mariage val d'oise

Mariage grandiose à l’Abbaye de Royaumont dans le Val d’Oise

Aujourd'hui, c'est Alexandra qui partage son mariage, dont la réception a eu lieu dans la grandiose Abbaye de Royaumont.

Plein de jolis petits détails, de déco bien sûr, mais aussi un « photoboîte » et des « moustache » pour le groom ! Le tout mis en valeur dans les photos de Clémence Dubois Photographie.

mariage val d'oise

mariage val d'oise

mariage val d'oise

mariage val d'oise

mariage val d'oise

mariage val d'oise

mariage val d'oise

mariage val d'oise

mariage val d'oise

mariage val d'oise

mariage val d'oise

mariage val d'oise

Quelques mots de la jolie mariée…

Pour la réception à l'Abbaye, étant donné qu'il s'agit de mon lieu de travail, il m'est compliqué de vous donner un budget détaillé, car j'ai eu la chance d'avoir des tarifs très avantageux par mon réseau. Donc tout compris (déco, DIY, DJ, photographe, photoboite…) 30000€.

Nous étions 270 au cocktail et 200 au dîner.

Notre rencontre

C'était il y a 6 ans, dans le pub le « Pot de l'amitié » à Pontoise (« podlam » pour les intimes), véritable Q.G. des amateurs de bières. J'allais partir 6 mois en stage en Espagne. Inconcevable donc de tomber amoureuse avant le départ, mais lors d'une des (nombreuses) soirées organisées à cette époque, je suis tombée sous le charme de l'Amoureux.

1 mois après notre premier bisou, je m'envolais comme prévu pour 6 mois en Espagne. Cette épreuve nous aura plus que liés, puisque, après 3 ans de vie commune et l'adoption d'une petite Apple (notre chatte), Matt m'a demandé en mariage pour notre 4ème anniversaire.

La demande

Journée parisienne pluvieuse pour notre anniversaire, après 1h de croisière sur la Seine, Matt m'emmène au restaurant « Le Chardenoux », la brasserie rétro de Cyril Lignac. Il n'a pas pu attendre le dessert, et c'est entre l'entrée et le plat qu'il dépose fébrilement un écrin blanc sur la table… Quelle émotion ! Je me souviendrai toute ma vie, de ce moment ! Du pur bonheur !

Il a fallu attendre une semaine avant d'informer nos parents, qui étaient en voyage. Et pour le reste de la famille et des amis, nous avons préparé un save-the-date home made ! Quel succès !

La date était une évidence, notre chiffre : le 7. Vite, un calendrier : samedi 7 juillet 2012 est la date parfaite ! C'est parti !

Le lieu : une évidence

J'ai l'immense chance de travailler dans un lieu magique, avec des prestations de haute qualité, nous n'avons pas eu à chercher ailleurs, c'était à l'Abbaye de Royaumont ou nulle part ailleurs !

La machine était lancée, ne restait plus qu'à trouver les couleurs, le thème, préparer la liste des invités (nous avons tous les deux de grandes familles), choisir les faire parts, nos tenues et accessoires…

Le maitre mot de notre journée : DIY ! Notre save-the-date terminé, nous nous sommes penchés sur le faire part. Nous avons contacté Lise (Ruban Collectif), qui nous a concocté un adorable mix de ce que nous souhaitions, un résultat à la hauteur de nos attentes !

Pour les livrets de messe, nous avons repris l'idée des moulins en origami. Nous avons préparé des badges « moulin » pour les amis et la famille de Matt, des « mouton » pour les amis et la famille de mon côté, et un mix des deux pour nos amis. Le moulin et le mouton sont un petit clin d'œil à nos noms de famille respectifs, qui nous suivront jusqu'au bout de notre joli jour.

Pour le candy bar, après avoir chiné quelques bonbonnières, j'avais préparé des cornets à base de napperons en papier. Pour les bonbons, ceux que nous aimons tous les deux, et 150 oursons en guimauve au chocolat noir et faits maison qui ont été oubliés le samedi soir. Il y avait tellement à manger qu'on ne s'en est même pas rendu compte. Ils ont été du coup servi au brunch et n'ont pas fait long feu !

Le meilleur moment

Notre mariage tout entier ! De notre découverte jusqu'à tard dans la soirée, du bonheur à l'état pur !

Nous étions entourés de tous nos proches, nos amis. Pour la petite anecdote, mes trois grands parents n'ont failli pas venir jusqu'au dernier moment, c'était un gros point d'interrogation. Leur présence a été un moment très fort pour nous. Nos amis du Canada qui nous ont fait la surprise de venir avec leur petite poupée dont je suis aujourd'hui la marraine !

Les bonnes adresses

TOUTES, évidement ! Nous avons été plus que ravis par toutes les prestations dont nous avons bénéficié. Le repas était parfait, le chef a assuré, le service était au top, les photos sublimes, les fleurs, la déco de la salle, la musique… tout était génialissime !

Mais ce qui restera aussi dans les mémoires, ce sera la « Photoboite ». Je tenais au photobooth, sauf qu'apporter une structure dans le cloître me paraissait assez risqué. Après moultes recherches sur le net, nous sommes tombés sur le site internet de la Photoboite, et après quelques échanges, nous avons signés le devis !

Les plus : la personnalisation des tirages, le double des tirages qui a permis à nos invités de les coller avec du masking tape avec ou sans petit mot. Petits comme grands se sont éclatés !

Nos prestataires chouchous

Et pour toi ? La date du mariage était-elle évidente ? Fais-tu des clins d'œil à vos noms dans la déco ? As-tu prévu un photobooth original ? Raconte !

Anne Delacour

C'est à l'occasion des préparatifs de son mariage tout en dentelle qu'Anne, a créé le blog Mlle Dentelle en 2010, repris aujourd'hui par Carole.

Commentaires

  • Camillou
    Répondre
    23 novembre 2012

    Un joli mariage! Et pour avoir rencontre Alexandra il y a quelques semaines au mariage de ma meilleure amie, Claire, je peux vous dire qu’elle est extra et super pro! 🙂
    Camille

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      23 novembre 2012

      Merci Camille 😉 J’espère que Claire et Kostia, ains que vous tous ont passé un moment inoubliable !

      • Camillou
        Répondre
        23 novembre 2012

        Oui c’etait effectivement un tres beau mariage. On a tous passe une excellente soiree!

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    23 novembre 2012

    Ouh très joli mariage !!
    J’aime énormément ta robe!
    Nous la date n’était pas une évidence mais la saison, oui 😉

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      23 novembre 2012

      Merci Mademoiselle Flocon !
      il me tarde de voir votre mariage aussi !!! 🙂

  • La mariée du Moulin
    Répondre
    23 novembre 2012

    Merci Anne de nous avoir donner la possibilité de publier notre joli jour !!! <3

  • Mademoiselle Citrouille
    Répondre
    23 novembre 2012

    Pour commencer Félicitation à vous deux, vous étiez resplendissants ! C’est touchant et en même temps grisant de voir une mariée si heureuse et fière de son grand jour car j’imagine que vous avez mis beaucoup de vous pour réaliser cela et gâter vos invités.
    Un mariage élégant, personnalisé, bien pensé , plein de DIY, des étoiles dans les yeux , un rêve réalisé, un prince, une princesse, des mariés Amoureux…bref que du BONHEUR !

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      23 novembre 2012

      Merci Mademoiselle Citrouille !
      en effet, nous avons mis beaucoup de temps pour notre mariage, nous l’avons rêvé, et il était, pour nous, plus que parfait !
      je suis sure que le vôtre sera aussi parfait et le plus beau de tous à vos yeux !
      c’est tout ce que je vous souhaite en tout cas.

  • tifleur
    Répondre
    23 novembre 2012

    Joli mariage. Mais j’ai un gros gros coup de coeur pour les boutons de manchette moustache!
    Merci pour ces jolies photos et à bientôt

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      23 novembre 2012

      Merci Tifleur !
      pour info, la créatrice fait plein d’autres accessoires dans le même genre… 😉
      sa boutique en ligne regorge de trésors !

  • Madame Tango
    Répondre
    23 novembre 2012

    Ouh, merci d’avoir partagé toutes tes bonnes adresses, c’est une mine d’or ! 😉 Félicitations, Jolie Madame !

  • La mariée du Moulin
    Répondre
    23 novembre 2012

    Merci et de rien Madame Tango, c’est un plaisir ! et ça peut toujours servir aux bride to be et à toutes les autres, Noël approchant 🙂

  • Magali
    Répondre
    23 novembre 2012

    Magnifique !!!!

    Le lieu est splendide
    Les photos parfaites !!!

    Toutes mes félicitations

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      24 novembre 2012

      Merci Magali !

  • Répondre
    24 novembre 2012

    Ce cadre est juste magnifique.
    Vos photos sont sublimes. Bref, très très beau mariage !

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      26 novembre 2012

      oups… ma réponse a disparu !
      merci madame Louli, vivement le récit de ton mariage 😉

  • Mademoiselle BCBG
    Répondre
    24 novembre 2012

    Sublime… Et l’abbaye… WAHOU !!!!! 😀

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      26 novembre 2012

      Merci melle BCBG !
      Les filles, vous êtes les bienvenues à l’Abbaye ! 😉

  • Melle coquelicot
    Répondre
    26 novembre 2012

    Plein de jolis détails en effet !
    et je m’empresse de filer sur le site du prestataire INDISPENSABLE que je recherche encore : le fabricant de chaussettes de couleur !!!
    Dis donc comment choisir parmi les 27 modèles de rouge ??
    Quelle qualité vous prenez pour vos hommes les filles ??
    merci de votre aide.

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      26 novembre 2012

      Merci melle Coquelicot !
      pour le choix de la couleur, il faut penser aux accesoires du groom et essayer de trouver la couleur qui ressemblerait le plus à ses accesoires et à ta robe.
      Pour la qualité, c’est le groom himself qui a choisi ses chaussettes et tout le reste, je lui poserai la question à son retour à la maison, mais je pense qu’il faut prévoir des chaussettes business assez fines ou leisure pour être confort dans les chaussures 🙂

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      26 novembre 2012

      leçon de choix de chaussettes par le groom :
      – leisure : coton banal – chaussettes basiques
      – business : chaussettes spécialisées pour être portée avec un costume, ultra fine et confortable.
      bon courage pour le choix difficile parmi les 27 modèles ^^

  • Maud
    Répondre
    26 novembre 2012

    J’adore !
    Les boutons de manchettes et ta robe…
    J’ai repéré une Jesus Peiro aussi… Comment s’appelle la tienne ? Je trouve que la photo avec le piano est magnifique…

    Félicitations !!

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      27 novembre 2012

      Bonjour Maud et merci pour tout.
      Ma robe s’appelle Wallis, elle fait partie de la collection 2011 je crois 🙂
      c’est un vrai bonheur de porter une robe Jesus Peiro, elles sont aériennes.
      Quel est le nom de la robe repérée?

      • Maud
        Répondre
        28 novembre 2012

        J’ai repérée la 3009…
        Son prix me fait un peu hésiter… je me laisse encore un peu de temps avant de craquer… !!

        • La mariée du Moulin
          Répondre
          28 novembre 2012

          très jolie !! tu l’as déjà essayée? ou pour le moment tu l’as juste vue sur le net?
          bon courage pour le choix en tout cas !!! 🙂

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    30 novembre 2012

    Waouh ! effectivement le terme « grandiose » est bien approprié !
    Tout est magnifique, de très bon goût, et plein de jolis détails !
    Félicitations à vous 2 et merci pour ces belles photos.

    • La mariée du Moulin
      Répondre
      30 novembre 2012

      Merci Mademoiselle Fresh !
      en effet, nous avons eu de la chance pour le lieu, car je travaille à l’Abbaye donc c’était plutôt pratique, et connaissant quasiment tous les prestataires, c’était assez avantageux 🙂
      merci pour tout !
      Au plaisir de lire tes chroniques 🙂

  • Bride to be 2013
    Répondre
    27 décembre 2012

    Superbes photos!! Je me marie à l’Abbaye l’année prochaine. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur le reportage d’Alexandra qui quelques semaines après son mariage nous faisait visiter ces lieux magiques (sans faire mention de son expérience personnelle cependant, quel professionalisme!

  • Alexandra
    Répondre
    3 janvier 2013

    Merci Bride to be 2013…. au plaisir donc de se revoir à Royaumont 🙂

  • Albane
    Répondre
    3 janvier 2013

    Oulala, ça fait rêver… mais c’est hors budget. En revanche je cherche les coordonnées de ton DJ et coiffeur et ne trouve rien, pour le coiffeur le message refus de partir…

    • Répondre
      3 janvier 2013

      Bonsoir Albane,

      Le DJ, il s’agit de Guillaume Desbois, voici son adresse mail : guillaumedesbois@free.fr (ne surtout pas hésiter à dire que vous appelez de ma part, je suis Alexandra) franchement, il est excellent, tous nos amis étaient ravis de la prestation (et nous, encore plus ^^)
      Le coiffeur, il ‘agit d’un ami, qui fait de la coiffure à domicile, Didier coiffeur http://www.didier-coiffeur.tk / Tel. 06 17 81 13 74 / didiercoiffeur95@yahoo.fr
      il est parfait lui aussi ^^
      il a un compte facebook aussi si besoin « didier coiffeur »
      A ta disposition pour tout complément d’information !
      bonne soirée 😉

  • Albane
    Répondre
    3 janvier 2013

    Génial cette réactivité! Merci!

  • Albane
    Répondre
    18 janvier 2013

    A deux jours près j’aurai pu rencontrer le DJ… il a été engagé le lendemain de notre premier échange de mail ! Sniff
    Toujours à la recherche…

    • Répondre
      18 janvier 2013

      Damned !!! il ne peut conseiller personne d’autre?
      Sinon, essaie de contacter Ludovic Fevre de l’agence Team System Paris … si tu veux, je peux te donner ses coordonnées en mp.
      au pire, ils ont une page facebook 🙂
      Je n’ai encore jamais fait appel à lui pour un DJ, mais j’ai eu l’occasion de lui faire une demande notamment pour un magicien/spectacle de close up pour une réception… le magicien a été AU TOP ! vraiment ! mes clients m’en parlent encore tellement ils ont été bluffés par la prestation ^^

      n’hésite surtout pas si tu as besoin de quoi que ce soit !
      bon courage !

  • albane
    Répondre
    21 janvier 2013

    Bon, message laissé au coiffeur, et Team service ne fait pas hors lieu tels que Royaumont donc ma petite salle c’est mort, pour un prix en plus… à la hauteur du lieu… merci encore pour tes infos, j’espère trouver…

  • Répondre
    21 janvier 2013

    Grrrrrr pas cool pour le DJ !
    suis déçue !
    J’espère que Didier sera dispo pour le coup !!! 🙂
    bon courage en tout cas, tiens moi au courant de l’avancée de tes recherches 😉

  • Répondre
    22 janvier 2013

    allez, comme on dit jamais 2 sans 3… je ne connais pas du tout les tarifs qu’il pratique, je ne sais pas comment est le DJ, mais voilà encore un prestataire avec lequel on travaille pour la déco : http://www.live-events.fr/decos-de-salles-dj.html
    j’espère que ça t’aideras !

  • Lili Brimbelle
    Répondre
    30 mars 2013

    Mon dieu comme le monde est petit!! Tes fleuristes sont mes anciens patrons, euh nan, ceux qui m’ont tout appris!!!!

    • La Mariée du MOulin
      Répondre
      30 mars 2013

      Excellent !!! en effet le monde est petit ! Ils sont formidables n’est ce pas? 🙂
      c’est eux qui ont fait la déco de la voiture, mon bouquet et la boutonnière du groom
      Tu es toujours sur Bourbonne?

      • Stephanie
        Répondre
        9 avril 2013

        Bonjour Alexandra,

        Merci pour tous ces conseils et idées partagées!!
        J’ai vraiment un coup de cœur pour le cornet de bonbons.. C’est ce que l’on voit devant le faire part ?
        Est ce ruban collectifs qui les as confectionné?
        J’aime les couleurs et les pois, vraiment j’aimerais m’en inspirer pour notre faire part…
        Merci pour tes réponses..

        • Répondre
          10 avril 2013

          Bonjour Stéphanie,

          Merci !
          En effet, les faire parts et cornet pour dragées (ou autres douceurs) ont été fait par Ruban collectif. J’ai trouvé dans une boutique de déco, l’idée du cornet en papier pour y mettre des petits sujets parfumés à mettre dans un placard pour garder une bonne odeur dans le linge. Ca a tout de suite fait tilt dans ma tête, il fallait que je réussisse à en faire pour notre mariage… Grâce au talent de Lise de Ruban Collectif, ça a été possible !
          n’hésitez pas si besoin de plus d’infos … 🙂

  • johanna
    Répondre
    21 avril 2013

    Bonjour Alexandra,

    Merci beaucoup de faire partager tous ces conseils ainsi que les photos de ton mariage ! Magnifique !!!

    J’aurais souhaité savoir dans quelle église vous avez célébré la messe …

    Merci par avance pour ta réponse,

    Johanna

    • La Mariée du MOulin
      Répondre
      24 avril 2013

      Bonjour Johanna,

      je suis désolée pour le retard de ma réponse, mais la voici.. ENFIN !!!
      Nous nous sommes mariés sur la commune de Villiers Adam (chez mes parents)
      La paroisse responsable de cette église est celle de Méry Sur Oise. N’hésites pas à les contacter, il y a très peu de personnes qui se marient à Villiers, cette magnifique église datant de plusieurs époques est malheureusement en piteux état, et le fait d’y célébrer son mariage la fait revivre 🙂
      un bon coup de ménage et l’affaire est dans le sac ! elle est très atypique puisque l’entrée se fait sur le côté de l’église, l’ancienne entrée est désormais… La Poste 😀
      Bref, je t’encourrage à y faire un tour et si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésites pas ! je tâcherai d’être plus réactive ^^

  • Johanna
    Répondre
    25 avril 2013

    Bonjour Alexandra,

    Merci beaucoup pour ta réponse ! J’irai donc faire un tour à l’église de Méry sur Oise pour voir si c’est sur elle que l’on souhaite jeter notre dévolu 😀 !

    En tous cas, c’est vraiment formidable que tu partages ces conseils et astuces 🙂

    Johanna

  • Répondre
    2 mai 2013

    C’est avec grand plaisir Johanna, et tiens moi au courant si jamais l’église de Villiers Adam t’as plu 🙂
    peut être viendras-tu publier ton mariage aussi chez Melle Dentelle? 😉

  • Johanna
    Répondre
    3 mai 2013

    Absolument, je te tiendrai au courant 🙂 !!

  • Elodie
    Répondre
    30 septembre 2013

    Waouhh !! tout est sublime !! Nous prévoyons avec ma moitié de faire la réception de notre mariage à l’abbaye de Royaumont en septembre 2014, c’est en navigant sur le net que je suis tombée sur ce blog, j’espère que « notre » journée sera aussi réussi que la tienne !

    • Répondre
      1 octobre 2013

      argh je me suis rendue compte que je n’avais pas répondu directement, mais j’ai fais un ajout de commentaire ! #jesuisunboulet:)

  • Répondre
    30 septembre 2013

    Chère Elodie,

    Merci beaucoup pour votre message ! je suis désolée mais en septembre, nous organisons un festival de musique, de mi août à début octobre, les espaces ne sont donc pas disponibles pour des réceptions de mariage, mais je vous invite à tout de même appeler le service pour prendre des renseignements si jamais, la date n’était pas fixée impérativement sur le mois de septembre ! 🙂
    je ne suis pas au bureau pour quelques temps (baby arrive ^^) mais mes collègues pourront vous répondre. Si besoin, n’hésitez pas à me contacter directement sur ma boite perso : alexandramoulin7@gmail.com
    je suis persuadée que votre journée sera la plus belle de la terre et de l’univers tout entier 😉
    au plaisir !

    Alexandra

  • Alexis
    Répondre
    21 novembre 2014

    Bonjour,

    Nous allons nous marier en 2015 et nous songeons à l’Abbaye de Royaumont. Par contre, ils nous disent que le vin d’honneur ne commence qu’à 19h. Je voulais savoir comment vous vous étiez organisé par rapport à cela. Comment avez vous occupé vos invités entre la cérémonie et le vin d’honneur?
    Autre question, comment avez vous trouvez le rapport qualité-prix pour la nourriture? Sur un forum, ils disaient que notamment pour les toasts du cocktail, c’est assez basique (toast aux oeufs de poisson et oeufs mayonnaise). Comment avez-vous trouver les toasts du cocktail?

    Merci par avance pour vos éclairages :).

    bien cordialement,

    Alexis

    • Alex
      Répondre
      22 novembre 2014

      Bonsoir Alexis,

      Tout d’abord, si vous choisissez l’abbaye comme lieu de réception pour votre mariage, très bon choix 🙂
      je ne peux que valider ! j’ai eu le plaisir d’y travailler pendant 5 ans, et j’en garde un excellent souvenir ! j’y retourne d’ailleurs souvent pour y voir mes collègues.
      pour occuper vos invités, tout dépend à quelle heure débutera la cérémonie, et si vous prévoyez de faire une cérémonie religieuse ou laïque avant l’arrivée à l’Abbaye.
      Pour notre mariage, nous avions prévu la bénédiction à l’église à 16h qui a duré environ 1h. Il faut compter ensuite le temps des photos de la sortie du lieu de culte (là encore, tout dépend si vous vous mariez religieusement) ou de la mairie.
      Il faut compter le temps de trajet. Si certains de vos invités habitent loin, il est possible qu’ils aient envie de se rafraîchir un peu dans leur chambre d’hôtel ou sur place, dans leur chambre à l’Abbaye (et oui, vous pouvez loger une partie de vos invités sur place)
      Vous pouvez envisager vos photos de groupe dans le parc mais attention, sachez qu’il est ouvert au public jusqu’à 18h.
      Pour ne pas écrire un pavé de 12 pages, voici mon adresse mail perso… alexandramoulin7@gmail.com
      je me ferais un plaisir de vous renseigner.

      pour les pièces apéritives, je vous rassure, on est bien loin de l’oeuf mayo sur un toast… les commentaires sur les forums sont vieux !
      presque 3 ans après notre mariage, nos fins gourmets d’invités nous parlent encore de la prestation restauration… Le chef est un vrai cordon bleu 🙂
      les équipes sont extras… je vous conseille cet endroit les yeux fermés ! 😉

    • Laura
      Répondre
      24 novembre 2014

      Bonjour Alexis,
      Je me suis mariée à l’abbaye de Royaumont cet été 2014 et je ne saurais que recommander le lieu qui est tout simplement magique. Pour ce qui est du cocktail je n’y ai pas goûté le jour J, trop occupée à discuter avec les invités, mais le repas était délicieux !

      Sinon nous avons fait un jeu de piste/pacours découverte dans le parc entre la fin de la cérémonie religieuse (16h) et le début du cocktail à 19h. Si vous voulez plus d’infos de ce côté là vous pouvez me contacter sur mon adresse mail perso chili88@hotmail.fr

      Bonne journée,

      Laura

  • Alexis Martin
    Répondre
    25 novembre 2014

    Merci à toutes les deux pour vos réponses, je ne vais pas hésitez à vous contacter par mail pour de plus amples informations 😉

Poster une réponse à cancel reply

4 × 1 =