Mon mariage green et romantique : la semaine avant le jour J

Hiiiiiiiiiii ! Ça y est, je peux enfin commencer à te raconter le mariage, ce jour où je suis devenue la femme de Monsieur G devant tout le monde. Ou plutôt que Monsieur G est devenu mon mariiiiiii. Ben oui, après tout !

Le weekend à la mer

Il faut bien commencer à s’activer à un moment, non ? On va dire que pour nous, ça s’est accéléré le dernier mois.

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

On travaille même en weekend, ha ha. Les petits dessins nous ont bien aidés pour l’installation !

On récupère nos dragées au chocolat un mois avant car on a choisi de les prendre en vrac et de les conditionner nous-mêmes la dernière semaine.

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Le moment d’emballer les dragées… sans en manger !

Comme on n’aura pas énormément de déco, c’est assez clair dans notre tête : on fera aussi un genre d’expo photos au mur avec nos propres photos imprimées en grand. Mais il faut bien les choisir (il y en a dix) et les commander assez tôt, puis trouver et acheter les cadres pour les mettre en valeur.

Autre point : le goûter. Pour nous, point de gobelets en plastique. En habituée des festivals, je peux te dire que j’ai écumé les sites qui proposent de faire des “ecocups”, des gobelets qu’on peut garder.

J’hésite presque jusqu’au dernier moment, le moment où Mademoiselle Dentelle sort un super concours avec Petit Mariage entre Amis à l’occasion de la sortie de leur nouveau produit : des gobelets !! Avec des designs modernes, beaux et… arg, j’adore.

Ni une, ni deux, j’envoie l’info à Monsieur G et… je commente pour participer au concours. Les résultats tombent le 24 avril, soit… trois petites semaines avant le mariage. Je ne crois pas que je vais gagner, alors je prépare mon mail en avance pour pouvoir l’envoyer au moment des résultats.

Effectivement, je ne gagne pas et j’envoie mon mail direct. Et là, ils sont formidables. Réponse dans la journée et bon à tirer le lendemain, j’ai même droit à un caprice une petite modification. On les reçoit le mardi 9 mai. Impeccable.

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Les trop beaux gobelets de Petit Mariage entre Amiiiiis !

Autre idée lumineuse de dernière minute : faire un journal des mariés. OK, l’idée, on l’avait depuis longtemps. Par contre, on s’y est vraiment mis lors de notre weekend à la mer du 29 avril, qui était censé être un weekend pour décompresser avant le mariage. #lesfous

Bon alors, mais c’est quoi ton histoire de journal, Mademoiselle Green ? Si tu as bien suivi notre histoire, tu sais que Monsieur G est designer et que de mon côté, je bosse dans la communication. On avait reçu il y a longtemps un échantillon de papier journal recyclé de chez Newspaperclub et on s’était dit que ça pouvait être sympa à utiliser.

On a ressorti l’idée et en deux jours, on a pondu un journal de quatre pages avec des photos de notre séance d’engagement, un portrait chinois, un mot sur notre cérémonie laïque, une page entière sur le Kirguizstan, pays dans lequel on avait choisi de faire notre voyage de noces. Ah et aussi, on en a profité pour dire à tout le monde qu’on faisait un mariage éco-responsable et on a aussi adapté une idée de Madame Chihuahua sur l’invité parfait.

On les a reçus le mercredi 10. Timing parfait, je te dis.

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Notre beau journal avec quelques photos de la séance d’engagement avec Nicolas Grout

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

L’intérieur du journal

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Et la quatrième page. On en était assez fiers, il faut le dire !

J – 4

La veille au soir, petit stress ou grande révélation, au choix : on n’a toujours rien pour la sortie de la mairie.

C’est Madame Kiska qui me sauve avec ses canons à confettis, dont j’ai adoré le rendu. Ni une, ni deux, on en commande deux blancs, un bleu, un vert et un rouge, avec l’idée de les utiliser à la mairie et pour la cérémonie laïque. Ils indiquent deux jours pour la livraison et pour plus de sécurité, on les envoie dans un point relais parce que parfois, notre facteur, ben il ne passe pas.  

En bonne organisatrice d’événements, j’ai fait un petit planning pour notre dernière ligne droite et sur notre Trello partagé, on a une liste de tâches semaine par semaine le dernier mois avant le mariage.

On a récupéré quelques palettes dans la rue au fur et à mesure. On en utilise trois que l’on décore pour :

  • Faire une estrade pour la cérémonie laïque
  • Faire un panneau de bienvenue
  • Faire un cadre de type polaroid pour un photobooth en pleine nature

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Monsieur G est chargé de décorer notre « palette-estrade »

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà le résultat !

C’est à partir de ce moment que notre appartement devient un genre de grand chantier. Un peu comme si on allait déménager. On a décidé de mettre notre déco dans des cartons qui sont chacun numérotés et sur lesquels on a écrit ce qu’ils contiennent.

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Quand ta maison devient un chantier…

J – 3

Avec Monsieur G, on arrête de travailler à partir de ce jour-là (aka mercredi) pour terminer tous nos préparatifs tranquillement. Sachant que le weekend précédent, on l’a passé au fab lab pour utiliser une découpe laser pour notre plan de table, notre coin voyage de noces et notre cake topper. Ouiiii, on l’a fait nous-mêmes !

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Les cake toppers faits maison

Mercredi après-midi, on est dans notre planning, et là, quatre amis avec qui je partage mon bureau débarquent le soir pour nous aider, sans trop crier gare, mais avec des pizzas et des glaces.

Nous qui avions prévu de faire nos cadeaux d’invités, en une heure, tout est plié alors qu’on aurait sans doute mis au moins trois heures pour tout faire (couper et coller les étiquettes pour les pots de confiture, trouyoter les sachets, découper l’étiquette « merci » et le fil pour fermer les sachets, etc.) si on était restés tous les deux. Leur efficacité est re-dou-table !

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Les super copains qui sont venus nous aider. Merciiii !

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Et les cadeaux pliés en une heure, librement inspirés d’une idée de Madame Peach !

Du coup, on fait même tranquillement une partie d’un jeu de plateau qu’on aime bien après.

J – 2

Le jeudi, il me reste à retrouver ma robe, payer la fleuriste, louer un Kangoo pour le lendemain et trouver un banc : on en a absolument besoin pour notre petite choré d’ouverture de bal.

Le dernier essayage est assez émouvant. Je suis avec ma seconde témoin qui n’a pas encore pu voir la robe en vrai et qui a tenu à être présente pour nous aider quelques jours avant. La prochaine fois que je l’enfilerai, ce sera le jour J. J’ai hâte.

Pendant ce temps, Monsieur G cavale dans Paris pour trouver un banc, du type banc d’école, mais rien. On en a absolument besoin pour notre ouverture de bal et il nous reste deux options : soit il y en a un sur place, soit les filles chez qui on a loué un peu de mobilier pour la déco en ont un. Et là, ouf. C’est cette dernière solution qui fonctionne. On a eu un peu peur.

Moi, en rentrant, j’accroche ma robe dans sa housse sur la tringle à rideaux, la tenant à distance du chat. On décide aussi d’acheter des parapluies au cas où et c’est ce jour-là que mes recharges polaroid arrivent enfin après un premier envoi qui n’avait pas marché. Ouuuuf.

Le lendemain, on récupère le Kangoo à 8h du matin. On a une journée un peu chargée, mais on sera accompagnés par mes parents et Mademoiselle Origami pour tout installer. Ça y est, c’est vraiment concret.

À ce moment-là, je te l’avoue, je regarde la météo toutes les deux heures. Il est prévu de la pluie samedi, mais du soleil le dimanche, et je fais la danse du soleil pour que ça se décale d’un jour.

Notre dernier mois de préparatifs

Crédits photo : Photo personnelle

Tout est presque prêt ! Tic tac tic tac.

Et toi ? Qu’as-tu prévu pour ta dernière semaine ? Beaucoup de choses à finaliser ou au contraire, de la détente et du repos ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Mon mariage green et romantique : la semaine avant le jour J”

  • Madame Greeeen ! Ton article est parfait, c’est une source d’inspiration infinie… notre portefeuille par contre ne va pas s’en remettre… A un mois du mariage, je suis tentée du coup par les canons à confettis (est-ce que tu aurais un site en particulier à me conseiller ?), le journal des mariés (mais quelle idée géniale !) et ces cakes toppers !
    J’adore votre déco et votre thème, vraiment votre mariage a dû être super !

    • Aïe aïe aïe ! Désolée pour ton portefeuille ! Après, je crois que dans ce que j’ai listé ici, rien n’était très cher hein ! Pour les canons à confettis j’ai commandé chez SkyLantern, les caketopper c’est juste du temps machine sur une découpe laser (que tu peux utiliser dans n’importe quel fablab) et le journal des mariés je crois qu’on a payé 150€ pour une centaine d’exemplaires.
      =)

  • Quel article rempli de bonnes idées. Bon clairement, je peux me remarier ? 😉
    En tous cas, le timing était serré, mais vous avez eu l’air d’être ultra zen, et tant mieux 😀
    La déco est canon, ça promet vraiment de très belles images ! Hâte de voir le prochain article 🙂

  • L’instant un peu blond: Sur la dernière photo, je me demandais bien ce que c’était que ce drôle de symbole à côté du M dans le panneau fléché du bas. Une sorte de code, avec le M pour mariage indiquant le lieu de cérémonie?
    En fait non, c’est les WC à l’envers !

    Sinon je suis impressionnée par vos DIY. Tout est magnifique et a dû vous demander beaucoup de travail !

    • Hahaha ! J’ai bien rigolé avec ton commentaire. Oui on a fait 2 WC parce que pour le premier on s’était trompé de sens de la flèche 😀

      Et sinon, en vrai, ce n’était pas tant de travail. On a du y passer 8 jours en tout de réalisation si on cumule tout et en comptant large. 😉

  • Je suis fan de votre journal des mariés ! Il rend vraiment super bien ! Et canon aussi la vôtre planche estrade, monsieur G est super doué. Au top aussi vos cake topper ! Bref ça s’annonce bien parti cette histoire ! 🙂 hâte d’avoir le récit de ton mariage maintenant !!

  • Ah là là, Madame Green, tes articles finiront par causer ma perte… J’adore tous vos DIY !! 😍 J’ai envie de tous les réaliser !!! En plus, la création de vos cake-toppers m’avait échappé, je suis allée voir l’article, qui fait furieusement écho en moi car je résiste depuis quelques semaines à l’envie de courir au Fab Lab à côté de chez moi pour mettre en œuvre toutes les idées déco qui foisonnent dans mon esprit…
    Toutes vos réalisations sont extras ! Vous avez géré de ouf !! Bravo !!

  • Votre journal des mariés c’est trop une bonne idée, et ça rend vraiment super et professionnel en plus c’est impressionnant.
    Le reste de la déco rend trop joli aussi, et Monsieur G dessine super bien, du coup tout est trop beau !!
    Trop sympa ce facteur, c’est vraiment pas de chance qu’il ne passe pas tout le temps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *