Mon mariage en gris et vert : la cérémonie réligieuse

Tu as pu voir que ma journée est bien commencé. Les préparatifs se sont super bien passés et on a réussi à se détendre pour faire les photos du couple. Suite à ça, je me demandais comment la journée pouvait s’améliorer. J’étais loin d’imaginer le résultat ! C’était juste P – A – R – F – A – I  – T !

Il est 14h30 et il est temps d’aller à l’église. Monsieur TLC est avec moi dans la voiture et on se tient fort la main. J’ai le stress qui monte car tout d’un coup, on va se retrouver entourés par nos invités et les choses sérieuses vont débuter. Nous avons fait une répétition avec le  prêtre la semaine dernière, mais j’ai quand même peur d’oublier le déroulement de la cérémonie. De plus, est-ce que ma famille comprendra ce qui se passe pendant la messe ? Allez… on respire à fond car tout va bien se passer !

On arrive et nos invités nous attendent sur le parvis. C’est merveilleux de voir autant de sourires ! Ça m’a enlevé un peu la pression. Ils rentrent dans l’église tandis que la procession nuptial se met en place. Je suis impatiente ! Le Canon de Pachelbel sonne et on commence avec notre entrée. J’avais l’impression au fur et à mesure que j’avançais vers l’autel que le temps s’était arrêté. A un certain moment j’ai levé la tête et j’ai vu tant d’émotions traverser le regard de Monsieur TLC : amour, joie, nervosité, impatience… On est sur la même longueur d’onde !

Mariage gris et vert - Cérémonie religieuse

Crédits photo : Mikaël Plot

Mariage gris et vert - Cérémonie religieuse

Crédits photo : Mikaël Plot

Il est temps de faire le mot d’accueil. Tout comme le reste de la cérémonie, le texte est en Espagnol et en Français. La traduction dans les 2 langues est disponible sur nos livrets de messe (qu’on a fait nous mêmes et qu’à la fin étaient réellement extraordinaires si je peux le dire !). Nous avons eu beaucoup de chance de trouver des animateurs de messe très dynamiques et très talentueux. Ça a rendu la cérémonie encore plus émotive et plus joyeuse.

Le Père C. a réussi à nous calmer lors de nos piques d’émotion. Il sortait une blague ou il racontait une anecdote. L’homélie était tellement belle et faisait beaucoup référence à notre histoire en tant que couple tout en gardant contact avec l’Évangile que l’on avait choisi. C’était un beau message et je ne pouvais pas attendre mieux. Ça restera pour toujours l’un de ms moments préférés de la journée.

Mariage gris et vert - Cérémonie religieuse

Crédits photo : Mikaël Plot

Nous avons oublié de donner nos alliances à un enfant pour lui demander de nous les amener le moment venu. Donc, c’est avec improvisation que l’une de nos témoins a pu nous les apporter. C’était drôle ! Nos bagues sont tellement bien faites, qu’on n’a pas eu de soucis pour les enfiler. J’ai eu tellement envie de crier “J’ai enfin mon alliance !”. Après avoir attendu un an et demi de préparatifs, je pouvais enfin la porter !

Pour celles qui suivent les traditions catholiques, il y a une partie de la cérémonie qu’on appelle “La Bénédiction Nuptiale”. Au Guatemala, pendant cette prière, on entoure les mariés d’un “chapelet géant” qui va symboliser l’union du couple. C’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent dans les cérémonies en France et beaucoup de nos invités ont apprécié de voir cette tradition pendant la messe. Voici une petite photo pour te montrer à quoi ça ressemble.

Mariage gris et vert - Cérémonie religieuse

Crédits photo : Mikaël Plot

La cérémonie s’est ensuite déroulée comme il fallait. On a signé les registres, ainsi que nos témoins et c’était plus qu’officiel : “Je suis Madame TLC” ! Aahhhhh, la joie ! On a choisi comme chanson de sortie “Happy Together” de “The Turtles”. C’est une chanson des années 70 avec des magnifiques paroles. Je te laisse la chercher mais je te préviens, le rythme est sympa et il est possible que tu ne puisses plus te l’enlever de la tête !

Et toi ? Tu as déjà choisi la musique de ta cérémonie ? Comment imagines-tu ce moment ? Raconte moi tout !



8 commentaires sur “Mon mariage en gris et vert : la cérémonie réligieuse”

  • Je ne connaissais pas le chapelet géant pour la bénédiction nuptiale! Je ne suis pas sûre qu on en trouve France. Vous êtes radieux. Félicitations!

    • Salut. Effectivement, en France c’est une tradition qui n’existe pas. On a dû expliquer au Père C. pourquoi on réalise ce rituel dans la cérémonie et à quel moment. Par ailleurs, on a dû le mettre dans les livrets de la messe pour que nos invités puissent suivre la tradition et bien comprendre le déroulement de notre mariage. J’ai adoré pouvoir faire ça !

    • Merci pour ton commentaire Nos alliances ont été faites sur mesure. Je vous raconterai ça dans l’une de mes prochaines chroniques 🙂

    • Coucou ! Je suis heureuse que tu aies bien aimé la chanson. C’est l’une de mes préférées et maintenant, elle a une signification particulière pour nous. Profite pour bien danser et j’espère que les paroles s’appliqueront à ta vie.

  • Mais… Sur la photo avec le chapelet géant, on dirait que ton mari a ton voile sur son épaule ? Trop mignon ! En tout cas, c’est une très jolie photo, et vous rayonnez tellement de bonheur ! C’est émouvant ?

    • Salut. Oui, mon mari a mon voile sur son épaule gauche. Si tu veux savoir comment ça se passe : chacun doit choisir une dame très importante dans ta vie (dans notre cas on a choisi nos mamans). La personne choisi par le marié doit placer le voile de la mariée sur l’épaule gauche pour signifier que la pureté de l’amour vous entoure tandis que la personne choisi par la marié doit entourer les mariés avec le chapelet géant qui signifie que la bénédiction de Dieu a été donné. C’est un super moment. J’avais toujours rêvé de ça et c’était encore mieux que dans mon imagination. Si simplement on pouvait le refaire!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *