Mon mariage green et romantique : la cérémonie laïque

Je t’ai laissée à la fin de la cérémonie civile la dernière fois. Après ces beaux discours, nous attendons que tout le monde sorte et ça y est, c’est à nous ! La sortie à la mairie se fait sous une pluie de confettis (merci Madame Kiska pour l’idée des canons à confettis !). Je ne me rappelle plus si nous nous sommes embrassés à ce moment-là ! Je sais que nous étions un peu béat/niais.

Sortie de mairie sous les confettis // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

La pluie de confettis !

On fait rapidement une photo de groupe devant la mairie et il est temps de partir à Segrez. Comme je ne peux pas conduire, à cause de ma robe (même si je crois que j’aurais adoré conduire en robe de mariée) c’est notre maître de cérémonie qui nous emmène dans une petite fiat 500 rouge vif. (Heureusement, je la conduirai au retour !)

Nous avons 35 minutes de trajet, la cérémonie laïque est à 16h30, on est laaaaarge ! Du coup, on souffle un peu, on discute, on rit. Bref, ça y est, nous sommes mariés !! En plus, il n’a pas plu et pas de pluie annoncée pour la fin de journée. Chouette.

Mon bouquet : des fleurs locales et de saison

Crédits photo : Photo personnelle

Mon magnifique bouquet. Exactement ce que j’imaginais. Sophie de la boutique Pompon a réalisé une merveilleuse décoration florale. Et le bonus qui me rend encore plus heureuse : que des fleurs locales et de saison. 

L’arrivée au domaine et le goûter

L’arrivée au domaine est belle. Notre petite charrette pour le goûter est installée et ça, ça me rend trop contente ! Je voulais absolument avoir ça. Tout ce qui est dessus est fait maison, depuis l’eau fruitée aux petits gâteaux. On dit bonjour à tous ceux qui sont venus directement au domaine (notamment les invités qui ne sont là que jusqu’à la fin du vin d’honneur.) À posteriori, on est trop content d’avoir quand même invité plus de monde au vin d’honneur, ils ont pu bien profiter aussi du parc, des jeux de la cérémonie et des petits fours ! 

Le goûter d'honneur // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Le goûter et sa chouette charrette buvette !

Le goûter d'honneur // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Nos DIY de la dernière semaine sont en bonne place !

Et puis, Nicolas nous prend un peu à part pour qu’on fasse quelques photos. On n’est quand même pas très sur du temps donc on ne sait jamais. Encore un chouette moment à deux, dans ce parc qu’on aime tant. C’est bientôt l’heure de la cérémonie. Nos gobelets ont fait fureur et il n’y a déjà presque plus rien au goûter. Vite je mange un petit chocolat pour ne pas flancher. Jusqu’à présent j’ai réussi à contenir plus ou moins les larmes, même si je sens que je suis limite au bord de pleurer tout le temps.

Le goûter d'honneur // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

J’aime vraiment ce lieu.

C’est l’heure de la deuxième cérémonie !

Au loin, les chaises sont disposées pour la cérémonie (j’apprendrai après que le traiteur s’était trompé et avait mis les mauvaises chaises avant de remettre les bonnes qu’on avait passé du temps à cellophaner. Merci beaucoup à nos WP qui ont géré ça sans qu’on ne le voit) et j’imagine nos petits journaux, posés sur chaque chaise ! Les photos nous ont montré que les gens l’avait lu !! Trop fière.  Mon papa transporte sa housse de piano numérique. C’est un peu bizarre et je lui demande pourquoi il en a besoin mais il rigole et ne me répond pas. Nos musiciens arméniens sont aussi arrivés, c’est super, je peux même leur parler un peu avant la cérémonie.

La cérémonie laïque de notre mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

C’est beau ces belles chaises dehors !

La cérémonie laïque de notre mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

On était trop content du résultat de notre 4 pages !

Et puis on reconnait la musique du film Whiplash, musique qui veut dire que ça y est, les invités s’installe. Mon frère vient me voir, il a reconnu la musique ! Ça me fait plaisir. Nous, on attend pour notre entrée. On était censé rentrer chacun avec nos parents mais ils ont tous oubliés et sont allés s’asseoir ! Ce n’est pas très grave (c’est même mieux !) on va rentrer tous les 2 sur une musique arménienne. Les gens tapent en rythme dans leur mains, l’ambiance est là et on arrive un peu en dansant.

La cérémonie laïque de notre mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Notre entrée en musique !

Pour la cérémonie, comme je te l’avais expliqué dans une de mes chroniques, on avait simplement construit la trame et demandé aux différentes personnes d’intervenir mais on ne savait pas du tout ce qui allait se passer. Quelques jours avant, ça m’avait un peu stressée d’un seul coup et puis Monsieur Requin, notre maître de cérémonie nous avait dit que ça allait être bien alors je lui ai fait confiance et j’ai arrêté d’y penser.

Ça a été un moment magnifique où ma maman a parlé en premier (elle qui est timide) et mon papa a ressorti sa vieille guitare (la housse du piano c’était pour que je ne devine pas qu’il y avait une guitare dedans !) pour une chanson qu’il avait réécrite et où l’assistance reprenait en chœur avec lui (si certains connaissent la chanson “Le petit âne gris” d’Hugues Aufray, il l’a transformé en “Le couple réussi”), mon frère qui est venu chanter aussi un peu plus tard avec mon papa, ma maman et la maman de Monsieur G, des amis qui m’ont fait pleurer, le papa de Monsieur G avec un super joli texte, un rituel surprise (on n’en avait finalement pas prévu) puisque chaque personne qui parlait avait un ingrédient qui composait un cocktail, un passage où tout le monde a dû écrire un souvenir avec nous et le plier dans un origami en forme de bateau, et puis nos vœux qui ont bien fait rire (et pleurer^^).

J’ai pleuré plusieurs fois mais à la fin j’ai un ami coach en prise de parole en public qui m’a dit qu’il était fier de moi quand j’ai dit mes vœux. Tous ces gens qui ont pris la parole pour nous et qui nous racontaient à leur manière comment ils nous aiment, cela m’a énormément touché.

La cérémonie laïque de notre mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

On m’a dit que j’avais beaucoup rigolé ce jour-là…

La cérémonie laïque de notre mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

La cérémonie laïque de notre mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Tous nos invités ont fait un petit bateau en papier en même temps que nous !

La cérémonie laïque de notre mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

La lecture de nos vœux.

Comme j’étais la première à faire une cérémonie comme celle-là sans en avoir vu une seule, j’avais un peu peur ou plutôt quelques doutes sur la façon dont ça allait être perçu, faire participer mes parents, que personne ne s’ennuie, etc. Pour beaucoup, c’était une première ! Mais tout le monde même ma grand-mère a beaucoup aimé. J’étais tellement fière d’être si bien entourée que j’avais les larmes aux yeux en permanence.

À la fin de nos vœux, nous avons échangé nos alliances et Monsieur G a conclu par un magistral “Et voilà !” De quoi faire rire encore une fois. On n’a pas vraiment fait de sortie officielle et les musiciens arméniens ont commencé à jouer, alors tout le monde s’est dirigé tranquillement vers le cocktail et les jeux en bois, en musique, dans ce parc magnifique.

La cérémonie laïque de notre mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

En route pour le vin d’honneur !

Et toi ? Tu envisages de faire une cérémonie laïque ? 


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



4 commentaires sur “Mon mariage green et romantique : la cérémonie laïque”

  • Ah !! Lire le résumé de ta cérémonie me donne encore plus envie de vivre la mienne. Mon Marin et moi sommes partis sur le même principe que vous, nous avons créé la trame et choisi nos intervenants mais nous laissons toute liberté à notre maitre de cérémonie et aux textes qui seront lus.

    PS : ta déco était très chouette !

  • Alors pour commencer : j’adore ton bouquet. Il est tellement beau avec toutes ces fleurs un peu sauvages !
    Pour ta cérémonie laïque tu nous fais vraiment ressentir l’émotion qui s’en dégageait ce devait vraiment être un moment tres beau a vivre avec toutes ces personnes qui viennent vous témoigner de l’amour !
    Et les photos sont encore une fois tres belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *