Mon mariage green et romantique : faire confiance à ses prestataires

Avant d’entamer les chroniques de bilan (oui parce qu’il y en aura plusieurs), je voulais absolument revenir avec toi sur un point de notre organisation de mariage qui m’a paru essentiel : notre relation à nos prestataires. Comme tu le sais, on n’a pas fait appel à des prest’amis pour que chaque invité puisse profiter complètement du mariage. Alors c’est vrai que certains presta sont devenus presque des amis mais c’est parce qu’on a noué une chouette relation avec eux, au-delà du mariage.

Mais d’abord, laisse-moi te parler de Sophie

Tiens d’ailleurs, il y a une personne dont je ne t’ai presque pas encore parlé mais que tu as déjà aperçu au fil de mes chroniques et sur quelques photos. Cette personne c’est Sophie, une illustratrice de talent, qui a dessiné en live pendant notre mariage. Eh oui, avec Monsieur G, on a plusieurs amis illustrateurs qu’on a invité au mariage. Mais on ne se sentait pas de leur demander de dessiner. Pourtant, c’est une idée qu’on avait en tête parce que j’ai pas mal travaillé avec des illustrateurs dans l’événementiel et Monsieur G. dessine aussi. On trouvait que c’était une idée qui nous rassemblait bien.

Faire appel à une illustratrice le jour du mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Alors qu’on avait un peu laissé ce sujet de côté, voilà qu’une amie partage un carnet de voyage co-dessiné avec une autre illustratrice et j’adore son style. Je vais donc faire un tour sur son site Internet et là, je n’en reviens pas, il y a une rubrique mariage. Trop bien ! J’envoie ça à Monsieur G qui aime beaucoup aussi. On lui envoie donc un mail pour connaître ses tarifs et sa dispo. Bingo pour nous ! Ça rentre dans notre budget et elle est dispo pour notre date.

S’ensuit un rendez-vous super sympa où on se découvre plein de points communs et de chouettes discussions. Pour le mariage, on lui dit seulement que c’est elle la chef, qu’on aime l’aquarelle et les ambiances mais qu’on la laisse faire, elle et son œil. Voici un petit aperçu du résultat.

Faire appel à une illustratrice le jour du mariage // Illustration : Sophie - Prête-moi tes yeux

Crédits photo : Sophie - Prête-moi tes yeux

À la mairie

Faire appel à une illustratrice le jour du mariage // Illustration : Sophie - Prête-moi tes yeux

Crédits photo : Sophie - Prête-moi tes yeux

Mon papa à la guitare pendant la cérémonie laïque

Faire appel à une illustratrice le jour du mariage // Illustration : Sophie - Prête-moi tes yeux

Crédits photo : Sophie - Prête-moi tes yeux

C’est la fête ! 

Faire confiance et faire avec

Et globalement, c’est un peu ce qu’on a dit à nos presta, hormis peut-être le traiteur. J’ai demandé à ma coiffeuse ce qui m’irait le mieux, on a dit à Nicolas le photographe qu’on lui faisait confiance sur les photos, qu’on aimait le naturel et la spontanéité, on a dit à Sophie la fleuriste qu’on lui faisait une totale confiance sur la décoration florale (puisqu’on ne pouvait pas savoir en avance les fleurs qu’on aurait vu que ce sont des fleurs locales et de saison) on lui a juste défini quelques ambiances, notre état d’esprit à nous et montré ce qu’on aimait bien sur quelques exemples. Idem pour nos wedding-planner, on les a laissé gérer la déco qu’on avait pas pu installer par exemple.

Le résultat c’est qu’ils nous ont tous dit qu’il avaient beaucoup aimé la confiance qu’on leur avait accordé, que c’était agréable de travailler dans ces conditions-là. Et pour nous ? On a vraiment pu construire notre mariage avec eux. Un peu comme si on assemblait des pièces d’un puzzle au fur et à mesure, avec notre trame, nos valeurs mais aussi les apports de tous ces professionnels.

Faire appel à une illustratrice le jour du mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

J’adore les palettes d’aquarelles * yeux qui brillent*

Donc si j’avais un conseil à te donner, c’est qu’à partir du moment où tu as validé un prestataire parce que ton feeling t’a dit que c’était lui et pas un autre, fait lui confiance. Si tu as bien pris le temps de discuter avec lui sur ce que tu aimais, ce que tu voulais ou tes inspirations, alors ce n’est pas la peine d’être sur son dos. Quelques checks-in de temps en temps pour être sêre qu’il ne t’a pas oublié et ça devrait rouler. En tous cas, ça a vraiment été mon expérience et ça a clairement participé aussi à ma zénitude.

Et comme tu as été ultra patiente avec moi, voici le lien de notre carnet de dessins. Monte le son 😉

Faire appel à une illustratrice le jour du mariage // Illustration : Sophie - Prête-moi tes yeux

Crédits photo : Sophie - Prête-moi tes yeux

Notre petit livre de dessin

Et toi ? Ça se passe comment avec tes prestataires ? 



10 commentaires sur “Mon mariage green et romantique : faire confiance à ses prestataires”

  • Les illustrations de Sophie sont magnifiques ! Vous avez tellement bien fais, le rendu est un vrai souvenir complémentaire des photos. Tu pourrais nous donner une idée du budget pour une telle prestation ?

    Pour ce qui est de la confiance accordée aux prestataires, j’approuve à 100% ! Un prestataire qui se sent reconnu dans son expertise donnera le meilleur de lui-même. La clée reste d’échanger beaucoup en amont, pour être sûrs d’être sur la même longueur d’ondes. Supers conseils, donc 😉

    • Coucou Madame Saphir !
      Je détaille tout le budget dans une très prochaine chronique ! Mais pour te donner une idée, je crois qu’on a payé a peu près 600€ .
      Carrément d’accord avec toi sur l’échange en amont., c’est vraiment essentiel pour que ça se passe bien. C’est pour ça aussi qu’on parle beaucoup de “feeling” au départ. 🙂

  • Quelle belle idée de faire illustrer votre mariage ! C’est super original, je n’avais jamais vu quelque chose comme ça ! J’adore le rendu de votre album de dessin, l’aquarelle donne vraiment un côté sympa !
    Pour ma part je n’ai qu’une prestataire, ma maquilleuse-coiffeuse : je savais ce que je voulais comme coiffure et pour le maquillage j’ai dit plutôt naturel mais pas plus de précision. L’essai s’est super bien passé et je lui fait confiance pour le jour J !

  • Je ne savais pas du tout que l’on pouvait faire illustrer son mariage, c’est une super idée je trouve ! Et j’allais te demander le tarif mais Mme Saphir m’a devancée, donc j’ai la réponse 🙂 Et avec le son en plus, c’est génial !!

  • les illustrations pour votre mariage sont magnifiques, c’était une très bonne idée. Ça fait un super souvenir en plus de l’album photo.
    Pour nos prestataires on s’y est pris suffisamment tôt afin de pouvoir trouver LES presta. qui nous conviennent. Résultats, un feeling au top avec chacun d’eux et une confiance (presque) aveugle (et oui, on veut quand même avoir un petit coup d’oeil 😊)
    en tout cas, les échanges et la préparation en amont avec chacun d’eux sont indispensables pour passer un bon mariage.

    • Héhé ! Bravo pour l’organisation en avance ! C’est sur que cela permet de pouvoir choisir sereinement avec qui on travaille 🙂
      Ravie que les illustrations te plaisent ! Mais c’est vrai que Sophie est vraiment très douée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *