Mon mariage d’hiver à la lueur des bougies : la semaine d’avant

Hii, ça y est, je suis officiellement devenue MADAME Origan ! Avant de te raconter notre incroyable journée, je vais quand même t’expliquer un petit peu sa mise en place, et l’organisation de la semaine épuisante qui l’a précédée !

Mardi  et mercredi : faire les courses, le ménage, et gérer les imprévus !

La journée de mardi a été consacrée à cette partie ultra pénible : faire les courses. Boissons du vin d’honneur, fromage (BEAUCOUP de fromage !), fruits secs, raisins, vaisselle en plastique pour le brunch du lendemain (que nous n’avons pas utilisée d’ailleurs…). C’était interminable, et teeeellement long à charger ! (Ne te fie pas à mon sourire sur la photo, j’ai fait bonne figure mais j’avais juste envie de tout plaquer !).

De son côté, mon papa a passé deux jours à courir à travers la forêt pour nous trouver de la mousse et des branches de sapin (car non, nous n’en avions jamais assez !).

Mise en place de la déco la semaine avant le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons aussi dû passer chez l’imprimeur pour faire tirer nos plans de tables et de chambre, mais comme nous avons eu cinq désistements au cours de la semaine qui précédait le mariage, il a fallu nous débrouiller pour magouiller quelque chose de correct sur Paint (et nous nous en sommes super bien sortis !). Cela dit, jusqu’au dernier moment nous avons eu quelques changements, et nos plans de tables étaient finalement faux : après tout, tant pis !

Nous avons aussi pu passer à la salle pour y faire un brin de ménage (plus qu’un brin pour être franche !) et accrocher le rideau qui séparait notre salle en deux (pour la logistique la cérémonie laïque), ce qui nous a permis de nous rendre compte que la moitié des chauffages ne fonctionnaient pas, et régler le problème bien en avance (ouf !).

Enfin, petit plan détente, je me suis offert un soin du visage chez l’esthéticienne qui m’a fait un bien FOU au milieu de l’effervescence qui commençait à s’installer.

Jeudi et vendredi : le rush total !

Jeudi, avec l’aide de Mlle Babies, ma super-témoin arrivée la veille au soir, nous avons enfin pu commencer à installer la décoration ! Nous avons commencé par les immenses fenêtres de la salle de réception, en recouvrant les bords de mousse, de pommes de pins et de bougies. Le résultat était au-delà de mes espérances : ultra-naturel et sentant bon la forêt !

Mise en place de la déco la semaine avant le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons aussi emmené nos six grosses souches de bois pour l’allée de la cérémonie, et deux immenses sapins (qui nous ont tenu lieu d’arche !).

À partir de 16 heures, Mlle Babies et moi nous sommes attelées à l’emballage des cadeaux d’invités (des petits gâteaux de Noël qu’elle avait fait maison ! Honnêtement on adorait l’idée, on les a trouvés trop bons, mais je crois qu’ils n’ont pas été appréciés à leur juste valeur par nos invités… beaucoup ont cru que nous les avions achetés tout prêts, ne les ont pas ramenés, et n’ont pas eu conscience de l’investissement que ça avait demandé…).

Pendant ce temps, l’Ours est parti faire une sieste, complètement épuisé… c’était un moment super, juste toutes les deux, à parler d’un tas de choses dont certaines l’auront bien inspiré pour son discours, lors de notre cérémonie (mais oups ! J’y reviendrai !).

Mise en place de la déco la semaine avant le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Après plus de deux heures à confectionner nos petits paquets, nous sommes rentrés chez mes parents, en pensant en avoir fini pour la journée…

ERREUR FATALE : il nous restait encore une bonne centaine de nœuds de voiture à assembler… ARGH ! Finalement nous nous y sommes mis à cinq, et en moins d’une heure tout était fini (un nœud de tulle par dessus un petit carré de toile de jute, noués ensemble au centre par un bout de bolduc avec une branche de genévrier au milieu).

Mise en place de la déco la semaine avant le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Vendredi, nous avons dû installer notre plan de table, décorer nos serviettes (de la ficelle, une étiquette en kraft, une branche de sapin et un bâton de cannelle) et accrocher toutes les décorations lumineuses (ce qui a été assez acrobatique par moments…).

Mise en place de la déco la semaine avant le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons ensuite dressé nos tables (avec mes parents qui repassaient les nappes directement sur les tables, on ne se rend vraiment pas compte du temps et du boulot que ça demande, je ne les remercierai jamais assez pour leur aide !). Sur chacune, nous avons posé au centre un grand chandelier (avec cinq grandes bougies), lui même entouré de quatre petites bougies. Autour, nous avons disposé de petites branches de sapin organisées en forme de couronne. Puis, à chaque place, nous avons posé un menu inséré dans un demi-rondin de bois, un sachet de petits gâteaux, et une serviette marquée au nom de l’invité.

Il y avait aussi sur la table un petit cadre en bois avec les différents “moments à capturer” de la soirée (un jeu de l’espion en somme) avec de petits appareils photos que nous avions personnalisés : cet unique “jeu” de notre soirée a été un vrai succès, et on a hâte de voir le résultat !

Nous avons fini la journée en accueillant nos témoins et demoiselles d’honneur au Château, et pendant que j’organisais les derniers détails (table de l’urne et du livre d’or et dépôt des petites cartes de cérémonie sur chaque chaise), l’Ours a préparé le vin chaud prévu pour le vin d’honneur du lendemain. Nous avons fini la soirée autour d’une douzaine de pizzas, en rigolant beaucoup, mais en sentant quand même bien le stress monter !

Allez, pour ne pas te frustrer, je te montre quelques images des divers éléments de déco dont je t’ai parlé une fois la soirée du vendredi terminée !

Mise en place de la déco la semaine avant le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

La salle de cérémonie terminée (mais sans les lumières allumées !)

Mise en place de la déco la semaine avant le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le plan de table

Décoration de table pour mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Au final, alors que je pensais ne pas accorder énormément d’importance à ma décoration, j’ai été ULTRA FIÈRE de l’ambiance que j’ai réussi à créer… j’ai vraiment essayé d’être aussi fidèle que possible aux inspirations que j’avais trouvée sur Pinterest, en pensant jusqu’au dernier moment que mon résultat serait forcément moins réussi que sur ces belles photos qui me faisaient rêver… mais au final, ma déco, je la trouve encore plus belle que ce que j’avais imaginé ! Je pense au vu de tous les compliments qu’on a reçu sur ce point que c’était même un de nos gros points forts. On y a passé du temps, mais ça en valait vraiment la peine ! Et surtout, ça nous ressemblait totalement…

Et toi, as-tu beaucoup de choses à faire au cours de la dernière semaine ? Prévois-tu d’être rejoints par vos amis ou famille pour la dernière soirée avant le jour J ? Dis-moi tout !



25 commentaires sur “Mon mariage d’hiver à la lueur des bougies : la semaine d’avant”

  • Je suis béate devant votre décoration: c’est absolument magnifique, cosy, chaleureux et festif à la fois… Oui, je suis amoureuse ! <3

    Et je suis trop contente que tu attaques déjà le récit de ton mariage hiiiiiiiiiii (moi ça commence demain : raconter un mariage d'été en plein hiver… Hahaha)

    • Yes, demain !!!!

      Superbe ambiance (tout comme toi, je n’accordais pas une énorme importance à la déco et quand je revois les photos, je me dis “oh pas mal!” et j’adore la précision sur le sourire… 🙂

  • Wahou, c’est sublime, tout simplement sublime !!! Tout est délicat, tout s’accorde à merveille, ta déco est magnifique !!
    Je comprends bien la lueur des bougies dans le titre : il y a partout, ça devait donner une très jolie atmosphère, très chaleureuse.
    Vite vite, la suite 🙂

    • Merci beaucoup ! Oui, c’est vrai que la décoration lumineuse a créé une ambiance vraiment particulière, toutes ces bougies c’était vraiment magique 🙂 !
      La suite arrive bientôt !

  • Je suis fan de la mousse partout, rien à dire, forcément ça créée une ambiance forêt que j’espère avoir également dans la déco. Magnifique! Bravo !

  • Superbe !!! L’ambiance est vraiment magique !
    Je te comprends tout à fait quand tu parles des invités qui croient qu’on a acheté ou fait faire des trucs alors qu’on a passé des heures à le faire nous même 😉 Un peu rageant !!!

  • C’est si beau <3 j'aime votre déco du début à la fin ! Tes tables sont sublimes ! Et j'adore les sachets krafts avec les gros gâteaux !!

  • Oh déja ?! J’adore ta déco (mais ça tu le sais dejà)! Elle est pleine de lumière comme j’adore et que j’aurais aimé avoir (mais incompatible avec notre type de salle).
    Comme j’ai hate de lire le récit de votre joli mariage!

  • C’est tellement beau ! C’est magnifique !
    J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de toutes tes photos, j’ai hâte de voir la suite !
    (les gâteaux ont l’air tellement bons qu’ils me donnent faim, je vais aller manger un truc du coup !!)

  • Je suis absolument fan de ta déco !! Me mariant en décembre prochain, c’est ce genre de décoration qui me fait envie : simple et naturelle ! Le rendu de ta déco me confirme qu’il en faut peu pour un effet magnifique !!!

    • Merci beaucoup ! En effet il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes pour avoir un joli rendu ! Finalement niveau déco nous n’avons acheté que la décoration lumineuse (guirlandes et bougies), les cadres et les numéros de table en bois. Pour le reste, les chandeliers étaient au Château, les rondins de bois fabriqués par mon père et un de ses amis, et tout le reste venait directement de la forêt. Pas très cher, pas très chargé, et pas très compliqué à installer : le top !

  • J’adore absolument ta déco!! J’aurais pû faire la même, mais si, vous le verrez au moment voulu (d’ailleurs, i faut que je passe à Mme Croisé!!!), au final le rendu était tout autre.
    En tout cas, chapeau, c’est vraiment époustouflant votre déco!

  • Je visite ce site depuis longtemps, mais commente pour la première fois, car vraiment, vraiment, VRAIMENT, ca mérite des félicitations !!! Quelle décoration ! époustouflant, chaleureux, émouvant …. bravo pour ce très très beau travail !! Je suis sûre que vos invités auront été trè impressionnés, et je vous souhaite une vie à deux tout aussi lumineuse !!

  • Très beau et nature ces tables, bravo ! On n’y pense pas toujours, mais il faut parfois annoncer au micro que telle chose (ici les gâteaux) a été faite par telle personne.

  • Je suis désolée mais je dois te dire que ta décoration n’est pas comme dans les photos d’internet. Elle est juste cent fois mieux. Tout est parfait. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *