Mon mariage fun et fleuri d’été indien : la veille du grand jour !

Vendredi 13 octobre (et sans superstition !), le réveil sonne et je suis au taquet ! C’est parti, demain, on se marie, et il nous reste encore pas mal de choses à mettre en place.

Le ciel est nuageux, mais il y a pas mal de rayons de soleil et surtout, il fait 20°C : de bonne augure pour demain, n’est-ce pas ? Je checke la météo une dernière fois : un magnifique soleil est annoncé pour tout le weekend, ainsi que 25°C ! Un été indien en prévision ?

La matinée

Déjà, avant de commencer, je voudrais remercier tous nos témoins, qui ont assuré pour la mise en place : ils ont tous d’eux-mêmes pris un jour de congé pour nous aider, ainsi que mes parents. Seul le garçon d’honneur de Poupou n’a pas pu se libérer, mais il nous a fortement aidés puisque c’est lui qui est allé récupérer nos livrets de messe après un retard d’impression.

Une bonne douche, et c’est parti ! Poupou et moi nous séparons : il part avec mon papa récupérer la tireuse à bière, nous les retrouverons directement à la salle. De mon côté, j’ai une heure devant moi avant l’arrivé de mes témouines, je file à un magasin de dépôt de fleurs proche de chez moi pour acheter des fleurs en vrac (je n’en ai jamais assez).

Si comme moi, tu habites dans le Val d’Oise, il s’agit de Fleurdepot, dans la zone commerciale de la Pâte d’Oie d’Herblay, un vrai bon plan. Il y a beaucoup de choix et c’est très économique !

Mise en place de ma décoration de mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Le maître-mot du weekend

Quarante-cinq minutes plus tard, je suis de retour chez moi, le coffre plein de fleurs, pour accueillir mes témouines. On finit de charger nos deux voitures avec le reste de la décoration, dont mes succulentes, et nous partons en direction de la salle. Je suis toujours autant détendue, j’ai hâte d’être demain  !

Arrivées sur place, nous retrouvons Géraldine, la propriétaire des lieux. Elle s’enthousiasme de la météo prévue pour ce weekend et nous informe qu’elle a préparé des échelles si nous avons besoin (ce qui est le cas, bien entendu).

Nous déchargeons les coffres avec les filles et sommes rejointes par ma maman et ma tante qui viennent nous prêter main forte. Quelques minutes plus tard, Fabiola arrive avec deux de ses assistantes (dont Mademoiselle Green !!) et le photobooth dans son coffre.

Il y a un léger flottement car je ne sais pas vraiment par où commencer, mais tout le monde finit par se répartir les tâches tout seul. Ma mère et ma tante s’attaquent à la découpe des chemins de table, Fabiola et Marion descendent à l’étage inférieur mettre en place la borne VIP Box pour le photobooth, et mes témouines s’occupent de décorer le coin photobooth et livre d’or, et de mettre à disposition les cadeaux d’invités.

De mon côté, je commence à sortir tous les éléments de décoration pour mieux les répartir, et j’aide Mademoiselle Green à mettre en place le coin de l’urne et des photos de famille.

Mise en place de ma décoration de mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Mon père et Poupou arrivent avec la tireuse et s’attaquent directement à la mise en place des guirlandes lumineuses au plafond.

Nous faisons également un test de suspension des macramés, et je me rends compte à ce moment-là que j’ai oublié de prévoir des crochets pour les suspendre… Tout problème ayant sa solution, je téléphone à Monsieur Y, qui n’est pas encore arrivé, et le missionne d’aller chez Leroy Merlin pour acheter des crochets.

Ça avance bien, je suis complètement transportée et je ne vois pas le temps passer, mais nos estomacs se rappellent à nous. Heureusement, ma tante et ma mère ont prévu un pique-nique pour tout le monde et nous prenons une pause tous ensemble dans le jardin sous un beau soleil !

L’après-midi

Après une pause bien méritée, nous nous remettons au travail.

Anaïs, notre fleuriste, arrive avec toutes les fleurs et c’est juste MAGNIFIQUE. Elle m’avait envoyé un aperçu hier et j’étais déjà sous le charme mais là, ça dépasse mes espérances. C’est exactement ce que je voulais, de la couleur partout.

Mise en place de ma décoration de mariage // Photo : Atelier Aster

Crédits photo : Compte Instagram d'Atelier Aster

Mise en place de ma décoration de mariage // Photo : Atelier Aster

Crédits photo : Compte Instagram d'Atelier Aster

Je l’aide à mettre en place la structure de feuillage, que nous plaçons au-dessus de la piste de danse, ainsi que les macramés (avec les crochets, donc). Ces derniers sont magnifiques, mais je les trouve un peu trop hauts… seconde mission Leroy Merlin de la journée, mais cette fois, c’est mon père qui s’y colle : il va acheter de la ficelle pour que l’on puisse les descendre un peu.

Ma mère et ma tante ont terminé les chemins de table, on va pouvoir s’attaquer à la mise en place. Anaïs a terminé son travail et je la remercie chaleureusement pour tout ce qu’elle a fait : c’était un réel plaisir de travailler avec elle et depuis, nous avons gardé contact.

Mise en place de ma décoration de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

C’est parti, nous décorons les tables : je n’avais pas d’idées précises en tête et j’y vais au feeling ! J’ai accumulé plein de petites choses au fur et à mesure et je suis contente que tout se marie bien. Nous dressons également les assiettes vintage sur les tables, les couverts et verres seront placés demain matin par Fabiola et son équipe.

Mise en place de ma décoration de mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Tout s’enchaîne assez rapidement, les filles ont terminé la mise en place en bas et je suis bluffée : elles ont fait un super boulot, ça me plaît beaucoup ! On s’active pour terminer le dressage des tables pendant que les garçons accrochent les guirlandes guinguette dans la cour extérieure.

Mise en place de ma décoration de mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de ma décoration de mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de ma décoration de mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Photo personnelle

En milieu d’après-midi, je retrouve Poupou dans l’espace dédié à la piste de danse et nous répétons notre première danse à l’abri des regards : nous sommes prêts !

Vers 17h, je m’éclipse dans les cuisines pour préparer les limonades maison, une classique et une à la violette. Je réceptionne également le fromage pour le lendemain, et ça me donne faim tellement c’est appétissant !

Mise en place de ma décoration de mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Pour terminer, nous prenons les fleurs en vrac achetées le matin et nous créons des petits bouquets avec les contenants restants pour compléter les tables, habiller l’extérieur et les marches. Pour tout ce qui se place en extérieur, je briefe Fabiola pour le lendemain matin.

Je fais un dernier tour avec Poupou et nous sommes heureux : ça correspond bien à ce que l’on avait imaginé, et même si certaines choses diffèrent, ce n’est pas très grave, l’important c’est que demain, on se marie !

Mise en place de ma décoration de mariage // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

La dernière soirée

Après avoir remercié Géraldine, Fabiola et son équipe, nous quittons les lieux vers 18h30. Nous passons par chez moi pour récupérer les affaires des filles, puis direction chez mes parents pour passer la soirée et la nuit. De son côté, Poupou passera la soirée chez nous avec ses témoins, sa playstation et Flash, notre chat chéri.

C’est l’occasion de retrouver Monsieur T, qui arrive avec les livrets de messe sous le bras. Ils sont très bien, mais même si ce n’était pas le cas, il est de toute façon trop tard pour faire quoi que ce soit !

Un gros bisou à Poupou, et nous retrouvons mes parents chez eux : nous sommes KO ! Après une bonne douche pour chacune, nous nous retrouvons tous ensemble autour de bonnes pizzas.

On décide de regarder le premier épisode de la saison 2 de Riverdale pour terminer la soirée, mais ça ne me passionne pas du tout et je finis par aider à ma mère à monter le petit miroir Ikea qu’elle a prévu pour les préparatifs du lendemain, qui auront lieu dans le salon.

Vers 23h, nous montons nous coucher. Pour l’occasion, je retrouve mon lit et ma chambre d’adolescente. Un dernier SMS à Poupou, et je ne me souviens plus très bien, mais je crois que j’ai n’ai pas eu trop de mal à trouver le sommeil. Demain, je me marie !

Et toi, comment s’est passée ta dernière journée de préparatifs ? Étais-tu stressée ? Dis-moi tout…



14 commentaires sur “Mon mariage fun et fleuri d’été indien : la veille du grand jour !”

  • Ta salle est magnifique, quel beau travail! Ton mariage me fait rêver depuis le début mais là c’est vraiment hyper chouette… Je suis impatiente de lire la suite!!

    • Merci beaucoup Monade! Après la salle en elle-même est déjà super canon ça aide aussi 🙂
      La suite arrive bientôt c’est promis!

  • C’est vraiment superbe ce que vous avez fait ! Vous avez donné une ambiance hyper chaleureuse à votre salle, j’adore, vraiment !
    Encore une fois, tu avais l’air ultra zen, c’est génial !!!
    Vraiment hâte de lire la suite 😀

    • complètement pour le mariage pinterest! J’ai dû regarder à deux fois pour être sûre que ce n’était pas des “photos d’inspiration” 😀

        • Wow merci les filles! Ça me touche beaucoup car j’ai vraiment eu du mal à me sortir Pinterest de la tête pendant tous mes préparatifs. Je sais que c’est pas bien car un mariage ne ressemble à aucun autre mais je voulais vraiment que ça envoie comme toutes les magnifiques images que l’on peut voir. Vous auriez pas pu me faire un meilleur compliment, MERCI!

  • Wahou !!!!! Mais quelle beauté : la salle, la décoration, les fleurs… tout se marie à merveille <3 C'est vraiment très chic et de bon goût Mme Piglou, bravo à toi 🙂

    J'espère que je serai aussi zen que toi la veille de mon joli jour en tout cas ^^

    • Merci beaucoup Nala! J’étais heureuse du résultat car j’avais pas vraiment réfléchi à “est-ce que tout ira bien ensemble?”. C’était un peu le suspense mais au final tout se mariait plutôt bien 🙂
      Je te souhaite d’être aussi zen en tout cas, c’est un gros événement oui mais c’est que du bonheur!

  • Je ne vais pas être originale mais ta déco je suis vraiment fan ! J’adore ces tons coloré et chaleureux, et les briques apparentes dans la salle, ça donne un charme fou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *