Mon mariage green et romantique : le repas végétarien pour tout le monde

Et maintenant, je vais pouvoir continuer mon récit avec le moment tant attendu du repas ! Si tu as bien suivi mes chroniques, certes un peu étalées, nous avions prévu un repas entièrement végétarien pour tout le monde. Autant dire que ça allait être une surprise pour pas mal de monde même si dans nos amis notamment, on en a vu plusieurs devenir végétarien au cours de l’année.

Le repas végétarien de mon mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Parenthèse green ON : si tu veux réduire le bilan carbone et ton mariage, le repas est clairement l’un des postes les plus important si on ne compte pas que les gens viennent spécialement te voir en avion. Un repas végétarien, pour 80 personnes avec des fruits et légumes bio et surtout locaux, c’est le mieux que tu puisses faire. En plus, nous on s’est régalé et on n’a eu aucune remarque. Le menu n’était pas ordinaire donc ça compte aussi pour un repas de fête. Parenthèse green OFF.

L’entrée des mariés

Mais alors que tout le monde a trouvé sa place sur le plan de table et dans la salle, on fait tranquillement le tour de la salle pour entrer discrètement par derrière. C’était sans compter sur Jean Marc notre top DJ qui chauffe la salle et met l’ambiance en un rien de temps sur la chanson qu’on avait choisi pour entrer dans la salle : The Supremes “You can’t hurry love”.

Le repas végétarien de mon mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Le repas végétarien de mon mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Le repas végétarien de mon mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Tout le monde est debout et tape dans ses mains, l’ambiance est géniale. Et moi j’ai faim. haha. Nous étions assez fiers de notre plan de table, savant mélange de famille, d’amis, de jeunes parents, de table des cousins. La sauce a bien pris et c’était un vrai plaisir de voir toutes ces tables animées. De notre côté, on a pu manger, nous lever pour aller discuter avec plein de monde, recevoir d’autres gens à notre table pour des conversations impromptues. Ce n’était pas tout à fait les chaises musicales mais presque. Entrée, plat, fromage, tout s’est enchaîné sans un couac et surtout, c’était délicieux.

L’arrivée de la pièce montée

Comme beaucoup de nos amis avaient participé (et tout donné ?!) à la cérémonie laïque, on n’a pas eu d’animation au cours du repas. Pas de traditionnel diaporama ni jeu du elle et lui. Par contre les discussions allaient bon train. Ça ne nous a pas empêché de sortir le dessert un peu avant minuit quand même ! Je tenais absolument à avoir une pièce montée de choux. J’adore tellement ça et on en mange si peu souvent que notre mariage ne pouvait pas se faire sans cette fameuse pièce montée. Rien que de t’en reparler, ça me met l’eau à la bouche. (moi ? gourmande ?). En plus, ils étaient véritablement délicieux.

Le repas végétarien de mon mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Je ne sais plus quelle musique on a eu, si je sais ! On avait choisi Happy de C2C en coupant un peu l’intro. Bon comme toute mes copines ici je crois, pour l’arrivée de la pièce montée, il y a toujours ce moment un peu gênant où elle est arrivée et tu ne sais pas quoi faire. C’est comme ça, just accept that.

Le repas végétarien de mon mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Monsieur G a voulu décapiter la pièce montée mais surtout il a voulu refaire encore un discours ! Quand il s’est rendu compte qu’il avait déjà dit 2 ou 3 fois les mêmes choses, il m’a refilé le micro très fourbement. Heureusement, je peux toujours compter sur mes copines qui m’ont sauvée de cette situation embarrassante. haha.

Le repas végétarien de mon mariage // Photo : Nicolas Grout

Crédits photo : Nicolas Grout

Le temps que tout le monde soit servi en dessert et en champagne, et il était bientôt venu l’heure de notre première danse.

Et toi ? Tu aurais osé faire un repas végétarien pour tout le monde ? Raconte ! 



8 commentaires sur “Mon mariage green et romantique : le repas végétarien pour tout le monde”

  • Une chouette décision raccord avec vos principes cela ne me choque pas et ne m’aurait pas dérangée on peut bien se passer de viande pour une soirée. Et l’avantage pas de soucis de régimes alimentaires à gérer avec untel qui mange pas de viande, l’autre qui mange pas de poisson… Tu nous montreras des photos de votre repas je serai curieuse de voir le rendu en tout cas le menu avait l’air drôlement bon

  • J’allais dire : “mais alors, je reste sur ma “faim”, qu’avez-vous mangé ??”, et puis j’ai vu la photo du menu ahah (oui, il est tard, faut pas m’en vouloir) ! En tout cas, ca avait l’air super bon, et je suis contente que tous les invités aient apprécié : ca reste encore “peu commun”, et ca peut être facile de critiquer ce qu’on ne connait pas bien ! (nous, nous avons eu l’inverse, apparemment une végétarienne s’est plaint de ne pas avoir de choix pour le plat principal. Notons que je ne savais pas du tout qu’elle était végétarienne, sinon, elle aurait eu le menu végétarien que nous avions prévu, et que bon… je n’ai jamais vu de menu avec un choix entre deux plats dans un mariage français, personnellement…)
    Et je sens le moment de solitude de la pièce montée ET du discours impromptu ahah !

  • Je ne suis pas végétarienne, mais quelques-un de mes amis le sont et quand on mange ensemble on mange végé et ça pose pas de problème : tant que la nourriture est bonne je n’irais pas me plaindre ( même si la nourriture est mauvaise d’ailleurs). Et pour les choux je te rejoins à 100 % : c’est juste trop bon avec en plus la base en nougatine ( je me souviens d’avoir boulotté celle de ma mère après son mariage). C’est vraiment chouette que vous ayez fait un mariage qui soit en accord avec vos convictions :). Nous pour l’élaboration du buffet on a vraiment fait gaffe a avoir plusieurs choses végétariennes à proposer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *