Le mariage geek et rôliste de Mme Licorne

Au tour de Mme Licorne de partager les photos et le récit de son mariage sa « mise à jour » !

Mme Licorne et Le Rôdeur se sont rencontrés il y a 8 ans, à l’anniversaire d’un ami commun (qui fut d’ailleurs leur maître de cérémonie). Leur histoire est loin d’être linéaire. Pour simplifier, ils se sont tournés autour, croisés, recroisés et décroisés pendant 5 ans, jusqu’à ce que la vie leur donne enfin l’occasion de se mettre vraiment ensemble, il y a 3 ans.

Depuis, ils ont acheté une maison et partagent mille et une passions plutôt insolites.

Celles-ci ont fait naître cette journée plutôt originale, et préparée en quelques mois seulement, pour ces deux amoureux : un mariage geek et rôliste qu’ils ont préféré nommer « update » pour un clin d’œil à l’évolution de leur couple.

Place aux images qui décriront mieux que tous ces mots cette belle journée de fin d’été !

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© photos : Julie Chatel

Toutes mes félicitations ! Je laisse maintenant la place à la ravissante mariée pour qu’elle te partage le récit de son mariage…

Mon mariage en quelques mots

La décision de se marier… ou pas !

Nous n’avions jamais vraiment abordé la question de ce genre d’engagement. Nous étions « trop jeunes », nous avions le temps, c’était loin… Personnellement, j’avais toujours dit que je ne me marierais pas (j’ai des parents divorcés, et l’institution du mariage civil allait à l’encontre de mes envies de liberté et d’indépendance).

Jusqu’à ce qu’on achète une maison début 2013. Là, il a fallu réfléchir aux moyens de se protéger légalement. Comme je ne voulais toujours pas entendre parler mariage, la solution du pacs nous est apparue comme une excellente solution. Nous sommes donc partis sur l’idée de nous pacser discrètement et sans tralala, puisqu’il s’agissait à nos yeux d’une démarche purement administrative.

Et puis… les choses ont un peu traîné. On a emménagé dans notre belle maison, on y a roucoulé quelques temps, sur un petit nuage, la vie était douce et belle. On s’est alors rendu compte que cet achat était déjà bel et bien un sacré engagement. Que nous n’étions pas morts foudroyés par les responsabilités, ni enchaînés l’un à l’autre pour autant. Que bien au contraire, nous étions heureux et que notre vie nous plaisait.

Le doute s’est installé en moi. D’un côté, je trouvais dommage de « juste » se pacser sans marquer le coup, de l’autre je ne voulais toujours pas me marier à la mairie. J’avais mûri, l’engagement ne me faisait plus peur. Il devint de plus en plus clair que je voulais quelque chose de plus profond qu’un simple passage au tribunal, mais je tournais en rond sans vraiment trouver de solution qui me satisfaisait.

Juridiquement, le pacs correspondait parfaitement à ce que nous voulions : protection légale pour les biens communs et la maison et, en cas de problèmes, rupture plus aisée que le mariage. Je m’attache particulièrement à ce dernier point, car il me rassure. C’est une espèce de porte de sortie psychologique pour la tarée de liberté que je suis. En revanche, émotionnellement, le pacs ne correspondait pas du tout à ce que nous voulions : froid, sans cérémonial, sans témoins.

Et puis un jour, au cours d’une discussion, on s’est dit « Mais qu’est-ce qui nous empêche de faire une fête et une cérémonie d’engagement avec nos proches et de se pacser à un autre moment ? »

Et voilà : c’était ZE IDÉE !

Les préparatifs et le jour J

Nous planifions donc de faire notre update pour l’été 2015 (il fallait bien trouver un nom à cette fête qui n’était pas vraiment un mariage, alors, en bons geeks que nous sommes, nous avons décider que ce serait une « mise à jour » de notre couple ! Même s’il faut bien l’avouer, aujourd’hui dans ma tête, je me sens mariée !).

Mais nous apprenons bientôt que le lieu que nous voulions absolument louer (le lieu de notre première rencontre) va subir d’importants travaux et n’est pas disponible à la location pour l’été suivant. Sans trop y croire, je demande s’il reste des dates sur 2014 : une seule, fin septembre. Nous sommes fin mai. Nous avons donc 4 mois pour tout organiser. Défi relevé !

Finalement, l’organisation s’est bien passée (en partie grâce au fait que c’est à ce moment-là que j’ai commencé à lire assidûment les chroniques sur Mademoiselle Dentelle !) Nous avons passé un été intense mais nous avons réussi à trouver tout ce que nous voulions, à faire tout ce que nous avions planifié au niveau décoration, y compris une Porte des Étoiles presque grandeur nature pour la cérémonie, parce que le Rôdeur tenait absolument à en avoir une au lieu d’une simple arche fleurie. Nous avons trouvé nos prestataires quasiment du premier coup à chaque fois, sans rencontrer de problèmes majeurs.

Le thème s’est imposé assez vite : ce serait nous !

Alors je te rassure, nous ne sommes pas mégalomanes, pas du tout ! C’est juste que nous avons, à nous deux, mille et une passions et, à force, nous nous sommes créés un univers bien à nous. En effet, nous aimons tous les deux l’histoire, le Moyen-Âge (nous faisons de l’escrime médiévale), la nature, les jeux de plateaux, les jeux de rôle, le GN*, la culture geek, les jeux vidéos, les séries télé, les films, les casse-têtes et j’en passe. Nous avons donc décidé de prendre tout ça, de tout secouer, de tout mélanger, et de saupoudrer le résultat un peu partout : voilà, tu as le thème de notre mariage ! Ainsi, chaque invité a pu trouver un repère dans cette large palette de références, qu’il soit de la famille, ami geek, ami de game ou ami d’escrime.

* Mais si, tu sais, quand tu te balades dans les bois le dimanche et que tu croises une troupe de grands enfants déguisés en chevaliers ou peinturlurés en verts qui se courent après et se tapent dessus avec des épées en mousse, c’est du Jeux de Rôle Grandeur Nature (abrégé GN).

Nous avons décidé de les faire ressortir surtout dans les détails de la décoration, pour ne pas surcharger et réussir à garder une harmonie des couleurs. Je suis assez fière du résultat et nos invités ont adoré (ok, ils ont surtout adoré jouer avec ma décoration en fin de soirée).

La majorité de la fête devant se dérouler en plein air (cérémonie dans les bois, vin d’honneur à l’extérieur et repas sous tente), il fallait idéalement qu’il fasse beau. J’avoue que nous avons grave paniqué été un peu inquiet, vu les températures automnales du mois d’août. Nous nous imaginions déjà sous la neige, les invités tout bleus, transis de froid et de la boue jusqu’aux genoux pendant le repas sous la tente. Heureusement, l’automne a été plus clément et nous avons eu la chance inouïe d’avoir un temps radieux et quasi-estival !

Pour le dress-code c’était simple : « Costume requis, quel qu’il soit » (traduction : vous pouvez venir en costard ou en Chewbacca, faites-vous plaisir !) Le résultat a été excellent : les invités se sont habillés de manière complètement hétéroclite, le mélange était très drôle à voir : on a vu Dr Who discuter avec un gars sorti tout droit de la Renaissance, une elfette rigoler avec Albator tandis que Maman-Licorne en robe de soirée dansait avec un chevalier.

L’ambiance a vraiment été telle que nous la voulions : sans prise de tête, plutôt à la bonne franquette mais sans être n’importe quoi grâce à une certaine dose d’organisation en amont.

Le budget de notre mariage

Nous avions fixé un budget à environ 7 000 € pour une soixantaine de personnes au vin d’honneur et au repas.

  • Traiteur (entrée, plat, fromages) : 2 280 €
  • Vin d’honneur : amuse-gueules et petits fours offert par les témouines du Rôdeur
  • Boissons (vins, bières, champagne et sans alcool) : environ 1 500 €
  • Desserts : offert par la maman du Rôdeur
  • Fleuriste (bouquet + centres de table) : 400 €
  • Vaisselle jetable : 150 €
  • Déco : environ 500 €
  • Location tente + chauffage : 1 180 €
  • Eclairage : environ 240 €
  • Faire-part : 170 €
  • Photographe : 450 €
  • Cadeau pour les invités (verres à vin personnalisés) : 380 €
  • Robe : offerte par Maman-Licorne et Grand-Maman-Licorne
  • Alliances : offertes par Papa-Licorne et Belle-Maman-Licorne
  • Location du lieu : offert par Beau-Papa-Licorne
  • Coiffure et maquillage : assurés par Cousine-Licorne et une amie

Si on s’en tient aux chiffres ci-dessus, nous avons, à peu près, respecté notre budget. Tu verras que beaucoup de choses nous ont été offertes, nous avons donc certains de postes de dépenses qui ont été extrêmement réduits.

Ce que je referais

Tout ! Mais en particulier :

  • Engager une photographe ! Elle a su, entre autres, saisir les petits détails qui nous font revivre la magie de cette journée. Merci encore, Julie !
  • Faire une cérémonie d’engagement vraiment à notre image. La première partie a été menée par un ami, et comprenait plusieurs rituels, dont celui du cocktail. Puis une amie chamane a pris le relais pour une cérémonie d’union chamanique. Ce fut un moment très beau et très fort.
  • Avoir la musique de la cérémonie en live ! Un ami pianiste très doué, passionné de musiques de films, a accepté de poser son synthé dans les bois et de jouer pour nous. Et une mariée qui rentre sur le thème de Jurassic Park, c’était du jamais vu.
  • Donner des missions à certains invités pour assurer la logistique de la soirée : nous avions préparé des enveloppes à distribuer, avec le descriptif de chaque mission dedans, du style « Aider à débarrasser le vin d’honneur » ou « Allumer l’éclairage extérieur dès qu’il fera nuit ». Comme ça, les choses ont été faites mais ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont travaillé.
  • Ne pas faire de plan de table ! Nos invités ont lancés des dés pendant le vin d’honneur et leur résultat déterminait leur table. Les réussites critiques (= les meilleurs jets) étaient attribuées à la table des mariés ! Mélange des invités et bonne ambiance assurée. En bonus, aucune de prise de tête pour nous.
  • Installer un lancer de haches comme animation du vin d’honneur. Une idée saugrenue mais bien à notre image qui a marché du tonnerre ! Tout le monde s’y est essayé et nous avons bien rigolé. Bonus : personne n’a été blessé !
  • Faire confiance à tous nos amis qui nous ont aidés et qui ont gérés certains postes importants, en particulier les témouines du Rôdeur qui ont préparé tout le vin d’honneur (et qui ont grave assuré, c’était délicieux !), notre maitre de cérémonie et notre chamane qui ont été parfaits, et notre ami DJ qui nous a fait une playlist d’enfer !
  • Faire une ouverture de bal originale ! On ne sait pas vraiment danser, alors on avait d’abord décidé de ne pas faire d’ouverture. Ensuite, on s’est dit qu’on allait en faire une quand même, mais juste sur un slow. Puis le slow est devenu une musique de film. Et puis on a eu une super idée pour faire une surprise à nos invités. Mais je te laisse la découvrir sur la vidéo

Ce que je ne referais pas

  • Oublier les figurines sur un des gâteaux, mais c’est vraiment un détail.

Tout le reste a été parfait !

Mes prestataires préférés

Gwénaëlle Michels

Après avoir organisé mon mariage en juin 2012, en suivant (évidemment !) Mademoiselle Dentelle pendant les préparatifs, j'ai rejoint l'équipe en mai 2014 en tant que Webmaster Éditorial avant de devenir Rédactrice en Chef de 2017 à l'arrêt du blog en mai 2020. Six années formidables où, entre autres, j'ai relu et corrigé d'innombrables chroniques (environ 4000 !), géré les relations avec les annonceurs, développé de nouveaux projets, géré les réseaux sociaux du blog...

Commentaires

  • Pauline Boubals
    Répondre
    2 janvier 2015

    Gniiiiiiii j’adore ! Tout, les costumes, le lieu, les jeux, la déco, les converse…
    Très bel update !!

  • Madmoiselle luchiole
    Répondre
    2 janvier 2015

    oh my …!! j’adooooooore ! la porte des étoiles, les converses sous ta robe, vos alliances… ET CES FAIRE PARTS !! Wahou ! Je suis fan fan fan !

  • Répondre
    2 janvier 2015

    Bonjour! J’adore le concept « up date », une idée a travailler…… Nous envisageons nous aussi de fournir des verres personnalisés – type gobelet cindignés de concert – j’ai déjà ratissé et posé plusieurs fois des questions a ce sujet, mais ici tu parle de verres à vin…? Tu peux nous en dire plus ?

    • Madame Licorne
      Répondre
      5 janvier 2015

      Bonjour, bonjour!

      Nous avons la chance d’avoir une petite entreprise de sérigraphie dans la région (sérigraphie sur gobelet plastique, mais aussi dépoli sur verre). Au départ nous voulions aussi faire des gobelets plastiques mais on nous a expliqué que le prix serait trop cher pour une petite quantité (disons qu’en-dessous de 1000 gobelets ça ne vaut pas la peine).
      En revanche, pour le dépoli, c’est moins cher et au moins ça ne s’abîme pas au lave-vaisselle ! Le budget de 380 euros comprend les 80 grands verres à pied + gravure dépoli (création du programme pour la machine compris). Voici leur site web pour info: http://www.decor-express-serigraphie.fr/

      Bonne chance pour tes recherches! 🙂

  • Mademoiselle Caféine
    Répondre
    2 janvier 2015

    J’adore tout ! Un coup de cœur pour la boisson bleue marquée « Mana » qui m’a fait éclater de rire 🙂

    • Madame Licorne
      Répondre
      5 janvier 2015

      Curaçao-champagne si jamais, c’était délicieux!
      Il y avait aussi une deuxième bonbonne « PV » avec une boisson rouge vif 😉

      • Mademoiselle Caféine
        Répondre
        5 janvier 2015

        Je m’en étais douté, oui 😉 et j’adorerais le faire aussi, même pour une « simple » soirée. Malheureusement, j’ai peur que mes amis les plus proches (géographiquement) soient légèrement… hermétiques à ce genre de référence (il y a bien quelques joueurs, mais qui ne s’assument pas lol)

  • FééLili
    Répondre
    2 janvier 2015

    je me suis trouvée à rêver devant cet article … un mariage hors norme pour un couple très amoureux et en accord parfait … le respect de leurs passions communes a rendu cette journée mémorable. bravo à vous !!! et tous mes voeux de bonheur !

  • Madame Lumi
    Répondre
    3 janvier 2015

    Plein de chouettes idées, dont certaines me parlent beaucoup ! 🙂
    Bravo pour cet update très réussi 🙂

  • Madame Licorne
    Répondre
    5 janvier 2015

    Gniiiii mon Update est publiée !!!!! [mode happy, paillettes et arc-en-ciel: on]
    Merci pour tous vos commentaires! J’espère que ce récit vous donnera plein d’idées pour un mariage à votre image 🙂

  • La Maudite
    Répondre
    1 février 2015

    Que d’idées!! j’adore la porte, le faire-part, la déco. Par contre, je n’arrive pas voir la vidéo je n’ai que le son et pourtant je suis curieuse de la voir!! est ce possible de renvoyer un lien?

  • Madame Lutine
    Répondre
    23 avril 2015

    (Mille ans plus tard)
    Haaaaaaaaaan ! Mais j’ADORE ! Bravo pour cette belle ambiance ! 😀

  • Méliane
    Répondre
    22 janvier 2016

    Supers idées !
    Dommage que la vidéo ne soit pas accessible, j’aurais vraiment voulu voir ce que ça donnais pour avoir des idées pour mon mariage.

  • Madame Tardis.
    Répondre
    16 février 2016

    Bonjour bonjour!!! nous sommes entrain de préparer notre mariage et nous avons tout aimer du votre!! Du coup j’ai quelques questions: la porte des étoiles je suppose que c’est une création personnelle? Si non je veux bien le tuyau! Pour les déco vous les avez trouvés sur un site particulier je ne trouve pas vraiment ce que je veux comme tardis… Merci d’avance et bonne soirée.

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