Mon mariage fun et fleuri d’été indien : le bilan émotionnel

Aujourd’hui j’avais envie de revenir avec toi sur toutes les émotions et événements que la préparation d’un mariage peut engendrer. J’ai un peu hésité à écrire cette chronique mais pour ma part j’aurais aimé savoir que la préparation d’un mariage peut provoquer bien des choses pour me préparer. Tu l’auras deviné, nous avons eu quelques déconvenues lors de la préparation du nôtre.

L’amitié à l’épreuve d’un mariage

Je vais être sincère avec toi tout de suite, aujourd’hui, pratiquement 9 mois après notre mariage, je n’ai plus aucun contact avec deux de mes témoins. J’ai commencé à ressentir des ondes négatives dès la préparation du mariage qui n’ont fait que se renforcer au fur et à mesure pour atteindre son paroxysme quelques mois après notre union. Sur le coup, je ne disais pas grand chose car j’avais envie que tout se passe bien mais une fois le mariage passé, le vase était plein. Je ne m’étendrais pas plus car tu n’aurais que ma version des faits et ce serait injuste pour elles mais je voulais juste que tu saches qu’un mariage peut provoquer des réactions auxquelles tu ne t’attends pas.

En effet, l’annonce d’un mariage peut provoquer bien des sentiments chez tes proches, de la joie bien sûr mais aussi de l’indifférence ou même de la jalousie. On se rend compte que peut-être nous ne sommes plus sur la même longueur d’ondes comme on le pensait jusqu’à maintenant, nos vies évoluent différemment et prennent des chemins différents… Malheureusement c’est la vie et un événement d’une telle envergure te permet de faire du tri dans ta vie.

Bilan émotionnel du mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Une photo de mon chat pour adoucir mes propos

Je ne te souhaite pas de vivre ça avec tes proches mais sache que ça arrive et non ce n’est pas une fatalité. Aujourd’hu, je suis en paix avec ça, du moins je crois, mais ça a été très difficile à surmonter. En revanche ça n’entache en aucun cas mes souvenirs de mariage car le principal pour moi c’est d’avoir épouser Poupou, le reste c’est secondaire.

Le mariage et son lot de merveilleuses surprises

À l’inverse, la préparation de notre mariage nous a apporté tellement de bonnes surprises qu’on recommencerait sans hésiter. Comme je te le disais juste avant il faut savoir garder seulement le meilleur, aller de l’avant et profiter de toutes les bonnes choses que la vie nous apporte.

Bilan émotionnel du mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Les témoins de Poupou et moi

Nos relations amicales avec nos autres témoins s’en sont vus tellement renforcer, nous avons senti que c’était un réel honneur pour eux d’être à nos côtés pour cette journée spéciale et depuis ils sont là pour nous tous les jours et inversement. Comme quoi le mariage te permet de faire du tri dans ta vie oui mais aussi de te rendre compte de ceux qui sont vraiment là pour toi.

Nos relations familiales s’en sont vus également renforcées. Nos familles se sont vraiment investies dans la préparation de notre mariage et c’était un réel plaisir de partager tout ça avec eux. Et puis un mariage c’est également l’occasion de rassembler toute ta famille, certains que tu ne vois pas souvent. Depuis notre union, des rassemblements familiaux comme une cousinade ont eu lieu et c’est un réel plaisir d’être tous réunis. Ma cousine à l’origine de cette journée m’a confié que notre mariage lui avait donné envie de tous nous réunir plus souvent et elle n’aurait pas pu me faire un meilleur compliment.

via GIPHY

La famille Dentelle

Et puis il y a aussi la merveilleuse famille Dentelle, je suis tellement heureuse d’avoir pu rencontrer toutes ces femmes et la préparation de notre mariage aurait été tellement différente sans elles, je ne le remercierais jamais assez pour tout. Si tu as l’occasion et l’envie de postuler toi aussi, je ne peux que t’y encourager, c’est une merveilleuse aventure à vivre !

Mon mari, l’amour de ma vie

Bien sûr je ne pouvais pas terminer cette chronique sans parler de mon mari. Nous sommes ensemble depuis bientôt 12 ans mais aujourd’hui, pouvoir l’appeler mon mari, porter son nom, c’est un bonheur inexplicable. Nous sommes désormais une famille officielle aux yeux de la loi et je ne pouvais pas rêver mieux. La préparation de notre mariage nous a encore plus rapproché, nous sommes plus soudés que jamais et prêt à affronter toutes les aventures et défis qui nous attendent.

Bilan émotionnel du mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Tu m’excuseras, peut-être tu trouveras cette chronique un peu brouillon mais c’est difficile de mettre des mots sur ce que l’on ressent. Le mariage est un vrai catalyseur d’émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaise mais sache qu’à la fin il n’en reste que du positif, en tout cas c’est comme ça que j’ai décidé de prendre les choses.

Aujourd’hui, je suis mariée à un homme merveilleux, j’ai passé deux jours magnifiques à célébrer notre union entourés de nos familles et de personnes si bienveillantes, personne ne viendra gâcher ça.

Et toi as-tu vécu des déconvenues en amitié pendant tes préparatifs ?



5 commentaires sur “Mon mariage fun et fleuri d’été indien : le bilan émotionnel”

  • Ta chronique est touchante de sincérité, merci Madame Piglou 🙂

    Je me retrouve dans que tu décris. On n’y est jamais assez préparé, je crois.
    J’ai connu deux ruptures amicales pendant mes préparatifs ; cela ne semble pas s’arrêter à l’heure de recevoir nos photos et vidéos de mariage. Même ma maman y a été confronté une semaine après notre mariage. Une amie proche, témoin de son propre mariage il y a plus de 30 ans, a coupé les ponts du jour au lendemain. En voyant notre bonheur et notre famille unie, je crois qu’elle n’a pas pu cesser de faire la comparaison avec ses propres enfants. L’envie est un vrai poison…
    Comme tu le dis, on prends des chemins différents, c’est la vie, même si ça reste douloureux, car on ne comprends pas toujours. Le bonheur de l’autre serait-il si difficile à supporter et à partager, en amitié ?
    Heureusement que la famille, les amitiés sincères et le mari bien sûr, compense largement <3

  • Je connais bien ça malheureusement. Je me suis mariée il y a cinq ans de cela et au jour d’aujourd’hui je ne suis plus en contact avec l’une de mes témoins de mariage qui a eu des propos pas cool à mon attention après le mariage. Comme tu le dis dans ton article, c’est dans ce genre d’événements que l’on voit la véritable personnalité des gens de notre entourage., que ce soit en positif ou en négatif. Moi non plus je ne comprend pas vraiment pourquoi certaines personnes réagissent si méchamment à l’annonce ou pendant les préparatifs d’un mariage mais bon ce sont les aléas de la vie comme je dis. Sinon je pense qu’il faut en garder que le positif et mettre le négatif dans les couacs du mariage!. Quoiqu’il en soit j’ai beaucoup aimé ton mariage, je suis jalouse des glaces italiennes que tu as eu (c’était un caprice que j’aurais aimée avoir à l’époque!). Blague à part, vous êtes très mignons avec ton mari et je vous souhaite beaucoup de bonheur.

  • Merci Madame Piglou pour toutes ces chroniques qui respirent la sincérité. Tu abordes ici un thème délicat. Je ne suis moi-même pas mariée, ni même bride-to-be (mais que fais-je sur ce blog d’ailleurs? 😉 ) mais j’ai été témoin au mariage d’une de mes meilleures amies de l’époque et avec qui je n’ai plus du tout de contact aujourd’hui. Son mariage n’a en rien été à l’origine de cette rupture qui est d’ailleurs survenue 3 ans après. Si je devais donner une raison, je dirais plutôt que c’est la fin de mon célibat et la naissance de mon 1er fils qui a été la cause immédiate. Mais ce n’est que ma version et la sienne serait sûrement différente. Quoiqu’il en soit, ça m’a amenée à m’interroger sur la valeur des choix de témoins de mariage: je m’étais en effet imaginée ce choix comme quelque chose d’important et de réfléchi, je m’étais sentie honorée et j’avais l’impression que ça prouvait que j’étais une amie aussi importante à ses yeux qu’elle l’était pour moi. Mais le fait qu’elle “rompe” avec moi, m’a fait me dire qu’elle avait finalement choisi ses témoins comme on choisi la forme des pâtes au supermarché: en fonction de l’humeur du moment. Ceci dit, après tout, pourquoi pas? Quelqu’un peut être important à un moment de notre vie puis moins plus tard sans que ça vienne trahir ce qui a été vécu ensemble. Ce n’est pas toujours facile à vivre sur le coup mais ça permet de redonner de l’importance aux choses et aux gens qui en ont vraiment.

  • Chère Madame Piglou, vous avez bien fait de poser vos mots .Les émotions ça n’a pas de prix, ça reste, ça marque, ça digère , ça s’accepte et ainsi de suite. Il restera toujours des amies qui nous attendent à quelque part sur cette terre.Des anciens ,comme des nouveaux. Je sais que ça fait mal, au moins dites vous que vous avez réussi à tirer quelque chose de “positif” avec cette épreuve.
    Merci pour ce partage , vous êtes un trés beau couple .Votre mariage a marqué quelquechose que vous n’y attendez guère , grâce à ce nouveau regard vous et votre mari pouvez continuer votre chemin plus solide que jamais. Je vous souhaite une trés longue vie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *