Mon mariage aux couleurs de l’hiver : la cérémonie religieuse
Après la mairie, nous nous dirigeons tous en cortège vers l’église, située à 10 km de notre petite ville.
Petite précision : non je ne commets pas d’impair en parlant d’église protestante, on peut parler de temple, d’église luthérienne ou d’église protestante. Tous ces termes sont admis et notre pasteure elle-même employait le terme d’ église.
En arrivant, nous constatons qu’il y a déjà énormément de voitures garées ! Ohlala, me dis-je, les gens vont devoir rester debout, car l’église est petite. (Il y a environ 150 personnes pour une possibilité de 100 maximum…) En fait, les invités sont montés tout en haut, il y a deux étages pouvant accueillir beaucoup de monde, s’ils restent debout.
Tout d’un coup, encore dans la voiture, je réalise que j’ai oublié la feuille avec mes vœux ! Oui, celle que j’ai imprimée tard la veille, et posée avec amour sur ma table de nuit… Oh non ! Chéri sort de la voiture et va s’annoncer à la pasteure, et en même temps lui demander si elle emmené la copie de mes vœux (nous lui avions envoyés à l’avance). OUI ! OUF !
En tout cas, la décoration est exceptionnelle. Le fleuriste m’avait dit nous avoir fait une « surprise », et avoir fait « plus que ce qu’on avait demandé ». C’est peu dire !
Regarde un peu :
Crédits photo : AntoineB
Crédits photo : AntoineB
Nous attendons ensuite devant l’église que chaque invité entre. Ce qui n’est pas évident, car tous les invités doivent passer devant la voiture pour entrer dans l’église, et s’arrêtent pour me faire des coucous. C’est très gentil mais ça retarde considérablement notre entrée.
Bon, moi je suis bien installée sur mon canapé dans la voiture, donnant des ordres à tout va. Non je plaisante, je suis en train de demander si la machine à bulles avait été emportée, quand cette photo a été prise.
Crédits photo : AntoineB
Enfin, c’est notre tour. La musique retentit. L’organiste est un ami de la pasteure, c’est un virtuose ! Nous sommes épatés par son talent. Il commence à jouer « notre » musique : le canon de Pachelbel.
Mon amoureux entre au bras de sa maman, précédé de la pasteure.
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Ensuite, les petites filles d’honneur, charmantes et adorables. Elles ne se connaissent pas et se prennent spontanément par la main ! Heureusement que j’ai vu les photos, car je ne l’ai pas vu en vrai !
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Et puis vient mon tour. J’entre au bras de mon papa. Là, j’aimerais bien te décrire ce que j’ai ressenti. Mais ce n’est pas possible, tu ne le sauras que lorsque tu le vivras toi-même.
C’est unique, tous ces gens, tes proches, qui sont là pour toi. Tu connais chaque visage qui se tourne vers toi. Tu regardes partout, tu as envie de saluer tout le monde, et tu sais que si tu dis un mot, tu vas te mettre à pleurer.
Et au bout, là-bas, tu vois ton futur mari qui t’observe, et c’est une émotion très forte. La musique est si belle. Je commence à pleurer… C’est plus beau que tous les rêves de petite fille que j’avais (et j’en avais des tonnes!), plus fort que tout ce que j’aurais pu imaginer.
Et pourtant, ce n’est pas le moment le plus intense, celui-ci reste encore à venir…
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Nous nous installons, la cérémonie commence. Nous avons eu de nombreuses rencontres avec notre pasteure pour organiser notre culte minute par minute, cette cérémonie était très importante à nos yeux.
Elle nous a écrit une prédication mémorable, basée sur la métaphore de la musique (nous sommes tous les deux musiciens). Nous avons énormément aimé ce qu’elle nous a dit, c’était beau et très touchant.
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Je vais maintenant te parler du moment de l’échange des vœux et des alliances. Nous les avons écrits chacun de son côté, sans que l’autre ne les lise. Mon amoureux avait même fini bien avant moi et je stressais d’être en retard ! Je savais qu’il y avait mis tout son cœur et j’avais hâte de l’entendre.
À nouveau, je te décris aussi bien que je le peux ce que j’ai ressenti, mais c’est impossible à imaginer avant de l’avoir vécu.
Rien que d’écrire ces mots me donne les larmes aux yeux. Je ne peux pas repenser à ce moment sans avoir envie de pleurer d’émotion.
Il prend le micro et lit ce qu’il a écrit pour moi.
Au quotidien j’ai beaucoup de chance, mon mari n’est pas avare en mots doux, au contraire. Mais jamais, jamais encore, il ne m’a fait une aussi belle déclaration. Il l’a écrite sous forme de rimes, retraçant un peu notre rencontre, et disant pourquoi il m’aime et pourquoi il est si heureux de m’épouser. C’estt si beau !
Les larmes ruissellent sur mes joues, mais ça m’est totalement égal. À ce stade, plus de possibilité de « tapoter légèrement avec un mouchoir », comme me l’a conseillé la maquilleuse : c’est les grandes eaux ! Eh bien il n’empêche que j’adore ces photos sur lesquelles je pleure, ça me rappelle ce moment.
Crédits photo : AntoineB
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Beaucoup d’invités pleurent dans l’assemblée. Ma témoin s’éponge discrètement le coin des yeux. Je l’ai vue sur les photos et les vidéos car sur le moment, je ne vis que mon mari. Il estt lui-même très ému, et je me souviendrai toute ma vie du son de sa voix et de l’émotion dans ses yeux.
Ensuite est venu mon tour, très difficile après tout cela ! Ma déclaration est plus simple dans sa forme, mais tout aussi profonde et sincère, et lui aussi est ému aux larmes. La femme de son témoin pleure derrière lui, je suis au comble de l’émotion.
Pour moi, c’est sans aucune hésitation le moment de mon mariage que j’ai préféré et qui a été le plus intense. Rien que pour ce moment-là, ça valait le coup de préparer pendant 18 mois.
Nous échangeons ensuite nos alliances, apportées par l’adorable fille d’un des témoins de Chéri.
Crédits photo : AntoineB
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Le deuxième moment fort en émotion est la lecture de la prière des époux, rédigée par nos soins. Nous lisons en alternance, mais face à l’assemblée. Je vois mon papa et suis très émue.
Je sanglote pendant presque tout le reste de la cérémonie, les chants, les textes, tout est émouvant.
Un moment assez drôle est un des interludes musicaux, que l’organiste improvise à chaque fois. Sur celui-ci en particulier, il part en « free style » pendant plus d’une minute. Je crois reconnaître une danse hongroise de Brahms, c’est vraiment beau et drôle, car inattendu. La pasteure nous dit à voix basse « oh c’est normal, il fait ça souvent ». On adore.
Peu avant la fin de la cérémonie, je réalisé aussi que j’ai oublié mon bouquet dans la voiture ! Une mariée sans bouquet ! Finalement, ça n’est pas grave. On m’aurait dit ça 2 jours avant le mariage, j’aurais stressé. Mais là, ce n’était vraiment pas l’essentiel. Je l’avais à la mairie et sur toutes les photos de couple de toute façon, c’est suffisant !
À la fin de la cérémonie, nous sortons sur la marche nuptiale de Mendelssohn, toujours jouée par l’organiste. Nos frères et sœurs ont distribués les confettis en papier de soie, les pétales de roses offerts par le fleuriste, et la machine à bulles est en place. Des bulles, d’ailleurs, il y en a !
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Les petites filles prenent toujours leur rôle très à cœur et sont toutes contentes.
C’est féérique ! Ça y est, nous sommes unis pour la vie ! Quelle joie, quel bonheur! Encore une fois, je pourrais essayer de tout te décrire, mais je préfère te laisser la surprise pour ton jour J. Et surtout, je n’arriverais pas à mettre des mots sur tout ce qui t’envahit à ce moment.
Nous nous réfugions ensuite dans la voiture chauffée, et nous démarrons en direction de la salle.
Et toi ? Tu pleures lors des cérémonies de mariage ? Tu as peur de pleurer au tien ? Tu serais stressée à l’idée d’oublier ton bouquet ? Raconte !
Aourell
J’ai pleuré en lisant ce texte :’)
Madame Flocon
Oooooooooooh ben non faut pas pleurer!
Tu verras quand ça sera ton tour tu pleureras peut-être mais ça sera trop génial!
Aourell
Oui, faut que je pense à me maquiller avec du waterproof 🙂 Hâte d’y être, je me marie dans 1 mois et une semaine!
virginie
mes yeux sont bien humide !
j ‘attends moi aussi ce moment avec beaucoup d’impatience ….
Madame Flocon
Tu vas voir c’est un magnifique moment. Moi j’adore y repenser et j’en parle encore à mon mari en lui disant que là, il a vraiment fait fort!
C’est un moment dont je me souviendrai toute ma vie ça c’est sûr!
Je te souhaite un beau mariage et tout plein d’émotions!
virginie
Merci ….. encore 5 mois à attendre !
Mademoiselle Mel
oh, c’est super chouette, merci d’avoir partagé tout ca avec nous… on ressent l’émotion.. (même si je veux bien te croire que c’est rien par rapport à ce qu’on ressent quand on y est) Ca fait du bien de lire ca, ca remotive pour les dernières semaines de préparatifs!
Question pratique: la machine a bulle a l’air d’avoir tres bien marchée, qu’en as-tu pensé? ou l’as tu trouvée?
Madame Flocon
Bonjour Mel,
Merci beaucoup! Tu verras, tu ressentiras tellement de choses ce jour-là ça va être génial.
Pour la machine, on l’a louée à une société d’évènementiel avec qui on était en relation pour le DJ aussi.
Madame Stilettos
Même en pleurant tu rayonnes de bonheur!!!! on sent tout votre amour à ce moment là!!!
La déco était magnifique!
Pour répondre à ta question je suis une vraie madeleine aux mariages des autres!
Pour le mien j’ai bcp pleuré avant, en me préparant.
A l’instant T j’ai pensé à mon maquillage, ce qui ne m’a pas empêché malgré tout, en plein milieu de mes voeux de dire « quelqu’un aurait un mouchoir?? loooool
Madame Flocon
Merci Mme Stilettos!!!
Moi j’avais un mouchoir serré dans ma main depuis la mairie et je l’ai gardé dans l’église lol.
Et je pleure aux mariages des autres, évidemment! J’adoooooooore les mariages, j’en avais un le we dernier, un autre en juin et un en août je suis trop contente!
Ah oui et je pleure en lisant les mariages des autres des fois aussi 😉 hâte de lire le tien!
Moi je trouve ça beau les photos pleines d’émotions où les mariés pleurent ou sont émus 🙂
Mademoiselle Fushia
oooh je pleure, quel magnifique texte. vous rayonnez de bonheur et de joie. Moi en tous cas je sais que je vais également pleurer à mon mariage et j’avaoue que ça me stress un peu mais l’émotion ça ne se contrôle pas!
Merci de nous avoir raconté ce magnifique moment!
Madame Flocon
Merci Mlle Fushia!
Ne t’inquiète pas, déjà, le jour J tu t’en ficheras de pleurer tu seras trop heureuse. Moi, comme je l’ai dit, je tamponnais mes joues comme l’esthéticienne me l’avait dit mais à un moment ça ne servait plus à rien et j’ai laissé tomber! Et je m’en fichais de mon maquillage je ne voyais plus que lui.
Ensuite, si tu fais un bon maquillage, il tiendra. Tu verras sur mes photos du vin d’honneur qu’il est toujours nickel. Mais je l’avais prévenue aussi que j’allais pleurer 😉
Je te souhaite un très beau mariage!
Myrabelle
la photo où tu ruisselle m’a fait pleurer!! !c’est du prop’, au boulot… ^^
la déco de l’église fait très « marché de noel », c’est très beau ^^
en tous cas, bravo, tout est beau et émouvant, c’était un beau mariage!!!
Madame Flocon
Merci Myrabelle! Désolée de t’avoir fait pleurer roooooh
Mademoiselle...mais plus pour longtemps
C’est tellement beau ! Bon je sais je suis une madeleine. Mais quand j’ai vu ta photo avec les larmes au yeux j’ai versé ma larme aussi!
Madame Flocon
Merci Mademoiselle!!
J’en ai fait pleurer plus d’un dans l’église aussi, dont certains qui ne me l’avaient pas dit mais que j’ai vus sur les petites vidéos faites par mon frère et la femme d’un témoin héhé. D’ailleurs je pleure quand je regarde cette vidéo !
Mademoiselle Godille
Quelle émotion!
Je suis une vraie « pleureuse » comme pas mal de femmes de ma famille, chez nous ça n’a jamais été tabou!
Alors ce jour là je crois qu’il va falloir prévoir le stock de mouchoir!
Très beau récit et félicitations, ça respire l’amour et c’est bien l’essentiel
Madame Flocon
Mais oui assumez votre émotivité! (ça se dit?? lol)
Donne les mouchoirs à tes témoins ou ta maman. Et gardes-en un dans la main (moi j’ai fait ça mais j’avais pas le bouquet aussi lol).
Ahlala que d’émotions, mais c’est tellement bon !
Marie Obrigada
Je ne me souviens plus très bien mais je pense que j’ai effectivement versé une petite larme à chacun des mariages auxquels j’ai assisté, soit une bonne dizaine.
Donc je pense que je pleurerai au mien aussi. 😉
Marie Obrigada
J’oubliais, j’aime aussi beaucoup les photos où tu pleures : ton regard et l’émotion qui en ressort sont hyper intenses.
Madame Flocon
Merci Marie!
Moi aussi je les aime beaucoup ces photos et mon mari aussi ! Je te souhaite beaucoup d’émotions à toi aussi!
Mademoiselle Zen
Ton récit est juste sublime. On voit que tu as vraiment vécu le moment seconde par seconde. C’est beau de voir que chacun de ces instants sont gravés à jamais dans ta mémoire. Hâte de vivre ce moment magique à mon tour… Merci de m’avoir fait rêver en tout cas!
Madame Flocon
Merci Mlle Zen!
Lorsque je rêvais mariage, je rêvais toujours de cet instant très romantique à mes yeux, et je suis très heureuse car ce moment a été magnifique. Pour moi ça a suffi pour dire que notre mariage était réussi. Même si la suite était géniale aussi 😉 ce moment reste unique.
Je pense que ça vaut le coup de se marier rien que pour ce moment-là !
Lucie
Wahou… J’attendais la suite du récit avec impatience, je n’ai pas été déçue! C’est si bien raconté, ça donne envie d’y être !!
Madame Flocon
Merci Lucie!
Je suis sûre que ton mariage sera très émouvant aussi. De toute façon, je pense que ce moment est vécu dans tous les mariages. Moi j’adore y assister en tant qu’invitée aussi, je trouve toujours ça très romantique de voir LE moment des mariés :-).
Vous faites une cérémonie religieuse aussi? Vous avez prévu des voeux?
Lucie
Oui nous ferons une cérémonie religieuse 😉
Pour les voeux je ne sais pas comment ça se passe, on rencontre le prêtre le week-end prochain, je pense qu’on en saura plus après ça 🙂
Fifi
J’ai déjà pleuré rien qu’à cette lecture, et pour mon mariage dans 3 semaines, je commence à redouter les grandes eaux. Mon amoureux est comme celui décrit: tendre, jamais avare de mots doux et de compliments, je suis sa princesse même si j’ai 40 ans passés. Il écrit très bien (amoureux de la langue française) il a écrit son discours depuis plusieurs semaines (et pas moi). Je redoute le raz de marée émotif.
Madame Flocon
Ouh 3 semaines cela arrive vite!
Moi j’ai écrit mes voeux je crois 10 jours ou 2 semaines avant, lui un peu avant. Et il a aussi écrit un discours pour la soirée.
Tu as de la chance d’avoir un amoureux comme ça! Le mien aussi est très romantique, j’adore :-).
Tu vas voir il t’a sûrement préparé quelque chose d’exceptionnel, ça va être un moment unique.
Je te souhaite un très beau mariage rempli d’émotions!
Madame Louli
Rho lala, je n’ai pas pu retenir mes larmes. Que d’émotions.
Et puis ces photos où l’on voit tes larmes couler, c’est très prenant.
J’ai hâte de découvrir la suite 🙂
Madame Flocon
Merci Mme Louli!
On pleure moins pendant la suite mais bon y’a plein d’émotions quand meme 🙂
Car0gez
J’ai également était très émue en lisant ce joli texte. Que d’émotions !!! Je compte me marier en Décembre 2014 et du coup je fais le tour des blogs pour m’inspirer et j’ai bien aimer l’idée du sapin de noël avec les boules pour les places ainsi que la chanson de l’ouverture de bal « once upon a December » Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience!
Mademoiselle virginie
J’ai pleuré en lisant ton article alors tu imagine au mariage
Mademoiselle Disney
que dire si ce n est que merci por ta contribution, Grâce à toi , j’ai craqué sur cette Jolie cape, je l ai recu , testé avec ma précieuse au dernier essai , et wahooo , merci