Mon mariage en Guinée : l’après-midi du premier jour de fête
Je commence donc à me préparer vers 15h30. Après une douche rapide, nouvelle séance maquillage. J’ai à peine terminé de mettre mon diadème que j’entends déjà le son des tam-tams. Ma belle-famille doit être déjà là. Je me dépêche donc de sortir…
Il s’agit en fait de danses pour présenter à ma famille les cadeaux que ma mère me fait à l’occasion de mon mariage. Toujours pour respecter le tedougal, on les présente à ma grand-mère paternelle qui est la femme la plus âgée de l’assemblée. Les griottes chantent une chanson en peul. Elles chantent la chance qu’a ma Mamie d’assister au mariage de sa petite-fille. À nouveau, les larmes me gagnent. Dans la précipitation, je suis sortie en oubliant de prendre mon klug et, surtout, je suis en tongs. C’est ma cousine qui me le fait remarquer ! Je m’isole à nouveau dans ma chambre en attendant l’arrivée de ma belle-famille.
Le Nounours et moi n’appartenons pas à la même ethnie, notre mariage est donc un mariage mixte. La cérémonie religieuse s’est déroulée selon les coutumes peules mais les danses de l’après-midi seront typiquement malinkées. C’est le safounamalo, cérémonie du savon, au cours de laquelle ma belle-mère (et les femmes de son entourage) viennent remercier ma mère et lui montrer, en dansant donc, combien elles sont heureuses de voir ce mariage se réaliser. Dans les faits, ma belle-mère n’a pas vraiment dansé. Ce sont les jeunes cousines du Nounours et des professionnels engagés pour l’occasion qui se sont déchaînés au rythme des tam-tams. Il faut quand même un certain entraînement pour tenir la cadence.
Depuis ma chambre, j’entends de nouvelles chansons. Cette fois, je ne comprend pas ce qui se dit. Ma belle-famille est arrivée et c’est ma belle-mère qui mène le cortège.
Début des cérémonies traditionnelles…
Une fois tout le monde installé, je sors avec ma marraine et une griotte. Je suis très intimidée.
Je dois saluer personnellement chaque personne présente. Quand je croise le regard de ma belle-mère, je ne peux m’empêcher de fondre à nouveau en larmes. Je m’assoie et la cérémonie commence.
Les griots racontent l’histoire de nos familles en chanson. À chaque fois qu’ils disent le nom d’une personne, cette personne se lève en dansant, accompagnée de presque tous les invités et va les remercier en leur donnant de l’argent. Habituellement, la mariée ne danse pas. Elle est simple spectatrice. Tu me connais assez pour savoir que je n’ai pas pu rester assise toute la cérémonie. Lorsqu’on prononce le nom de ma mère, je suis le mouvement et je me retrouve au milieu de la mêlée, dans les bras de ma mère, très émue, à danser pendant qu’on chante les louanges de celle qui m’a donné la vie.
Je retourne à ma place en profitant pour faire un bisou à ma belle-mère.
Changement d’ambiance…
Les tam-tams se font plus rythmés. Sortis de nulle part, je vois deux danseurs de doundoumba. C’est impressionnant ! J’ai déjà vu cette danse typiquement malinké mais c’est la première fois qu’on la danse en mon honneur.
Le soleil ne va pas tarder à se coucher. La cérémonie touche à sa fin.
Elle se clôture lorsque ma belle-famille remet à ma famille, à mon intention, 100 morceaux de savon ainsi que divers produits de toilette (gels douche, dentifrices, etc.). Ce sont les griottes qui se chargent d’offrir la bassine. Elles installent une de mes grands-tantes sur une chaise (dans les coutumes de chez nous, les grands-mères de la mariée sont aussi les épouses du jeune marié et c’est un sujet de plaisanteries) et font la publicité de leurs produits : « ce savon [du Monsavon basique] a été fabriqué exprès pour l’occasion ».
Ma belle-famille retourne chez elle. Elle enverra une délégation me chercher un peu plus tard. En attendant, je rentre me changer. La journée n’est pas encore finie. La cérémonie qui me tient le plus à cœur va commencer : le djombougol ou le mariage selon la coutume peule.
Te maries-tu aussi selon les coutumes d’un pays ? Y aura t-il ce type de cérémonies traditionnelles pour ton mariage ? Raconte-moi !
Madame All You Need Is Love
Quel bonheur de découvrir ces jolies traditions ! Merci Madame Mo pour ton récit.
Vite, vite, la suite 😉
Madame Mo
Merci Mme All you need is love. La suite arrive bientôt.
Madame Fleur
Tu es très belle une nouvelle fois. Et toutes ces traditions c’est vraiment enrichissant de les découvrir. Merci de partager tout ça avec nous.
Madame Mo
Merci de me lire !
Mademoiselle Myrtille
Et bien ça c’est une cérémonie qui bouge ! J’adore toute cette énergie qui se dégage de tes photos et de ta vidéo.
Madame Mo
C’est vrai que c’est très animé avec les chants, les danses et les instruments.
Madame Maîcresse
Waouh ! Je comprends que tu aies été impressionnée ! Ce doit être intense comme journée 🙂
Madame Mo
J’étais sûre d’être crevée le soir mais en fait non. La petite sieste m’a bien requinquée ! 🙂
Mademoiselle Afro
J’adore vraiment toutes ses traditions ! J’imagine ton intimidation face à tant d’agitation mais c’est pour la bonne cause : votre mariage 🙂 très belle ta tenue en tout cas !
Madame Mo
Merci Mlle Afro ! C’est pour avoir ces cérémonies traditionnelles que je voulais tant me marier en Guinée.
Anne-Claire
Merci de nous faire partager cette belle journée, cela doit effectivement être super intense et riche en émotions! Vous êtes toutes très belles sur ces photos (toi, ta maman, ta belle-maman…)!
Madame Mo
Merci. Et merci pour elles aussi.
Mademoiselle Salade de Fruits
Woua, c’est extraordinaire toutes ces traditions !!!!
Madame Mo
Je trouve aussi. C’est fou de réussir à conserver des traditions vieilles de plusieurs siècles. Aujourd’hui, c’est un peu plus moderne mais la base reste la même.
Paradisia
J’adore! C’est trop sympa de découvrir les traditions!!! 🙂
Madame Mo
🙂
Madame Suzette
« J’ai à peine terminé de mettre mon diadème que j’entends déjà le son des tam-tams. » : j’adore cette phrase ! 😀
Madame Mo
Diadème et tam-tam dans la même phrase. Ça montre bien qu’on apporte une touche de modernité à nos vieilles traditions. 😉
Yasmine
Il est très beau ton caftan !
Madame Mo
Merci. Je l’aime beaucoup aussi !
Aminata
Je suis aussi peul du Sénégal et je savoure ton blog avec plaisir. Il y a des traditions très semblables, cela diffère sur quelques détail( c’est le plus jeune oncle qui donne la main par ex) mais le mariage traditionnel c’est beau!!!Félictation et beaucoup de bonheur.
Sylla
Tro cool je dois aussi me marie