupe de 6 :
Tintin (moi), capitaine Haddock, Dupont, dupond, Castafiore et Milou !
Mais on avait aussi (En plus des 7 nains et des damerons) Mowgli, Shere Kan, Kaa, Baloo , Bagheera et Colonel hathi \o/
Banane
🙂
Merci (savoir soulage mes neurones)
Mademoiselle Saphir
Oh quelle chronique pleine de joie ! Vos photos illustrent très bien ce que tu décris, on s’y croirait 🙂
Je suis rassurée de lire qu’il possible de se dire : « Il ne peut plus rien arriver. Qu’importe ce qu’il se passe, ça ne pourra pas gâcher le mariage ». J’espère être capable de la même prise de recul que toi !
Madame Teochew
Je suis certaine que tu en seras capable 😉
Avec nos métiers, on est obligé d’anticiper le moindre grain de sable donc tu auras déjà tout prévu ainsi que sa solution 😉
Et au piiiiire du pire, à part un problème d’électricité (=plus de repas), est ce qu’il y a autre chose de vraiment gênant qui peut arriver ? \o/
Je t’envoie un tsunami de bonnes ondes pour que tout se passe bien pour vous 😘
Madame Biche
Ta chronique met de bonne humeur pour la journée ! J’aurais adoré te voir jouer à chat et courir partout en robe de mariée. L’ambiance de votre vin d’honneur devait être tellement bon enfant !
Mademoiselle Fantail
Quelle énergie ! J’adore la photo avec la peluche, c’est vraiment mignon… Et vos photos de groupe sont pleines de pep’s. J’adore cette ambiance qui fait bien mentir l’adage selon lequel « un mariage, c’est guindé » !
Mademoiselle Arc-en-ciel
Olala j’ai adoré lire ta chronique !! Ca donne tellement envie !!
Tu as vraiment dû passer un super moment malgré l’arrivée des invités un peu tôt !
On sent que tu as la joie de vivre et d’en profiter !
Bravo et merci de partager ça avec nous !