Un mariage ou une guerre : le choix du thème

Je ne sais pas si tu suis mon histoire dès le début, mais il est facile de comprendre, au fur et à mesure de mes chroniques, comment ça a été difficile de faire un choix sur notre thème.

Monsieur TLC, mes beaux-parents, ma mère et moi n’avions aucun point en commun.

Déjà, qui doit choisir le thème ?

Financièrement, nos parents participent énormément à notre mariage. Nous sommes très reconnaissants de leur participation et de leur soutien.

Cependant, ça reste notre union et il faut que ça soit nous qui décidions de notre thème. Mais bon, on leur demandera toujours leurs avis ! À la fin, je pense qu’on trouvera un commun accord. Facile, non ?

Pour commencer, on veut un thème ou, tout simplement, des couleurs ?

J’ai tout proposé : retour en enfance, le voyage, vintage chic, la forêt, le vin… La liste est immense.

Mais après (mûre) réflexion, nous sommes deux personnes très simples. Nous avons choisi un endroit qui n’a pas besoin d’un thème particulier pour l’embellir et c’est vrai que faire une mise en scène plus poussée ne correspond pas à nos personnalités.

Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas de beaux mariages qui suivent une thématique particulière car j’ai vu des choses qui m’ont beaucoup fait rêver. Mais je veux un mariage qui ressemble à notre couple et à notre histoire. Si on devait vraiment choisir un thème spécifique, je dirais qu’on est dans le simple et élégant. C’est assez descriptif, non ?

Pas besoin d’un thème, mais choisissons au moins les couleurs !

“Baby, tu as vu que le rose est à la mode ?” (Je sais Chéri, j’ai compris que pour toi c’est une phrase qui tue !)

En réalité, ce n’était pas que je voulais vraiment du rose. C’était une questions pratique car il y a, en ce moment, une abondance d’accessoires roses et les fleurs sont belles (c’est aussi à la mode !).

D’autre part, ça m’a permis aussi de lancer le sujet. Je ne savais pas que ça allait être presque déclarer la guerre à Monsieur TLC (baby, je sais que tu dis que j’exagère, mais je t’ai proposé tout l’arc-en-ciel et, même comme ça, nous n’étions pas d’accord !).

Tu le sais, je viens d’Amérique Latine. Pour nous, c’est synonyme de couleurs un peu flashy et en grande quantité. Monsieur TLC est plus discret et ne veux rien d’extravagant. J’ai bien rigolé le jour où je lui ai proposé le rouge et il m’a répondu que ce n’était pas une couleur qu’il aimait vraiment. Il suffit de rentrer chez nous pour voir que tout notre mobilier est de cette couleur. Pour moi, cette proposition allait donc passer comme une lettre à La Poste… Et non ! Le temps passe et la guerre continue…

Un jour, je rentre à la maison et Monsieur TLC a le sourire aux lèvres. Il a trouvé une photo d’inspiration pour un centre de table. Il faut que j’avoue que c’était magnifique : simple, élégant et beau. Quoi demander de plus ? À part la fin de cette “négociation” je veux dire…

Tu veux voir à quoi ça ressemble cette photo d’inspiration ?

Je te la montre uniquement car c’est toi !

tulipe blanche en vase

Crédits photo : Wedding Spirit

C’est quelque chose qui nous correspond et, plus on fait de recherches sur le sujet, plus on découvre des points positifs. Les tulipes sont des fleurs d’avril, le prix est abordable et on trouve facilement les accessoires.

C’est une très belle image et les couleurs (blanc, gris et vert) sont très naturelles. Si tu cherches leurs définitions, tu verras qu’on trouve l’espoir, la paix, la pureté, la sobriété, l’élégance, la stabilité et la lumière. C’est beau et c’est tout ce qu’on veut pour le jour J et notre vie. Chéri, tu as un super coup de cœur !

Tu me diras “je suis bien contente qu’ils ont ENFIN trouvé leur bonheur”.

Malheureusement, à ce moment-là, on n’avait pas compté le nombre infini de tons de verts qui existent… C’est un vrai casse-tête ! Mais, plus on avance dans l’organisation, mieux je me sens sur notre choix. Même si, certes, il y a des jours où je me dis “Explique-moi pourquoi on a choisi le vert finalement ?!”, mais je suis persuadée que ça sera très beau.

Raconte-moi, à ton tour, comment as-tu choisi ton thème (et/ou tes couleurs) ? Si vous n’étiez pas d’accord, comment as-tu fait pour éviter que la Troisième Guerre mondiale éclate chez toi ?!


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Un mariage ou une guerre : le choix du thème”

  • Autant pour le thème, on a été d’accord rapidement, autant pour les couleurs ça a été compliqué !!! Et j’ai aussi passé un paquet de couleurs de l’arc en ciel avant que Mr Plante soit décidé !!!

    • Si tu savais comment je suis heureuse d’entendre que nous n’avons pas été les seuls à ne pas trouver un compromis très rapidement. Tu vois, jusqu’ici, la plupart de décisions étaient très faciles à prendre car nous avions une vision très claire de ce que l’on voulait et par miracle, on avait les mêmes idées. Pour les couleurs, c’était le désespoir complet pour moi. Je n’avais pas fini ma phrase et Monsieur TLC avait déjà dit “Non”. J’étais soulagée de voir qu’il y a quelque chose qui lui plait :-). En tout cas, je suis fière que ce mariage va ressembler énormément à nous 2 et qu’il est aussi investi (et non, il ne pourra pas me reprocher quoi que ce soit car il aura pris la décision avec moi !) dans notre projet. Vous vous prenez beaucoup la tête avec votre mariage ?

      • Je dirais pas beaucoup. Mais des fois, j’aimerais qu’il soit plus impliqué et moins critique 😉
        Je suis quelqu’un d’assez diplomate mais des fois j’aime aussi prendre les choses en mains pour que ça soit à mon image.

        • Je comprends quand tu demandes qu’il soit moins critique. Monsieur TLC est très pointu et pour éviter d’autres discussions (ou même des conflits), j’essaye de le faire participer. Je pense que parfois il doit avoir marre de toutes nos conversations “mariage”, mais je préfère ça à qu’à la fin il me dise “Mais c’était horrible !!”. Chacun ses priorités 🙂

    • Oui, j’ai découvert beaucoup d’articles sur le sujet après qu’on ait pris notre décision. C’était une partie des problèmes qu’on avait car je dois avouer que pour faire de propositions j’ai tout simplement montré des images que j’ai trouvé sur Google. En tout cas, vu le nombre de “Non” qu’il a proclamé, je suis contente de ne pas avoir préparé tout un story board pour lui. En tout cas, j’ai adoré comment tu as présenté ton mariage (surtout ton wedding cake lors de ta cérémonie civile 🙂 )

  • Pour la déco des tables à notre mariage (j’avais fait moi-même plein de choses, mais pas de déco de salle), il y avait du rose, du crème et du vert… mais pas forcément toujours le même vert ! Différentes nuances d’une même couleur permet (outre le fait de se simplifier la vie) de personnaliser les tables. Mais à chacun ses goûts !

    • Oui, on sera obligés d’utiliser plusieurs nuances. Tu vois, on a pris de chemins de table en vert mais on ne trouve pas le même ton pour faire les autres petites touches qu’on souhaitait avoir. Ainsi, à la fin, ça sera un super mélange de beaucoup de vert dans toutes ses formes… Mais chuuuutttt!! Nos invités ne doivent pas le savoir avant le jour J. Maintenant, il ne reste que quelques semaines !

  • Nous dès le départ c’était clair: le thème ce sera nous. Donc il y aura de tout. Quand aux couleurs, c’est en regardant le papier peint de la chambre du chéri qu’on les a trouvé. Rien de plus simple donc. Pas de prise de tête inutile. De toute façon, nous sommes bien trop loin de tout pour nous en soucier…

    • Tu as raison… de prises de tête comme cela sont inutiles. Mais parfois, elles sont aussi inévitables. Quelque part, ça permet d’évacuer un peu le stress accumulé et ça fait sortir d’autres idées. Nous avons fait une petite célébration au Guatemala (je vous raconterai ça après !!) et on a rien choisi car on était trop loin. C’était super d’arriver et voir que tout était beau sans beaucoup d’effort de notre part. Vous avez des problèmes pour trouver vos prestataires ??

  • Pour nous le choix eétaitrrelativement simple monsieur est daltonien et n a aucune espèce d idée des accords…
    Vu que même si on avait pas de thème on voulait une déco simple, nature…. Et vu que j adore la mer on était partis sur turquoise blanc et argent….. Jusqu’à a ce que je cherche des exemple de déco avec ces couleurs pour montrer a mon chéri ce que ça donnait…. Et que je tombe sur les maillots d une célèbre équipe de foot…. Et la c était juste pas possible, d une je déteste le foot de deux je déteste vraiment le foot…
    Du coup on a relance la recherche de couleurs et on est parti sur le vert blanc et gris argent et j ai adore ces couleur s

  • J’ai explosé de rire quand j’ai lu ton commentaire. C’est marrant !! Je pense que ce sont les détails comme ça qui feront qu’on se rappellera pour toujours de l’organisation de notre mariage. Nous aussi on a eu de moments comme le tien (surtout pour ma robe de mariée… suite au prochain épisode). En tout cas, tu as bien fait de changer tes couleurs, surtout si ton futur mari est fan de foot (Monsieur TLC n’est pas très branché sport, sauf pour le tennis de temps en temps). Et sinon, pour les choix de tes couleurs, je suis bien d’accord avec toi. Je pense que tu as bien choisi 🙂 Vous êtes où avec vos préparatifs ?

    • Heureusement mon mari n aime pas le foot non plus, éventuellement un peu de rugby mais c est tout ( même si je dois quand même subir parfois des match de foot en cas d équipe de Franceen finale de la coupe du monde par exemple mais hheureusement pour moi c est très rare).
      Et nous sommes mariés depuis presque un an même si je continue a lire avec plaisir mademoiselle dentelle 😀

      • C’est vrai qu’on devient vite accro à Mademoiselle Dentelle :-). J’ai trouvé quelques anciennes collègues par ici et c’est marrant.
        Moi aussi je suis heureuse que TLC ne soit pas aussi investi dans le sport, mais bon, il y a une Asso en particulier qui prend beaucoup de son temps. Je pense que c’est important d’avoir une activité chacun de son côté et d’établir une vie séparé l’un de l’autre pour trouver un bon équilibre. Personnellement, ça m’aide à respirer et je suis très contente lors de nos retrouvailles. J’ai beaucoup de choses à lui raconter et lui aussi. Quel est ton avis à ce sujet ?

  • On fait beaucoup de choses ensemble, peut être parce que ça ne fait pas si longtemps qu on vit ensemble.
    Après on a des activités séparés parce que on a des centres d intérêt différents.
    Et ça fait du bien de faire des choses chacun de son côté

    • Oui, je pense aussi que ça vient cimenter le couple. Après, chacun a quelque chose à apprendre à l’autre. ça fait du bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *